Question puissance (utilisation VAE)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Question puissance (utilisation VAE)

Messagede PhanuHell » Lun 18 Oct 2010 21:46

Voilà le topo : j'ai un ami quinquagénaire (comme on dit dans les journaux) qui est passé par la case infarctus il y a quelques années. Depuis tout roule, mais la pompe tourne au ralenti et se trouve être parfois capricieuse en fin de parcours. En effet, pour garder la forme et avec un mot du docteur (et aussi pour le plaisir), il essaie de rouler régulièrement à vélo. Problème, ses deux seuls terrains de jeu possibles sont l'Ardèche et les Vosges, autant dire que ce n'est pas du plat.

Il cherche donc un système fiable qui lui permette de rallier la maison en cas de jambes coupés. Je vous vois venir avec vos gros sabots : "c'est pas un forum pour les VAE". Sauf que les VAE n'ont rien à voir avec ce qu'il cherche. Des vélos de facteurs avec 25kg de plomb dans les sacoches et une obligation de pédaler pour avancer, c'est pas jouable. Il voudrait un cyclosport qui se transforme en mobylette s'il est en rade au bas d'un col.

On a essayé un moteur auxilliaire thermique de type Saxonette (google est votre ami). Ca apporte satisfaction en terme d'autonomie et de fonctionnalité (ne nécessite pas de pédalage, permet de remonter un col de 15km sans souci), mais la fiabilité des ces saloperies pétaradantes est plus qu'aléatoire. On réfléchit donc aux systèmes de moyeux à moteur, à monter sur un petit cyclo light, histoire de pouvoir rouler sport quand on a la forme, et rentrer au bercail si le palpitant démissionne. Le tout avec une approche un peu plus rigoureuse que le bricolage à mélange deux temps.

On veut donc monter un de ces moyeux à moteur "en direct", c'est à dire sans qu'un capteur de pédalage vienne décider si oui ou non on a le droit de rentrer à la maison. (Il va de soi que l'usage de l'engin ne se fera que sur route privée et fermée à la circulation, cela va sans dire :roll: ) Las, au moment de choisir, l'autonomie donnée pour tous ces binz au lithium est en général très optimiste, et tient compte du pédalage du cycliste sur le plat avec le vent dans le dos. En revanche, il est facile d'obtenir la "quantité d'énergie" disponible dans une batterie, et d'en déduire pendant combien de temps on peut faire tourner un moteur à une puissance donnée.

C'est là que vous intervenez. Je précise que je n'ai pas trouvé ces renseignements avec la recherche, et que je pense qu'il y a sur ce forum des gens qui auront la réponse à ma question :

Quelle puissance doit développer un cycliste et son tréteau (disons 90kg tous pleins faits) pour monter un col de 8% en moyenne à 15km/h environ ?

Je compte sur votre maitrise du SRM et autre Powertap pour me filer quelques infos qui permettront d'aboutir à un choix technique fiable pour ce projet.

Merci ;-)
PhanuHell

Re: Question puissance

Messagede Obelix » Mar 19 Oct 2010 07:10

environ 350w. ;)
Obelix

Images: 1

Messagede PhanuHell » Mar 19 Oct 2010 16:50

Merci Obelix. C'est basé sur tes mesure perso ?
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mer 20 Oct 2010 06:14

Il existe sur le net des tableaux ou des utilitaires qui donnent la puissance en fct du poids et de la pente. Par exemple sur le site VO2 cycling
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 20 Oct 2010 10:54

PhanuHell a écrit:Quelle puissance doit développer un cycliste et son tréteau (disons 90kg tous pleins faits) pour monter un col de 8% en moyenne à 15km/h environ ?
Merci ;-)

Ne peut il variment pas "pédaler " ..quitte a rechercher quelques endroits moins pentus ?

L'exercice physique sera toujours profitable .

Moins on entraine un muscle et moins il peut fournir un travail .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede PhanuHell » Mer 20 Oct 2010 23:58

@ Rickyfirst : merci j'ai trouvé un truc tout fastoche sur leur site. Combiné à un autre utilitaire pour le calcul de l'autonomie des batteries, ça le fait bien ;-)

@Mecacote : le souci, ce n'est pas qu'il ne veut pas pédaler (sinon y'a plein de scooter à vendre). Simplement après un infarctus, le coeur a été un peu customisé, et il décide quand il veut que la partie est finie. On ne peut pas le prévoir avant de partir. Donc il peut très bien faire une sortie peinard et rentrer sans allumer le moteur, ou pas. Ca fait un peu comme une hypoglycémie, sauf que là c'est pas une barre de céréale qu'il faut, mais une nuit de sommeil pour repartir... :shock:
PhanuHell

Messagede philbon » Jeu 21 Oct 2010 05:23

un travail sur HT (la préiode qui arrive se prete bien à cela ne pourrait il l'intéresser ??
philbon

Messagede PhanuHell » Jeu 21 Oct 2010 09:38

Effectivement, il lui arrive de faire des "sorties" sur HT, et là c'est sur que c'est plus facile de rentrer en cas de coup de barre :lol: Mais du coup c'est vraiment médical (un peu comme manger des brocolis pour moi ;-) ) parce qu'il manque quand même le plaisir de la ballade...
PhanuHell

Messagede sandatos » Jeu 21 Oct 2010 11:40

en même temps, vu le poids des machins électriques actuels, je ne sais pas si le plaisir de la ballade reste entier... :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede philbon » Jeu 21 Oct 2010 11:53

PhanuHell a écrit:Effectivement, il lui arrive de faire des "sorties" sur HT, et là c'est sur que c'est plus facile de rentrer en cas de coup de barre :lol: Mais du coup c'est vraiment médical (un peu comme manger des brocolis pour moi ;-) ) parce qu'il manque quand même le plaisir de la ballade...

d'autant plus que pour le prix d'un VAE ou autre tu dois pouvoir prendre un HT genre VR et voir défiler du paysage, manque juste un ventilo et le bruit d'animaux (ça doit exister en cd) :mrgreen: ;)
philbon

Messagede lebad » Jeu 21 Oct 2010 16:28

Non, mais vous rigolez ??
Vaut mieux être sur un VAE à 20kg (même si je suis sûr que ça sort moins lourd) dehors que dedans sur un HT avec une télé !
lebad

Messagede mecacote » Jeu 21 Oct 2010 16:48

lebad a écrit:Non, mais vous rigolez ??
Vaut mieux être sur un VAE à 20kg (même si je suis sûr que ça sort moins lourd) dehors que dedans sur un HT avec une télé !

L'essentiel n'est il pas qu'il ait plusieurs solutions ?

Le VAE sur le HT devant la TV ? .. :oops: Je rigole :lol:
:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede PhanuHell » Jeu 21 Oct 2010 21:43

:lol:

Bon sérieusement, j'ai maintenant une bonne idée de la puissance et des batteries mini qu'il faut. On trouve en Allemagne des kits qui se passent à priori de l'aspect "pédalage imposé". Je m'en va creuser ça, et puis sinon on fera un peu d'électronique appliquée (mais sur un autre forum :mrgreen: )
PhanuHell

Messagede dborci » Ven 22 Oct 2010 20:57

Vu la fréquentation on se croirait sur un autre fofo !!! :lol:
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede JFD_ » Sam 23 Oct 2010 22:05

Tu devrais aller faire un tour chez les Chinois : GOLDEN MOTOR Et avec ces kits, pas besoin de pédaler.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Karbonlite » Sam 26 Mar 2011 12:15

deamande peut-etre à cancellara il aura peut-etre une idée,

JE Sors,

non plus sérieusement c'est pas mieux qu'il prenne un vélo ultralight et qu'il sorte avec qqun quand il roule?

Rem: 15 km/ pour du 8% de moyenne meme pour qqun de bien entrainé en plaine c'est deja beaucoup non?,sutout si lui a eu un infar il y a qq temps...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede brabantse killer » Ven 22 Avr 2011 22:38

Karbonlite a écrit:deamande peut-etre à cancellara il aura peut-etre une idée,

JE Sors,

non plus sérieusement c'est pas mieux qu'il prenne un vélo ultralight et qu'il sorte avec qqun quand il roule?

Rem: 15 km/ pour du 8% de moyenne meme pour qqun de bien entrainé en plaine c'est deja beaucoup non?,sutout si lui a eu un infar il y a qq temps...

brabantse killer

Messagede brabantse killer » Ven 22 Avr 2011 22:40

brabantse killer a écrit:
Karbonlite a écrit:deamande peut-etre à cancellara il aura peut-etre une idée,

JE Sors,

faut que tu demande a lieuwe westra , quand il te pousse dans la dos waow tu prend un coup de pied au cul 5 Km/h de gagner :D
brabantse killer

Messagede brabantse killer » Ven 29 Avr 2011 12:33

mon frere dit qu'il te faut un mobylette :lol:
brabantse killer

Messagede Karbonlite » Sam 30 Avr 2011 18:39

brabantse killer a écrit:mon frere dit qu'il te faut un mobylette :lol:

ou qu'il se mette au keirin ;)

a sa place je monterai un velo sub 5 et mettrai un GPS avec signal de detresse activable au cas ou plutot que de rouler sur un velo aussi cher mais à 12 kg qui sera plus fatiquant(plus vite le risque de craquer aussi...) et nettement moins amusant...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Karbonlite » Jeu 5 Mai 2011 14:29

brabantse killer a écrit:mon frere dit qu'il te faut un mobylette :lol:

un solex fonctionant aux panneux solaires ??? :lol:
Kaizer

Karbonlite

Messagede PhanuHell » Mer 11 Mai 2011 08:56

Ouh là y'en a qui sont remplis d'humour ici (et qui plus est ont suivi les débats visiblement :roll: ). :mrgreen:

Pour répondre quand même plus sérieusement, je ne pense pas qu'un vélo sub 5 reviennent moins cher qu'un VAE "custom". D'autant que ça fera descendre le poids de l'équipage de 90 à 80kg, ce qui nécessite encore quelques watts pour les monter en haut d'un col.

Ceci dit cette intervention me permet de donner quelques nouvelles du "projet". Nous avons installé sur un vélo "pourri" un moteur Heintzmann "full power" (sans assistance au pédalage) pour faire des tests, sur route fermée comme il se doit ;) . Le résultat est à la hauteur de nos espérances en terme de fonctionnement, bien que l'autonomie soit encore limitée. Mais ce qui est important c'est que cela lui a permis de reprendre le vélo de façon régulière voire quotidienne, sans arrière pensée ni souci d'assistance, stress du "coup de latte" ou autre. Le résultat du test d'effort après un mois de reprise est passé de 140W à 160W, ce qui me semble être une bonne progression (étant entendu que ce n'est pas la valeur absolue qui importe, on ne parle pas d'entraînement et encore moins de compétition).

La prochaine étape est de monter tout ça sur un vélo plus "sportif" pour obtenir un véritable - tenez vous bien - SUB 15!!! :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Karbonlite » Mer 11 Mai 2011 09:28

le moteur pese combien?

car moyen de faire un peu mieux que sub15 non? c'est pire qu'un velo de DH là...
Kaizer

Karbonlite

Messagede teamdindon » Mer 11 Mai 2011 09:43

Je pense que c'est plutôt le poids des batteries qui est limitant pour ce genre d'application.

Un accu LiPo c'est grosso-modo 100 wh/kg. En gros, si on a besoin de 100 W pour rouler pendant 4 heures, il faut 4 kilos de batteries.

Et encore, mon exemple ici parle de 100 W éléctriques. Si on prend en compte le rendement de l'électronique de puissance (0.8~0.9), du moteur (0.8~0.9) et de la transmission (0.9~0.95), on a au mieux 75 W à la roue.
teamdindon

Problèmes cardiaques et VAE

Messagede ISERAN » Mer 11 Mai 2011 13:42

Bonjour à tous,
Je pratique le vélo depuis environ 45 ans. J'ai plusieurs dizaines de milliers de km dans les jambes et de nombreux grands souvenirs (les Alpes, les Pyrénées, des cyclo-sportives ...).
Malheureusement, j'ai aujourd'hui à 58 ans et des problèmes cardiaques. Le sport ne m'est pas interdit à condition d'une pratique modérée. Le cyclo-sport traditionnel est donc exclu. J'ai pensé que peut-être un VAE (sportif, bien sûr style BH, pas un routier hollandais à moteur, beurk) pourrait m'aider à pratiquer mon sport favori sans puiser dans mes réserves, notamment dans les bosses.
Pourriez-vous me faire part de vos commentaires et éventuellement de vos expériences ?
Merci d'avance

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche avant de placer un nouveau message
ISERAN

Re: Question puissance (utilisation VAE)

Messagede ISERAN » Jeu 12 Mai 2011 17:50

Je ne suis pas d'accord avec le modérateur qui juge bon de loger ma question dans "Question puissance (utilisation VAE)". Cela n'a rien à voir avec la question que je soulève et donc je ne m'étonne pas de ne pas avoir reçu de réponse.

Cdlt
ISERAN

Messagede guitare » Jeu 12 Mai 2011 18:33

Plutôt qu'un vae, une cassette la plus resserrée possible et un pédalier triple de vtt avec de tous petits plateaux me semble la meilleure solution. Moins d'écart entre les développements, pas de développements trop gourmand pour le cœur et possibilité de grimper avec un rapport minuscule. Après c'est un choix. Le but est il de grimper à tout prix à 15 kmh ou de se faire plaisir avec les capacités de son corps?

EDIT corrections et ajout de l'indication de vitesse mentionnée plus haut.
Dernière édition par guitare le Jeu 12 Mai 2011 20:40, édité 1 fois.
guitare

Messagede philbon » Jeu 12 Mai 2011 18:46

guitare a écrit:Plutôt qu'un vae, une cassette la plus resserrée possible et un pédal triple de vtt avec de tous petits plateaux me semble la meilleure solution. Moins d'écart entre les développements, pas de développements trop gourmand pour le coeur et possibilité de grimper avec un rapport minuscule. Après c'est un choix. Le but est il de grimper à tout prix à ou de se faire plaisir avec les capacités de son corps?

il faudrait savoir avec quoi il roule actuellement !!
philbon

Messagede ISERAN » Jeu 12 Mai 2011 20:38

Merci de vos réponses,
J'ai actuellement un vélo 3 tubes alu/fourches avt et arr carbone Time tout Dura-Ace, roues Mavic ... que du bon. Il pèse moins de 8,5 kg. C'est un excellent vélo que me de j'ai depuis une dizaine d'années. Depuis que j'ai des pb cardiaques et avec l'age, je viens bien que je suis à 50% de mes capacités d'il y a seulement 5 ans. C'est dur à vivre. Donc, je me disais qu'un VAE un peu sportif pourrait me redonner une "certaine jeunesse".
ISERAN

Messagede guitare » Jeu 12 Mai 2011 20:41

Peut être trouveras tu des renseignements dans ce coin: http://www.cyclocardiaques.org/
guitare

Suivante

Retourner vers Entrainement