AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 3 Mar 2011 21:31

GrandesRoues a écrit:
wwwfabien a écrit: il est monté en chambres, alors que dans la version finale il sera en NoTubes ce qui fera un gain d'environ 130 gr


Whaaaaaa Fabien en tubeless, mais que ce passe-t-il, tu as passé tes vacances de Noel au Maghreb, c'est la révolution !!!

Je l'avais loupé celle-là :lol:
Je roule en tubeless depuis 2002 :shock:
Bon ok en UST, pas en XC parceque c'est lourd l'UST, etc...
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: AlTira Cycles

Messagede jean_bcn » Dim 13 Mar 2011 20:55

Ce matin, rando en présence de Fabien:

Son Altira est encore plus beau en vrai ! Joli montage !! et surtout très bien pensé dans les moindres détailles
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn
 
Messages: 292
Inscription: Ven 8 Déc 2006 14:10
Localisation: 78 Yvelines

Re: AlTira Cycles

Messagede tombrider » Mer 16 Mar 2011 10:37

Salut

niveau poids le cadre en 29 il fait combien?
tombrider
 
Messages: 109
Inscription: Mer 3 Nov 2010 14:18

Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 17 Mar 2011 07:41

Ca dépend de la taille :mrgreen:

Ente 1.45 et 1.7 Kg environ en tubes "classiques" avec fixation disque PostMount, ça dépend aussi si tu prends des tubes adaptés à ton poids et pilotage.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: AlTira Cycles

Messagede bigbike » Dim 20 Mar 2011 09:46

wwwfabien a écrit:Presque dans sa version définitive pour 2011 !
J'essaye de plus belles photos ce week end si le temps le permet...

Image

Image



J adore !!!!!
bigbike
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Mar 2011 14:31

Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 20 Mar 2011 17:38

Et mise à jour de mon Endurigide, bon il a moins sa place ici mais la nouvelle fourche DT EXM 150 est plus légère que la Revelation Team qu'elle remplace :mrgreen:

Image

Image

Image
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Dim 20 Mar 2011 18:07

Je vois que tu passes aux fourches DT Swiss sur tous tes bikes, c'est juste pour le poids ? Niveau comportement, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 20 Mar 2011 18:22

Poids ET surtout fonctionnement ! Je préfère une fourche qui fonctionne bien qu'une fourche light.
Quand j'ai pu tester la gamme DT 2011 j'ai été très agréablement surpris.
Les cartouches 2011 Launch Control II pour l'enduro et Twin Shot pour le XC sont vraiment bien pensées avec leur position "montée" qui abaisse la fourche. Et en plus elles amortissent bien alors...

Du coup je suis passé en DT sur mes vélos et je propose des kits cadre-fourche avec des fourches DT Swiss.
Et le mieux pour être sûr du comportement d'une fourche c'est de rouler avec, je ne proposerais pas de matos que je n'ai pas testé et que je n'apprécie pas.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Sam 7 Mai 2011 20:15

Ce matin j'ai été cherché mon nouveau jouet chez wwwFabien, en montage express pour le national (gros merci à Fabien d'ailleurs pour l'avoir eu avant le national). C'est en effet un AlTira (normal pour le post) de XC en taille L (et ouai pas de sur-mesure), avec patte postmount et patte de dérailleur démontable. Il fait 1610 gr (1695 avec les cuvettes et roulement du JDD Race Face Deus et le guide-câble sur le boitier).

Tout de suite en rentrant, j'ai attaqué le montage du vélo avec le paternel. Il a été fini dans la soirée et essayé dans la foulée sur 20 min en forêt.

Verdict: un petit 9,4 kg sur la balance (mais pas super précise, il faudrait qu'il passe au peson) tout équipé (porte bidon, support garmin...).
Ensuite, lors de l'essai, j'ai tout de suite trouvé ma position, très agréable, vraiment bien posé. Puis pour ce qui est des sensations, je l'ai trouvé très vif et confortable (bonne filtration). J'ai hâte d'essayé ça sur les 60 km de la rando Mazaryvette (gros entraînement pour le national). Je pourrais vraiment me faire une idée du vélo. Mais je suis vraiment conquis par le titane, que ce soit mon Litespeed de route ou ce superbe AlTira (qui d'ailleurs au niveau finitions n'a rien à envier au litespeed).

Le cadre
IMG_4599.JPG



Le montage que je détaillerai demain avec de plus belles photos (car il commençait à faire sombre)...
IMG_4605.JPG
IMG_4606.JPG
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Sam 7 Mai 2011 20:27

8-) Sympa le bike !
J'espère le voir en live demain ;)

(PS : j'ai répondu à ton mail ;) pour la sortie de demain avec ta nouvelle monture ! )
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1450
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Sam 7 Mai 2011 20:51

Ouai j'ai vu. On se verra demain! ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede Thomkart » Dim 8 Mai 2011 07:53

Très beau vélo!
Juste les gaines de freins à recouper.
Thomkart
 
Messages: 149
Inscription: Mer 20 Aoû 2008 22:05

Re: AlTira Cycles

Messagede TLR 91 » Dim 8 Mai 2011 13:57

Marech 77 a écrit:Ce matin j'ai été cherché mon nouveau jouet chez wwwFabien, en montage express pour le national (gros merci à Fabien d'ailleurs pour l'avoir eu avant le national). C'est en effet un AlTira (normal pour le post) de XC en taille L (et ouai pas de sur-mesure), avec patte postmount et patte de dérailleur démontable. Il fait 1610 gr (1695 avec les cuvettes et roulement du JDD Race Face Deus et le guide-câble sur le boitier).

Tout de suite en rentrant, j'ai attaqué le montage du vélo avec le paternel. Il a été fini dans la soirée et essayé dans la foulée sur 20 min en forêt.

Verdict: un petit 9,4 kg sur la balance (mais pas super précise, il faudrait qu'il passe au peson) tout équipé (porte bidon, support garmin...).
Ensuite, lors de l'essai, j'ai tout de suite trouvé ma position, très agréable, vraiment bien posé. Puis pour ce qui est des sensations, je l'ai trouvé très vif et confortable (bonne filtration). J'ai hâte d'essayé ça sur les 60 km de la rando Mazaryvette (gros entraînement pour le national). Je pourrais vraiment me faire une idée du vélo. Mais je suis vraiment conquis par le titane, que ce soit mon Litespeed de route ou ce superbe AlTira (qui d'ailleurs au niveau finitions n'a rien à envier au litespeed).

Le cadre
IMG_4599.JPG



Le montage que je détaillerai demain avec de plus belles photos (car il commençait à faire sombre)...
IMG_4605.JPG
IMG_4606.JPG



Pour l avoir vu ce matin, il est superbe 8-)
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: AlTira Cycles

Messagede lorenzo19 » Dim 8 Mai 2011 14:45

TLR 91 a écrit:
Marech 77 a écrit:Ce matin j'ai été cherché mon nouveau jouet chez wwwFabien, en montage express pour le national (gros merci à Fabien d'ailleurs pour l'avoir eu avant le national). C'est en effet un AlTira (normal pour le post) de XC en taille L (et ouai pas de sur-mesure), avec patte postmount et patte de dérailleur démontable. Il fait 1610 gr (1695 avec les cuvettes et roulement du JDD Race Face Deus et le guide-câble sur le boitier).

Tout de suite en rentrant, j'ai attaqué le montage du vélo avec le paternel. Il a été fini dans la soirée et essayé dans la foulée sur 20 min en forêt.

Verdict: un petit 9,4 kg sur la balance (mais pas super précise, il faudrait qu'il passe au peson) tout équipé (porte bidon, support garmin...).
Ensuite, lors de l'essai, j'ai tout de suite trouvé ma position, très agréable, vraiment bien posé. Puis pour ce qui est des sensations, je l'ai trouvé très vif et confortable (bonne filtration). J'ai hâte d'essayé ça sur les 60 km de la rando Mazaryvette (gros entraînement pour le national). Je pourrais vraiment me faire une idée du vélo. Mais je suis vraiment conquis par le titane, que ce soit mon Litespeed de route ou ce superbe AlTira (qui d'ailleurs au niveau finitions n'a rien à envier au litespeed).

Le cadre
IMG_4599.JPG



Le montage que je détaillerai demain avec de plus belles photos (car il commençait à faire sombre)...
IMG_4605.JPG
IMG_4606.JPG



Pour l avoir vu ce matin, il est superbe 8-)

ne cherche pas thierry ce n'est pas vraiment tataille de toute façon!!!
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: AlTira Cycles

Messagede TLR 91 » Dim 8 Mai 2011 15:00

:lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Dim 8 Mai 2011 16:06

Thomkart a écrit:Très beau vélo!
Juste les gaines de freins à recouper.


Ouai c'est sûre que la durite avant est grave longue. Elle sera recoupé après le national ufolep.

Je vais détailler le montage:
fiche_masses.jpg


Ce n'est pas un montage super light, mais 9,420kg en grande taille, c'est suffisant pour moi (il devrait quand même perdre un peu moins d'une centaine de gramme avant le Roc). J'aime bien avoir un vélo super fiable :lol:

Sinon, ce matin le teste à la Mazaryvette a été génial. Comme la condition physique est en train de revenir, et qu'aujourd'hui j'étais dans une forme tout à fait honnête, j'ai pu vraiment le tester comme il fallait. En plus la rando proposait un profil assez varié, ce qui était sympa pour essayer un vélo.

Tout d'abord le vélo, et surtout le cadre, est vraiment génial dans les bosses, car il répond tout de suite aux sollicitations et est vraiment bluffant dans les relances. De plus le confort est vraiment important pour un SR. Aucun mal de dos (et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé sur ces distances avec un SR), avec un gonflage à 2/2,1 bars en Notube (en NN 2.1), et une fourche à perfectionner sur les réglages.
Ensuite, il est bien bridé latéralement et au niveau du boitier, ce qui fait qu'on ne ressent pas de manque de rigidité, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. La seule fois où j'ai pu ressentir un léger "flou" (je ne sais pas trop comment nommé ça, je pense que c'est due vraiment à la flexion naturel du matériau), qui n'était pas gênant, c'est en sprintant comme une brute, avec trop de braquet et sur route (pour essayé de revenir sur Sangokuss qui nous avait fait une Cancellara :lol: ), donc une situation quasi impossible sur une compétition de VTT.
Pour finir, c'est un cadre très sain en descente, pas de mauvaises surprise, un bon comportement.

Bref, je suis plus que satisfait de ce cadre, et il me tarde de l'essayé en compet' maintenant.

Merci wwwFabien :D

Et super rando ce matin avec Sangokuss et sa compagne, TLR 91, Lorenzo et deux autre membre du TCV91. C'était bien sympa ;)


Quelques photos du spad en finition "sablée" :lol:
IMG_4607.JPG
IMG_4609.JPG
Dernière édition par Marech 77 le Dim 8 Mai 2011 16:44, édité 1 fois.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Dim 8 Mai 2011 16:09

Une fois nettoyé c'est mieux...
IMG_4610.JPG
IMG_4611.JPG
IMG_4612.JPG
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Dim 8 Mai 2011 16:10

IMG_4613.JPG
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Dim 8 Mai 2011 18:44

Oui, vraiment sympa cette sortie ! ;)

Et ton bike est superbe, la classe 8-)

Encore du bien bel ouvrage Fab.
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1450
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: AlTira Cycles

Messagede lorenzo19 » Dim 8 Mai 2011 19:59

Marech 77 a écrit:
IMG_4613.JPG

sympa le bike en effet même si mon scalpel se defent dans les relances et les bosses non?
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Lun 9 Mai 2011 12:53

Ouai je confirme! :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede sangokuss » Lun 9 Mai 2011 17:26

lorenzo19 a écrit:
Marech 77 a écrit:
IMG_4613.JPG

sympa le bike en effet même si mon scalpel se defent dans les relances et les bosses non?


:lol: :lol: C'est l'effet « Scalpel » ou « Lorenzo » ? parce que tu m'avais l'air bien en forme déjà dimanche... ;)
ça promet pour nous aux 24h de Cergy ! va falloir qu'on se défonse pour être à ton niveau ! :lol:
Aller, fin du HS :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1450
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Mer 11 Mai 2011 10:51

Alors pour faire évolué le vélo:
_d'ici la fin de l'année, je vais devoir changer le couple chaine sram/cassette recon (qui arriveront en fin de vie) par cahine pc991 (axe creux)/cassette Sram XG999 (11/32); et passage du truvativ' noir en double
_Soit avant la fin de l'année ou en début d'année prochaine, un tige de selle AlTira avec un recul de 15mm (environ)
_l'année prochaine: si le double me convient bien, je change le pédalier par un plus light (par ex le nouveau XTR, ou un Rotor double), puis surtout un upgrade au niveau de la fourche (Sid WC ou DT swiss XRC twin shot).

En gros assez peu de grosses évolutions, que des upgrades en restant dans le même esprit, car il me convient parfaitement ainsi.

;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Mar 17 Mai 2011 06:45

Fabien, est ce que tu as une planche de sticker pour visualiser ce que tu fais ? Je vais recevoir mon combo sans inscription bientôt...
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Mar 17 Mai 2011 06:50

Marech 77 a écrit:_l'année prochaine: si le double me convient bien, je change le pédalier par un plus light (par ex le nouveau XTR, ou un Rotor double



Tu verras c'est pas mal le double à l'usage, j'avais essayé mais comme je roule avec une cassette route et dans les vaux de cernay, le double 38-24 et cassette 27 est trop. Ca passe mais je ne tiens pas dans le temps :lol:
J'étais repassé au triple.

Là je récidive avec un double 36-22, reste à tester sur du plat maintenant et toujours ma dura-ace 12-27 à l'AR.
Dernière édition par fafe28000 le Mar 17 Mai 2011 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Mar 17 Mai 2011 08:13

A oui en effet avec la cassette de route, ça doit être un peu dur à tirer. Comme je roule en 11/32, ça devrait aller je pense.
Merci ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Ven 20 Mai 2011 11:42

Ce matin j'ai testé le 36. Ca le fait très bien, je peux rouler jusqu'a 33 km/h sans problème en étant tranquille. 38, il faut commencer à tourner les cuisses. Il faudrait que je récupère mon compteur avec cadence sur mon route pour voir ce que ca donne.

J'avais récupérer le pignon de 11 de ma cassette vtt xt 11-32, mais elle est plus épaisse et ca passe pas très bien avec le dérailleur. J'avais fait vite fait, a voir a refaire le test et peaufiner si je suis larguer avec du monde autour de moi.

Faut juste garder a l'esprit de bien anticiper car sans visibilité dans un virage, on peut rester limite voir stotcher si pente positive derrière. De plus 22-36, le dérailleur passe tranquillement. Reste a valider avec les potes pour voir si je ne reste pas trop derrière ou dans le temps car je pense y laisser un peu plus d'énergie qu'avec le triple.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: AlTira Cycles

Messagede $eboss » Ven 20 Mai 2011 12:55

moi le 36 ne me gênait pas, sauf quand il fallait "envoyer"!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Ven 20 Mai 2011 13:05

Peux tu m'en dire plus par "envoyé" ?

Ca représente quelle vitesse et connaissais tu ta cadence ? Ca va permettre de comparer un peu..,.............. Car on n'a pas le meme niveau cela va de soit !
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: AlTira Cycles

Messagede $eboss » Ven 20 Mai 2011 13:09

C'est quand tu fais un peu la course avec tes collegues. Tu emmène pas assez de "brakass" pour les suivre! Ce n'est pas une question de "vitesse" de pointe ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités