SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Lun 13 Juin 2011 11:47

sangokuss a écrit:Ben justement, comme sur le mulet j'avais monté un disque de 180 sur mes Magura (avec une Reba) et que je trouvais cela pas mal du tout (freinage très puissant, confortable en descente, infatigable...), j'ai voulu faire un petit essai avec les Ashima et la Sid ;) D'autant qu'en terme de rendement, les quelques grammes pris avec le disque de 180 sont négligeables (en tout cas, imperceptible au roulage).
En tout terrain, RAS, c'est sur route que le manque de rigidité est flagrant : la fourche se met à trembler sur les gros freinages sur l'avant...

Poids plume... poids plume... :roll: je fais bien dans les 57kg en ce moment... pas si light que ça ! :lol: :lol: :mrgreen: ok je :arrow:


Comme on est des cas similaires, en tout cas au niveau du poids, je voudrais te demander si toi aussi tu as constaté que sur route, en descente, quand on dépasse les 40km/h, si on lâche les main du cintre, la SID se met à vibrer, même de façon inquiétante si on ne remet pas les mains sur le cintre.

On dirait qu'elle entre en résonance :!: :!: :!:

Il me semble quelle ne le faisait pas si fort au début.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Seb-@. » Lun 13 Juin 2011 13:31

Ca peut aussi venir d'un pneu voilé ou avec un balourd (par exemple, du latex sêché) !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede rallyefan » Lun 13 Juin 2011 14:19

ThierryGTLTS a écrit:Tu n'es pas le seul, mais cela ne m'est jamais arrivé.

Si c'est bien cela le problème, oui, il faudra remplacer les plongeurs :!:

Demandes d'abord le prix et ou vérifier qu'il ne s'agit pas d'un défaut, car c'est évidement la pièce la plus chère d'une fourche.

Bon W-E.

Thierry


merci pour tes réponses c'est la deuxieme fois que cela m'arrive la premiere fois c'est passé en garantie mais cette fois je pense que ma fourche est trop vieille.. quel site tu me conseilles pour acheter des plongeurs pas trop cher ? merci
rallyefan
 
Messages: 3
Inscription: Mer 8 Juin 2011 21:47

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Lun 13 Juin 2011 17:51

Honnêtement, je peux difficilement t'aider car à mon avis, les VPC vendent des fourches, rarement des pièces :!: :!:

Le prix "end user" en passant par un revendeur en 2008 était de 220€ pour l'alu et 280€ pour le modèle carbone.

Tu devras certainement passer par un importateur ou un vendeur officiel de la marque.

Quand on voit à quel prix on vend une RLT neuve, il y a de quoi se poser des questions.

BOnne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede minirom » Lun 20 Juin 2011 14:00

minirom a écrit:Je les ai eues (Bikesport) par mail la semaine dernière, SRAM devrait effectuer le remplacement des fourreaux de ma SID Race. Ma fourche part demain.
J'ai envoyé ma fourche chez Bikesport le 12 avril et celle-ci a bien été reçue. Je n'ai aucune nouvelle de leur part malgré mes relances. Certains sont-ils dans le même cas ? Ca ne répond jamais au téléphone... :roll:
https://www.strava.com/athletes/13800938
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Mich59 » Lun 20 Juin 2011 14:50

sangokuss a écrit:J'ai une petite question : quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de 180 sur une Sid ? en ce moment, je fais un test sur ma Sid Team et franchement, je trouve la fourche un peu limite sur les gos freinage niveau rigidité ! Ok, c'est bien meilleur que sur l'ancienne génération mais on est loin d'une Réba, non ?

:?: :?:


J'ai un 180 sur ma SID WC, en axe de 15, ça ne bronche pas
Avatar de l’utilisateur
Mich59
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 4 Sep 2008 14:47
Localisation: 78, 59 et un peu 74

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Le kid » Mar 21 Juin 2011 17:35

Je reviens sur le petit soucis que j'avais sur ma SID WW WC 2011, à savoir, trop dur sur les petits chocs....

J'ai donc baissé la pression de la chambre - de 15 Psi par rapport à la chambre + et sur les conseils de mon bouclar j'ai imbibé les plongeurs d'huile au teflon puis pompé une 10ene de fois, opération renouvelé 3 x.

Résultat grandiose, c'est que du bonheur......... :P
Le kid
 
Messages: 147
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 23:12
Localisation: Au froid

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede teamdindon » Mar 21 Juin 2011 17:52

En principe, il vaut mieux augmenter la pression de la chambre - pour rendre la fourche plus sensible sur les petits chocs.

La lubrification des Sid se fait avec de l'huile de suspension en démontant les fourreaux. Ca prend 15 minutes et c'est beaucoup plus efficace qu'une lubrification par l'extérieur où la majeure partie de ton huile téflonnée aura été repoussée par les joints racleurs si ces derniers font bien leur travail.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Le kid » Mar 21 Juin 2011 21:45

teamdindon a écrit:En principe, il vaut mieux augmenter la pression de la chambre - pour rendre la fourche plus sensible sur les petits chocs.

La lubrification des Sid se fait avec de l'huile de suspension en démontant les fourreaux. Ca prend 15 minutes et c'est beaucoup plus efficace qu'une lubrification par l'extérieur où la majeure partie de ton huile téflonnée aura été repoussée par les joints racleurs si ces derniers font bien leur travail.



Oui, j'ai fait l'inversion dans mon post, effectivement, j'ai mis plus d'aire dans la chambre négative...... ;)

Pour le démontage, j'en suis incapable, donc on verra ça à la révision de novembre....... :mrgreen: , pour le moment, ça marche très bien comme ça..... :P
Le kid
 
Messages: 147
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 23:12
Localisation: Au froid

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede teamdindon » Mar 21 Juin 2011 22:01

Le kid a écrit:Oui, j'ai fait l'inversion dans mon post, effectivement, j'ai mis plus d'aire dans la chambre négative...... ;)

Pour le démontage, j'en suis incapable, donc on verra ça à la révision de novembre....... :mrgreen: , pour le moment, ça marche très bien comme ça..... :P


Rock Shox conseille de lubrifier toutes les 50 heures d'utilisation. Vu le peu d'huile contenu dans les fourreaux (pour gagner un peu de masse par rapport à une Reba), il vaut mieux respecter ce délai.

La manip' est vraiment simple à effectuer et la documentation disponible sur le site Rock Shox est très bien détaillée. Il faut juste un peu d'outillage (clé à tube de 10 et pince à circlips --> une vingtaine d'euros à investir)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede birel » Mer 6 Juil 2011 13:41

177 pages sur la SID c'est le top.

Je viens d'en lire un gros morceaux mais je souhaiterais avoir des infos toutes simple pour la vidange de ma SID RACE de 2009 qui a 2500 km.

Quelle huille faut il?
en haut 93 ml de 5w et chambre basse 5 ml de 5w, c'est bien cela?

http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/technical_manual_-_rockshox_front_fork_oil_chart_-_2009_0.pdf

il faut changer les 2 joints racleur mais quoi d'autre?

sur le site de SRAM, je ne trouve que le technical manual en anglais. Existe t'il une version en Français?
http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/tm_my102.pdf
birel
 
Messages: 370
Inscription: Sam 13 Jan 2007 11:49
Localisation: Villers les Nancy (54)

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede teamdindon » Mer 6 Juil 2011 15:05

birel a écrit:177 pages sur la SID c'est le top.

Je viens d'en lire un gros morceaux mais je souhaiterais avoir des infos toutes simple pour la vidange de ma SID RACE de 2009 qui a 2500 km.

Quelle huille faut il?
en haut 93 ml de 5w et chambre basse 5 ml de 5w, c'est bien cela?

http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/technical_manual_-_rockshox_front_fork_oil_chart_-_2009_0.pdf


Non (pourtant c'est écrit clairement dans le document que tu cites) :
en haut à droite : 93 mL de 5 wt (c'est l'huile qui sert réellement à l'amortissement en compression et détente). Il vaut mieux raisonner en terme de niveau d'huile en s'assurant que le bas de la cartouche Motion Control baigne dans l'huile (environ 1 cm)
en bas à droite : 5 mL de 15 wt (lubrification des bagues de guidage)
en haut à gauche : 5 mL de 15 wt (lubrification du ressort à air, l'huile sert également à assurer l'étanchéité )
en bas à gauche : 5 mL de 15 wt (lubrification des bagues de guidage)

birel a écrit:177 pages sur la SID c'est le top.
il faut changer les 2 joints racleur mais quoi d'autre?

sur le site de SRAM, je ne trouve que le technical manual en anglais. Existe t'il une version en Français?
http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/tm_my102.pdf


Manuel technique en français de 2009 : http://www.sram.com/_media/pdf/rockshox/dealers/TM_MY09_F.pdf (taper "rock shox sid manuel technique francais" dans Google, c'est le 4eme résultat)

Pour les joints racleurs, il faut les changer s'ils n'assurent plus leur rôle (plongeurs trop gras ou saletés à l'intérieur des fourreaux lors du démontage)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Klarf » Mer 6 Juil 2011 15:52

5mL de lubrification dans les fourreaux, t'es un peu radin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede sangokuss » Mer 6 Juil 2011 16:49

ThierryGTLTS a écrit:
sangokuss a écrit:Ben justement, comme sur le mulet j'avais monté un disque de 180 sur mes Magura (avec une Reba) et que je trouvais cela pas mal du tout (freinage très puissant, confortable en descente, infatigable...), j'ai voulu faire un petit essai avec les Ashima et la Sid ;) D'autant qu'en terme de rendement, les quelques grammes pris avec le disque de 180 sont négligeables (en tout cas, imperceptible au roulage).
En tout terrain, RAS, c'est sur route que le manque de rigidité est flagrant : la fourche se met à trembler sur les gros freinages sur l'avant...

Poids plume... poids plume... :roll: je fais bien dans les 57kg en ce moment... pas si light que ça ! :lol: :lol: :mrgreen: ok je :arrow:


Comme on est des cas similaires, en tout cas au niveau du poids, je voudrais te demander si toi aussi tu as constaté que sur route, en descente, quand on dépasse les 40km/h, si on lâche les main du cintre, la SID se met à vibrer, même de façon inquiétante si on ne remet pas les mains sur le cintre.

On dirait qu'elle entre en résonance :!: :!: :!:

Il me semble quelle ne le faisait pas si fort au début.

Bon W-E.

Thierry


(Désolé pour le retard de ma réponse... :oops: )

Non, je n'ai pas ce problème, mais en effet, j'aurais tendance à dire que cela vient du latex « sèché » dans le pneu...
Mon problème semble être résolu en grande partie grâce à mes nouveaux serrages rapides : j'ai remplcé mes Tune par des Hope et miracle : plus de tremblement au freinage !

Pour info, je viens de pesé mon dernier MK 2.2SS (initialement pesé neuf à 496gr) que j'ai jeté (car usé et déchiré) à... 576gr ! vive le latex qui sèche :lol: et pourtant, visuellement, pas de paquet sec...
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1450
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Mer 6 Juil 2011 17:02

sangokuss a écrit:Non, je n'ai pas ce problème, mais en effet, j'aurais tendance à dire que cela vient du latex « sèché » dans le pneu...
Mon problème semble être résolu en grande partie grâce à mes nouveaux serrages rapides : j'ai remplcé mes Tune par des Hope et miracle : plus de tremblement au freinage !

Pour info, je viens de pesé mon dernier MK 2.2SS (initialement pesé neuf à 496gr) que j'ai jeté (car usé et déchiré) à... 576gr ! vive le latex qui sèche :lol: et pourtant, visuellement, pas de paquet sec...


Impossible, j'ai des CAA, donc pas de latex ;) ;) ;)

Et oui, je ne fais jamais comme tout le monde.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede teamdindon » Mer 6 Juil 2011 19:21

Klarf a écrit:5mL de lubrification dans les fourreaux, t'es un peu radin :mrgreen:


C'est la préconisation constructeur.

Pour ma part, j'en met 10 mL à la seringue mais il y en a toujours une petite partie qui ne va pas entre les 2 bagues de guidage lors du remontage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede birel » Mer 6 Juil 2011 20:21

Ok donc il faut être un poil plus généreux pour la lubrification.
Par contre de la 10 wt pour la lubrification au lieu de la 15 wt ne doit pas être extrêmement pénalisant?
birel
 
Messages: 370
Inscription: Sam 13 Jan 2007 11:49
Localisation: Villers les Nancy (54)

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede teamdindon » Mer 6 Juil 2011 21:45

De la 10wt risque d'être un trop fluide et ne pas rester au niveau des bagues à long terme.

Tu peux par contre remplacer la 15wt par de la 20 wt sans problème.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede benji12 » Lun 11 Juil 2011 12:34

A quelle date devraient sortir les Sid 29er ?
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Lescar » Mar 12 Juil 2011 17:14

Bonsoir à tous, j'aurai besoin d'un avis éclairé.

j'ai une fourche Sid WC 2009, avec blocage au té. Elle n'a pas trop roulé en 2010, environ 1000 kms, rarement dans des conditions dantesques. Elle n'a pas roulé en 2011. Pensez vous qu'une révision s'impose. Un néophite peut il effectuer lui même l'entretien. Je ne suis pas gauche et ai qqs notions de mécanique mais je n'ai jamais osé toucher à une fourche. Savez vous où je pourrai trouver le mode d'emploi en photo ou vidéo si cela existe. Merci d'avoir pris le courage de me lire.
Lescar
 
Messages: 26
Inscription: Dim 13 Mar 2011 18:43

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ubo » Mar 12 Juil 2011 17:31

Lescar a écrit:Bonsoir à tous, j'aurai besoin d'un avis éclairé.

j'ai une fourche Sid WC 2009, avec blocage au té. Elle n'a pas trop roulé en 2010, environ 1000 kms, rarement dans des conditions dantesques. Elle n'a pas roulé en 2011. Pensez vous qu'une révision s'impose.


Une petite inspection pour regarder si il reste de l"huile dans la chambre + et dans les fourreaux.


Savez vous où je pourrai trouver le mode d'emploi en photo ou vidéo si cela existe.


Ma classique réponse à ce genre de question : as tu regardé sur le site RS ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Lescar » Mar 12 Juil 2011 17:40

Merci pour ta réponse.
Je vais aller y jeter un coup d'oeil de ce pas. Parce que je suis même incapable de vérifier s'il reste de l'huile :oops:
Lescar
 
Messages: 26
Inscription: Dim 13 Mar 2011 18:43

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede loopingbike » Jeu 14 Juil 2011 11:15

Salut

la sid "bas de gamme" la rlt vous en pensez quoi?

merci
loopingbike
 
Messages: 66
Inscription: Mer 3 Nov 2010 14:52

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Archicoolaurel » Mar 19 Juil 2011 11:59

benji12 a écrit:A quelle date devraient sortir les Sid 29er ?


Du nouveau sur la dispo Sid XX WC 29er ? Elle était annoncée été 2011 ?


Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Dementia » Mar 19 Juil 2011 12:19

DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede nidamapy » Mer 27 Juil 2011 11:20

J'ai un probléme pour démonter la cartouche de ma sid xx.
Vous utilisez quel outils? Je viens d'essayer avec une clée à pipe percée et le coude viens en butée avant que je ne puisse désserer!
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Mer 27 Juil 2011 11:32

Même problème avec ma SID WC:twisted:

Pourtant mon outil est déjà un modèle long :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede canard974 » Mer 27 Juil 2011 11:39

les clefs tube genre facom peut etre ?
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede nidamapy » Mer 27 Juil 2011 11:48

c'est avec une facom que j'ai essayé, et elle est trop courte!
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede canard974 » Mer 27 Juil 2011 12:03

http://www.touslesprix.com/ph_tar/3/8/9/8/38980756.jpg une comme ça ?
parse que la mienne a été devissé avec une clef a pipe un peu profonde donc une comme ça ca devrait aller :s
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités