SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede boude » Jeu 2 Juin 2011 05:55

merci de votre aide

> les fourche est bien une 120mm sans cale
> j'ai mesuré la quantité d'huile à environ 100ml et avant ce problème la fourche fonctionnait sur toute sa plage de débattement, donc le problème ne doit pas venir de là

Donc j'ai démonté la fourche et la cartouche par le haut du plongeur.
J'ai remis 106ml d'huile.
Maintenant elle fonctionne correctement ..................!
Par contre le "gros" écrou le "top cap" côté cartouche hydraulique n'était pas bloqué, peu-être un problème d'entrée d'air ?
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede herve 38 » Jeu 2 Juin 2011 18:07

pedroba a écrit:Bonjour à tous,

Cherchant un SID RLT blanche pour mon beone en cours de montage, j'ai finalement craqué sur le site RCZbikeshop car en plus il faisait -8%...

J'ai donc reçu cette fourche, par contre sur la fourche le pivot était déja coupé à 245mm au lieu de 255mm, une étoile était inséré et la coupelle inférieur du JDD était monté mais pas completement (a prioiris pour faciliter le démontage) et un JDD três bas de gamme était livré avec la fourche.

Les personnes ayant déjà commander chez eux, peuve t'il me confirmer ou non avoir reçu leur fourche dans le même état que la mienne.

De plus lors du check à la réception j'ai remarqué qu'un plongeur présente une rayure de 55mm de long três légére, on ne la sent pas avec le doigt mais elle accroche avec l'ongle, dans le sens de la longeur, je ne pense pas que cela créera un probléme mais j'ai un peu les boules, la fourche n'ayant pas été monté et n'ayant pas comprimé la fourche je pense que cela à dû être fait lors du montage à l'usine qu'en pensez-vous?

Merci.

je m en suis commandée une aussi , a priori pas de rayure , moi aussi j ai eu droit a un jdd vraiment bas de gamme avec .

j ai voulu m attaquer au démontage de la fourche pour la lubrifier comme il faut mais bien qu ayant tapé comme conseillé pour désolidariser le tout je n y arrive pas ....

pour info coté motion control j avais un bon demi verre d huile , mais pour les bas de fourche et les mousses je n en sais rien pas réussi a démonter ... :?
herve 38

Messagede noel » Jeu 2 Juin 2011 18:35

boude a écrit:merci de votre aide

> j'ai mesuré la quantité d'huile à environ 100ml et avant ce problème la fourche fonctionnait sur toute sa plage de débattement, donc le problème ne doit pas venir de là

Par contre le "gros" écrou le "top cap" côté cartouche hydraulique n'était pas bloqué, peu-être un problème d'entrée d'air ?

Quand tu ôte le MC le niveau d’huile à l’air bon, le blocage fonctionne ?
Si le niveau d’huile est très bas et que tu n’a pas de blocage, ça peut être le circlips d’assemblage de la détente qui a sauté et toute l’huile est en bas. Tu as bien 106ml et tu peux perdre 30mm de débattement.
noel

Messagede boude » Jeu 2 Juin 2011 19:14

noel a écrit:
boude a écrit:merci de votre aide

Quand tu ôte le MC le niveau d’huile à l’air bon, le blocage fonctionne ?
Si le niveau d’huile est très bas et que tu n’a pas de blocage, ça peut être le circlips d’assemblage de la détente qui a sauté et toute l’huile est en bas. Tu as bien 106ml et tu peux perdre 30mm de débattement.

Le niveau d'huile à l'air bon
Le blocage fonctionne parfaitement et la fourche ne bouge pas d'unmm.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede Klarf » Ven 3 Juin 2011 07:19

herve 38 a écrit:j ai voulu m attaquer au démontage de la fourche pour la lubrifier comme il faut mais bien qu ayant tapé comme conseillé pour désolidariser le tout je n y arrive pas ...

Faut parfois taper un peu plus fort quand elles sont neuves pour désolidariser le tout!
Klarf

Images: 6

Messagede herve 38 » Ven 3 Juin 2011 07:31

ok merci , je vais voir ça .
herve 38

Messagede canard974 » Ven 3 Juin 2011 07:48

pour continuer sur les problemes RS
j'ai une sid xx que je vais emmener pour la 3eme fois chez mon velociste

probleme: pas d’étanchéité apparemment entre la chambre + et la - ce qui fait que a pression presque egale la fourche plonge en 80mm
et puis la fourche arrivé en fin de course plonge plus vite ce qui surprend fortement
esperont qu'ils trouvent enfin le probleme
canard974

Messagede Le kid » Ven 3 Juin 2011 09:11

Moi j'ai une sid wc xx mais jze la trouve tres dur sur les chocs, surtout au début (manque d'huile??) ....... Quelqu'un a t'il une idée sachant que j'ai essayé tout les réglages possible
Le kid

Messagede canard974 » Ven 3 Juin 2011 09:46

pour la dureté essaye de voir la pression dans les chambres et l'ajuster
pour l'huile il y'en a juste un petit peu au niveau du piston du dual air normalement (moi tout est descendu)
canard974

Messagede teamdindon » Ven 3 Juin 2011 09:49

Le kid a écrit:Moi j'ai une sid wc xx mais jze la trouve tres dur sur les chocs, surtout au début (manque d'huile??) ....... Quelqu'un a t'il une idée sachant que j'ai essayé tout les réglages possible

Si tu avais un manque d'huile côté Motion Control, ce dernier ne baignerait plus dans l'huile et ne remplirait plus son rôle d'amortissement de compression. Tu aurais donc l'équivalent d'une pompe à vélo en compression ... tout le contraire d'une "fourche dure".
Je pense que ta fourche est simplement trop gonflée. Pourrais-tu détailler les réglages que tu as essayés ainsi que ton poids ?
teamdindon

Messagede teamdindon » Ven 3 Juin 2011 09:53

canard974 a écrit:pour l'huile il y'en a juste un petit peu au niveau du piston du dual air normalement (moi tout est descendu)

Quelle viscosité d'huile as tu utilisé ? La lubrification du dual air se fait avec une huile assez "épaisse" de viscosité 15 ou 20.

Si l'huile passe au travers du piston d'air, c'est effectivement une grosse fuite que tu as. Ça devrait se résoudre en changeant les joints du dual air. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'intérieur de ton plongeur est endommagé (rayure ?) ou qu'il y a un problème sur une des pièces du dual air (fissure ?).
teamdindon

Messagede arousset » Ven 3 Juin 2011 12:31

petite question qui a surement du être déjà posée mais bon il y a trop de pages ...
lorsqu'on change de cartouche, y a t'il une différence au niveau du volume d'huile entre une cartouche avec blocage au guidon et une cartouche avec blocage au té ??
parce que j'ai échangé une cartouche avec blocage au té par une cartouche NEUVE avec blocage guidon
et le blocage au guidon ne marche pas ... :shock:
la cartouche NEUVE peut elle déconner ??
quelqu'un aurait une solution ou pourrait m'éclairer ?
arousset

Messagede chti ludo » Ven 3 Juin 2011 17:18

arousset a écrit:la cartouche NEUVE peut elle déconner ??
quelqu'un aurait une solution ou pourrait m'éclairer ?

J'ai cru ça aussi avec la mienne, en fait dans mon cas le poplock ne verrouillait pas totalement la cartouche, elle pouvait encore tourner un peu avant d'être complètement fermée.
Depuis je faire une sorte de précontrainte en tournant un peu la molette avant de fixer le cable, après c'est un ajustement délicat à trouver pour que le poplock puisse faire tourner à fond le verrouillage. bref très merdique et chiant à règler mais normalement on y touche pas tout le temps.

Vérifie aussi que ton gate est réglé pour bloquer au maximum sans quoi ça ne bloque jamais totalement.

C'est sans compter que même avec cable et gaine neuve sans aller jamais dans la boue le retour parfois n'est pas franc, et je suis obligé de tourner la molette à la main pour l'aider ... en gros le poplock c'est pas un système génial je trouve
chti ludo

Images: 0

Messagede Le kid » Sam 4 Juin 2011 10:12

teamdindon a écrit:
Le kid a écrit:Moi j'ai une sid wc xx mais jze la trouve tres dur sur les chocs, surtout au début (manque d'huile??) ....... Quelqu'un a t'il une idée sachant que j'ai essayé tout les réglages possible

Si tu avais un manque d'huile côté Motion Control, ce dernier ne baignerait plus dans l'huile et ne remplirait plus son rôle d'amortissement de compression. Tu aurais donc l'équivalent d'une pompe à vélo en compression ... tout le contraire d'une "fourche dure".
Je pense que ta fourche est simplement trop gonflée. Pourrais-tu détailler les réglages que tu as essayés ainsi que ton poids ?

Je pèse 70 kilos et j'ai suivie les instruction du manuel avec des essais à plus ou moins 15 psi. Au début la fourche s'enfonce mal et après ça va plutôt bien sur les gros chocs. Par contre les petits chocs sont mal absorbées....
Le kid

Messagede arousset » Sam 4 Juin 2011 12:16

et pour ma cartouche, pas de solution ??
arousset

Messagede ren510 » Dim 5 Juin 2011 17:01

Salut à tous

Première incartade sur le bleu, le jaune ne sais pas répondre! :lol:

J'ai acheté une sid team 2009 d'occase. Elle marchait bien jusqu'à ce que le blocage ne fonctionne plus sans raison apparente.

C'est un blocage au té.

J'ai sorti le Motion control, vérifié le niveau d'huile, il est à peu près au niveau bas de la cartouche une fois celle-ci remontée! Le blocage agit bien sur la tige et ferme le "clapet" bas du motion control.

D'où peut venir le problème? Joint bas du motion control HS? pas assez d'huile? trop d'huile? motioncontrol hs?

Merci par avance.
ren510

Messagede cbaz » Lun 6 Juin 2011 07:18

ren510 a écrit:Salut à tous

Première incartade sur le bleu, le jaune ne sais pas répondre! :lol:

J'ai acheté une sid team 2009 d'occase. Elle marchait bien jusqu'à ce que le blocage ne fonctionne plus sans raison apparente.

C'est un blocage au té.

J'ai sorti le Motion control, vérifié le niveau d'huile, il est à peu près au niveau bas de la cartouche une fois celle-ci remontée! Le blocage agit bien sur la tige et ferme le "clapet" bas du motion control.

D'où peut venir le problème? Joint bas du motion control HS? pas assez d'huile? trop d'huile? motioncontrol hs?

Merci par avance.

j'ai la même fourche, même année, et j'ai eu le même problème fin 2010.
J'ai laissé faire rock shox au roc d'azur et problème résolu en y ajoutant simplement un petit peu d'huile.
Voilà, j'espère que ça marchera aussi pour toi.
cbaz
cbaz

Messagede teamdindon » Lun 6 Juin 2011 09:22

Le kid a écrit:
teamdindon a écrit:

Je pèse 70 kilos et j'ai suivie les instruction du manuel avec des essais à plus ou moins 15 psi. Au début la fourche s'enfonce mal et après ça va plutôt bien sur les gros chocs. Par contre les petits chocs sont mal absorbées....

Il faut que tu gonfles un peu plus la chambre négative.
Fais attention à bien respecter le protocole suivant lors du gonflage :
- vider la chambre négative
- mettre la bonne pression dans la chambre positive
- mettre la bonne pression dans la chambre négative
Ceci te permettra de bien maîtriser la pression de gonflage de la chambre positive, quel que soit le réglage au niveau de la chambre négative.

Lorsque tu gonfle la chambre négative, il faut prendre garde à l'enfoncement de la fourche en statique. En effet, une fois le point d'équilibre positif/négatif dépassé la fourche va s'enfoncer (le volume de la chambre - augmente) à pression dans la chambre - quasi-constante. Ceci a pour effet de réduire le volume de la chambre + et de faire ainsi augmenter sa pression sans que tu n'ajoute d'air. Pour info, sur ma fourche, ce point d'équilibre est obtenu pour une pression - de 5 à 10 psi inférieure à celle de la pression +.
teamdindon

Messagede seb@bes » Mar 7 Juin 2011 16:09

Question Purge SID avec Xloc XX :?:

Bonjour à tous,
1) j'aimerais savoir si le kit de purge livré DOIT comporter 1 ou 2 seringues.

Ma fourche m'a été livrée avec un kit mais 1 seule seringue

2) est-il possible et comment est-il possible de purger le Xloc avec une seule seringue ?

D'une part les notices disponibles sur Sram.com et les video de purge d'une Reverb mentionnent systématiquement 2 seringues.
D'autre part, ayant essayé de purger avec une seule seringue, je crois pouvoir dire que je galère des dizaines de longues minutes à essayer de supprimer la totalité de l'air emprisonné d'abord au niveau cartouche puis au niveau commande xloc...finalement avec un résultat je pense qui est négatif. Je suis convaincu qu'il reste de l'air...

3) comment se comporte un Xloc bien purgé ?

Verrouillée, ma fourche s'enfonce toujours de qq centimètres. Le réglage de "Gate" n'y change rien. En position verrouillée, la compression est nettement freinée et il est impossible d'enfoncer de plus de 3 cm. J'en déduis que mon Xloc fonctionne au moins partiellement (totalement ? purge incomplète ?). Par contre, le Gate influence énormément la compression lente de la fourche déverrouillée.
Donc par rapport à mes repères avec Push Lock, le verrouillage n'est jamais total (un Push loc bien réglé permet d'avoir une fourche quasi rigide...éventuellement un enfoncement < 10mm) et le Gate n'influence pas ou peu le verrouillage mais sensiblement la compression lente en mode ouvert...ceci avec le meilleur niveau de purge que j'ai pu obtenir avec 1 seringue !!!

Merci pour les éventuels retours avisés (Nota : le problème de fond pour la purge ne serait pas tant de trouver une seringue mais bien les "adaptateurs" qui se vissent dans les vis du purge hydraulique).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede rallyefan » Mer 8 Juin 2011 21:54

bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum et j'en appelle a vos connaissances sur les sid.
j'ai un modele sid 2009 team et depuis quelques temps j'ai un craquement entre le té et le plongeur gauche quand je freine ou quand je braque brusquement gauche droite. Je suis sur que le craquement vient de la car avec les fourreaux demontés ca le fait aussi quand je force sur les plongeurs. Avez vous deja rencontré ce probleme? et de quoi cela peut venir. merci pour vos réponses
rallyefan

Messagede lebad » Jeu 9 Juin 2011 07:13

As tu éliminé l'hypothèse de craquements dans le jeu de direction ?
Et celle du jeu entre la cuvette basse du jeu de direction et le cadre (cuvette ovalisée) ?
lebad

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 9 Juin 2011 08:09

rallyefan a écrit:bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum et j'en appelle a vos connaissances sur les sid.
j'ai un modele sid 2009 team et depuis quelques temps j'ai un craquement entre le té et le plongeur gauche quand je freine ou quand je braque brusquement gauche droite. Je suis sur que le craquement vient de la car avec les fourreaux demontés ca le fait aussi quand je force sur les plongeurs. Avez vous deja rencontré ce probleme? et de quoi cela peut venir. merci pour vos réponses

Si c'est ça, c'est un problème de sertissage et/ou collage.

Méfiance et surtout prudence donc :!: :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Le kid » Ven 10 Juin 2011 10:56

teamdindon a écrit:Il faut que tu gonfles un peu plus la chambre négative.
Fais attention à bien respecter le protocole suivant lors du gonflage :
- vider la chambre négative
- mettre la bonne pression dans la chambre positive
- mettre la bonne pression dans la chambre négative
Ceci te permettra de bien maîtriser la pression de gonflage de la chambre positive, quel que soit le réglage au niveau de la chambre négative.

Lorsque tu gonfle la chambre négative, il faut prendre garde à l'enfoncement de la fourche en statique. En effet, une fois le point d'équilibre positif/négatif dépassé la fourche va s'enfoncer (le volume de la chambre - augmente) à pression dans la chambre - quasi-constante. Ceci a pour effet de réduire le volume de la chambre + et de faire ainsi augmenter sa pression sans que tu n'ajoute d'air. Pour info, sur ma fourche, ce point d'équilibre est obtenu pour une pression - de 5 à 10 psi inférieure à celle de la pression +.

Merci :P
Le kid

Messagede rallyefan » Ven 10 Juin 2011 23:30

ThierryGTLTS a écrit:
rallyefan a écrit:bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum et j'en appelle a vos connaissances sur les sid.

Si c'est ça, c'est un problème de sertissage et/ou collage.

Méfiance et surtout prudence donc :!: :!: :!:

Thierry

merci
c'est arrivé a personne d'autres que moi ? faut remplacer les plongeurs ?
rallyefan

Messagede ThierryGTLTS » Sam 11 Juin 2011 17:10

Tu n'es pas le seul, mais cela ne m'est jamais arrivé.

Si c'est bien cela le problème, oui, il faudra remplacer les plongeurs :!:

Demandes d'abord le prix et ou vérifier qu'il ne s'agit pas d'un défaut, car c'est évidement la pièce la plus chère d'une fourche.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede pedroba » Dim 12 Juin 2011 08:25

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma SID, RCZ ma envoyé une autre fourche et à pris en charge le retour de l'ancienne, ils ont été três pro.

La nouvelle fourche est nickel pivot non-coupé, pas d'étoile, pas de rayure, un fourche neuve quoi......mais vous aller me donner votre avis mais ont dirait que le N° de série à été modifié, je m'explique il y a une couche de peinture qui recouvre un 1er N° de série puis un autre a été imprimé par dessus avec un petit décalage. Je pense qu'il s'agit d'une modification rockshok car la peinture blanche est ç'elle d'origine et le marquage (type de caractére, taille) est le même que l'origine qu'en pensez-vous? même si cela ne se voit pas bien sur la photo les deux numéros de série sont différent.

J'ai remarqué que le pivot de ma 1er fourche que j'ai reçu était couleur or et celui-là est couleur argent, pas d'incidence je sais, mais bizarre? car en faisant un tour dans un magasin de cycle j'ai l'impression que les SID race ont un pivot "argent" et les RLT un pivot "or", les SID ont un peu de pivot qui dépasse du T, donc c'est facilement visible, si quelqu'un aurait l'amabilité de jeter un oeil sur sa SID et de me le confirmer.

Merci.

pedroba a écrit:Bonjour à tous,

Cherchant un SID RLT blanche pour mon beone en cours de montage, j'ai finalement craqué sur le site RCZbikeshop car en plus il faisait -8%...

J'ai donc reçu cette fourche, par contre sur la fourche le pivot était déja coupé à 245mm au lieu de 255mm, une étoile était inséré et la coupelle inférieur du JDD était monté mais pas completement (a prioiris pour faciliter le démontage) et un JDD três bas de gamme était livré avec la fourche.

Les personnes ayant déjà commander chez eux, peuve t'il me confirmer ou non avoir reçu leur fourche dans le même état que la mienne.

De plus lors du check à la réception j'ai remarqué qu'un plongeur présente une rayure de 55mm de long três légére, on ne la sent pas avec le doigt mais elle accroche avec l'ongle, dans le sens de la longeur, je ne pense pas que cela créera un probléme mais j'ai un peu les boules, la fourche n'ayant pas été monté et n'ayant pas comprimé la fourche je pense que cela à dû être fait lors du montage à l'usine qu'en pensez-vous?

Merci.
Fichiers joints
DSCF0602.JPG
pedroba

Messagede sangokuss » Dim 12 Juin 2011 18:18

J'ai une petite question : quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de 180 sur une Sid ? en ce moment, je fais un test sur ma Sid Team et franchement, je trouve la fourche un peu limite sur les gos freinage niveau rigidité ! Ok, c'est bien meilleur que sur l'ancienne génération mais on est loin d'une Réba, non ?

:?: :?:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede tirep » Dim 12 Juin 2011 21:28

Ma copine avait un disque de 180mm. Aucun problème de torsion à signaler
tirep

Messagede lorenzo19 » Lun 13 Juin 2011 07:14

sangokuss a écrit:J'ai une petite question : quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de 180 sur une Sid ? en ce moment, je fais un test sur ma Sid Team et franchement, je trouve la fourche un peu limite sur les gos freinage niveau rigidité ! Ok, c'est bien meilleur que sur l'ancienne génération mais on est loin d'une Réba, non ?

avec ton poid plume quesque tu fais avec un 180mm???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede sangokuss » Lun 13 Juin 2011 07:22

lorenzo19 a écrit:
sangokuss a écrit:J'ai une petite question : quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de 180 sur une Sid ? en ce moment, je fais un test sur ma Sid Team et franchement, je trouve la fourche un peu limite sur les gos freinage niveau rigidité ! Ok, c'est bien meilleur que sur l'ancienne génération mais on est loin d'une Réba, non ?

avec ton poid plume quesque tu fais avec un 180mm???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben justement, comme sur le mulet j'avais monté un disque de 180 sur mes Magura (avec une Reba) et que je trouvais cela pas mal du tout (freinage très puissant, confortable en descente, infatigable...), j'ai voulu faire un petit essai avec les Ashima et la Sid ;) D'autant qu'en terme de rendement, les quelques grammes pris avec le disque de 180 sont négligeables (en tout cas, imperceptible au roulage).
En tout terrain, RAS, c'est sur route que le manque de rigidité est flagrant : la fourche se met à trembler sur les gros freinages sur l'avant...

Poids plume... poids plume... :roll: je fais bien dans les 57kg en ce moment... pas si light que ça ! :lol: :lol: :mrgreen: ok je :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT