Pour le citron les quantités que je donne par litre n'ont révélées aucun retour négatif côté "brulures d'estomac"
...mais un petit rappel s'impose :
Le PH du citron est de 2 environ .... donc c'est vrai sur le plan purement chimique très acide ...mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l'organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite "primitive" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l'organisme, voir de nuire au squelette comme je l'entends parfois, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!
A contrario l'orange n'a pas ses propriétés voilà pourquoi je conseille plutôt le jus de citron au jus d'orange... sans pour autant tirer à boulet rouge sur le jus d'orange !!
Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrèmement important ....
des infos sur cette problématique de stress oxydatif , ici :
[url]
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,le-stress-oxydant,636068.html[/url]
**************
sur les malto ... attention aux idées reçues ou véhiculées sur les emballages des boites des fabriquants !!!LES MALTODEXTRINES...oui mais avec modération et sur des fenêtre d'utilisation bien spécifique...
Petit rappel sur leur fabrication
La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
La malto est donc une association de plusieurs molécules de glucose et maltose ou pour faire court un mélange de différents sucres ((glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon contenu dans le mais (ou le blé).
L'hydrolyse, ( on peut dire plus familièrement « la décomposition par l'eau ») est un processus qui permet d'obtenir des molécules de plus petites tailles.
Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas car l'organisme mettra plus ou moins de temps à les scinder pour en extraire le glucose avec la montée en insuline qui va avec .
Sur le plan énergétique en dehors de cette lenteur d'extraction du glucose les maltodextrines ont un atout avec des poids moléculaires élevés. Cette caractéristique fera que l'osmolarité d'une boisson à base de malto sera plus faible qu'avec du sucre classique , à concentration identique (gr/l) ... et donc cela favorisera donc l'hydratation.
Mais ne pas perdre de vue que la finalité métabolique des maltodextrines reste ...l'incontournable glucose....
Le champ d'utilisation
1. Pour un effort de moins de 3-4h les malto ne seront que d'une faible utilité ...
Dans ce cas de figure la fenêtre d'utilisation des malto sera bien plus utile la veille, comme "pâtes liquides" en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes )
Ainsi l'organisme aura le temps d'associer les sucres , puis de stocker
2. Pour une épreuve de longue distance, ou un ultraDans ce cas de figure le malto complètera la boisson et cela dès les premières heures de course
Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre a index glycémique élevé ( autrefois on disait sucre "rapide" ) et cela tant que celles-ci ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)
Les malto ne sont donc pas en soi "des sucres lents" !!
(Même si le concept de sucre lent/rapide est complètement obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)
Voilà pourquoi s'avaler du malto pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit malto !!
Sur une épreuve, associé à du fructose il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l'organisme aborder l'oxydation des malto et donc leur utilisation directe !Alain