Il cherche donc un système fiable qui lui permette de rallier la maison en cas de jambes coupés. Je vous vois venir avec vos gros sabots : "c'est pas un forum pour les VAE". Sauf que les VAE n'ont rien à voir avec ce qu'il cherche. Des vélos de facteurs avec 25kg de plomb dans les sacoches et une obligation de pédaler pour avancer, c'est pas jouable. Il voudrait un cyclosport qui se transforme en mobylette s'il est en rade au bas d'un col.
On a essayé un moteur auxilliaire thermique de type Saxonette (google est votre ami). Ca apporte satisfaction en terme d'autonomie et de fonctionnalité (ne nécessite pas de pédalage, permet de remonter un col de 15km sans souci), mais la fiabilité des ces saloperies pétaradantes est plus qu'aléatoire. On réfléchit donc aux systèmes de moyeux à moteur, à monter sur un petit cyclo light, histoire de pouvoir rouler sport quand on a la forme, et rentrer au bercail si le palpitant démissionne. Le tout avec une approche un peu plus rigoureuse que le bricolage à mélange deux temps.
On veut donc monter un de ces moyeux à moteur "en direct", c'est à dire sans qu'un capteur de pédalage vienne décider si oui ou non on a le droit de rentrer à la maison. (Il va de soi que l'usage de l'engin ne se fera que sur route privée et fermée à la circulation, cela va sans dire

C'est là que vous intervenez. Je précise que je n'ai pas trouvé ces renseignements avec la recherche, et que je pense qu'il y a sur ce forum des gens qui auront la réponse à ma question :
Quelle puissance doit développer un cycliste et son tréteau (disons 90kg tous pleins faits) pour monter un col de 8% en moyenne à 15km/h environ ?
Je compte sur votre maitrise du SRM et autre Powertap pour me filer quelques infos qui permettront d'aboutir à un choix technique fiable pour ce projet.
Merci