le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede blondeau_david » Ven 17 Juin 2011 21:43

Mon vélo étant entièrement démonté, je te donne les cotes demain soir.
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Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 22:13

blondeau_david a écrit:Mon vélo étant entièrement démonté, je te donne les cotes demain soir.


Zut, je vais demain au shop... :oops:

QQun d'autre pour me renseigner ces cotes??
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Messagede Dementia » Ven 17 Juin 2011 22:14

si tu commandes ca au magasin et qu'il n'est pas capable de te fournir les bonnes buselures ... faut qu'il change de métier :!:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Ven 17 Juin 2011 22:16

Dementia a écrit:si tu commandes ca au magasin et qu'il n'est pas capable de te fournir les bonnes buselures ... faut qu'il change de métier :!:


Non non, je vais dans un shop plus généraliste: www.mtbikers.be

Et je ne sais pas s'ils sauront me renseigner...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede sparkltd » Sam 18 Juin 2011 12:39

Salut !
Je cherche une info à propos du montage d'une Lefty, j'espère que vous m'aiderez.
Je suis en train de monter une Lefty XLR sur mon Niner Air9 carbon. Je me suis procuré le pivot Leftyforall en carbone. Mais je connais pas le couple de serrage des clamps de la Lefty sur les réducteurs du pivot. On annonce 9 N/m max sur le pivot alu Cannondale mais combien sur le pivot carbone ?

Merci d'avance
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Sam 18 Juin 2011 13:22

En mettant 5-6 Nm, tu ne prends pas trop de risque et ce sera suffisament bien serré.

C'est ce que je mets pour la potence qui est sur ma SID WC.

De toute façon 9 Nm pour l'alu c'est un couple de serrage max, donc à ne pas dépasser :!: :!: :!:

Bon W-E.

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Messagede sparkltd » Sam 18 Juin 2011 14:04

ThierryGTLTS a écrit:En mettant 5-6 Nm, tu ne prends pas trop de risque et ce sera suffisament bien serré.

C'est ce que je mets pour la potence qui est sur ma SID WC.

De toute façon 9 Nm pour l'alu c'est un couple de serrage max, donc à ne pas dépasser :!: :!: :!:

Bon W-E.

Thierry


Oui pour la potence, aucun souci, j'ai l'habitude ;-)
Mais en ce qui concerne la fixation de la Lefty sur son pivot carbone, je me demande si 6 Nm seront suffisants. Pas envie de finir sur les incisives... :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 18 Juin 2011 14:39

Comme le dit Thierry,essais à 5-6 Nm et bloque ta roue avant entre tes jambes puis force légèrement sur ton cintre pour voir si ça pivote.
Après c'est à toi de juger si cela suffit.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Sam 18 Juin 2011 15:07

Pour les cotes pour un fox j'ai 16x6 et 16x4
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Sam 18 Juin 2011 15:41

blondeau_david a écrit:Pour les cotes pour un fox j'ai 16x6 et 16x4


Merci David!

De toute façon, je vais devoir attendre quelque peu pour l'amorto! Je vais attendre que le Float RP23 soit disponible dans la version 2012... J'ai des nouvelles lundi...

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Sam 18 Juin 2011 17:42

julius30 a écrit:
blondeau_david a écrit:Pour les cotes pour un fox j'ai 16x6 et 16x4


Merci David!

De toute façon, je vais devoir attendre quelque peu pour l'amorto! Je vais attendre que le Float RP23 soit disponible dans la version 2012... J'ai des nouvelles lundi...

Image


Tu vas attendre pour acheter le 2012 ou le 2011.

Moi si j'attends, c'est pour prendre le 2011 car il sera alors moins cher ;) ;) ;)

Si c'est pour prendre le 2012, qu'aura-t-il donc de plus que le 2011 :shock: :?: :!:

Bon W-E.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede BIKE33 » Sam 18 Juin 2011 20:43

Le 2012 bénéficie d'un traitement Kashima et d'un système propedal modifier.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Dim 19 Juin 2011 09:45

Je viens de le voir effectivement.

Fox a fait un site à part pour les nouveautés 2012, voila pourquoi je ne les avais pas vues :!: :!: :!:

Pour le traitement, OK, c'est un plus, mais pour le propedal modifié, cela n'aportera un réel plus que pour les gros gabarits et ceux qui aiment avoir un amortisseur pas trop "Plush", plus ferme pour la descente.

Dans mon cas, peux d'avantages :!: :!: :!:

Bon W-E.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Dim 19 Juin 2011 11:04

je voulais tenter l'experience osymetric mais pb!!!
en effet pas possible de remonter le der av en direct mount s3!!!
donc je n'arrive pas à obtenir 1mm entre ma fourchette et mon plateau 42dents!
c'est limite de froter et je ne vais pas tenter le coup comme ça!

je suis en sram x0 3x10 donné pour un 44/32/22 mais il n'y a aucun réglage possible!!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Dim 19 Juin 2011 12:58

A part limer la fourchette, je ne vois aucune autre possibilité ;) ;) ;)

Surtout quand on voit comment sont les trous de fixation de ton dérailleur :!: :!: :!:

Tu ne vas quand même pas limer les dents de tes nouveaux plateaux :shock: :o :D :D :D

Bon W-E.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede keca » Dim 19 Juin 2011 13:21

Nathan160270 a écrit: Perso 78 kgs et entre 55 et 60 psi.


Bonjour,

J'ai mis 60 psi, alors qu'avant je mettais 100 psi, et là il n'y a pas photo je profite de la course de l'armortisseur mais par contre pour le Lefty tu mets combien, pour info j'ai mis 120 psi.

Merci
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Rod » Dim 19 Juin 2011 13:28

Une petite expérience désagréable au départ d'une rando: la vis mâle montée en bout de la vis qui fait office d'axe amortisseur/biellette s'était dévissée et donc n'était plus là !

Heureusement, une bonne âme a pu me dépanner et l'axe lui était encore en partie engagé dans la biellette.

Je vous conseille de vérifier le serrage et si du frein filet est bien en place.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Dim 19 Juin 2011 17:31

Merci du conseille.
Pour ma part il n'y a pas une vis qui m'échappe sur mon spad,je vérifie régulièrement,surtout celles qui n'ont pas de frein filet.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Dim 19 Juin 2011 20:54

keca a écrit:
Nathan160270 a écrit: Perso 78 kgs et entre 55 et 60 psi.


Bonjour,

J'ai mis 60 psi, alors qu'avant je mettais 100 psi, et là il n'y a pas photo je profite de la course de l'armortisseur mais par contre pour le Lefty tu mets combien, pour info j'ai mis 120 psi.

Merci



...Ravi que tu sois de ceux qui gonflent tout juste ce qu'il faut pour profiter pleinement de cet amortisseur ;).
Moi, perso, pour la Lefty c'est quasi le même constat... Juste ce qu'il faut ! Equipé, je suis à 72/73 kg...Donc pas plus de 100 PSI. Sa rigidité au-dessus de la norme te permet ça !



lorenzo19 a écrit:je voulais tenter l'experience osymetric mais pb!!!
en effet pas possible de remonter le der av en direct mount s3!!!
donc je n'arrive pas à obtenir 1mm entre ma fourchette et mon plateau 42dents!
c'est limite de froter et je ne vais pas tenter le coup comme ça!

je suis en sram x0 3x10 donné pour un 44/32/22 mais il n'y a aucun réglage possible!!
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Moi, je roule avec un SLX. Il est réglable en hauteur contrairement au Sram/
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede julius30 » Dim 19 Juin 2011 21:43

ThierryGTLTS a écrit:Je viens de le voir effectivement.

Fox a fait un site à part pour les nouveautés 2012, voila pourquoi je ne les avais pas vues :!: :!: :!:

Pour le traitement, OK, c'est un plus, mais pour le propedal modifié, cela n'aportera un réel plus que pour les gros gabarits et ceux qui aiment avoir un amortisseur pas trop "Plush", plus ferme pour la descente.

Dans mon cas, peux d'avantages :!: :!: :!:

Bon W-E.

Thierry


Ca tombe bien! Je mesure 1m90 et pèse 80kg. Je suis donc un gros gabarit.
Et puis, j'aime que le vélo soit bien rigide. Tu vas me demander alors pourquoi ne pas avoir pris un Flash! Car ma pratique est essentiellement orientée raid/marathon (GRG 160, Cristalp, Transmau... et cette année: l'IronBike)! Le Scalpel est alors un bon choix car il apporte un peu plus de confort par rapport au Flash, tout en étant bien rigide. Et après 120 bornes, c'est pas négligeable...

A bientôt.
Il est là...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Lun 20 Juin 2011 06:52

luzzi a écrit:
keca a écrit:
Nathan160270 a écrit: Perso 78 kgs et entre 55 et 60 psi.


Bonjour,

J'ai mis 60 psi, alors qu'avant je mettais 100 psi, et là il n'y a pas photo je profite de la course de l'armortisseur mais par contre pour le Lefty tu mets combien, pour info j'ai mis 120 psi.

Merci



...Ravi que tu sois de ceux qui gonflent tout juste ce qu'il faut pour profiter pleinement de cet amortisseur ;).
Moi, perso, pour la Lefty c'est quasi le même constat... Juste ce qu'il faut ! Equipé, je suis à 72/73 kg...Donc pas plus de 100 PSI. Sa rigidité au-dessus de la norme te permet ça !



lorenzo19 a écrit:je voulais tenter l'experience osymetric mais pb!!!
en effet pas possible de remonter le der av en direct mount s3!!!
donc je n'arrive pas à obtenir 1mm entre ma fourchette et mon plateau 42dents!
c'est limite de froter et je ne vais pas tenter le coup comme ça!

je suis en sram x0 3x10 donné pour un 44/32/22 mais il n'y a aucun réglage possible!!
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Moi, je roule avec un SLX. Il est réglable en hauteur contrairement au Sram/

le modèle shim ne passe pas sur le scalpel en version triple!!
ça touche le cadre ou la fourchette mais pas possible de faire un bon réglage!.
Un copain de club qui vien d'acheter un scalpel et a tente de le passer en triple avec un shim XT et même constat!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 20 Juin 2011 08:00

julius30 a écrit:Ca tombe bien! Je mesure 1m90 et pèse 80kg. Je suis donc un gros gabarit.
Et puis, j'aime que le vélo soit bien rigide. Tu vas me demander alors pourquoi ne pas avoir pris un Flash! Car ma pratique est essentiellement orientée raid/marathon (GRG 160, Cristalp, Transmau... et cette année: l'IronBike)! Le Scalpel est alors un bon choix car il apporte un peu plus de confort par rapport au Flash, tout en étant bien rigide. Et après 120 bornes, c'est pas négligeable...

A bientôt.


Entièrement d'accord avec toi car je fais aussi souvent de longues distances, enfin quand le temps le permet ;) ;) ;)

Bonne journée.

Thierry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede sparkltd » Lun 20 Juin 2011 19:57

@Lorenzo : regarde éventuellement vers un modèle route de chez Campagnolo, les fourchettes de dérailleur m'ont l'air plus horizontale, ça pourrait peut-être t'aider. Mon Sram Red fonctionne pas mal non plus en VTT. On sait jamais...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Julie » Jeu 23 Juin 2011 08:21

bonjour,

J'aimerais bien votre avis sur le Scalpel Carbon 2008.
J'ai vu 1 en occasion, qui a l'air d'être en très bon état.
http://www.pinkbike.com/photo/6692611/


Maintenant ce que j'aimerais bien savoir si ce vélo a un bon rendement ou pas, si il pompe pas trop etc.

merci!
Julie
 
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 23 Juin 2011 08:31

Julie a écrit:bonjour,

J'aimerais bien votre avis sur le Scalpel Carbon 2008.
J'ai vu 1 en occasion, qui a l'air d'être en très bon état.
http://www.pinkbike.com/photo/6692611/


Maintenant ce que j'aimerais bien savoir si ce vélo a un bon rendement ou pas, si il pompe pas trop etc.

merci!



Salut Julie,

Le modèle 2008 a connu quelques problèmes (désolidarisation des bases carbone, désolidarisation du support d'amortisseur sous le top tube). La garantie Cannondale ne fonctionnant que pour le premier acheteur, c'est risqué...

Si toutefois, tu souhaites tenter le coup, vérifie que tu as une pastille verte collée à l'intérieur du boitier de pédalier, ça signifiera que le cadre est post-rappel suite à la désolidarisation des bases carbone.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Julie » Jeu 23 Juin 2011 08:35

Archicoolaurel a écrit:
Salut Julie,

Le modèle 2008 a connu quelques problèmes (désolidarisation des bases carbone, désolidarisation du support d'amortisseur sous le top tube). La garantie Cannondale ne fonctionnant que pour le premier acheteur, c'est risqué...

Si toutefois, tu souhaites tenter le coup, vérifie que tu as une pastille verte collée à l'intérieur du boitier de pédalier, ça signifiera que le cadre est post-rappel suite à la désolidarisation des bases carbone.


merci pour cette réponse rapide! Tu me donnes tout l'info que je voulais savoir ;) (je passe mon tour donc)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cvgeorget » Jeu 30 Juin 2011 18:33

Bonjour, juste un petit mail pour présenter mon scalpel.
Modèle 2011, taille M Poids 8,2 Kg tel que sur les photos (peut etre que je ferais une version plus light, pour les "photos")
Image
autres photos :
http://gallery.me.com/cvgeorget#100493&view=grid&bgcolor=black&sel=0

Cadre scalpel team M
fourche lefty carbone xlr cartouche custom (pas encore eu le temps de poser le petit soufflet)

pédalier cannondale hollogram plateaux ta xx
tige de selle carbone fizik (poids a gagner facile)
selle fizik antares 00 (poids a gagner facilement)
collier de selle btp
derailleur av et ax XO (facile d'alléger)
manettes XO (facile d'alléger)
cintre fsa k force light vert (facile d'alléger)
poignée cannondale (facile d'alléger)
cassette xx 11-36
pedales crank 11
freins magura mt8 disque 140 / 160 (je ferais peut etre un test avec des disques alu)
porte bidon tune vis carbone

roues moyeux prince et cannonball sl, jantes mmx et rayons sapim superspoke (1127 grs la paire)
pneus stan

je vais peut être faire un test avec tige de selle kcnc et selle carbone, j'ai aussi un cintre schmolke qui traine, pour voir a combien j'arrive en poids)

premier test des roues et des freins ce week end.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 30 Juin 2011 22:01

Encore un beau montage,il est vrai qu'il y a moyen de friser le sub 8,voir de l'atteindre.
D'ici quelques sorties il sera intéressant de connaitre ton avis sur les Magura ;)
machfive
 
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede GREG x2pop... » Jeu 30 Juin 2011 22:18

Jolie bike en effet

Mais une question, quel intérêt de faire 8 kgs pour les photos.

Je ne comprend pas les motivations!!!!!!!!!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cvgeorget » Jeu 30 Juin 2011 22:29

GREG x2pop... a écrit:Jolie bike en effet

Mais une question, quel intérêt de faire 8 kgs pour les photos.

Je ne comprend pas les motivations!!!!!!!!!


1 : Juste pour voir avec du matériel utilisé par d'autres ou que j'ai déja testé (ex selle carbone) à quel poids on arrive et peut être le ensuite le laisser dans cette configuration, par exemple les disques alu, ca convient la plupart du temps mais j'ai fait quelques sorties limites, donc je ne les utilises pas en permanence, mon vélo évolue régulièrement, c'est plus un vélo test en quelque sorte.

2 : pour le fun, et c'est vrai que 8,2 c'est différent de 7,9, en gros le poids de mon flash l'an passé.

3 : pourquoi ne pas le faire, ca donne des idées à d'autres, je ne fait pas non plus de test avec du matériel trop extrème ou avec des pièces "tunéesamortquetupasseplusdetempsenatelierquarouller"
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F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
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