Reflexe Lipidique ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Reflexe Lipidique ?

Messagede 993flo » Mar 3 Mai 2011 06:59

benj- a écrit:Quant au racourcis et aux aneries genre glycogène puis après lipolyse c'est vraiment réducteur et faux en plus, la dégradation énergétique est bien plus complexe que ça, et personne ne parle de la dégradation des proteines dans le processus énergétique .

Enfin bon ça fait pitié, surtout par des spécialistes de l'entrainement


Tu dis que ça fais pitié, mais étant donné que tu sembles connaître le complexité du système de la dégradation énergétique et tous ses pendants, tu dois aussi être capable de comprendre que sans des bases de biochimie et de biologie cellulaire, on n'est pas capable de comprendre ce cycle. Donc oui il y a des raccourcis, mais sans lesquels ces mécanismes ne seraient pas compréhensibles par les majorité des membres du forums; c'est la base de l'enseignement que de d'abord raconter des choses fausses pour affiner les choses par la suite.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Reflexe Lipidique ?

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 07:32

benj,c'est effectivement un raccourcit pas totalement exact mais qui "résume" le phénomène ;)
Oui,il y a une dégradation des protéines,une destruction de la fibre musculaire lors de l'effort.Oui,il se passe plein de choses....
Après chacun peut aller sur le net se rensigner et glâner des infos supplémentaires.Une recherche personnelle en somme.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Reflexe Lipidique ?

Messagede stam » Mar 3 Mai 2011 15:33

benj- a écrit:en somme faut s'entrainer pour progresser quoi .
C'est ridicule de lire ça, on se croirait dans un magazine pour pouffiasse qui doit perdre 15kg avant l'été :lol:

Quant au racourcis et aux aneries genre glycogène puis après lipolyse c'est vraiment réducteur et faux en plus, la dégradation énergétique est bien plus complexe que ça, et personne ne parle de la dégradation des proteines dans le processus énergétique .

Enfin bon ça fait pitié, surtout par des spécialistes de l'entrainement

:? m'enfin... une chose est sûre, quand il n'y a plus de glycogène on oxyde les graisses et les protéines (ou on s'arrête à sec sur le bord de la route :mrgreen: )... Et pour déplacer le curseur de l'équilibre glycolyse/lipolyse, il n'est pas idiot de faire quelques séances longues où on va provoquer la baisse du réservoir de glycogène et forcer l'activité lipolytique. Ce que je comprends par "réflexe lipidique", c'est un déplacement brutal et significatif induit par une programmation ponctuelle de séances longues.
Rien à voir avec le "mythe" du fat-burning, où on croit qu'en roulant le moins vite possible, on va laisser le temps à l'organisme de traiter la graisse sans toucher au glyco... D'ailleurs, perso, je ne roule jamais à "SG", ça ne veut pas dire grand chose : i1 ou i2, ça me parle beaucoup plus.
En écrivant ça, je n'ai pas l'impression de formater un discours spécial pouffiasse :?:
stam
 
Messages: 1931
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Reflexe Lipidique ?

Messagede aroche » Mar 3 Mai 2011 17:46

Attention quand même aux idées reçues et véhiculées ici ou là par ceux qui voudraient mettre à terre une idée qu'ils ne partagent pas ...en déformant son principe fondateur !

Le FAT BURNING est une zone qui peut aller jusqu'à 70-75% pour un sportif expérimenté !

Je l'ai dit dans mon précédent post, je trouve intellectuellement malhonnête le discours qui consiste à dire qu'en position de Fat-Burning on doit rester le plus près possible de la FC plancher (55-60% de la FC max)....

Sommes-nous des clones ?
Peut-on comparer le métabolisme d'un cycliste au profil "sport détente/loisir" enfourchant son vélo pour une sortie ou deux par semaines ....avec un compétiteur aguerri , s'entrainant 10h-15h, voir plus, par semaine ?

Pour ceux et celles dont l'objectif serait une mobilisation optimale de la filière des lipides ( en préparation d'un ultra par exemple) il me semble en effet absurde de se fixer une FC limite arbitraire par rapport à sa Fc max .

Je me répète encore mais si effectivement la filière des lipides est dominante en i.1 et dans la zone du FAT-Burning il ne faudrait pas oublier qu'à toutes les intensités, (ou presque...) , on a une consommation de lipide .... même si en i.4 et I.5 la "part belle" est donnée au glycogène !!
aroche
 
Messages: 122
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 07:45

Re: Reflexe Lipidique ?

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 17:53

Encore heureux puisque dans ces conditions quelqu'un au régime et ne faisantt pas de sport ne perdrait jamais de poids :arrow:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités