Courir dans une categorie superieur

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Courir dans une categorie superieur

Messagede flanders » Ven 3 Juin 2011 18:27

salut
Pour ameliorer sa vma,pma,etc il est conseille de faire du fractionne en toutes sortes,c'est sur.

Seulement il est difficile de le faire vraiment a 100 pour cent meme avec de la volonte,alors quant qu'en course sa ce fait naturellement et c'est bien plus "marrant" et motivant.

je me demandais donc s'il n'etait pas profitable de courir dans une categorie superieur a la sienne (je ne parle pas de montee de departementale a elite)plutoto regulierement.
la course va se derouler differement,on va plus la subir et etre plus dans le "dur".

quen pensez vous?
merci
flanders

Re: Courir dans une categorie superieur

Messagede samueldenis » Ven 3 Juin 2011 19:38

J'en pense que si tu as déjà trop mal pour de la PMA à l'entrainement, t'es vraiment mal barré en course! Tu la travailles comment ta PMA?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede hugo » Sam 4 Juin 2011 12:52

Ca fait du bien de faire des courses dures! SI t'arrives à les encaisser et les finir bien quand meme!
Mais tout ceux qui font des 1.2.3 font pas forcémment de la PMA à l'entrainement et ils s'en sortent!
hugo

Messagede flanders » Sam 4 Juin 2011 13:25

merci pour vos reponses
en faite cette anee je cours en cadet ufolep.on cours avec les 3 ufolep,les courses me paraissent tjrs assez" facile",les moyennes ne sont franchement pas extraordinaires(du 37 vallone et venteux a 41 en criterium),je ne subit quasi jamais la course

l'annee prochaine je voudrait courir en departementale ou regionale ffc(il n'y a quasiment pas de course junior),c'est pourquoi je me demandais si a partir de juillet ca serait bon de courir en 1 et 2 ufolep,pour m'habituer a un peu plus de distance 80 kms plus ou moins et un peu plus intense.
flanders

Messagede flanders » Sam 4 Juin 2011 13:29

samueldenis a écrit:J'en pense que si tu as déjà trop mal pour de la PMA à l'entrainement, t'es vraiment mal barré en course! Tu la travailles comment ta PMA?

c'est pas vraiment "trop de mal"
c'est plutot ne pas bien la realiser.j'ai l'impression de plus la travailler en course
flanders

Messagede yun » Sam 4 Juin 2011 15:58

Prends une licence FFC et fini les courses dans le tas ce sera déjà une caté au dessus... puis après pars avec les échappées et classe toi ce sera encore une autre étape...
yun

Images: 1

Messagede albator83 » Sam 4 Juin 2011 17:11

ayant les mêmes difficultés que toi à me rentrer dedans à l'entraînement (en dehors des séances de seuil SV2), je rejoins l'avis de yun.
de bonnes FFC 2/3/Pass (vire-vire ou vallonné selon ce que tu vises) et tu mettras le cardio à rude épreuve... le tout étant de ne pas taper trop haut de suite, histoire de ne pas sauter après 10 bornes et finir seul pendant 2h ;-)
ensuite si tu te classes régulièrement dans les 15-20 (=> marques des points FFC) tu monteras de catégorie en fonction...
albator83

Messagede hugo » Sam 4 Juin 2011 21:33

Oui si l'an prochain tu veux courir en 2/3FFC, ça te fera du bien de courir avec les 1/2 Ufolep! D'autant plus si tu te fatigue pas beaucoup
Tu cours les 1/2 en restant toujours bien placé, en faisant toujours l'effort de remonter rapidement, tu tournes bien les jambes, et tu suis les gros coups qui partent. Si tu te mets dans le milieu du paquet et que tu suis à l'aspiration en roulant à 80tr/min et en "subissant", tu vas pas en tirer grand chose (personnellement, j'ai bcp plus mal dans le dernier quart de peloton que dans les 10 premiers, p-e l'adrénaline me motive mais bon)

Par contre, arme toi d'humilité pour passer d'Ufolep à FFC, je ne connais pas la différence de niveau dans ta région, mais la plupart du temps, c'est la galere... Meme des mecs qui bourinnaient dans tous les sens et étaient super bien classés ont pris de gros tirs une fois arrivée sur des courses 2/3 tres dures!

Tu ne peux pas courir la fin de saison en cadet FFC?
hugo

Messagede flanders » Mar 7 Juin 2011 08:46

merci pour vos reponses
albator83 a écrit:ayant les mêmes difficultés que toi à me rentrer dedans à l'entraînement (en dehors des séances de seuil SV2), je rejoins l'avis de yun.
de bonnes FFC 2/3/Pass (vire-vire ou vallonné selon ce que tu vises) et tu mettras le cardio à rude épreuve... le tout étant de ne pas taper trop haut de suite, histoire de ne pas sauter après 10 bornes et finir seul pendant 2h ;-)
ensuite si tu te classes régulièrement dans les 15-20 (=> marques des points FFC) tu monteras de catégorie en fonction...

c'est un peu ce que je pensais faire des cricris d'un 1 km pour faire du rythme comme ca si je saute je reprends le peloton 1 tours apres.

hugo a écrit:Oui si l'an prochain tu veux courir en 2/3FFC, ça te fera du bien de courir avec les 1/2 Ufolep! D'autant plus si tu te fatigue pas beaucoup
Tu cours les 1/2 en restant toujours bien placé, en faisant toujours l'effort de remonter rapidement, tu tournes bien les jambes, et tu suis les gros coups qui partent. Si tu te mets dans le milieu du paquet et que tu suis à l'aspiration en roulant à 80tr/min et en "subissant", tu vas pas en tirer grand chose (personnellement, j'ai bcp plus mal dans le dernier quart de peloton que dans les 10 premiers, p-e l'adrénaline me motive mais bon)

Par contre, arme toi d'humilité pour passer d'Ufolep à FFC, je ne connais pas la différence de niveau dans ta région, mais la plupart du temps, c'est la galere... Meme des mecs qui bourinnaient dans tous les sens et étaient super bien classés ont pris de gros tirs une fois arrivée sur des courses 2/3 tres dures!

Tu ne peux pas courir la fin de saison en cadet FFC?

en fait je cours dans la picardie, c'est sur que sur les premieres courses je prendrais peut etres des eclats,mais ca ne me fait pas grand chose de me faire sortir

par contre j'aimerais rester en ufo jusqu'au championnat de france.(jai gagne l'aisne et le picardie, ca me fait un peu de primes du club pour racheter un nouveau velo).

le seul probleme en fait c'est qu'en ffc picardie il n'y a pas beaucoup de courses alors qu'en ufolep je peut courir 3 fois cette semaine

a+
flanders

Messagede cipollini » Dim 12 Juin 2011 12:11

en picardie les 1ere ufolep on largement un niveau de 3 ffc... Ils s'imposent meme parfois dans des courses 2eme catégories ffc. L'ufolep n'a pas le meme niveau partout. Si tu suis en 1ere ufolep tu suivra en 3 FFC
cipollini

Messagede romano 60 » Dim 12 Juin 2011 13:24

Des primes pour un cadet en ufolep, ça il vaut mieux le garder pour toi plutôt que de l'écrire sur un forum.
Des cadets, qui gagnaient et qui fessaient péter les peloton en 3 Ufolep en Picardie, on eu du mal a franchir le cap en junior ffc, donc soit patient et arme toi de courage.

Bon courage et bon France.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede hugo » Dim 12 Juin 2011 15:48

Y a des primes pour les cadets et les minimes dans beaucoup de régions il me semble, c'est au moins le cas en Aquitaine, je vois pas trop où est le probleme!
hugo

Messagede samueldenis » Dim 12 Juin 2011 18:58

A 17ans avec les seniors, voilà tout le problème du cyclisme Français! Les jeunes marchent à 17-18ans et après, on en voit presque plus!
Ils feraient mieux de faire une vraie catégorie "juniors" au lieu de surmultiplier les catégories séniors bons, moyen, mauvais, très mauvais... Qu'on soit 70è en 1è caté et 10è en pass, ça reste "être mauvais"... donc ça change rien... :lol:
samueldenis

Messagede romano 60 » Dim 12 Juin 2011 20:24

hugo a écrit:Y a des primes pour les cadets et les minimes dans beaucoup de régions il me semble, c'est au moins le cas en Aquitaine, je vois pas trop où est le probleme!

le Plaisir,
c'est vrai que tous les parents ne peuvent pas offrir le dernier vélo à leurs enfants mais dans ce cas, c'est le club qui doit investir dans du matériel pour ses jeunes coureurs.

Je n'aime pas trop l'idée de les rémunérer aux résultats.
romano 60

Messagede flanders » Lun 13 Juin 2011 20:06

romano 60 a écrit:Des primes pour un cadet en ufolep, ça il vaut mieux le garder pour toi plutôt que de l'écrire sur un forum.
Des cadets, qui gagnaient et qui fessaient péter les peloton en 3 Ufolep en Picardie, on eu du mal a franchir le cap en junior ffc, donc soit patient et arme toi de courage.

Bon courage et bon France.

en ufolep normalement les clubs ne doivent pas donner d'argent mais beaucoup le font, je pourrais te citer des noms et le montant des primes pour des seniors mais je prefere pas le faire, enfin juste pour dire que c'est assez courant.

pour ce qui est la difference de niveau me prendre des vents c'est pas le but mais ca ne me fait rien, quand j'ai commence le velo je me fesais toujours sortir a l'entrainement et en course.

sinon merci pour tes encouragements.
flanders

Messagede flanders » Lun 13 Juin 2011 20:08

cipollini a écrit:en picardie les 1ere ufolep on largement un niveau de 3 ffc... Ils s'imposent meme parfois dans des courses 2eme catégories ffc. L'ufolep n'a pas le meme niveau partout. Si tu suis en 1ere ufolep tu suivra en 3 FFC

les niveaux sont peut etre semblable mais les courses sont quand meme differentes.
flanders

Messagede flanders » Lun 13 Juin 2011 20:17

samueldenis a écrit:A 17ans avec les seniors, voilà tout le problème du cyclisme Français! Les jeunes marchent à 17-18ans et après, on en voit presque plus!
Ils feraient mieux de faire une vraie catégorie "juniors" au lieu de surmultiplier les catégories séniors bons, moyen, mauvais, très mauvais... Qu'on soit 70è en 1è caté et 10è en pass, ça reste "être mauvais"... donc ça change rien... :lol:

pour ce qui est '17,18 ans" il marche et plus apres est ce que tu veux parler du monde pros ou juste du cas general :?:

les courses juniors existent(environ 2,3 dans l'annee) en fin devrait... mais cela revient trop cher
flanders

Messagede romano 60 » Lun 13 Juin 2011 20:23

Il me semble que cette année, tu n'as plus le droit de courir dans une catégorie supérieur (ufolep) comme c'était le cas il y a quelques années.
C'était bien quand tu étais en retard sur une course ou juste te tester comme tu souhaites le faire.

Sinon vois avec ton club quand il organise une course tu peux peut-etre courir dans une catégorie supérieure.

ps: je sais pour les primes je cours dans l'Oise ;)
romano 60

Messagede flanders » Lun 13 Juin 2011 20:55

romano 60 a écrit:Il me semble que cette année, tu n'as plus le droit de courir dans une catégorie supérieur (ufolep) comme c'était le cas il y a quelques années.
C'était bien quand tu étais en retard sur une course ou juste te tester comme tu souhaites le faire.

Sinon vois avec ton club quand il organise une course tu peux peut-etre courir dans une catégorie supérieure.

ps: je sais pour les primes je cours dans l'Oise ;)

en demandant une derogation y doit y avoir possibilite mais c'est definitif je crois.
flanders

Messagede 9804fabrice » Mar 14 Juin 2011 06:38

samueldenis a écrit:A 17ans avec les seniors, voilà tout le problème du cyclisme Français! Les jeunes marchent à 17-18ans et après, on en voit presque plus!

+1
Chez nous un gamin marchait du feu de dieu (fsgt 1)
il est allé ce frotter au 3 ffc et en a pris plein le nez.
il a raccroché le velo......
9804fabrice

Images: 0

Messagede Grimben » Mer 15 Juin 2011 17:25

il devait pas beaucoup marcher du feu de dieu alors :p...
Ne jamais lâcher!
Grimben

Messagede benj- » Mer 15 Juin 2011 20:22

c'est clair, un bon cadet c'est la 2 ffc facile
benj-

Messagede philbon » Mer 15 Juin 2011 20:25

benj- a écrit:c'est clair, un bon cadet c'est la 2 ffc facile

et un bon Minimes direct en 1 FFC alors :lol:
philbon

Messagede dborci » Mer 15 Juin 2011 20:44

philbon a écrit:

et un bon Minimes direct en 1 FFC alors :lol:

Et de facto un junior en pro alors ;)
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede samueldenis » Mer 15 Juin 2011 22:47

L'UCI a fait des catégories claires, qui mènent les jeunes peu à peu vers le meilleur de leur potentiel. Bien entendu, et encore une fois, la France n'en a que faire de ce qui se fait ailleurs! Après, on voit ce que ça donne au niveau élite avec contrat!! Cocoricco, 3 médailles juniors en cyclo-cross... ben oui, ils courent toujours avec les 1è caté mais arrivent au top de leur forme sans avoir développé les bases et ne progressent donc plus ensuite... :lol:
samueldenis

Messagede hugo » Mer 15 Juin 2011 22:50

Tout à fait d'accord, on a un cadet 2 au club, et ben je crois que l'an prochain ça sera notre grand leader :lol:
Non on est pas de charlots 8-)
Par contre c'est vrai que les catégories en France sont bizarres
Mais je vois en Espagne, d'apres ce que j'ai compris, au sortir de Juniors, soit tu passes en DN, tu cours avec les meilleurs espoirs et tout le tralala, l'équivalent des elites, soit tu arretes... Je crois qu'il n'y a pas de courses pour les gars comme nous, les 2/3! Un peu galere quand meme... Ca serait pas pareil en Belgique?
hugo

Messagede samueldenis » Mer 15 Juin 2011 23:01

hugo a écrit:

Tout à fait d'accord, on a un cadet 2 au club, et ben je crois que l'an prochain ça sera notre grand leader :lol:
Non on est pas de charlots 8-)
Par contre c'est vrai que les catégories en France sont bizarres
Mais je vois en Espagne, d'apres ce que j'ai compris, au sortir de Juniors, soit tu passes en DN, tu cours avec les meilleurs espoirs et tout le tralala, l'équivalent des elites, soit tu arretes... Je crois qu'il n'y a pas de courses pour les gars comme nous, les 2/3! Un peu galere quand meme... Ca serait pas pareil en Belgique?

En Belgique, Débutant (pas reconnu par l'UCI) Juniors, Espoirs, Elites sans contrat et Espoirs avec contrat. Après, reste toujours des courses style "ufolep"; des épreuves ouvertes à tous un peu comme les cyclosportives mais locales et en circuit (catégorie amateur et master sur les calendriers belges). Chacun y trouve son compte sans être forcé à courir dans l'une ou l'autre catégorie! Les ambitieux vont forcément aller voir le plus haut! Supprimez les catégories, la hiérarchie sera pas fondamentalement différente!!

Je vois pas pourquoi vider les caisses en surmultipliant le nombre de catégories. Tu fais 70è en 1è ou 10è en pass, ça change pas le niveau du gars; il est mauvais, il est mauvais!lol Il y a plein de courses mais on peut pas participer à plus de la moitié et la plupart ont 60 partants, ridicule. Et après, on s'étonne qu'il n'y a plus moyen d'avoir des autorisations... pas étonnant!
samueldenis

Messagede flanders » Jeu 16 Juin 2011 10:26

en clair je cours en elite l'annee prochaine et je les explosent tous :mrgreen: :lol: :lol:

plus serieusement je pourrais comparer le niveau ufolep(1 2) et ffc en 3
flanders

Messagede s.martin » Jeu 16 Juin 2011 14:45

Hello, je fais de l'ufolep et quelques fois de la FFC.
Si je devais comparer le niveau je dirai qu’un très bon 1ere ufolep(qui gagne ou fait podium tous les week end)
peut rentrer souvent dans les 10 voir 5 ou mieux en 2/3/J/PCO,
d'autres ont le niveau pour être dans les meilleurs en 3/J/PCO.
Mais ils sont vraiment une minorité, en gironde mon comité j'en vois 4 ou 5 qui peuvent faire ça.
Ensuite je trouve le niveau d'ensemble plus élevé en FFC, les seules courses où j'ai trouvé que c'était équivalent sont les courses en ligne et par étapes ufolep auxquelles j'ai participé, dû au fait que certains coureurs préparent ces épreuves comme des pros.

Si j'étais toi je continuerai encore à me faire les dents en Ufolep avant de prendre une FFC,
beaucoup de personnes disent "t'es jeune va en FFC", pour moi lorsque tu débutes sauf si t'es un "crack"
la FFC est un bon moyen pour te plumer le moral et te dégouter du vélo, surtout si après avoir tu as fais de que de l'ufolep
tu commences la fédé sur des courses seniors.

A+ Simon
s.martin

Messagede flanders » Jeu 16 Juin 2011 15:47

merci pour ton explication :geek:
je pense cependant prendre quand meme une 3 ffc pas que je me sente baleze,mais bon au pire avec une ffc on peut faire de l'ufolep.
flanders

Suivante

Retourner vers Entrainement