AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: AlTira Cycles

Messagede TorTor » Sam 11 Juin 2011 07:46

ubo a écrit:11gr le tune fait 76

Oups (pas bien regardé ton vélo)
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Re: AlTira Cycles

Messagede ubo » Sam 11 Juin 2011 07:59

à moins que le poids que tu donnes est serrage compris ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Sam 11 Juin 2011 08:12

Oui c'est serrage compris, lorsque j'ai pris mon FSA, annoncé sur le site à 97gr.
Pesé = 85gr + 12gr de capot avec la vis.
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Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Lun 27 Juin 2011 17:42

Quelle heureuse suprise ai-je eu en rentrant du boulot ce soir : réception ce jour de la tige de selle Altira pour la bike de ma douce 8-)

Comme toujours avec Fabien, l'emballlage est parfait... et la tige de selle est tout simplement superbe !

Pesée à 166gr en 29,8mm/330mm 8-) (contre 231gr pour la Thomson Elite montée auparavant). La finition est excellenet, et le système de serrage, très pratique, est très efficace, sans pour autant atteindre un couple de serrage important. Les tubes, DB, sont d'une grande finesse.

Le résultat visuel sur le RR720 est plutôt très sympa :

IMG_0003.JPG


(Désolé, il faisait un peu sombre :roll: , heureusement d'ailleurs, car elle pique un peu les yeux tellement elle est belle :lol: )

Bref, c'est du tout bon.

Place au test ce soir à l'entrainement et l'avis de Madame. Ce que je peux dire en statique, c'est que la tige semble bien plus vivante que la Thomson Elite d'origine qui, elle, était « rigide comme la justice ». Le gain en confort semble évident.
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Re: AlTira Cycles

Messagede tombrider » Lun 27 Juin 2011 20:15

BOnsoir,

question bete c'est fabriquer en France? possible au paasage pendant les vacances de passer a l atelier?
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Re: AlTira Cycles

Messagede philbon » Lun 27 Juin 2011 20:16

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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Mar 28 Juin 2011 07:45

Alors la conception et les finitions sont réalisées en France, les cadres sont soudés à Taïwan et les accessoires en Chine.
Les pièces usinées en aluminium (chariot de tige de selle, crochets, pattes de dérailleur) sont fabriquées également en France.

J'en profite pour signaler que les pattes de dérailleur amovibles sont maintenant disponibles en Titane ou en aluminium.

La version Titane :
Image

La version aluminium :
Image

Et vous pouvez en casser quelques unes :mrgreen:
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Ven 1 Juil 2011 20:22

Des crochets de tige de selle en Titane 8-)

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Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Ven 1 Juil 2011 20:27

Mini CR pour la tige de selle Altira :
- Premier bon point : esthétiquement, elle plaît ! (ce qui n'est pas forcément gagné avec les F. :roll: :lol: )
- Second point positif : ras niveau fixation de la selle. Une fois installé, la selle est parfaitement fixée, ça ne bouge pas d'un poil.
- Sur le terrain, après 2 sorties d'1h chacune, le ressentie d'Aud est très positif : la souplesse du tube est flangrante et donc le confort grandement amélioré par rapport à la Thomson sur les grosses compressions si elle reste assise 8-) (vu de l'extérieur, jai pu observé la flexion du tube sur les gros chocs, c'est flagrant)
Mais ce sont sur les successions de petits chocs (sur chemin bosselé bien sec) que son impression de confort a été la plus perceptible.

Premier test longue distance dimanche prochain sur un 70km ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Ven 1 Juil 2011 21:00

Ca fait plaisir à lire :) , surtout que la tige est sur mesure pour son gabarit.
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Re: AlTira Cycles

Messagede zéphi48 » Ven 1 Juil 2011 21:02

Fabien as-tu un poids à donner pour un crochet titane et un alu pour comparer :?: ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Ven 1 Juil 2011 22:15

wwwfabien a écrit:Ca fait plaisir à lire :) , surtout que la tige est sur mesure pour son gabarit.


Ce qui explique la finesse des tubes ! La classe !! 8-) (par contre, du coup, elle a trouvé l'excuse pour que je ne monte plus sur son bike ! :cry: :mrgreen: J'suis trop gros ! :lol: :lol: )
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Re: AlTira Cycles

Messagede mdlbuz » Ven 1 Juil 2011 22:26

Zut, va pas falloir que je mette une tige Altira sur le Lynskey de madame alors, du moins pas sur mesure pour pouvoir continuer de m'amuser avec
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: AlTira Cycles

Messagede lb35 » Ven 1 Juil 2011 23:46

TorTor a écrit:La cobalt SL est en inox brossé. D'où son aspect très proche du Titane. Un peu plus de 50gr niveau poids.

Image
en promo ici http://www.probikeshop.fr/crank-brothers-jeu-de-direction-cobalt-sl-1-1-8/28607.html


bonsoir à tous,
comme je découvre sur ce topic que vous parlez des jdd Crank Brothers, je viens aux infos pour savoir si d'autres en ont installé ou si avec un petit peu plus d'expérience avec, vous le recommanderiez. il y a l'air d'avoir plusieurs retours sur la piètre fiabilité des roulements, et ayant un FSA Orbit XL 2 avec lequel je n'ai jamais eu de souci, je me demande si c'est un achat censé (recherchant la fiabilité en premier). par contre il n'y a que 0,5g d'écart entre un Cobalt XC et un iodine all moutain, ou entre ce dernier et un opium dh selon CRC, donc je serai tenté de prendre celui ou il y a le plus de billes donc une meilleure répartition des contraintes (montage sur un titus ftm)? merci pour vos éclairages!
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Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Lun 4 Juil 2011 12:50

J'avais posé la question à wwwFabien sur les jeux CrankBro, il me l'avait déconseillé. Du coup j'ai mis un Race Face Deus. J'en suis très content pour le moment.
Dernière édition par Marech 77 le Lun 4 Juil 2011 21:23, édité 1 fois.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Lun 4 Juil 2011 19:51

lb35 a écrit:
TorTor a écrit:La cobalt SL est en inox brossé. D'où son aspect très proche du Titane. Un peu plus de 50gr niveau poids.

Image
en promo ici http://www.probikeshop.fr/crank-brothers-jeu-de-direction-cobalt-sl-1-1-8/28607.html


bonsoir à tous,
comme je découvre sur ce topic que vous parlez des jdd Crank Brothers, je viens aux infos pour savoir si d'autres en ont installé ou si avec un petit peu plus d'expérience avec, vous le recommanderiez. il y a l'air d'avoir plusieurs retours sur la piètre fiabilité des roulements, et ayant un FSA Orbit XL 2 avec lequel je n'ai jamais eu de souci, je me demande si c'est un achat censé (recherchant la fiabilité en premier). par contre il n'y a que 0,5g d'écart entre un Cobalt XC et un iodine all moutain, ou entre ce dernier et un opium dh selon CRC, donc je serai tenté de prendre celui ou il y a le plus de billes donc une meilleure répartition des contraintes (montage sur un titus ftm)? merci pour vos éclairages!



Je viens de prendre un opium Sl DH, son poids est de 75gr sans étoile et vis car trop grande et lourde. Sinon complet il fait 92gr.
Pour conclure, j'ai résonner comme toi. C'est pour ça que je suis parti sur le DH.
Et puis la petite touche de rouhe de la bague supérieur est plus belle que le bleu du XC, mais ça c'est une histoire de gout.

Maintenant j'attends de récupérer mon cadre pour le monter.
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Mar 5 Juil 2011 06:47

zéphi48 a écrit:Fabien as-tu un poids à donner pour un crochet titane et un alu pour comparer :?: ;)

Le crochet Titane est un poil plus lourd mais je n'ai plus le poids exact en tête.
De toute façon l'intérêt de mettre des crochets Ti n'est pas dans le poids ;)
Et c'est une option, donc choix entre crochets Ti et Alu. En standard on reste sur les crochets alu.

sangokuss a écrit:
wwwfabien a écrit:Ca fait plaisir à lire :) , surtout que la tige est sur mesure pour son gabarit.


Ce qui explique la finesse des tubes ! La classe !! 8-) (par contre, du coup, elle a trouvé l'excuse pour que je ne monte plus sur son bike ! :cry: :mrgreen: J'suis trop gros ! :lol: :lol: )

Pour ton gabarit ça ira ;)

Marech 77 a écrit:J'avais posé la question à wwwFabien sur les jeux CrankBro, il me l'avait déconseillé. Du coup j'ai mis un Race Face Deus. J'en suis très content pour le moment.

Disons que la fiabilité du jeu de direction Cranck est très moyenne :?
Dernière édition par wwwfabien le Mar 5 Juil 2011 12:13, édité 1 fois.
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Mar 5 Juil 2011 12:06

wwwfabien a écrit:Disons que la fiabilité du jeux de direction Cranck est très moyenne :?

Sans parler du bord des coupelles qui pètent au montage... :roll:
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Re: AlTira Cycles

Messagede TorTor » Mar 5 Juil 2011 15:22

faber a écrit:
wwwfabien a écrit:Disons que la fiabilité du jeux de direction Cranck est très moyenne :?

Sans parler du bord des coupelles qui pètent au montage... :roll:

Dans mon cas, la fiabilité n'était pas le critère premier de choix. Pour "caser" la Lefty dans les 137mm permis, c'est le seul JDD rentrant avec ma douille de 118mm. Pas question de CK.
Après montage, je dois dire que cette version Inox ne m'a pas paru fragile. Les parois sont très finesmais un montage avec l'outil adéquat n'a posé aucun problème. Malgré le fait que la douille Seven soit bien plus serrante qu'une douille Merlin ou Litespeed.
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 18 Juil 2011 10:42

Pour recentrer un peu le sujet ;)
Mon XCM avec fourche DT Swiss XMC 120 mm pesé à 9.02 Kg, en configuration pour la MB Race.

Image

Je sais la selle est lourde (230 gr) mais je peux rester dessus plus de 10h sans avoir mal alors...

Et comme la course a été arrêtée au km 100 le lendemain j'ai été me dégourdir les jambes en montant au col de l'Iseran et descendant en partie par les chemins avec un bout de route pour faire un peu de vitesse :lol:

Image

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Re: AlTira Cycles

Messagede xced » Lun 18 Juil 2011 10:47

je n'avais pas remarqué les haubans courbés! est-ce que ça les rend plus souples?
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 18 Juil 2011 12:40

Ca les rends un peu plus souples, mais ça les allonges aussi donc les vibrations sont encore plus atténuées.

Image

Sur celui-là c'est un peu moins courbé.
Il y a une double courbure, un peu comme S.

Image
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Re: AlTira Cycles

Messagede pascal95 » Lun 18 Juil 2011 12:46

Fabien, c'est des serrages Tune que tu mets aux roues?
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 18 Juil 2011 13:44

Non ce sont des nonames :oops:
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Re: AlTira Cycles

Messagede crazymtb » Lun 18 Juil 2011 13:51

tu pourrais mettre un gros plan des fixations PM arrière?
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 18 Juil 2011 14:06

Il y en a dans la galerie de photos AlTira ;)
http://www.flickr.com/photos/altira-cycles/

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Re: AlTira Cycles

Messagede pascal95 » Lun 18 Juil 2011 15:41

wwwfabien a écrit:Non ce sont des nonames :oops:

ils font le même boulot ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede canard974 » Lun 18 Juil 2011 15:45

pascal95 a écrit:
wwwfabien a écrit:Non ce sont des nonames :oops:

ils font le même boulot ;)


moi j'en ai cassé un :s
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Re: AlTira Cycles

Messagede crazymtb » Lun 18 Juil 2011 15:51

merci , elles sont discretes j'aime bien
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Re: AlTira Cycles

Messagede boxe1230 » Mer 3 Aoû 2011 19:41

salut

je suis a la recherche des poids des périphériques Altira, potence, cintre, combo et tige de selle droite.

il existe le collier de tige de selle?

merci
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