le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede pascal95 » Mar 29 Mar 2011 09:47

Dementia a écrit:en "vrai", ca ne choque pas !

les kilos en trop? :mrgreen:
ok, je :arrow:
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Messagede blondeau_david » Mar 29 Mar 2011 20:14

Pour les remontés de chaîne c'est la vrai galère. Ce WE coupe régionale en Vendée dans un bourbier indescriptible, et résultat au bout d'un tour le 27 était inutilisable. Je suis allé chez mon bouclard ce soir qui remonte ça chez cannon demain, parce que là c'est galère ça ruine ma course. Après d'autres roulent en 2x10 et ont réussi à monter sur le vélo, pour moi c'était impossible tout à pieds dans les patates grasses car sur le 42 c'est chaud quand on a pas les mollets d'Absalon.
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Messagede machfive » Mar 29 Mar 2011 20:42

Il est vrai que je n'ai jamais eu autant de remontée de chaine en si peu de temps.(sur terrains boueux)
Mais cannon y est pour rien car cela vient du matos de la transmission.
Je pense que le même matos sur un autre spad provoque les mêmes inconvenants.
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Messagede Nathan160270 » Mer 30 Mar 2011 07:53

Vos remontées de chaines en conditions boueuses sont certainement dues au 2x10v. En effet, les maillons de la chaine sont plus étroit qu'en 2x9v et donc évacuent moins bien la boue. La chaine se coince donc sur les dents des plateaux et là.. ca bloque.

Donc rien à voir avec Cannondale je pense !

Le pire c'est que je ne vois pas de solution à part éviter de rouler dans des conditions extrêmement boueuses.. ( Ce que je fais d'ailleurs car ras le bol de bouffer des transmissions, des plaquettes et de nettoyer pendant des heures... )

A la réflexion j'ai peut-être une solution: le garde boue av !! ;) Mdr
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Messagede AntoineV » Mer 30 Mar 2011 10:19

Pour moi ça n'a rien à voir avec le 2x10. Je roule sur un flash équipé en 2x9 et dès que les conditions sont très boueuses ou grasses j'ai aussi des remontées de chaîne. D'ailleurs mon cadre s'en rappelle alors qu'il est protégé !!!
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Messagede luzzi » Mer 30 Mar 2011 10:21

Même constat, le Scalpel dans la boue c'est pas ça... Pour être tranquille il faut rouler sur le 42, sinon danger !
l'espace entre le 27 et la base du cadre coïncide exactement avec la largeur de la chaîne....
Moi, le week-end dernière, rando dans la boue = arrachage des plaquettes arrières (il ne restait plus que les garnitures !)... J'ai fini avec l'étrier arrière à la main tout en évitant de passer sur le 27 pour les remontées de chaîne.
Bref, maintenant, il restera au padock si les conditions sont trop mauvaises (je prendrai mon rigide)... En revanche sur le sec, no problemo, c'est une fusée (cf, la semaine précédente !!).
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Messagede machfive » Mer 30 Mar 2011 17:29

Tien donc luzzi je n'aurais plus l'occasion de voir ton scalpel par temps merdique :mrgreen:
Je n'ai pas eu autant de déga que toi sur ce terrain mais quand même deux fichus remontées sur le 28 lors de raidars........forcément :evil:
Au fait une idée de la raison du souci sur l'étrier ar.
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Messagede blondeau_david » Mer 30 Mar 2011 19:59

Dans un sens ça me rassure de ne pas être le seul, c'est quoi vos pédaliers pour voir. Comme je disais d'autres étaient en 2x10 et ont roulé sur le 27 sans problèmes.
Quant aux conditions, je ne suis pas fan non plus mais chez nous c'est 4 coupes régionales sur l'année dont 3 entre mars et avril donc si tu veux faire pas trop le choix que de prendre la boue, il me faut donc une solution convenable pour pas finir sur les nerfs en fin de course (à pied)... :twisted:
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Messagede luzzi » Mer 30 Mar 2011 20:11

Oui, je sais.... un vélo ça doit rouler... Et dans n'importe quelle condition climatique... Et que le vélo coûte 1000 € ou 7000 €. Le laisser dans la vitrine et le briquer tous les soirs, non...
Il n'empêche..., quand tu es passionné, que tu dépenses beaucoup d'argent et surtout que tu attéris dans un bourbier comme ce week-end tu dis "STOP" et tu prends ton mulet (si tu en as un bien sûr)... :(

Pour mon étrier ar., je sais pas.... J'ai pris une bonne gamelle (beau soleil dans cette matinée très humide), je suis resté planté dans le 1er fossé traversé... l'étrier a dû manger, j'ai insisté et avec la boue j'ai arraché les plaquettes.
...Au fait Machfive, moi, j'ai fait le tour sur la plaque... :mrgreen:
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Messagede machfive » Mer 30 Mar 2011 20:57

Ouais,mais moi j'ai fais plusieurs tours :lol:
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Messagede Rod » Ven 1 Avr 2011 20:35

Pour les remontées de chaîne dans le conditions boueuses, après discussion, entres possesseurs de Cannondale en 2x10, j'ai l'impression que la denture "assez" large du petit plateau sur les pédaliers double FSA associée à l'étroitesse de la chaîne 10v fait que la chaîne reste "collée" sur les dents et donc veut suivre le petit plateau.

Solution = 1. usiner les dents du petit plateau pour diminuer leurs épaisseurs ? 2. changer de marque de petit plateau ?

Je vais essayer la solution 2...a suivre
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Messagede machfive » Ven 1 Avr 2011 21:26

Solution 3....essayer une autre chaine.
Test ce week-end.
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Messagede matvince » Dim 3 Avr 2011 12:43

2e sortie avec mon new scalpel. premiere dans la boue et remontée lorsque je suis sur le petit plateau.
et 1 de plus!!!!
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Messagede Archicoolaurel » Dim 3 Avr 2011 13:30

matvince a écrit:2e sortie avec mon new scalpel. premiere dans la boue et remontée lorsque je suis sur le petit plateau.
et 1 de plus!!!!


Perso, je pense que ça ne vient pas du Scalpel mais des plateaux Sram. Aujourd'hui, j'ai fait une course dans des conditions plus que boueuses avec le Flash qui est en double (pédalier FSA, cassette SLX) et aucun souci de remontée de chaine.
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Messagede ThierryGTLTS » Dim 3 Avr 2011 14:05

Rod a écrit:Pour les remontées de chaîne dans le conditions boueuses, après discussion, entres possesseurs de Cannondale en 2x10, j'ai l'impression que la denture "assez" large du petit plateau sur les pédaliers double FSA associée à l'étroitesse de la chaîne 10v fait que la chaîne reste "collée" sur les dents et donc veut suivre le petit plateau.

Solution = 1. usiner les dents du petit plateau pour diminuer leurs épaisseurs ? 2. changer de marque de petit plateau ?

Je vais essayer la solution 2...a suivre


Peux-tu (pouvez-vous) mesurer la largeur des dents de tes plateaux FSA (ou Sram), svp :?: :!:

Mesure à faire au pied de la dent.

Cela m'intéresse car après avoir été tranquille plusieurs mois, j'ai aussi des remontées de chaîne :evil: :twisted: :twisted:

Pourtant la transmission semble nickel :roll: :roll: :!:

Bonne journée.

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Messagede matvince » Dim 3 Avr 2011 17:54

je suis en plateau fsa k force et ca le fait aussi donc je pense que si tu as des soucis en sram, le probleme vient d'ailleurs.
le flash a peut etre plus d'espace entre les plateaux et le cadre.?
ce matin on avait de la boue collante et meme a l arriere , j avis des sauts de chaine.
fait chier , j ai jamais eu ca avec mon lapierre!!!!!!
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Messagede luzzi » Dim 3 Avr 2011 18:45

Encore plus fort....
Moi c'est en réglant ce foutu dérailleur av. (SLX) que j'ai eu une remontée de chaîne. La chaîne est pasée dans l'espace entre la base et le 27 dents... Aïe... Du coup j'ai démonté la chaîne pour la faire ressortir !
Ne pas oublier de PROTEGER AU MAXIMUM LE CADRE !!! ...Conseil pour les nouveaux possesseurs 8-)
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Messagede SCUDV2T » Dim 3 Avr 2011 19:28

Archicoolaurel a écrit:
matvince a écrit:2e sortie avec mon new scalpel. premiere dans la boue et remontée lorsque je suis sur le petit plateau.
et 1 de plus!!!!


Perso, je pense que ça ne vient pas du Scalpel mais des plateaux Sram. Aujourd'hui, j'ai fait une course dans des conditions plus que boueuses avec le Flash qui est en double (pédalier FSA, cassette SLX) et aucun souci de remontée de chaine.


Je ne connais pas ce type de problème avec mon Flash qui pourtant est full Sram XX.

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Messagede ThierryGTLTS » Dim 3 Avr 2011 19:38

C'est peut-être pour cela, pas de mélange :!: :!:

Il semble bien que la largeur des dents des plateaux, combinée à la boue soient les causes principales.

De plus certaines chaînes ont des galets étroits, peut-être trop étroits d'ailleurs.

Un dixième de mm peut suffire à faire la différence.

De plus lors d'un effort important sur le petit plateau, la chaîne a tendance à écraser légèrement la matière (alu pour les plateaux légers) au pied de la dent et à élargir celle-ci.

Bonne soirée.

Thierry
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Messagede matvince » Dim 3 Avr 2011 19:39

luzzi a écrit:Encore plus fort....
Moi c'est en réglant ce foutu dérailleur av. (SLX) que j'ai eu une remontée de chaîne. La chaîne est pasée dans l'espace entre la base et le 27 dents... Aïe... Du coup j'ai démonté la chaîne pour la faire ressortir !
Ne pas oublier de PROTEGER AU MAXIMUM LE CADRE !!! ...Conseil pour les nouveaux possesseurs 8-)







qu'est ce que tu mets pour proteger le cadre a cet endroit?
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Messagede SCUDV2T » Dim 3 Avr 2011 20:03

matvince a écrit:
luzzi a écrit:Ne pas oublier de PROTEGER AU MAXIMUM LE CADRE !!! ...Conseil pour les nouveaux possesseurs 8-)


qu'est ce que tu mets pour proteger le cadre a cet endroit?
.......................


SCUDV2T a écrit:
blondeau_david a écrit:Des photos de mon montage avec Colson ...

machfive a écrit:Attention,je trouve que ta protection n'est pas suffisante pour une remonté sur le 28 dents....

Klarf a écrit:.... Par contre je peux te confirmer que ces colliers ne se coupent a la première remonté de chaine :mrgreen:


La partie la plus résistante du collier étant la tête, je fais le choix positionner le serrage du Colson en extérieur de la base afin qu'elle repousse la chaine et l'empêche de passer derrière le plateau.
La forme des serrages se prête d'ailleurs très bien à cette fonction " bouclier ".

@+


machfive a écrit:+1 tu as l'oeil SCUD ;)



...... http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=26986&p=584069&hilit=colson#p584069

@+
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Messagede machfive » Dim 3 Avr 2011 20:58

Ce matin une sortie sur 48 bornes.
Essai de ma nouvelle transmission avec chaine neuve.
Terrain très varié mais aussi beaucoup de raidars et certains même infranchissables sur le spad et limite à pied tellement il y avait de boue.Bref un vrai circuit pour occasionné des remontées de chaine comme il m'arrive régulièrement sur le petit plateau lors de telles sorties.
Bien je fus agréablement surpris :D pas le moindre problème de remontée,même pas infime,je ne sais pas ci cela durera mais pour cette fois ci c'est tous bon.Mon ancienne chaine SRAM XX PS1090R nouvelle KMC X10 SL.
(Même neuve la SRAM ma fait des remontées).

Par contre le nouveau braquet n'a pas était facile à gérer dans les conditions archi boueuses,le 26/32 passe partout mais très difficilement lors de gros raidars très gras,la force exercée sur le pneu arrière fait qu'il décroche plus facilement :evil:

Quand je dis terrain boueux :!:
Fichiers joints
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Messagede lovipol.34 » Dim 3 Avr 2011 21:49

bonjour,
aujourd'hui petite sortie (la 4eme) et simplement une crevaison (je pense que aucun RR ne m'as duré plus de 3h .... et pourtant, je ne suis ni lourd ni violent dans mon pilotage).
Pour aller dans le sens, lors de ma 1ere sortie dans la boue 2 remontée de chaine.... en ce qui concerne les 3 autres (sorties) sur terrain sec aucun soucis! Je trouve simplement que il y a trop d'écart entre le 42 et le 27 du FSA. Mais je comptais passer sur un pédalier hollogram avec plateaux XX et le mettre en 39 / 28 développement que je trouve bien adapté à possibilités (limitées) ... Certains connaisseurs avec qui je roule préfèrent effectivement une chaine KMC ... et c'est vrai que sur mon Lapierre cela avait résolu le problème du déraillement"...
En tout cas, je suis trés content de rouler sur le Scalpel .... plaisir et efficacité !!!!
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Messagede luzzi » Lun 4 Avr 2011 08:42

matvince a écrit:
luzzi a écrit:Encore plus fort....
Moi c'est en réglant ce foutu dérailleur av. (SLX) que j'ai eu une remontée de chaîne. La chaîne est pasée dans l'espace entre la base et le 27 dents... Aïe... Du coup j'ai démonté la chaîne pour la faire ressortir !
Ne pas oublier de PROTEGER AU MAXIMUM LE CADRE !!! ...Conseil pour les nouveaux possesseurs 8-)







qu'est ce que tu mets pour proteger le cadre a cet endroit?



....Moi, je mets de l'adhésif transparent employé pour protéger les pales d'hélicoptères (scotch très résistant). J'enroule la base avec et par dessus un protège base en néoprène.

http://cgi.ebay.fr/Helicopter-Bike-Frame-Protection-Tape-25mm-x-1m-/360200695719?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item53dda26fa7
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Messagede SCUDV2T » Lun 4 Avr 2011 10:13

luzzi a écrit:....Moi, je mets de l'adhésif transparent employé pour protéger les pales d'hélicoptères (scotch très résistant). J'enroule la base avec et par dessus un protège base en néoprène.


Image

C'est très certainement efficace car ce produit est effectivement reconnu pour sa résistance mais je pense qu'il est nécessaire de l'associer à un Colson pour un résultat Optimum.
Stratégiquement, la protection ultime étant d'empêcher l'agrésseur de passer derrière le petit plateau, la pose d'un collier avec la tête de serrage vers l'extérieur au plus près possible de la denture reste le meilleur bouclier pour repousser l'attaque des maillons ennemis et protéger nos bases arrières !

Image

@+
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Messagede AntoineV » Lun 4 Avr 2011 10:28

SCUDV2T a écrit:
luzzi a écrit:....Moi, je mets de l'adhésif transparent employé pour protéger les pales d'hélicoptères (scotch très résistant). J'enroule la base avec et par dessus un protège base en néoprène.


Image

C'est très certainement efficace car ce produit est effectivement reconnu pour sa résistance mais je pense qu'il est nécessaire de l'associer à un Colson pour un résultat Optimum.
Stratégiquement, la protection ultime étant d'empêcher l'agrésseur de passer derrière le petit plateau, la pose d'un collier avec la tête de serrage vers l'extérieur au plus près possible de la denture reste le meilleur bouclier pour repousser l'attaque des maillons ennemis et protéger nos bases arrières !

Image

@+


Je suis surpris que tu n'aies jamais eu de remontée de chaîne, je suis comme toi de région normande, la boue ça nous connaît et dès que ça devient le chantier j'ai le droit à des remontées de chaîne.

Bien joué sur les jeux de mots :lol:
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Messagede carlinaxe » Lun 4 Avr 2011 10:38

Perso, sur mon flash équipé XX, pas de remontée de chaine non plus.


PS: SCUD, j'adore ce genre d'humour ! :-) :-) :-)
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Messagede matvince » Lun 4 Avr 2011 11:25

apparemment le probleme serait plus recurrent sur les scalpels......
Merci pour les suggestions de protection des bases.
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Messagede machfive » Lun 4 Avr 2011 16:53

Dis donc SCUD,tu serais pas un ancien commando :?: ...................:lol: :arrow:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede philM » Lun 4 Avr 2011 17:04

Salut,

Quelle taille de Cadre me conseillez vous sachant que je mesure 1m80 pour un entrejambe de 85 cms.

Quelle est la longueur de la potence livré d'origine sur le Scalpel ?

Merci pour vos réponses.
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