nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Torio » Ven 22 Avr 2011 20:28

je l'ai fait au scotch d'électricien sur des alpines, tu en trouve à Casto et c'est juste la bonne largeur ...pour l'instant zéro soucie depuis 3 mois après je sais pas sur le long terme, en tous les cas çà peut te dépanner pour Lundi ;)
Torio

Messagede Moussss » Ven 22 Avr 2011 20:33

Un conseil si tu mets un autre scotch que le jaune, choisi un scotch renforcé, sinon tu risques d'avoir des surprises.
Si tu n'en trouves pas et que tu mets un truc style chatterton, fais plusieurs tours afin qu'il résiste à la pression ;).
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede Torio » Ven 22 Avr 2011 20:35

C'est pour çà que celui d'électricien est intéressant, il est étirable et résiste aux acides et alkyles. 2 tours pour être tranquille et çà tiendra une course c'est sur 8-)
Torio

Messagede idim » Ven 22 Avr 2011 20:38

Tant qu'il y a les MacGyver du forum de connecté :idea: ;) vous me conseillez quoi en compresseur équipé d'un indicateur de pression fiable?
Dernière édition par idim le Ven 22 Avr 2011 20:42, édité 1 fois.
idim

Messagede Vinc » Ven 22 Avr 2011 20:39

Je prècise que sa sera monté en chambre.
Dans tous les cas il faut du scotch??
Toujours renforcé?
(c'est juste provisoire, ce week je commande su scotch notubes)
Vinc

Messagede Torio » Ven 22 Avr 2011 20:42

Ula si c'est monté en chambre encore moins de soucie....j'ai toujours foutu de ce scotch à la place des fond de jante!!!
Il faut obligatoirement quelques choses qui fasse office de fond de jante oui....car les chambres et les troues des rayons font pas bon ménage ;)
Tu passe dans n'importe quelle BricoTruc et tu en trouvera (même en grande surface)
Torio

Messagede Vinc » Ven 22 Avr 2011 20:50

Ok
La le soucis est que mon scotch monté faisait 15mm et puisque le pneu est ultra dur a mettre pour moi (surtout le rara)et ba sa a donné un pneu "carré" avec le scotch qui partait dans tous les sens...
Vinc

Messagede Torio » Ven 22 Avr 2011 20:56

Faut bien tirer sur le scotch quand tu le mets pour pas qu'il déborde dans sur les bordures de la jante....j'ai une alpine montée avec un Rara en NoTube et çà fonctionne nikel...

Je comprend pas trop ton soucie, avec un 15mm si tu le centre à peu prêt y a peu de chance qu'il vienne gêner les tringles de ton pneu....à mon avis il est pas assez adhésif ton scotch
Torio

Messagede Seb-@. » Ven 22 Avr 2011 21:44

idim a écrit:Tant qu'il y a les MacGyver du forum de connecté :idea: ;) vous me conseillez quoi en compresseur équipé d'un indicateur de pression fiable?

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-479ACM5299427

Très bruyant mais en-dehors de ce détail globalement pas mal du tout pour ce tarif réduit. Facile à ranger ou à déplacer, bac de rangement des accessoires à l'arrière. Cuve de 6L, monte rapidement en pression

Seul défaut constaté pour ma part, le robinet du régulateur de pression en sortie est fragile - j'ai dû le faire remplacer, sous garantie heureusement. Un truc en laiton aurait été plus indiqué que la pièce, trop fragile, en plastique.

Le pistolet de gonflage semble plutôt précis, je m'en sers pour la voiture et les pressions vérifiées avec mon contrôleur digital correspondent. Après, coup de chance ou pas, là...

La soufflette fournie est à bec court, c'est dommage car moins pratique qu'un bec long pour dépoussiérer les freins de la voiture... ou du vélo, d'ailleurs.

Le compresseur est livré avec des raccords dont un qui permet de s'adapter sur le corps de la valve Notubes, quand l'obus est démonté : fort pratique !
Dernière édition par Seb-@. le Sam 23 Avr 2011 07:43, édité 1 fois.
Seb-@.

Messagede idim » Ven 22 Avr 2011 23:12

c'est le michelin? car le lien ne fonctionne pas .
C'est pas donné quand même
idim

Messagede Seb-@. » Sam 23 Avr 2011 07:44

Mecafer Compresseur Portatif Squirrel Revolutionair 6 L 1.5 Hp

J'ai édité avec un autre lien, si cela ne fonctionne pas il est dispo chez Leroy Merlin à 143€
Seb-@.

Messagede lebad » Sam 23 Avr 2011 08:05

Seb, tu connais le débit de ton compresseur ?
Je pense investir bientôt et c'est le truc à regarder, je pense, pour nous et nos pneus....
lebad

Messagede Seb-@. » Sam 23 Avr 2011 08:17

Il est annoncé à 90L/mn en débit restitué. Franchement, avec la cuve, c'est suffisant. Sans, je serais plus circonspect. Si tu as la place, je te conseille plutôt un plus gros modèle, mais dans la négative celui-ci a l'avantage d'une relative compacité. Je n'en fais pas un usage intensif, il me sert une fois par mois pour vérifier la pression des pneus de la voiture et dépoussiérer mes freins. Et puis de temps en temps, quand je change un pneu sur le vtt. Plus rarement, quand je dois dépoussiérer un objet impossible à nettoyer autrement.
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 08:48

Le week end dernier, impossible de monter un pneu Continental Race King 2.2" supersonic neuf sur une jante olympic. D'habitude il prend après un essai ou deux, mais là rien, obligé de monter une chambre, clipser, et clipser un seul côté à la fois sans chambre après (et pas très facilement). A comparer, le X king 2.2 race sport a super bien clipsé, il clipse même avec une pompe à pied...

Pour info, j'utilise un compresseur de 15L à 11 bars, débit de 11m^3/h (soit 180l/min).
Klarf

Images: 6

Messagede lebad » Sam 23 Avr 2011 09:07

ok, merci pour vos infos, ça me donne un ordre d'idée.
Reste à franchir le pas.
lebad

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 09:20

lebad a écrit:Seb, tu connais le débit de ton compresseur ?
Je pense investir bientôt et c'est le truc à regarder, je pense, pour nous et nos pneus....

Si tu as une cuve suffisante, 15l minimum, le débit du compresseur n'est pas très important, il influence juste le temps de remplissage du réservoir, mais n'a pas de conséquence sur le débit de gonflage d'un pneu de VTT.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lebad » Sam 23 Avr 2011 10:44

Pour "faire prendre" un pneu en notubes, c'est quand même le débit qui joue un peu.
Et c'est sûr que plus il est maintenu longtemps, plus on a le temps de manipuler le pneu pour le faire prendre.
lebad

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 12:04

Je crois que Pat2A confond débit d'entré et de sortie, qui sont bien distincte sur un compresseur.
Klarf

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 12:17

Klarf a écrit:Je crois que Pat2A confond débit d'entré et de sortie, qui sont bien distincte sur un compresseur.

Je dis seulement que si la capacité de ton réservoir est suffisamment grande et une fois plein, tu n'as plus besoin de l'aide du compresseur. Le débit ne dépendra plus que de la section du trou de ta valve.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 12:33

Oui, mais si tu fais passer 10 bars dans la valve, tu vas avoir une force plus grande pour plaquer les tringles contre la jante, alors qu'a 3 bars les forces seront bien moins importante.
Klarf

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 12:35

Klarf a écrit:Oui, mais si tu fais passer 10 bars dans la valve, tu vas avoir une force plus grande pour plaquer les tringles contre la jante, alors qu'a 3 bars les forces seront bien moins importante.

Et? :?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 12:48

Il faut une pression élevé durant une durée assez importante pour claquer un pneu facilement, si tu réduit le débit ta pression max va diminuer, mais la pression du réservoir moins rapidement, tout ces paramètres sont liés, et je ne penses pas que tu peux te contenter de dire que le débit n'est pas important pour choisir un compresseur à cet usage. Après je peux me tromper, les week end j'évite de re sortir mes cours :mrgreen:
Klarf

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 12:54

Donc pour toi, une cuve de 15-20l gonflée 10bars ne suffira pas, seule, pour gonfler un pneu avec latex sans l'appui du fonctionnement du compresseur?
Dernière édition par Pat2A le Sam 23 Avr 2011 13:02, édité 1 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mickey » Sam 23 Avr 2011 12:59

krlarf à raison.
il m'est arrivé de ne pas pouvoir faire claquer mes pneus (en notubes) dans une station service, car la pression de gonflage était ridicule. j'ai eu beau attendre 5mn, l'ai ressortait entre la jante et le pneu. Dans une autre station avec gros débit, le pneu à pris en quelques secondes ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 13:01

Vu ce qui m'est passé le week end dernier, j'ai eu du mal à clipser un seul flanc d'un race king 2.2" SS neuf, alors sans que le compresseur ne soit branché, je ne penses pas que la cuve m'aurait suffit.
Le compresseur que j'ai se déclenche à 5 bar, ce qui fait que je suis presque tout le temps entre 4 et 8 bar.

Après, je suis d'accord que c'est le pire pneu que j'ai eu à faire clipser, les race king world cup neuf ou déjà utilisé étaient plus facile à monter.
Klarf

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 13:07

mickey a écrit:krlarf à raison.
il m'est arrivé de ne pas pouvoir faire claquer mes pneus (en notubes) dans une station service, car la pression de gonflage était ridicule. j'ai eu beau attendre 5mn, l'ai ressortait entre la jante et le pneu. Dans une autre station avec gros débit, le pneu à pris en quelques secondes ;)

Là tu es en train de mélanger pression et débit.
Ce n'est pas parce que tu as un gros débit que tu as forcément une haute pression...
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 13:37

Klarf a écrit:Il faut une pression élevé durant une durée assez importante pour claquer un pneu facilement, si tu réduit le débit ta pression max va diminuer, mais la pression du réservoir moins rapidement, tout ces paramètres sont liés, et je ne penses pas que tu peux te contenter de dire que le débit n'est pas important pour choisir un compresseur à cet usage. Après je peux me tromper, les week end j'évite de re sortir mes cours :mrgreen:

Le débit à la sortie du réservoir, celui qui te sert réellement à gonfler ton pneu ne dépend que de la pression du réservoir et de la section du tuyau de gonflage. Le débit de sortie du compresseur, forcément plus faible que le débit de sortie du réservoir, ne sert qu'à regonfler la bouteille quand sa pression devient trop faible, mais il n'agit pas directement sur le débit de gonflage de ton pneu.
Le débit du compresseur est choisi en fonction de la capacité et de la pression maxi du réservoir par construction.
J'espère avoir été plus compréhensif.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lebad » Sam 23 Avr 2011 15:20

Tout à fait d'accord avec toi Pat !
En fait, je suppose que tous les compresseurs n'ont pas le même débit de sortie de réservoir et c'est pour cela que je pose la question. Et c'est bien ce débit qui est important, pas vraiment la pression.
lebad

Messagede Pat2A » Sam 23 Avr 2011 16:26

lebad a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Pat !
En fait, je suppose que tous les compresseurs n'ont pas le même débit de sortie de réservoir et c'est pour cela que je pose la question. Et c'est bien ce débit qui est important, pas vraiment la pression.

Ils ont pratiquement tous la même section de tuyau et la même pression maxi 8 ou 10 bars. Reste la capacité du réservoir, plus elle sera petite, plus la chute du débit sera rapide et inversement.
Et si tu fais aussi du vélo de route choisis plutôt un CP 10 bars.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Sam 23 Avr 2011 16:59

Pat2A a écrit:(...)J'espère avoir été plus compréhensif.

J'avais besoin d'explications plus précise, c'est choses faites, merci!
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT