le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede Sakari » Jeu 17 Fév 2011 14:41

Kraken a écrit:Une tige de selle télescopique sur un TS je ne comprends pas trop l'intérêt... enfin ce n'est que mon avis ;)


L'intérêt theorique = Pouvoir descendre les parties technique plus rapidement.

Si je vois que je gagne aucun temps ou confiance en descente, je l'enlève. Mais il faut essayer. :)

Regardez le Specialized Epic Expert Evo. Un vélo XC à la base, mais avec quelques modifications pour un pratique "engagé" comme Bike33 déjà avait constaté.

Image

C'est peut-être une grande première, mais je ne pense pas que si incompréhensible que ça!

L'autre example... Remy Absalon qui roule avec des Crossmax SLR en Enduro. C'est un peu fou ça aussi non?

Image

En tout cas, on verra bien que-est ce que ça donne. Peut-être c'est 200g de plus qui sert à rien. Au moins je n'aura aucun doute après. :D

Pour moi, si un composant peut théoriquement améliorer la facilité dans les descentes, sans être pénalisant en montée, c'est un situation "win-win".
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede BIKE33 » Jeu 17 Fév 2011 15:18

Je suis d'accord avec toi, reste que le Spé que tu présentes propose quelque centimètre de débattement de plus que t'on scalpel et aussi une monte de pneu autrement plus conséquente que des Racing Ralph (Purgatory 2.2 av et The Captain ar).
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Messagede Sakari » Jeu 17 Fév 2011 16:14

BIKE33 a écrit:Je suis d'accord avec toi, reste que le Spé que tu présentes propose quelque centimètre de débattement de plus que t'on scalpel et aussi une monte de pneu autrement plus conséquente que des Racing Ralph (Purgatory 2.2 av et The Captain ar).


En fait, j'ai déjà changé le pneu avant pour un Rocket Ron 2.25", mais après la premier sortie, je ne suis pas sur que je vais le garder. Autour d'ici, ou il y a plein de cailloux, mais la plupart de temps des single avec un surface plutôt dur. Le premier sortie avec RaRa+RoRo, et j'avais presque d'envie de remettre le RaRa avant aussi... RaRa est plus "predictible" (c'est un mot en français?) et il me semble que j'ai un meilleur accroche dans les virages.

Je fais 90% XC, mais j'aime bien pouvoir rouler dans les descentes sans trop craindre. Techniquement je ne suis pas mauvais du tout, mais je sais que j'ai encore plein des choses à apprendre. Je roule souvent avec un mec qui à fait pas mal de compétition en DH, et pour suivre sa vitesse en descente... Peut-être TDS télescopique me donne un peu plus de marge en cas des erreurs.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Jeu 17 Fév 2011 17:10

Si c'est pour une utilisation "DH" occasionnelle tu n'as pas pensé à un collier de selle à serrage rapide ? Plus léger, moins chers,... ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Sakari » Jeu 17 Fév 2011 17:34

J'ai me mal exprimé... Je ne fait pas "DH" occasionnelle, mais pendant un sortie XC, il y a forcement quelques descentes un peu plus rapides et techniques.

Ce que je cherche, c'est de avoir la possibilité de descendre la selle (sans s'arrêter pendant un dizaine de seconds pour les descentes un peu plus technique. C'est loin de DH, mais je sens que je pourrait mieux maitriser la vitesse si la selle n'est pas a sa hauteur maximum.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 17 Fév 2011 17:43

Sakari a écrit: RaRa est plus "predictible" (c'est un mot en français?) et il me semble que j'ai un meilleur accroche dans les virages.


Yes that's right :!:

And you are very understandable my friend ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Ven 18 Fév 2011 21:30

Bonjour à tous,
l'un d'entre vous avait posté un lien avec le poids des modèles 2011.
Plus moyen de le retrouver, pouvez-vous m'aider?

Merci

Oli
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Ven 18 Fév 2011 22:17

oli_vip1213 a écrit:Bonjour à tous,
l'un d'entre vous avait posté un lien avec le poids des modèles 2011.
Plus moyen de le retrouver, pouvez-vous m'aider?

Merci

Oli


http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/poids-officiels-de-la-gamme-2011.html ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede oli_vip1213 » Sam 19 Fév 2011 10:43

Archicoolaurel a écrit:
oli_vip1213 a écrit:Bonjour à tous,
l'un d'entre vous avait posté un lien avec le poids des modèles 2011.
Plus moyen de le retrouver, pouvez-vous m'aider?

Merci

Oli


http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/poids-officiels-de-la-gamme-2011.html ;)

Merci beaucoup.
Je vois que ce blog fait partie de ta signature, il est super interessant!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Sam 19 Fév 2011 13:38

Petite question aux possesseurs de Lefty Xloc.

"fourche bloquée" = bouton pressé ou bouton relâché ?

Je viens de purger ce matin et j'ai ça:

"fourche bloquée" = bouton relâché / "normal" = bouton pressé


Merci.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Sam 19 Fév 2011 14:12

Archicoolaurel a écrit:
"fourche bloquée" = bouton relâché / "normal" = bouton pressé
Merci.


Salut,

Ton fonctionnement on/off est correct.
J'avais donné mon avis en novembre dernier ( http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=26986&start=870 ... milieu de page ) sur ce fonctionnement qui pour mes petits neurones est contraire à la logique.

Excellent choix que d'avoir opté pour la version black. ;)

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Sam 19 Fév 2011 14:27

OK. Merci.

Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas très logique mais si c'est bon (et qu'on ne peut pas faire autrement) ça me va.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Jeu 24 Fév 2011 13:44

Olibabe a écrit:Quelqu'un ici a déjà vu des cas de casses sur des haubans de Scalpel 2011?


http://www.vttpicard.com/t6649p20-cannondale-scalpel-2011-beaucoup-de-casse-photo-p2

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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 24 Fév 2011 14:36

C'est pas les haubans, c'est les bases dans ce cas précis.

De plus rien ne prouve qu'une grosse branche n'a pas arraché le dérailleur et fragilisé les bases :!:

C'est arrivé à plus d'un :!: :!:

Bonne journée.

Thierry
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Messagede Nathan160270 » Jeu 24 Fév 2011 15:18

D'autant plus que les bases ar sont faites pour plier !

Vu son passage en single speed pour rentrer, je crains que sur une belle bosse, avec la flexion des bases la chaine ne se soit tendue de manière excessive sur la cassette ( puisque sans dérailleur ), que la roue ar ne se soit mise en travers et que donc la base se soit "croquée". En tout cas perso je n'aurais pas joué au Single speed sans dérailleur sur un FS !

Ce n'est qu'une hypothèse.. qui a le mérite de tenter de rassurer tous les heureux proprios de Scalpel 2011 ! ;)

Pas certains d'être clair, mais au moins je me comprend ! :lol:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 24 Fév 2011 18:31

Si, c'est très compréhensible :!:

C'est effectivement une possibilité, et heureusement que pedal-quickback est très faible sur un Scalpel, sinon la casse aurait pu être bien plus importante.

Thierry
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Messagede hyperglide » Jeu 24 Fév 2011 19:16

C'est même probable à 100% que ce soit dû au montage sans dérailleur.Imagine les contraintes entre un coté qui fléchi et l'autre qui nepeut pas et est tiré vers l'avant par la tension de la chaine, celà à certainement du causer aussi de sacrés tensions dans les biellettes d'amorto.
A ta place je dirai même l'inverse: casse bras ---> casse dérailleur. Car Cannon peu t'opposer que tu as effectué un montage ( de réparation temporaire mais montage quand même) qui n'est pas prévu par le fabriquant et par le distributeur donc ta guarantie :roll: C'est pour moi la seurle façon de t'en sortir.
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Messagede Nathan160270 » Jeu 24 Fév 2011 20:51

Quoi qu'il en soit, notre ami a eu bcp de chance que Cannondale lui remplace son cadre au final... En effet une des bases a été bloquée dans son mouvement de flexion et a donc reçu un effort anormal ( effort de compression ) menant à sa rupture ! Déséquilibre des forces -> contrainte anormale = rupture.

Je pense que Cannondale n'a pas bcp cherché à comprendre les causes, imaginez un nouveau vélo avec une rupture sur une des bases, c'est pas top pour la campagne de lancement ! Mieux vaut remplacer sous garantie pour éteindre les feux et les discussions sur les forums... :lol:

On sait ce qu'il ne faut pas faire en cas de casse de dérailleur en tout cas !!! ;)
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Messagede machfive » Jeu 24 Fév 2011 22:39

Moi ça me viendrait même pas à l'idée sur un TS :roll: quel qu'il soit.
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Messagede pascal95 » Ven 25 Fév 2011 07:41

conclusion de cette histoire : avoir toujours une patte de dérailleur de secours dans son sac!
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Messagede machfive » Ven 25 Fév 2011 12:17

Ouais,ça peu servir :mrgreen:
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Messagede SCUDV2T » Ven 25 Fév 2011 15:06

pascal95 a écrit:conclusion de cette histoire : avoir toujours une patte de dérailleur de secours dans son sac!


:roll: Je pense qu'il est également possible d'en tirer pour enseignement le fait que le Scalpel est plus à son aise pour SPEEDER dans les SINGLE que pour se balader en SINGLE SPEED. :mrgreen:

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Messagede Nathan160270 » Ven 25 Fév 2011 15:26

En tout cas notre ami aura eu pendant 10 min l'unique Scalpel Single Speed !! Une exclu mondiale :lol:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Ven 25 Fév 2011 16:18

Nathan160270 a écrit:... Une exclu mondiale :lol:


De notre côté nous nous battons modestement pour atteindre des objectifs poids "records" et c'est finalement lui qui pourrait prétendre a figurer dans le prochain Guinness World ! ... Trop fort !! :lol:

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Ven 25 Fév 2011 17:01

Pourvu que personne ne tente de battre son record :mrgreen: :arrow:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Sam 26 Fév 2011 13:20

Entretoise carbone 5mm pour potence Opi - Quasi aucun gain de poids

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 26 Fév 2011 15:20

De chez qui :?:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 26 Fév 2011 15:46

Dans la semaine je reçois un coup de file de mon bouclard pour me dire que mon cadre (scalpel team 2010) en SAV depuis novembre dernier était enfin de retour.j'ose "tout en espérant" lui demander si c'est un échange avec un cadre neuf,et là la réponse est positive :D .
Hier matin je vais donc le chercher,et là surprise supplémentaire.......................c'est un modèle 2011 8-) .

Cela est bien joli mais maintenant je me retrouve avec deux cadres 2011.

Donc voila,j'aurais besoin de savoir le prix magasin du cadre scalpel 2011 sachant qu'il existe seulement à la vente en kit avec fourche.
Mon bouclard n'a pas obtenu de réponse de cannon.

Si qqun a une idée ;)
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Messagede Archicoolaurel » Sam 26 Fév 2011 16:10

Sachant qu'une Lefty XLR vaut 1500€ et que le kit cadre en vaut 3700€, tu peux connaitre le prix théorique de ton cadre ...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Sam 26 Fév 2011 16:38

Version provisoire que je n'ai pas encore pu essayer à cause d'une sciatique persistante ...

Image

L'idée était de repartir sur un TS qui correspondait plus à ma pratique (raid ou marathon) en étudiant plus finement la géométrie pour ne pas refaire la même erreur que sur le Flash. Certes, la sortie de selle est importante (il reste 2 cm encore) mais la longueur du TT est plus cohérente avec mes "mensurations". Comme vu au-dessus, il me reste à faire des tests avec les entretoises pour régler la hauteur du cintre (puis l'inclinaison de la selle)

Sur le montage, pour moi, l'objectif est atteint. Sans se focaliser sur le poids, mon Flash étant à 7,4kg, j'espèrais approcher la barre des 8kg avec le Scalpel. C'est chose faite sans taper dans des composants "extrêmes" type Schmolke, ou pivot carbone, etc ... A la limite la touche "exotique", c'est la selle et le DA Red. La roue arrière définitive devra logiquement me faire passer sous les 8kg.

Poids 8,02kg comme la photo ci-dessus.

Image
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