nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede PETITFILOU » Lun 7 Fév 2011 10:35

Dementia a écrit:Je pense que lors d'une sortie, la roue encaisse beaucoup plus qu'un secouage pour enlever la boue sur l'asphalte.

Tout à fait d'accord Benoît! Quand on voit les contraintes que l'on fait subir à une roue en usage "normal", ce n'est pas en laissant tomber le vélo de 20cm de haut pour faire tomber la boue qui va faire déjanter un pneu!Il y a de grandes chances que le défaut provienne de dernier.
PETITFILOU

Messagede GREG x2pop... » Lun 7 Fév 2011 10:39

Rien à voir avec le lâcher de vélo..... Quand on fait cela le bike rebondit comme un ballon plus ou moins en fonction de la pression.

C'est plutôt le pneus qui prend le choc, donc c'est certain que se soit lui soit en défaut.... ;)

Perso, habitant le nord, malheureusement se genre de situation je connais, il faut vraiment avoir un pneus de petite section qui débours très bien.... :roll: :!:

Là c'est un coup à tout casser :(
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 7 Fév 2011 11:04

Mouais, cela laisse augurer d'un défaut au niveau du pneu.

Au niveau de la précision des manomètres... Sauf à utiliser une jauge de qualité, qu'elle soit digitale ou pas, les indicateurs sur les pompes sont d'un manque de précision qui m'afflige ! Je suis curieux de savoir si tu avais gonflé à 2.0b ou à une pression nettement supérieure, malgré l'indication de la pompe.
Seb-@.

Messagede machfive » Lun 7 Fév 2011 12:22

En attendant,malgré nos hypothèses,seul Jorisc est dans la capacité de comprendre ce qu'il c'est passé.................et encore :? puisqu'il nous pose la question :mrgreen:
machfive

Messagede Jorisc » Lun 7 Fév 2011 15:38

C'est clair que j'ai pas trop compris, à part peut être de l'avoir fait taper en diagonale...

Je l'ai fait rebondir dans l'herbe, de plus de 20cm mais il n'a pas déjanté direct et de la boue avait déja dégagé avant le déjantage.

Pour ce qui est de la pression je veux bien comparer ma pompe mais par rapport à quoi ? Parce que j'ai pas vraiment envie d'acheter une pompe à 80€ ou un compresseur pour "vérifier" !
Si quelqu'un des alentours de Toulouse a une pompe "étalon" je veux bien comparer ;)

D'après vous il y aurait bien plus de risques de déjantage à une pression de 2 bars qu'à 1.5 bars par exemple ?

Et pour ma podium mmx à l'avant faut que je gonfle à 1 ou 1.2 bars pour ne pas risquer de déjanter ? Parce que là je mets entre 1.5 et 1.7 pour un peu moins de 70kg nu.
Jorisc

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 15:50

Je pense qu'à 1b à l'avant, tu risques de déjanter au premier virage :!:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 7 Fév 2011 18:47

Là ça risque d'être carrément bas :!: 2 pages avant j'avais recopié les valeurs données par Bass sur son site :idea: à titre indicatif, pour les podium mmx.

EdoKoi a écrit:Poids pilote - Pressions Av - Pressions Arr
____64_____ 1.20/1.40_____1.40/1.60
____68_____ 1.25/1.45_____1.45/1.65
____73_____ 1.30/1.50_____1.50/1.70
____77_____ 1.40/1.60_____1.60/1.80

Mais ça dépend aussi de ton pneu et de sa section, à ajuster donc.

Jorisc a écrit:Et pour ma podium mmx à l'avant faut que je gonfle à 1 ou 1.2 bars pour ne pas risquer de déjanter ? Parce que là je mets entre 1.5 et 1.7 pour un peu moins de 70kg nu.

Et tu roules souvent nu ? :mrgreen: Mieux vaut prendre en compte le pilote avec son équipement.

Dans tout les cas, je pense à pb d'étalonnage de ta pompe :ugeek: au pire tu passes chez un bouclard avec ta pompe actuelle, il fera la comparaison avec une neuve et sera ravi de t'en vendre une autre :D
EdoKoi

Images: 2

Messagede viper39 » Lun 7 Fév 2011 19:22

Personnellement (je risque d'en faire bondir plus d'un) mais après plusieurs essais, je gonfle mes karma à 1.9-2 bars sur mes mmx et je trouve les sensations de pilotages bien meilleurs.
Alors à 1bars j'imagine même pas, tu vas déjanter et risque de nombreux pocs !
viper39

Messagede Jorisc » Lun 7 Fév 2011 19:24

Je connais bien ce tableau, il vient d'ici d'ailleurs : http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_683/products_id/488

Je me dis juste, un peu ironiquement et sous réserve que ma pompe ne soit pas à côté de la plaque, que si 2 bars c'est trop pour une Crest alors peut être bien qu'1.5 ou 1.7 c'est trop pour une mmx vu que c'est une jante qui craint vraiment les hautes pressions d'après notubes^^

Pour mon poids ça doit faire grosso modo dans les 75/77kg équipé.

Concernant l'étalonnage avec le bouclard je passe mon tour ;)
Jorisc

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Fév 2011 19:51

Seb-@. a écrit:Au niveau de la précision des manomètres... Sauf à utiliser une jauge de qualité, qu'elle soit digitale ou pas, les indicateurs sur les pompes sont d'un manque de précision qui m'afflige !

Oui, j'ai 2 pompes, une qui indique 2 bars, l'autre 4 pour la même pression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelle est la bonne :?: :!:

Aucune des 2, quand on teste au pouce ça doit être entre les 2 mais laquelle est la meilleure :? :shock: :shock:

Quelqu'un connait une jauge pas trop chère et précise :?: :!:

Et fiable à long terme svp.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede zéphi48 » Lun 7 Fév 2011 21:58

ThierryGTLTS a écrit:
Seb-@. a écrit:Au niveau de la précision des manomètres... Sauf à utiliser une jauge de qualité, qu'elle soit digitale ou pas, les indicateurs sur les pompes sont d'un manque de précision qui m'afflige !

Oui, j'ai 2 pompes, une qui indique 2 bars, l'autre 4 pour la même pression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelle est la bonne :?: :!:

Aucune des 2, quand on teste au pouce ça doit être entre les 2 mais laquelle est la meilleure :? :shock: :shock:

Quelqu'un connait une jauge pas trop chère et précise :?: :!:

Et fiable à long terme svp.

Bonne soirée.

Thierry

Tiens gratte un peu par là
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=22577&hilit=mano
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede BiBi WET » Lun 7 Fév 2011 23:23

Dementia a écrit:Je pense que lors d'une sortie, la roue encaisse beaucoup plus qu'un secouage pour enlever la boue sur l'asphalte.

Moi aussi. D'ailleurs j'en suis même certain.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede albert » Mar 8 Fév 2011 13:04

dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede machfive » Mar 8 Fév 2011 14:16

Effectivement,et il y a pas que les crest,le matos pour cannon (les brides pour lefty en autre) est pas mal non plus.
machfive

Messagede yack57 » Mar 8 Fév 2011 14:17

EdoKoi a écrit:Là ça risque d'être carrément bas :!: 2 pages avant j'avais recopié les valeurs données par Bass sur son site :idea: à titre indicatif, pour les podium mmx.

EdoKoi a écrit:Poids pilote - Pressions Av - Pressions Arr
____64_____ 1.20/1.40_____1.40/1.60
____68_____ 1.25/1.45_____1.45/1.65
____73_____ 1.30/1.50_____1.50/1.70
____77_____ 1.40/1.60_____1.60/1.80

Mais ça dépend aussi de ton pneu et de sa section, à ajuster donc.

Jorisc a écrit:Et pour ma podium mmx à l'avant faut que je gonfle à 1 ou 1.2 bars pour ne pas risquer de déjanter ? Parce que là je mets entre 1.5 et 1.7 pour un peu moins de 70kg nu.

Et tu roules souvent nu ? :mrgreen: Mieux vaut prendre en compte le pilote avec son équipement.

Dans tout les cas, je pense à pb d'étalonnage de ta pompe :ugeek: au pire tu passes chez un bouclard avec ta pompe actuelle, il fera la comparaison avec une neuve et sera ravi de t'en vendre une autre :D

Ce qui m'étonne avec ce tableau c que les presion sont grandement inférieur à la pluspart des mini conceillés par les fabriquants de pneus....
Pour ma part à suivre les conseils soit disant avisés d'un adepte du pas trop gonflé je me suis retrouvé avec la jante ar de mon kern beugnée et un magnifique déjantage de l'av lors d'un gros appuis en virage... bilan une belle entorce acromio!!! Le tout en une sortie...
J'avais des montainking 2.4 et 2.2 montés en notube avec 1.7b av et ar
De puis ce jour et en suivant les conseils de pro aillant la meme pratique que moi je ne descend plus en dessous de 2b et je monte jusque 2.5b en fonction du terrain...
yack57

Messagede ThierryGTLTS » Mar 8 Fév 2011 17:53

2.1 avant et 2.3 arrière pour moi avec des Race King Protection.

Bon compromis entre confort et faible résistance de roulement.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede julXTC » Mar 8 Fév 2011 20:37

1.5 pour un RK 2.2 wc à l'ar et 1.6/1.7 pour un MK 2.2 ss devant, pas de soucis depuis pas mal de temps mais sur olympics
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede mamat » Dim 20 Fév 2011 11:46

bonjour a tous
j'espère ne pas faire trop de HS, mais j'aurais besoin d'éclaircissement pour choisir des roues.
je souhaite me faire monter une paire de roues de qualité, pour un TS 120mm, je ne fais pas de compétitions, juste des randonnées au long cours, voir des raids organisés de temps en temps (Jean Racine par exemple), je pèse 80kg, et ne suis pas particulièrement doue techniquement
mon but est d'avoir des roues avant tout fiables, je ne souhaite pas me prendre la tête avec un montage au latex, donc utilisables en tubeless voir tubeless ready
je me pose donc des questions quand a l'utilisation de jantes ZTR par rapport au choix des pneus
ensuite, je souhaite avoir des roues pas forcement plus légères mais plus dynamiques et de meilleure qualité que mes actuelles (shimano xt toute simples)
au niveau des moyeux je pense m'orienter sur des Chris King, mais après pour le reste je ne maitrise pas assez les caractéristiques matérielles des differents elements pour choisir moi meme rayons, ecrous, voir meme jantes comme evoque plus haut
c'est pourquoi je sollicite vos conseils avises pour obtenir un peu plus d'infos me permettant de faire mon choix
il est vrai qu'avec la recherche sur le forum je tombe surtout sur des problematiques de competiteurs qui ne me correspondent donc pas forcement, j'ai donc peut etre une demande finalement particuliere pour les membres du forum :)
mamat

Messagede mamat » Lun 21 Fév 2011 16:33

je remonte ma question :D
mamat

Messagede ThierryGTLTS » Lun 21 Fév 2011 17:37

Lis quelques posts sur les roues et tu verras tout de suite ce qu'il vaut mieux éviter et ce que les monteurs de roues proposent :!:

Ce n'est pas ce qui manque sur ce forum ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Trigramus » Lun 21 Fév 2011 18:02

Effectivement un bon montage artisanale correspondant a ta pratique sera toujours mieux!!!!
Petite question tu dis ne pas trop t'y connaitre mais tu veux déjà des moyeux bien spécifiques et relativement haut de gamme....
Mieux vaudrait prendre du fiable et costaud voir aussi mieux équilibré comme des hopes pro (si bcp de monde en a ce n'est pas que pour le prix, il y a une question de symétrie des flasques...)
Voila .... pour moi cela serait des hopes pro en moyeu des crest pour ton 120 et un peu d'engagement, en rayons des cx ray (léger et améliorant la rigidité et les relances) pour les nipples des aluminiums pour la légèreté....

Voila....
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede mamat » Lun 21 Fév 2011 21:29

merci trigamus d'avoir pris le temps d'etudier mon cas
au niveau des moyeux j'ai davantage de connaissance, et je souhaite partir sur du ck pour leur fiabilite et leur silence de fonctionnement par rapport aux hope
ma question portait surtout sur les choix de jantes en utilisation tubeless
les ztr ne sont pas reellement concues pour ce type d'usage donc est ce possible malgre tout (meme si je sais qu'on perd la une grande partie de l'interet de ces jantes) ou vaut il mieux s'orienter sur une autre marque, et dans ce cas laquelle??????
mamat

Messagede the scaleur » Lun 21 Fév 2011 21:45

Si les ZTR crest sont bonnes pour ton usage. Elles sont plus solides que les alpines
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede Trigramus » Mar 22 Fév 2011 19:52

Si je suis bien tu voudrais monter des pneus tubless sur les ZTR...
Ben je serais tenter de te dire pourquoi vu qu'elles sont prévues pour être monté avec des pneu normaux en notube...
Le choix de pneu est relativement vaste suivant les pratiques, les retours souvent très bon,
au début j'étais retissent mais depuis c'est que du bonheur,
Sinon tu as les tubless ready un mélange entre le pneu et le tubless et le pneu normale....
et enfin oui le tubless doit se monter mais effectivement le bourrelet qui doit faire le clipsage sur une jante tubless est peut être trop gros pour les ZTR a voir avec les monteurs et les afficionados du forum.....

GIANT XTC 29 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Trigramus

Messagede BIKE33 » Mar 22 Fév 2011 21:10

Salut, moi je roule sur un TS de 120mm depuis deux an. Ma pratique ressemble à la tienne et je roule avec des ZTR Olympique depuis 1 an 1/2 monté par un des participants a ce forum. Aucun problème à signaler.
BIKE33

Messagede mamat » Mar 22 Fév 2011 21:37

merci pour vos reponses qui me rassurent quand au choix d'une paire de jantes ZTR
en fait je ne souhaite pas monter des pneus tubetype au latex, car je change souvent de pneus selon le climat lorsque je roule, et puis aussi par soucis de simplicite
je ne suis pas a la recherche du moindre gramme sur mon velo
je veux juste que l'ensemnle soit homogene, fiable et confortable pour les longues distances
mais je souhaite malgre tout changer ma paire de roues car je suis actuellement sur une paire de shimano xt et je sais qu'il y a bien mieux que cela et tut aussi fiable, voir meme davantage
mamat

Messagede BIKE33 » Mar 22 Fév 2011 21:50

avant les ztr (montage artisanale) je roulais sur des XT et la différence est énorme
BIKE33

Messagede mamat » Mar 22 Fév 2011 21:57

BIKE33 a écrit:avant les ztr (montage artisanale) je roulais sur des XT et la différence est énorme

je n'en doute pas
je pense que le changement de roues est la modif la plus importante pour le comportement du velo
d'ou mon questionnement :D
mamat

Messagede Trigramus » Mer 23 Fév 2011 19:13

Alors fait simple, ZTR (crest) par un bon monteur, et des pneus + chambres latex c4...
La tu as une arme pas mal.....
et niveau poids tu resteras dans du cohérent et correct....

GIANT XTC 29 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Trigramus

Messagede mamat » Jeu 24 Fév 2011 10:03

merci pour vos avis
je reviendrais presenter mon choix dans quelques mois