flocannonball a écrit:J'espère que ça ne sera pas le même type de circuit qui y'avait à st pierre de bénouville (2eme manche hivernal Darnétal)
dami2 a écrit:Pourquoi pas
aussi technique j'espere
Je n'étais pas à St Pierre de Bénouville alors je vais avoir du mal à faire la comparaison.
De ce que j'ai pu comprendre le circuit de Bénouville était court (5km) très technique et nerveux. Un pur XC nouvelle formule où l'on a pas le droit à la moindre erreur. Le vainqueur gagne en environ 1h30.
Le XC d'Ecouves n'aura pas grand chose à voir avec ce format de course. Ce sera plutôt un compromis entre le XC et le raid :
Points Communs avec les Raids VTTIl se rapproche du raid, car le circuit est long (environ 15km) et ne donne pas l'impression de tourner en rond. Les montées et les descentes sont longues (certaines pouvant dépasser le kilomètre). Nous exploitons de potentiel naturel de la forêt, goulet, zone de rochers, lacets...sans avoir nécessairement besoin de mettre de la rubalise de partout pour baliser le circuit et vous faire tourner autour de la même difficulté. Pour finir le circuit est beaucoup trop difficile pour qu'il soit nerveux. Je peux me tromper, mais il y a fort à parier que celui qui partira comme un fou ne finira jamais... je la vois plutôt comme une course d'usure. Comme dans un raid, celui qui aura un problème technique pourra éventuellement revenir sur ses adversaires. Pour finir, la course sera longue, nous l'estimons dans les 2h00 - 2h15 pour le premier.
Points Communs avec les XCIl se rapproche du XC, car du fait que le circuit soit beaucoup plus court qu'un raid : 15km (je sais, je me répète), nous avons pu fignoler le tracé comme sur un XC. Toutes les zones ont été optimisée pour vous donner un maximum de plaisir. Par exemple des lacets abruptes entre les sapins ou des rochers. Contrairement à une majorité de raid, il n'y aura presque pas de routes, de sentiers en gravier ni de gros chemins forestier à tirer tout droit. Vous n'userez pas beaucoup la plaque
! La quasi totalité du circuit est en single ou en chemins étroits. Comme sur un XC il n'y aura pas beaucoup de zone pour récupérer. Si un pur routier arrive à tirer son épingle de certains raids VTT, je pense que le XC d'Ecouves leur posera un problème car sans technique ils n'iront pas bien loin
Nous avons vraiment essayé de trouver le parfait compromis entre raid et XC en ne prenant que les avantages des deux. Maintenant, il faut voir si ça va vous plaire.
Pour ceux qui sont curieux, nous pouvons vous faire découvrir le circuit en avant première si vous passez dans le coin d'Alençon