SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Moussss » Mar 19 Avr 2011 19:30

pich a écrit:YES, merci
et sinon pour ma sid wc xx, j'ai de l'huile 10w neuve, il est préconisé de la 5, qu'en pensez vous, quelqu'un à déjà fait l'essai ? Dois je remettre la même huile ?
Merci

Avec de la 10 tu auras une fourche plus "lente". A contrario tu mettrais de la 2.5 elle serait plus rapide, c'est à toi de voir...
Il est préconisé de mettre de la 5 car cette fourche est étudiée avec cette viscosité pour un réglage standard, mais rien ne t'empêche de mettre un autre indice si tu souhaites modifier les réactions de ta fourche.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede pich » Mar 19 Avr 2011 21:16

merci Moussssssss
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede arta » Sam 23 Avr 2011 16:46

une question aux "pro"
c'est normal que l'action de gonfler la chambre négative d'une sid , fasse baisser la hauteur d'amortissement e la fourche ? ...
je ne m'était pas rendu compte , mais j'ai roulé au moins deux sorties comme ça , quand on me conseille de vider complètement
la chambre négative pour la regonfler .
en rentrant de ma sortie , je m'exécute ... et quelle surprise , au moins 3cm sont sortie des fourreaux d'un coup ! :shock:
j'avais une réba auparavant , et même si je gonflais à 120 psi , j'avais pas ce phénomène ou alors pas rendu compte ...
du coup, je reviens de faire 30 bornes pour réaliser des essais ...et je me passe de la chambre négative ! évidement , je trouve le comportement
beaucoup moins bon que mon ancienne réba , avec la filtration moindre sur les petits chocs .
c'est grave docteur ? ... :?
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Messagede Torio » Sam 23 Avr 2011 17:05

Sujet déjà abordé avant....oui c'est normale!!! Les préconisations RockShox sont un poil trop généreuses.... tu mets 15 à 20 psi en moins dans la chambre négative par rapport à la positive pour profiter des 100mm à fond et avoir un bon comportement de la fourche ;)
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Messagede arta » Sam 23 Avr 2011 18:37

sympa torio , merci pour ta réponse ... ;)

juste une idée , peut importe le sens de gonflage ? je veux dire ,faut-il gonfler d'abord la chambre positive et ensuite négative ?
ou faut il le faire dans l'autre sens ?
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Messagede Nicov76 » Sam 23 Avr 2011 21:23

La positive en premier, pour éviter l'influence de la négative, et bien cerner la pression que tu dois mettre pour le réglage du SAG.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Le kid » Sam 23 Avr 2011 22:09

Merci pour la précision, je me suis aussi rendu compte du problème sur la miènne (SID WC XX)
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Messagede CHATEAU » Lun 25 Avr 2011 21:42

Il s agit encore d un sacré débat... Avez vous déjà roulé dans les cailloux avec une sid qui avait un "chouilla" plus d'air dans la negative que dans la positive ?? Et ben, c est de la bombe en sensibilité, un rail (tout est relatif par rapport à une fourche d enduro ou de dh !)... La fourche colle au terrain. Encore une fois, le réglage d'une fourche est tres personnel. Il faut tout essayer.
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Messagede Torio » Mar 26 Avr 2011 05:09

Y a pas vraiment de débat, la négative aide à l'absorption des chocs , plus tu la gonfle plus tu perds en débattement. Je suis d'accord que les réglages c'est très perso, d'ailleurs le réglage de la détente est aussi pas mal important pour le confort....Mais le sujet de la question portait sur la perte de débattement ;)
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Messagede CHATEAU » Mar 26 Avr 2011 07:54

C est vrai. Dans la configuration avec un poil plus d'air dans la négative que dans la positive, tu perds quelques mm de débattement... mais une absorption des petits chocs plus efficace. On peut pas tout avoir...
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Messagede arta » Mer 27 Avr 2011 18:42

CHATEAU a écrit:C est vrai. Dans la configuration avec un poil plus d'air dans la négative que dans la positive, tu perds quelques mm de débattement... mais une absorption des petits chocs plus efficace. On peut pas tout avoir...


quelques millimètres :lol: ... plus de 3cm au moins dans mon cas ! :shock: alors là , à quoi sert d'avoir 100mm de débattement ?
j'ai quasiment pas d'air dans la chambre négative ,dès que je gonfle ... je perds du débattement .
la fourche est neuve , à peine 130kms , je pense qu'il faut qu'elle se rôde un peu ... ;)
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Messagede CHATEAU » Mer 27 Avr 2011 18:52

T as un souci d'étanchéité entre la chambre positive et la negative.... Demonte et lubrifie....
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Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2011 19:02

Pas forcément, selon les fourches, si tu met même que 10PSI en plus dans la chambre negative, tu perds au moins 1cm de débattement. La conception de la fourche n'est pas faite pour avoir une pression plus élevé en négatif qu'en positif. Mais il est facile d'avoir une très bonne réactivité sur les petits chocs malgré tout.
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Messagede hoteo » Mer 27 Avr 2011 19:14

CHATEAU a écrit:Il s agit encore d un sacré débat... Avez vous déjà roulé dans les cailloux avec une sid qui avait un "chouilla" plus d'air dans la negative que dans la positive ?? Et ben, c est de la bombe en sensibilité, un rail (tout est relatif par rapport à une fourche d enduro ou de dh !)... La fourche colle au terrain. Encore une fois, le réglage d'une fourche est tres personnel. Il faut tout essayer.

Après diverses tentatives afin de trouver le réglage idéal, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Je préfère perdre quelques millimètres mais avoir une fourche qui absorbe tout et donne de la confiance dans les parties tourmentées. Mais comme tu l'indiques c'est un choix très personnel...
J'ai l'impression que parfois pour les personnes légères (je pèse 60 kg), il n'est pas facile de rendre cette fourche confortable, à moins de mettre plus de pression dans la négative.
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Messagede CHATEAU » Mer 27 Avr 2011 19:18

hyper d 'accord avec toi hoteo, je suis un gabarit assez leger. Dans la configuration que j indique, cette fourche est geniale dans le cassant. Je passe mon temps dans des single avec des cailloux partout
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Messagede lebad » Mer 27 Avr 2011 19:22

Même constat pour mes 58 kg !
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede gambas » Mer 27 Avr 2011 19:24

Ca ne doit pas franchement aider au pilotage une fourche qui bouffe tout sont débattement au moindre freinage ou au moindre passage d'une marche un peu inclinée...Sans compter le pompage à la moindre relance en danceuse (je ne fais que 65kg).
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede CHATEAU » Mer 27 Avr 2011 19:33

Je te propose de tester cette configuration dans du cassant caillouteux... Tu verras par toi meme, c est un régal, tu places la roue "presque" où tu veux
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede hoteo » Mer 27 Avr 2011 19:42

Je me rappelle que Julie avait dans ce même post (ouf ca fait longtemps déjà) indiqué qu'elle n'avait jamais réussi à trouver un confort semblable entre son ancienne SID et la nouvelle génération.... Et elle pèse 57kg...
Peut-être que cette fourche n'est pas parfaite avec des réglages "normaux" pour des gens légers.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede lebad » Mer 27 Avr 2011 20:13

Ca n'empêche quand même pas de trouver un très bon compromis.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede arta » Jeu 28 Avr 2011 11:35

je sors d'une réba qui fonctionnait à merveille , j'avais trouvé les bons réglages et c'était un bonheur
autant pour filtrer les imperfections des chemins que pour les gros impacts . mes tests préférés sont
les traces de roues de tracteur dans la boue qui à séchée ... on à tous roulé la dessus ...
je peux vous dire que quand vous passer à fond la dessus et que votre fourche est mal réglée ,
c'est séquence marteau piqueur assuré. si ma réba gérait bien ce travail , avec ma sid je n'arrive pas
à trouver les bonnes sensations , j'ai un très bon débattement sur les gros et moyens chocs , mais
je trouve qu'elle filtre moins bien que ma réba ,et donc plus de fatigue dans les poignées au bout
de 50 bornes . maintenant , encore une fois, elle est neuve ... il faut peut-être que les joints s'usent
un peu , qu'il il ait moins de friction .
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 28 Avr 2011 12:18

La SID est une fourche orientée compétition, comme le Monarch 4.2.

Il est normal qu'ils doivent moins pomper et soient moins confortables sur les petits chocs qu'une Reba ou un Ario par exemple.

C'est comme cela que je voit les choses.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede seb@bes » Jeu 28 Avr 2011 12:53

ThierryGTLTS a écrit:La SID est une fourche orientée compétition, comme le Monarch 4.2.

Il est normal qu'ils doivent moins pomper et soient moins confortables sur les petits chocs qu'une Reba ou un Ario par exemple.

C'est comme cela que je voit les choses.


Pour rebondir sur les propos de Thierry, j'ajouterai que la compression de la SID se veut plus freinée sur les petits à moyens chocs qu'une Reba ; du coup, pour ceux qui attaquent et qui ne souffrent pas trop d'inconfort la SID est plus performante en restant assez haute dans le débattement.
Je base mes affirmations par rapport à mes sensations comparées entre ma Reba WC 2005, ma SID Team 2009 et ma SID WC XX 2010.
Pour être plus fin, j'ajouterai que le type de cartouche motion control influence énormément le rendu car d'une part les pressions d'air ne seront pas les mêmes (à pression égale les cartouches Race, Team et XX ne donnent pas le même résultat) et d'autre part les Race sont moins freinées en compression que les autres.
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede gambas » Jeu 28 Avr 2011 14:18

CHATEAU a écrit:Je te propose de tester cette configuration dans du cassant caillouteux... Tu verras par toi meme, c est un régal, tu places la roue "presque" où tu veux

Moi c'est le contraire, je privilégie une fourche qui pompe peu et surtout qui ne s'enfonce pas trop au freinage ou en passant les marches car avec ma taille j'ai vite fait de passer par dessus le guidon. Je roule en 29" avec une reba 29ers et je trouve déjà la fourche bien trop souple comparée à mon ancienne lefty terra logic.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 28 Avr 2011 16:27

seb@bes a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:La SID est une fourche orientée compétition, comme le Monarch 4.2.

Il est normal qu'ils doivent moins pomper et soient moins confortables sur les petits chocs qu'une Reba ou un Ario par exemple.

C'est comme cela que je voit les choses.


Pour rebondir sur les propos de Thierry, j'ajouterai que la compression de la SID se veut plus freinée sur les petits à moyens chocs qu'une Reba ; du coup, pour ceux qui attaquent et qui ne souffrent pas trop d'inconfort la SID est plus performante en restant assez haute dans le débattement.
Je base mes affirmations par rapport à mes sensations comparées entre ma Reba WC 2005, ma SID Team 2009 et ma SID WC XX 2010.
Pour être plus fin, j'ajouterai que le type de cartouche motion control influence énormément le rendu car d'une part les pressions d'air ne seront pas les mêmes (à pression égale les cartouches Race, Team et XX ne donnent pas le même résultat) et d'autre part les Race sont moins freinées en compression que les autres.


C'est un excellent complément d'information, et j'ajoute que c'est la même chose pour le Monarch 4.2 dont la compression sur les petits et moyen chocs est nettement plus freinée pour s'adapter au comportement de la SID.

Thierry
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Klarf » Jeu 28 Avr 2011 16:37

seb@bes a écrit:Je base mes affirmations par rapport à mes sensations comparées entre ma Reba WC 2005, ma SID Team 2009 et ma SID WC XX 2010.
Pour être plus fin, j'ajouterai que le type de cartouche motion control influence énormément le rendu car d'une part les pressions d'air ne seront pas les mêmes (à pression égale les cartouches Race, Team et XX ne donnent pas le même résultat) et d'autre part les Race sont moins freinées en compression que les autres.

Même constat, j'ai voulu tester une cartouche Motion Control Black Box de 2010 (corps titane), et je perd en confort sur les gros chocs, la compression se durci plus, ce qui fait que j'ai du mal à utiliser pleinement le débattement de ma fourche, pour avoir un bon résultat sur les petits choc, j'ai du dégonfler un peu par rapport à mes anciens réglages.
Le tout est monté sur une reba world cup préparée.
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede arta » Jeu 28 Avr 2011 18:12

gambas a écrit:Moi c'est le contraire, je privilégie une fourche qui pompe peu et surtout qui ne s'enfonce pas trop au freinage


au départ je pensais aussi comme ça ... mais maintenant qu'il existe le blocage au guidon ( c'est une merveille ce truc là ! )
ça permet quand même d'avoir plus de confort sur la totalité de la sortie en pouvant verrouiller quand on le souhaite .
donc les relances en danseuse et sur le semi roulant , on privilégie soit le confort soit le rendement ...
enfin terminé l'époque ou je gonflais pour avoir du rendement et ou j'arrivais malgré tout lessivé ,
j'ai même possédé une fournales ( c'était dur ce truc , quand je compare avec une réba ...) c'était bon quand j'étais
plus jeune à la 30taine , 10 ans de plus ça fait réfléchir ... :mrgreen:
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede wwwfabien » Ven 29 Avr 2011 06:48

arta a écrit:
CHATEAU a écrit:C est vrai. Dans la configuration avec un poil plus d'air dans la négative que dans la positive, tu perds quelques mm de débattement... mais une absorption des petits chocs plus efficace. On peut pas tout avoir...


quelques millimètres :lol: ... plus de 3cm au moins dans mon cas ! :shock: alors là , à quoi sert d'avoir 100mm de débattement ?
j'ai quasiment pas d'air dans la chambre négative ,dès que je gonfle ... je perds du débattement .
la fourche est neuve , à peine 130kms , je pense qu'il faut qu'elle se rôde un peu ... ;)


C'est surtout que depuis un moment RockShox "oubli" de lubrifier la chambre pneumatique au montage !
Je viens encore de le voir sur une SID WC.
Et sur ma précédente Revelation ça avait finit pas flinguer un joint du coup l'air passait de la négative à la positive et inversement. Démontage de la fourche, c'était tout sec côté pneumatique !

Donc j'éviterais la phase rodage pour passer tout de suite à la phase démontage-lubrification ;)
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede Klarf » Ven 29 Avr 2011 07:30

Surtout que la chambre du dual air est facile à lubrifier, tu dégonfle, démonte le cap côté dual air au niveau du té, tu met 5mL d'huile 15W ou redrum, et tu remonte! Si c'est sec, quelques allé retour à vide devrait aider à lubrifier le joint. Ca peut dépanner si tu as pas ~30min pour la démonter complétement!
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Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede gambas » Sam 30 Avr 2011 15:09

arta a écrit:
gambas a écrit:Moi c'est le contraire, je privilégie une fourche qui pompe peu et surtout qui ne s'enfonce pas trop au freinage


au départ je pensais aussi comme ça ... mais maintenant qu'il existe le blocage au guidon ( c'est une merveille ce truc là ! )
ça permet quand même d'avoir plus de confort sur la totalité de la sortie en pouvant verrouiller quand on le souhaite .
donc les relances en danseuse et sur le semi roulant , on privilégie soit le confort soit le rendement ...
enfin terminé l'époque ou je gonflais pour avoir du rendement et ou j'arrivais malgré tout lessivé ,
j'ai même possédé une fournales ( c'était dur ce truc , quand je compare avec une réba ...) c'était bon quand j'étais
plus jeune à la 30taine , 10 ans de plus ça fait réfléchir ... :mrgreen:

J'utilise malgré tout le blocage, mais en course c'est finalement plutôt rare car je m'aperçois que je roule beaucoup plus souvent assis qu'en danceuse. Alors c'est vrai que pour rouler assis ton réglage serait vraiment optimal, malheureusement après vient la descente et là je ne sacrifierai jamais la sécurité au confort (d'autant que le fait de rouler en sécurité participe à la récupération).
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