le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Klarf » Sam 26 Fév 2011 17:11

Tu as une k7 11-32? tu as donc mit un galet haut de 10 dents? le shifting en perd pas un peu en qualité?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Sam 26 Fév 2011 17:27

Klarf a écrit:Tu as une k7 11-32? tu as donc mit un galet haut de 10 dents? le shifting en perd pas un peu en qualité?


Oui, j'ai des galets 10 dents. Je n'ai pas pu encore essayer mais sur le pied d'atelier et autour du paté de maisons, ça passe nickel. A voir ...

Par contre, j'ai fait un retour dans le post "Sram XX" qui disait ça:

Suite et fin des expérimentations "Der Ar RED + Galets 10 dents + cassette XX 11-32 + shifters XX "

Plateau 26 + Pignons 11/12/14/16/18/21/24/28/32 > OK
Plateau 39 + Pignons 11/12/14/16/18/21/24/28/32 > OK

Seul problème, le passage du 24 au 28 quand on est sur le 39, la chape se coince. Apparemment, il ne dégage pas assez pour encaisser 4 dents d'un coup. A voir si c'est handicapant à l'usage car même si le XX permet de pas mal croiser, là c'est quand même beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 26 Fév 2011 17:57

Ok Archi il est simple de déduire le prix de la fourche par rapport au cadre mais cela me parait pas forcément logique.
Quand on vois le prix du scalpel3 tout équipé par rapport à un kit cadre cela fait mal quand même.

Si non bravo pour ton scalpel avec huit kilos ça frise la démence 8-).
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Sam 26 Fév 2011 21:35

machfive a écrit:Ok Archi il est simple de déduire le prix de la fourche par rapport au cadre mais cela me parait pas forcément logique.
Quand on vois le prix du scalpel3 tout équipé par rapport à un kit cadre cela fait mal quand même.

Si non bravo pour ton scalpel avec huit kilos ça frise la démence 8-).

Tu vas le revendre ce cadre?
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 26 Fév 2011 23:02

Oui je vais le mettre en vente mais pas encore d'idée de prix.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Dim 27 Fév 2011 14:29

Quoiqu'il en soit, Machfive, c'est quand même une sacrée bonne "opération" que d'avoir récupéré un cadre 2011 avec un beau RT3 vert !
Mais dis-moi, pourquoi as-tu déposé ton cadre 2010 en SAV ? Il n'était visiblement pas réparable....
Si tu as toujours ta PRB 100 tu peux vendre les deux pour 2600 € ou cadre seul 1900 €.
Je pense que c'est honnête.... Surtout avec le Scalepl 3 à 3300 €.
Sinon, tu le gardes, tu le mets dans Camelbak au cas où tu casses le premier.... :lol:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Dim 27 Fév 2011 15:27

Ouais comme tu dis un bon coup de veine que d'avoir un modèle 2011.
Presqu'à regretter d'avoir acheté un scalpel3,mais bon,je préfère le modèle blanc 8-)
Pour le modèle 2010 le soucis venait de la biellette de l'amorto,le point d'encrage sur le TDS était pas bien axé.
Résultat,usure prématuré de la biellette et des cales d'épaisseur de l'amorto.
Sur le cadre d'échange ce n'est pas un RT3 mais un 4.2 je pense qu'il provient de la gamme 2010 :?:

Maintenant pour le prix si tu es prêt à me donner 1900€ il est à toi tout de suite :D ,car je pense le vendre bien moins cher.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Dim 27 Fév 2011 17:11

Avec un 4.2 je te le prends à 1000 €..... :P
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede matvince » Dim 27 Fév 2011 18:17

bonjour
nouveau sur le forum
je veux faire l acquisition d'un scalpel mais vu les delais il vaut mieux en trouver un dispo en magasin.
le probleme est que j etais parti sur le 1 mais en mag y en a jamais en noir taille M.
qq sait me dire si on peut echanger une lefty alu pour une carbone . y a t il un interet?
je pense donc partir sur un 3 et le faire évoluer.
Maintenant si qq un a un plan sur une dispo courant mars ....
merci
matvince
 
Messages: 14
Inscription: Dim 27 Fév 2011 18:12

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Dim 27 Fév 2011 19:29

Salut matvince et bienvenue parmi nous.

No problème pour remplacer une lefty alu par une carbone,"c'est place pour place".A part un gain de poids et le look du carbone si tu reste sur les modèles équivalents il y a pas vraiment d'autres intérêts.Après c'est aussi une question de budget.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede matvince » Dim 27 Fév 2011 20:29

le gain de poids est important?
est ce que le surcout en vaut la peine?
matvince
 
Messages: 14
Inscription: Dim 27 Fév 2011 18:12

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede matvince » Dim 27 Fév 2011 20:31

sinon si vous connaissez des mag ou y a de la dispo en scalpel taille M ( de preference noir) merci de me donner les coordonnées.
matvince
 
Messages: 14
Inscription: Dim 27 Fév 2011 18:12

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 21:52

Essai réglage pression amorto avec roulage "vite fait". L'amortisseur Rock Shox est plus compliqué à régler que le Fox .

Quelques photos avant 1er test Samedi.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 3 Mar 2011 23:14

Beau spad.

Autant le coup de la peinture black sur les colliers de tes freins sont du plus belle effet,qu'il serait bon aussi de camoufler ce fichu arc en ciel ;) .
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 23:36

Merci. Pour l'Arc-en-ciel, ça ne me pose pas de problème pour l'instant.

Au passage, combien de Psi dans ton Monarch ?
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 3 Mar 2011 23:51

J'ai fini par valider 80 pour environ 74 kilos en version hiver avec le camel sur le dos.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 23:58

OK.

J'étais sur 85 pour 68kg sans équipement. C'est cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede hyperglide » Ven 4 Mar 2011 08:31

Lorenzo 19, j'ai reçu mon bike et doit commander mon dérailleur avant en 3x10 (pour adapter en 3x9, cf page 47) direct mount, montage bas , 44dts, mais à quoi correspond S1ou S3? lequel dois je prendre entre ces deux là:http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-avant-c123.html
Merci de ton conseil.
hyperglide
 
Messages: 27
Inscription: Sam 22 Jan 2011 18:40

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Ven 4 Mar 2011 09:18

> Direct mount S3 Tirage bas
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Ven 4 Mar 2011 11:50

Concernant le gonflage du RT3, je suis à 60 PSI pour 72 kg, tout équipé, et ça marche super. Jamais talonné. Confort et efficacité. A basse pression, les 3 positions sont vraiment exploitées.
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Ven 4 Mar 2011 14:32

Perso j'ai essayé en dessous de 80 psi,mais lors de côte à fort pourcentage il y a un léger pompage de l'amorto.
Pour info je suis 100% le cul sur la selle quand ça grimpe.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Ven 4 Mar 2011 17:36

machfive a écrit:Perso j'ai essayé en dessous de 80 psi,mais lors de côte à fort pourcentage il y a un léger pompage de l'amorto.
Pour info je suis 100% le cul sur la selle quand ça grimpe.

Tu mes ton cul où tu veux, ça ne nous regarde pas :lol: :lol:
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede matvince » Sam 5 Mar 2011 18:31

bonjour
je veux changer mon pedalier sur scalpel 2011 pour un sram xx ou fsa k force. mais chez sram il parle de q factor 156 ou 164. lequel il faut prendre?
matvince
 
Messages: 14
Inscription: Dim 27 Fév 2011 18:12

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Sam 5 Mar 2011 21:32

matvince a écrit:bonjour
je veux changer mon pedalier sur scalpel 2011 pour un sram xx ou fsa k force. mais chez sram il parle de q factor 156 ou 164. lequel il faut prendre?

Compare par rapport à la mesure sur ton pédalier actuel.
La plupart du temps on dit que plus la mesure est petite plus le rendement est élevé puisque tu as moins de déport.
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede matvince » Dim 6 Mar 2011 15:27

J ai pas la mesure sur mon pédalier actuel.
Tu la prends comment?
matvince
 
Messages: 14
Inscription: Dim 27 Fév 2011 18:12

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Dim 6 Mar 2011 15:37

matvince a écrit:J ai pas la mesure sur mon pédalier actuel.
Tu la prends comment?

C'est la mesure séparant les points de fixation de pédales sur les manivelles, mesurée parallèlement à l'axe du pédalier. C'est la largeur totale du vélo hors pédales au niveau du pédalier.
Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discourt. :lol:
http://www.stronglight.com/stronglight/BASES/NOTICE/document/noticeFacteurQ.fr.pdf
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Dim 6 Mar 2011 16:30

hyperglide a écrit:Lorenzo 19, j'ai reçu mon bike et doit commander mon dérailleur avant en 3x10 (pour adapter en 3x9, cf page 47) direct mount, montage bas , 44dts, mais à quoi correspond S1ou S3? lequel dois je prendre entre ces deux là:http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-avant-c123.html
Merci de ton conseil.

la réf du mien est:
941126 DERAV X0 TP DIRECT BAS S3 44D TIR.BAS à 73.9 E prix public
et je confirme que ça marche bien mieu que le shim!!!
donc pour moi c'est nickel en 3*9
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ubo » Dim 6 Mar 2011 17:09

Archicoolaurel a écrit:Essai réglage pression amorto avec roulage "vite fait". L'amortisseur Rock Shox est plus compliqué à régler que le Fox .

Quelques photos avant 1er test Samedi.



Tjrs avec le red finalement ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 17:21

oli_vip1213 a écrit:
matvince a écrit:bonjour
je veux changer mon pedalier sur scalpel 2011 pour un sram xx ou fsa k force. mais chez sram il parle de q factor 156 ou 164. lequel il faut prendre?

Compare par rapport à la mesure sur ton pédalier actuel.
La plupart du temps on dit que plus la mesure est petite plus le rendement est élevé puisque tu as moins de déport.

C'est faux, cela dépend de la morphologie de chacun.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 6 Mar 2011 17:45

ubo a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Essai réglage pression amorto avec roulage "vite fait". L'amortisseur Rock Shox est plus compliqué à régler que le Fox .

Quelques photos avant 1er test Samedi.



Tjrs avec le red finalement ?


Oui, ça a marché nickel ce matin. Y compris en croisant 39/32 ...

Ras sur la transmission XX + freins XX WC + selle Saevid + Lefty (xloc très pratique)

En revanche, l'amortisseur était bloqué malgré 80 psi de pression. Après avoir chassé l'air et regonflé, il s'est mis à fonctionner. Pour moi, ce sera plutot 70 psi que 80.

Sinon, c'est le pied ! :D (sauf qu'il me manque un moteur pour suivre $eboss ! )

Reste plus qu' à recevoir la roue arrière définitive et le montage sera complet.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités