Logiciel d'entrainement "Véloptimal"

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Logiciel d'entrainement "Véloptimal"

Messagede m0rpheus » Sam 12 Mar 2011 00:13

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un nouveau post car j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet ... le développement d'un logiciel spécifique d'entraînement pour le cycliste.

Je me suis décidé à réaliser un tel système pour plusieurs raisons:
    1. Travaillant dans le domaine de la conception et du développement de système informatique, je cherche depuis quelque temps une idée d'application qui pourrait me permettre d'utiliser toutes mes compétences et dont le sujet me motive vraiment.
    2. Passionné de vélo depuis quelques temps maintenant et souhaitant travailler de façon plus "pro", je me suis mis à la recherche du logiciel "ultime" pour gérer mon entrainement, mes sorties, mon matériel, etc. Malheureusement, il y a toujours une chose qui ne me plait pas dans les systèmes existants (SportTracks, WKO+, Garmin Connect, Training Center, ...).

Si certains d'entre vous sont intéressés par ce projet de logiciel "Véloptimal", vous pouvez déjà proposer :
    1. Un nom d'application
    2. Une listes de fonctionnalités qui vous semblent indispensables (pour une version 1.0)

PS : Je sais que certains d'entre vous ne sont pas fans de ces solutions mais pour des raisons pratiques, le système sera (au moins dans un premier temps) basé sur une application web mais j'ai déjà pensé à implémenter (dans un second temps) un client RCP capable de fonctionner de manière offline et de se synchroniser avec l'application web.
m0rpheus

Re: Logiciel d'entrainement "Véloptimal"

Messagede samueldenis » Sam 12 Mar 2011 09:14

m0rpheus a écrit:Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un nouveau post car j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet ... le développement d'un logiciel spécifique d'entraînement pour le cycliste.

Je me suis décidé à réaliser un tel système pour plusieurs raisons:
    1. Travaillant dans le domaine de la conception et du développement de système informatique, je cherche depuis quelque temps une idée d'application qui pourrait me permettre d'utiliser toutes mes compétences et dont le sujet me motive vraiment.
    2. Passionné de vélo depuis quelques temps maintenant et souhaitant travailler de façon plus "pro", je me suis mis à la recherche du logiciel "ultime" pour gérer mon entrainement, mes sorties, mon matériel, etc. Malheureusement, il y a toujours une chose qui ne me plait pas dans les systèmes existants (SportTracks, WKO+, Garmin Connect, Training Center, ...).

Si certains d'entre vous sont intéressés par ce projet de logiciel "Véloptimal", vous pouvez déjà proposer :
    1. Un nom d'application
    2. Une listes de fonctionnalités qui vous semblent indispensables (pour une version 1.0)

PS : Je sais que certains d'entre vous ne sont pas fans de ces solutions mais pour des raisons pratiques, le système sera (au moins dans un premier temps) basé sur une application web mais j'ai déjà pensé à implémenter (dans un second temps) un client RCP capable de fonctionner de manière offline et de se synchroniser avec l'application web.

PARTANT!! :mrgreen:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede carlinaxe » Sam 12 Mar 2011 10:30

Superbe idée et très bonne initiative !
Un sujet à suivre :-)
carlinaxe

Messagede teamdindon » Sam 12 Mar 2011 11:05

Je suis partant pour donner un coup de main si le soft est sous licence GPL ou équivalente.
teamdindon

Messagede jonathanmf » Sam 12 Mar 2011 18:13

Je veux bien tester ^^
jonathanmf

Messagede m0rpheus » Lun 14 Mar 2011 14:46

teamdindon a écrit:Je suis partant pour donner un coup de main si le soft est sous licence GPL ou équivalente.

Le logiciel sera bien sous licence GPL
m0rpheus

Messagede teamdindon » Lun 14 Mar 2011 15:16

Quelques pistes :
- Récupération de données à partir de tous les compteurs/cardios/capteurs de puissance du marché sans avoir besoin de passer par un soft ou un format intermédiaire
- Prévoir toutes les possibilités de graphique sans avoir besoin de faire des tas de manipulations pour obtenir une courbe
- Système de cotation de l'intensité en échelle ESIE, soit à la main en rentrant le temps passé dans chaque niveau d'intensité, soit automatiquement à partir d'un fichier de capteur de puissance ==> Permet d'évaluer la charge d'entrainement
- Echelle d'évaluation du niveau de fatigue selon l'échelle proposée par Grappe (oui, encore lui, je suis fan :D )
teamdindon

Messagede abo » Lun 14 Mar 2011 15:57

- faire des rapports (similaire à polar protrainer)
- comparer une période à une autre
- comparer une sortie à une autre (même trace)
- gérer plusieurs activités (HT, route, VTT, footing...)
- gérer le matos (kilométrage du vélo, pneus, chaine, K7...)
- importer un plan d'entrainement et faire un retroplanning (et ajuster le plan)
- suivi des parametres physiologiques (poids, puls, masse grasse)
abo

Messagede m0rpheus » Lun 14 Mar 2011 16:21

teamdindon a écrit: - Récupération de données à partir de tous les compteurs/cardios/capteurs de puissance du marché sans avoir besoin de passer par un soft ou un format intermédiaire

Malheureusement tous les capteurs n'ont pas l'air d'avoir une API disponible gratuitement
m0rpheus

Messagede teamdindon » Lun 14 Mar 2011 16:44

m0rpheus a écrit:
teamdindon a écrit: - Récupération de données à partir de tous les compteurs/cardios/capteurs de puissance du marché sans avoir besoin de passer par un soft ou un format intermédiaire

Malheureusement tous les capteurs n'ont pas l'air d'avoir une API disponible gratuitement

Oui. A voir ce qu'il est possible de faire et ce qui a déjà été fait en reverse engineering (mais c'est plus ou moins interdit, long et chiant)
teamdindon

Messagede mad benny » Mer 16 Mar 2011 20:31

teamdindon a écrit:Quelques pistes :
- Récupération de données à partir de tous les compteurs/cardios/capteurs de puissance du marché sans avoir besoin de passer par un soft ou un format intermédiaire
- Prévoir toutes les possibilités de graphique sans avoir besoin de faire des tas de manipulations pour obtenir une courbe
- Système de cotation de l'intensité en échelle ESIE, soit à la main en rentrant le temps passé dans chaque niveau d'intensité, soit automatiquement à partir d'un fichier de capteur de puissance ==> Permet d'évaluer la charge d'entrainement
- Echelle d'évaluation du niveau de fatigue selon l'échelle proposée par Grappe (oui, encore lui, je suis fan :D )

pareil pour moi, je suis également fan de Fred...et l'échelle ESIE
Stay angry!
mad benny

Messagede samueldenis » Mer 16 Mar 2011 23:19

Jusqu'au prochain livre que vous aurai lu et qui vous aura plu?? :lol: :lol:
samueldenis

Messagede teamdindon » Jeu 17 Mar 2011 08:53

samueldenis a écrit:Jusqu'au prochain livre que vous aurai lu et qui vous aura plu?? :lol: :lol:

Il n'y a pas des masses d'autres livres de la même qualité sur le sujet.
Pour l'échelle ESIE, elle reste suffisamment détaillée pour pouvoir différencier les intensités d'effort et les filières associées sans introduire 50 intensités différentes au risque de s'y perdre.
L'idéal pour un soft d'entrainement étant de pouvoir gérer les différentes échelles et de convertir la cotation d'un entraînement d'une échelle à l'autre.
teamdindon

Messagede samueldenis » Jeu 17 Mar 2011 09:55

teamdindon a écrit:
samueldenis a écrit:Jusqu'au prochain livre que vous aurai lu et qui vous aura plu?? :lol: :lol:

Il n'y a pas des masses d'autres livres de la même qualité sur le sujet.
Pour l'échelle ESIE, elle reste suffisamment détaillée pour pouvoir différencier les intensités d'effort et les filières associées sans introduire 50 intensités différentes au risque de s'y perdre.
L'idéal pour un soft d'entrainement étant de pouvoir gérer les différentes échelles et de convertir la cotation d'un entraînement d'une échelle à l'autre.

Grappe est loin d'être le seul à avoir associé des signes physiques à ses zones d'intensité. Depuis plus de 15ans, j'entends parler des différentes zones que l'on peut différencier en onction du rythme respiratoire et de la douleur! Grappe, avec son livre a simplement repris des concepts plus anciens (venant d'autres pays ou d'autres sports). Il suffit de lire la partie bibliographie de son livre pour s'en convaincre!
samueldenis

Messagede teamdindon » Jeu 17 Mar 2011 10:29

Oui, il précise bien que l'échelle ESIE qu'il propose est une synthèse des travaux déjà existants sur le sujet et que l'objectif voulu est d'obtenir quelque chose d'utilisable de manière quotidienne (ou dans un logiciel d'entraînement pour ne pas s'éloigner du sujet principal).

Pour un logiciel d'entrainement, je verrais bien la possibilité de définir N zones d'intensité, en précisant les bornes en termes de puissance (pour analyse automatique d'un fichier en provenance d'un capteur de puissance). Chacun étant libre ensuite de choisir le découpage des zones (échelle ESIE pour moi, peut-être une décomposition en 20 niveaux pour un autre).
teamdindon

Messagede samueldenis » Jeu 17 Mar 2011 11:41

ça existe déjà sur pas mal de logiciels, en y intégrant la notion de seuil. Ça te calcule alors la charge de travail en TSS en fonction de ta courbe de puissance. C'est une valeur "standard". 100 TSS = 1h au seuil.
samueldenis

Messagede teamdindon » Jeu 17 Mar 2011 11:45

D'où le fait que c'est un fonctionnalité indispensable au logiciel en question ici.

Il peut être pas mal également de pouvoir croiser la charge d'entrainement par semaine/mois/... avec un indicateur de fatigue (puls au repos, indice de fatigue de 1 à 10, ...).
teamdindon

Messagede samueldenis » Jeu 17 Mar 2011 11:53

teamdindon a écrit:D'où le fait que c'est un fonctionnalité indispensable au logiciel en question ici.

Il peut être pas mal également de pouvoir croiser la charge d'entrainement par semaine/mois/... avec un indicateur de fatigue (puls au repos, indice de fatigue de 1 à 10, ...).

Il est plus intéressant encore d'y intégrer une modélisation de la performance. 100 tss provoque x de fatigue et augmente les aptitudes de n, ce qui provoque une évolution de la performance de y. morpheus doit connaitre le principe je pense.
samueldenis

Messagede lpikachu58 » Ven 18 Mar 2011 10:07

[quote="samueldenis"][quote="teamdindon"]Il est plus intéressant encore d'y intégrer [url]une modélisation de la performance[/url]./quote]

J'ai pas l'impression que tu vois vraiment ce qu'implique une vrai modélisation.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede charmette1261 » Ven 18 Mar 2011 21:28

compatible mac :)

il faut aussi avoir la possibilité de créer soit meme ses intervalles avec toutes les données pour chacun d'entre eux
charmette1261

Messagede samueldenis » Ven 18 Mar 2011 21:38

De mon côté, analyse + carnet, ça me convient parfaitement.
Mac, quelle idée?? :lol:
samueldenis

Messagede Jeff06 » Sam 19 Mar 2011 08:19

je trouve l'idée excellente !
par contre, plutôt que repartir de 0, il serait peut être plus intéressant de contribuer à un projet Open Source déjà existant comme Golden Cheetah ?
Jeff06

Images: 21

Messagede samueldenis » Sam 19 Mar 2011 09:16

+1
samueldenis

Messagede lebad » Sam 19 Mar 2011 09:32

charmette1261 a écrit:compatible mac :)

il faut aussi avoir la possibilité de créer soit meme ses intervalles avec toutes les données pour chacun d'entre eux

Yep, si ça fonctionne sur Mac, ce serait top !

Pour ma part, j'apprécierais la possibilité de pouvoir tracer toutes les données d'une sortie, les bilans sur une semaine et sur un mois.
Un calculateur de charges (avec des bornes de zones FC à fixer soi même par exemple) genre TRIMP de Vsprint.
Possibilité de pouvoir faire des outputs de n'importe quelle donnée en fichier texte ou csv pour manipulation éventuelle dans Excel. Et/ou possibilité de superposer des exercices directement dans le logiciel.
Gestion de 3 vélos.
Un vue calendrier avec une synthèse "visuelle" façon polar pro trainer 5 (jeu de couleur pour l"intensité d'un exo...).

Désolé, je n'ai pas les compétences pour aider sur le plan technique. Mais projet sympa, j'espère que ça ira au bout !
lebad

Messagede 993flo » Sam 19 Mar 2011 10:06

Moi si ça pouvait être multisport (avec par exemple une couleur pour différencier les différents sport) je trouverai ça génial !
993flo

Messagede oli_vip1213 » Sam 19 Mar 2011 11:24

abo a écrit:- faire des rapports (similaire à polar protrainer)
- comparer une période à une autre
- comparer une sortie à une autre (même trace)
- gérer plusieurs activités (HT, route, VTT, footing...)
- gérer le matos (kilométrage du vélo, pneus, chaine, K7...)- importer un plan d'entrainement et faire un retroplanning (et ajuster le plan)
- suivi des parametres physiologiques (poids, puls, masse grasse)

Pour son éventuel remplacement ou pour comparer une pertte de rendement avec l'usure venante ?
Pour son remplacement, il me semble qu'un coup d'oeuil permet de le faire. :mrgreen:
oli_vip1213

Messagede 993flo » Sam 19 Mar 2011 11:31

Oui mais ça reste intéressant de pouvoir voir ce qu'on utilise le plus, planifier les chgmts de pneus/boyaux, les entretiens...
993flo

Messagede m0rpheus » Lun 21 Mar 2011 17:04

Voilà un tas de bonnes idées mais vous partez tout de suite très fort ... :p

Pour la compatibilité Mac, la réponse est oui puisque dans un premier temps, application web et dans un second temps, application cliente basée sur Eclipse RCP.

Pour une participation à GoldenCheetah, la réponse est non pour un détail technique : le logiciel est codé en c++ et je préfère le java.
m0rpheus

Messagede samueldenis » Lun 21 Mar 2011 22:53

Dans ce cas, tu copies Goldencheetah avec quelques améliorations en ce qui concerne les charges... ;)
samueldenis

Messagede 993flo » Mar 22 Mar 2011 07:17

Je n'ai pas m'impression qu'il ait envie de partir de quelque chose d'existant, cad de copier et d'améliorer, mais plutôt de partir de zéro... Et je le comprends, en programmation c'est tellement plus intéressant !
993flo

Suivante

Retourner vers Entrainement