le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede nipml7 » Lun 14 Fév 2011 16:10

Voici mon scalpel 2011, c'est une 3 avec les modifs suivantes:
- freins R1
- cintre easton 90SL
- roues mavic ST + Pneux maxxis Larsen LUST

Pour les roues, c'est lié à ma pratique orientée sorties longues (Raid), donc besoin de fabilité absolue et pas le budget pour mettre des SLR.

Bon première sortie samedi, génial mais... j'ai un gros pb avec le double 42/27 car je pense être vraiment short sur des sorties longues en montagne avec des répétitions de longues montées raides... Mes jambes ne sont peut être pas à la hauteur (rassurez moi sur ce point...)?
Si je résume ce que j'ai lu sur ce forum et renseignements pris par ailleurs:
1- pas possible de mettre un triple sur le modèle 2011?
2- pas trouvé de pédalier double avec petit plateau < 26.

Pouvez vous m'aider, existe t'il la possibilité de monter un double avec un plus petit plateau (par exemple 24?)?
Autres?... suis à votre écoute.
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Messagede Archicoolaurel » Lun 14 Fév 2011 16:24

nipml7 a écrit:Voici mon scalpel 2011, c'est une 3 avec les modifs suivantes:
- freins R1
- cintre easton 90SL
- roues mavic ST + Pneux maxxis Larsen LUST

Pour les roues, c'est lié à ma pratique orientée sorties longues (Raid), donc besoin de fabilité absolue et pas le budget pour mettre des SLR.

Bon première sortie samedi, génial mais... j'ai un gros pb avec le double 42/27 car je pense être vraiment short sur des sorties longues en montagne avec des répétitions de longues montées raides... Mes jambes ne sont peut être pas à la hauteur (rassurez moi sur ce point...)?
Si je résume ce que j'ai lu sur ce forum et renseignements pris par ailleurs:
1- pas possible de mettre un triple sur le modèle 2011?
2- pas trouvé de pédalier double avec petit plateau < 26.

Pouvez vous m'aider, existe t'il la possibilité de monter un double avec un plus petit plateau (par exemple 24?)?
Autres?... suis à votre écoute.


Pédalier triple possible avec plateau 24T, déjà évoqué ici:

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=26986&p=592229&hilit=triple#p592229

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Messagede nipml7 » Lun 14 Fév 2011 16:45

Oui mais... si j'ai bien compris ce montage a été vu sur un proto et personne n'a de retour sur un modèle standard?
De plus, sauf erreur, le XTR n'est pas en BB30, j'aimerais bien gardé ce standard.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cannon » Lun 14 Fév 2011 16:52

Archicoolaurel a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas suivi le post "Sram XX", voici le Xloc noir. Et pour Machfive, une photo du "poste de pilotage" ;)


Ca alourdit de combien le système X-lock? Et si tu as des matchmakers (sur de hope), tu peux encore fixer l'ensemble X-lock + frein + vitesse ou tu dois avoir un collier en plus pour le X-lock?
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Messagede Archicoolaurel » Lun 14 Fév 2011 22:01

nipml7 a écrit:Oui mais... si j'ai bien compris ce montage a été vu sur un proto et personne n'a de retour sur un modèle standard?
De plus, sauf erreur, le XTR n'est pas en BB30, j'aimerais bien gardé ce standard.


Contacte "Musing" de Mtb-News.de, il roule en triple avec le nouveau Scalpel.

http://www.mtb-news.de/forum/member.php?u=15492

cannon a écrit:
Ca alourdit de combien le système X-lock? Et si tu as des matchmakers (sur de hope), tu peux encore fixer l'ensemble X-lock + frein + vitesse ou tu dois avoir un collier en plus pour le X-lock?


2010:
Lefty Speed carbon SL: 1159g (+25g pour le matchmaker)
2011:
Lefty Speed Carbon PBR: 1197g (+25g pour le matchmaker)
Lefty Speed Carbon XLR: 1257g

Sans prendre en compte la conception de l'hydraulique ni le type de blocage, +73g / SL 2010 et +35g / PBR 2011

A noter, j'ai vu sur MBTR que la modif' XLR était compatible sur toutes les Lefty carbon (350€ environ compris XLOC)

Le XLOC n'est compatible que Avid/Rock Shox donc collier en plus pour toi.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 14 Fév 2011 23:05

Tien,un scalpel 2011 blanc,je me sens moins seul :D .

Tu pense être short lors de sortie à fort dénivelé avec un développement 27/36 :shock:
Je vois que tu as mis un cintre légèrement relevé,peut-être pour mieux tirer lors de dénivelé positif :?:

Avant de vouloir passer en triple il me semble que tu devrais essayer plus longuement ton spad dans cette configuration.
Si tu viens de découvrir le double,(en plus en 2x10) je te rassure il y a un temps d'adaptation et souvent après cela tu ne reviens pas au triple
.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Mar 15 Fév 2011 08:53

+1 Machfive ;)

Le passage du triple vers un double effraye bcp de monde ! Mais pas de panique, on ne parle plus des 2x9 d'antant... où tu te retrouvais en 44/29 à l'av et avec une K7 11/34, là tu étais en 29/34 et c'est vrai que dans certains ca (très rares) ca coinçait un peu..

A présent en 27/36, tu grimpes à l'aise.. crois moi !

Je pense que bcp redoutent le double par méconnaissance, et par peur d'être trop court. Le petit plateau avait quelques choses de rassurant !

Tu verras une fois habitué tu te demanderas comment tu as fait pour rouler aussi longtemps en triple ! :)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cannon » Mar 15 Fév 2011 09:41

Archicoolaurel a écrit:Lefty Speed carbon SL: 1159g (+25g pour le matchmaker)
2011:
Lefty Speed Carbon PBR: 1197g (+25g pour le matchmaker)
Lefty Speed Carbon XLR: 1257g

Sans prendre en compte la conception de l'hydraulique ni le type de blocage, +73g / SL 2010 et +35g / PBR 2011

A noter, j'ai vu sur MBTR que la modif' XLR était compatible sur toutes les Lefty carbon (350€ environ compris XLOC)

Le XLOC n'est compatible que Avid/Rock Shox donc collier en plus pour toi.


Archicoolaurel, je m'étais renseigner auprès du Doc et il m'avait dit que ça fonctionnait uniquement avec les Lefty PBR, pas avec celles qui ont la manette qui se bouge de gauche à droite.
Pour les prix c'était 180 de pièce + 90 de montage de mémoire.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Mar 15 Fév 2011 10:07

A priori (je ne suis pas rentré dans le détail de toute la traduction), c'est possible aussi en XLR ?


"Just got back from a meeting at Cannondale, and they dropped a sweet little nugget in my lap, thought that I'd share the word.

They recently finished up a round of testing with a number of older forks, and have found that they can be upgraded to the new, 2011 PBR/XLR dampers.

Yep, ANYTHING 2005 or newer. This is big news for several reasons. One, you can now get the latest Solo Air, which is not only lighter, but offers incredible tuning potential, for those who are aware enough to care. Right out of the box, it'll deliver a better ride than the stock version you have, but if you need more, you can get it."

The big things are the blow off in the lock out, and the ability to control low speed compression. The longer PBRs got blow off over the last year or so, but now, they all have it (save the 2011 100mm Leftys, not an issue in this case) These cartridges can be tuned from a virtually full lock, to virtually lockless, just like the latest platform shocks from other makes. The low speed compression tuning is new all around, and puts the nail inthe coffin of just about any hater out there. Since the Lefty is so much plusher, regardless of loading, it would exhibit some brake dive. Most never got bent out of shape about it, but now? Tune it 4 different ways, and smile.

Who this is really interesting news for, is Left Max TPC/FFD/SPV folks. Love that fork do you? I know I love mine! We've been told these forks are orphans, since Manitou made the parts, and they went through bankruptcy, they were no longer supplying the guts.

Now, slap a 140 PBR, or XLR in it, shave some weight, add lock out (with platform and low speed damping tuning) and keep that chassis rolling till the cows come home

By all means, run what you brung if it's still working and you're happy, but if things go south, you now have better options that offloading it on eBay for a few bucks....

Details. All requisite parts for PBR, would run $260, regardless off model. If you want XLR it's another $150 (don't quote me on that, I don't have the paper work in front of me currently, but it's about that).

This is breaking news.

What this really means is that for about 1/2 the price of a help a brother out, good deal, trade in price, you can keep your existing structure, and just get the guts updated.

They also offer this as an additional incentive. Since the cartridges are the main expensive wear item in the forks, they will offer cartridge replacement down the road for $125, they will need your old cart to give you this price though. Since they charge about that much for a factory service, this is a pretty sweet deal.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Olibabe » Mar 15 Fév 2011 10:39

Quelqu'un ici a déjà vu des cas de casses sur des haubans de Scalpel 2011?
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Messagede nipml7 » Mar 15 Fév 2011 10:46

Merci les gars pour m'avoir rassuré sur le double mais je doute encore un peu... A essayer plus longuement. Peut être en perdant une dent (26/39 XX ou X0 au lieu du 27/42 d'origine)
Pour la couleur machfive, je dois dire que la lefty blanche sur le noir jurait un peu, donc j'ai craqué pour le blanc. Cintre relevé pour plus de confort pour le dos (je fais parfois 24 heures non stop sur la selle).
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Fév 2011 12:18

Olibabe a écrit:Quelqu'un ici a déjà vu des cas de casses sur des haubans de Scalpel 2011?


Toi bien :?: :!:

je parie que si tu pose cette question, c'est au moins que tu en as entendu parler ;)

Tube supérieur, tu as vu que oui je suppose, mais le tout est de savoir comment.

Il y a toujours des gens pour faire des choses pour lesquelles ce vélo n'est pas prévu :!: :!: :!:

Bonne journée.

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Messagede Olibabe » Mar 15 Fév 2011 13:00

Oui, j'ai vu une casse d'un hauban gauche. Visiblement choc avec une branche, mais léger léger car le gars a rien senti et ça s'est passé en rando (donc bien dans le cadre d'utilisation du bike). Le bike a 200km. Aucune trace sur les rayons de la roue, rien non plus sur le hauban droit.

Je ne connais pas la personne directement, mais elle m'a soumis son cas et semble de bonne foi. Alors je me renseigne pour voir s'il y en a d'autres...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mar 15 Fév 2011 14:09

Puisque tu l'as vu,à quel niveau du hauban cela c'est produit et comment ce présente la casse :?:
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Fév 2011 14:39

C'est bien si tu peux nous donner plus de détails effectivement.

Après cela ne m'étonnerait pas que les cadres 2012 deviennent plus lourds ;) ;) ;)

Cela me fait penser à Trek dont les cadres carbone avaient repris une bonne centaine de grammes après de nombreux retours.

Bonne journée.

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Messagede flocannonball » Mar 15 Fév 2011 14:59

ThierryGTLTS a écrit:C'est bien si tu peux nous donner plus de détails effectivement.

Après cela ne m'étonnerait pas que les cadres 2012 deviennent plus lourds ;) ;) ;)

Cela me fait penser à Trek dont les cadres carbone avaient repris une bonne centaine de grammes après de nombreux retours.

Bonne journée.

Thierry


Meme pire que ça ThierryGTLS !! entre le cadre Trek ssl 2009 et le 2011 y'a plus de 300 grammes de différence!!! et pourtant il est toujours fragile!! :twisted: Trek on des soucis à ce faire! :lol:
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Messagede machfive » Mar 15 Fév 2011 15:53

Attention, pas de supposition trop hâtive sur le scalpel 2011.

Son demi frère flash est plus vieux et ne part toujours pas en live :D
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Olibabe » Mar 15 Fév 2011 16:27

casse à peu près au niveau des têtes de rayons/écrous. Peinture écaillée aux extrémités, fissure nette entre les deux sur quasi toute la partie haute.
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Fév 2011 17:28

machfive a écrit:Attention, pas de supposition trop hâtive sur le scalpel 2011.

Son demi frère flash est plus vieux et ne part toujours pas en live :D


La grosse différence est que le Flash est un "rigide" et les déformations verticales atteignent quelques mm sur des gros chocs.

Sur un Scalpel, comme il n'y a pas de pivots (sauf ceux de l'amortisseur), les bases et les haubans doivent se déformer dans un sens et être rigides dans l'autre sens (latéral).

Or, pour arriver au poids record du 2011, Cannondale a du faire plusieurs compromis.

Bien sûr, et j'insiste fort la dessus, il s'agit peut être de quelques cas isolés.

De plus, il vaut mieux un hauban cassé, qu'un cintre, surtout en pleine descente :!: :!: :!:

Bonne soirée.

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Messagede machfive » Mar 15 Fév 2011 17:37

Ok je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la différence des bases et haubans entre le flash et le scalpel.
Mais tu penses que les gratteux de chez cannon n'auraient pas étudié le problème :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Fév 2011 17:59

Bon si te souviens, ils ont déja eu quelques soucis avec le Raven V2 :D :D :D

Mais je pense que c'était surtout un problème de collage.

La technologie était très différente, épine dorsale en alu et 2 demi-coques en carbone collées.

De toute façon avec tous les cadres, même en alu, tu n'es jamais à l'abri d'un défaut dans la matière.

Bonne soirée.

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Messagede ThierryGTLTS » Mar 15 Fév 2011 18:33

Par curiosity, j'ai fait une tit research on the web.

Rappel des cadres 2008 et problèmes avec une série en 2010, mauvais collage.

Mais pour le moment rien à propos des modèles 2011.

En même temps ils sont assez récents.

Wait and see.

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Messagede Seb-@. » Mar 15 Fév 2011 21:50

S'il y a un souci autre que celui-ci qui semble isolé, la marque fera un rappel. Ils ne prennent pas ce genre de choses à la légère.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mar 15 Fév 2011 22:12

Dommage,une petite photo nous aurait permis de voir l'étendu de la casse.
Peut-être avait il chuté lors d'une sortie précédente et commencé à affaiblir le hauban.

Cela reste assez flou à mon avis.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Sakari » Mer 16 Fév 2011 21:17

djoe a écrit:sakari sort de chez cycles passieu ...
tu prends celui la definitivement ?


Oui. :) Je le prend. J'ai déjà fait quelques modifs pour avoir un vélo qui est plus orienté vers durabilité que poid plume.

Premier upgrade: Les Crossmax ST. Pourquoi? Un profil plus large pour que les pneus restent mieux sur les jantes dans les singles plein de cailloux.

Deuxième upgrade (bientôt): FSA K-force Green edition cintre riser. Trouvé sur Troc-vélo...

Troisième upgrade: Je ne suis pas complètement convaincu encore, mais j'ai commandé un tige de selle télescopique. À voir si ça peut permettre de descendre beaucoup mieux que maintenant.

Après, recommencer a remplir la compte bancaire pour pouvoir mettre des Formula R1, et groupe SRAM X.0 à la fin de l'été prochain.

Poids prevu avec TDS telescopique + cintre FSA: 10,2kg. (Le vélo est à 10,15kg maintenant)
Image


A la fin de la projet... autour de 9,5kg.
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Messagede Klarf » Mer 16 Fév 2011 23:44

très jolie photo... et beau vélo aussi ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede BIKE33 » Jeu 17 Fév 2011 11:00

Une tige de selle télescopique sur ce vélo ! il doit s’agir d'une grande première, mais cela ne me semble pas incohérent en revanche cette accessoire suppose une pratique "engagé" et t'as monte de pneu elle ne l'est pas.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Kraken » Jeu 17 Fév 2011 14:15

Une tige de selle télescopique sur un TS je ne comprends pas trop l'intérêt... enfin ce n'est que mon avis ;)
Beone Black (and white).
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 17 Fév 2011 14:34

Une tige de selle téléscopique, pas une tige de selle avec amortisseur :!: :!: :!:

J'y ai déja pensé, mais j'attends d'avoir un modèle fiable et pas trop lourd.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede BIKE33 » Jeu 17 Fév 2011 14:37

Idem, 500gr la tige de selle cela fait un peu lourd !!!
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