Asymétrie musculaire

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Asymétrie musculaire

Messagede rickyfirst » Ven 4 Fév 2011 13:40

La Speedplay zero est donc parfaite sur ce point car tu peux avoir ce que tu veux. Liberté ou non, liberté vers l'intérieur et pas vers l'extérieur et/ou l'inverse. Plus adaptation du Q factor. Bref, tu mets tes pieds où tu veux avec le réglage qui te convient.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 4 Fév 2011 13:47

Exact VB tu joues un peu sur les mots mais ce que tu dis est juste.
Je n'ai pas poussé le raisonnement aussi loin dans ce cas mais il faut suffisament de liberté angulaire dans le sens approprié.
Comme le souligne Ricky,cette pédale permet pas mal de réglages et semble être un bon choix ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Ven 4 Fév 2011 13:53

MIMI 25 a écrit:Exact VB tu joues un peu sur les mots mais ce que tu dis est juste.
Je n'ai pas poussé le raisonnement aussi loin dans ce cas mais il faut suffisament de liberté angulaire dans le sens approprié.
Comme le souligne Ricky,cette pédale permet pas mal de réglages et semble être un bon choix ;)
A+

Speedplay est un bon choix , cependant avec tu ne peux rien analyser comme avec les look...

Avec look tu peux voir comment pédale le cycliste pas avec speedpaly ce qui rend l'analyse plus delicate et c'est là qu'il faut passer à la vidéo ...

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 4 Fév 2011 15:12

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Exact VB tu joues un peu sur les mots mais ce que tu dis est juste.
A+

Speedplay est un bon choix , cependant avec tu ne peux rien analyser comme avec les look...

Avec look tu peux voir comment pédale le cycliste pas avec speedpaly ce qui rend l'analyse plus delicate et c'est là qu'il faut passer à la vidéo ...

Par analyse, tu penses constat d'usure sur les cales ?

Si c'est le cas, c'est tous de même limité comme analyse. Dans le cas de ma compagne qui roulait en Look cales noires et qui passait son temps à limer ses cales en roulant pour arrêter le bruit, l'analyse est même ardue :mrgreen:

Depuis, elle est en speedplay chaussure 4 trous et ne veut plus entendre parler de Look.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 4 Fév 2011 15:26

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:Par analyse, tu penses constat d'usure sur les cales ?

Si c'est le cas, c'est tous de même limité comme analyse. Dans le cas de ma compagne qui roulait en Look cales noires et qui passait son temps à limer ses cales en roulant pour arrêter le bruit, l'analyse est même ardue :mrgreen:

Depuis, elle est en speedplay chaussure 4 trous et ne veut plus entendre parler de Look.

Oui
Une chose est aussi évidente c'est que la personne qui commence avec des cales noires doit avoir une position parfaite .le débutant commence avec des cales rouges et ensuite on peu aller vers grises et noires.

Elle ets passée au Speedplay à cause du bruit pas à cause de problemes aux genous ..comme quoi les cales Look etaient bien orientées et suffisantes en liberté :lol:

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 4 Fév 2011 15:52

Elle était pro et sous contrat Look. Elle était obligée de rouler Look. Un 'connard' lui a dit de rouler en cales noir. Un autre 'connard' lui a dit de mettre de la pommade sur son genou douloureux.

Un 'idiot' comme moi l'a posé sur des Speedplay pour ne plus la voir se pommader. C'est très réussi, elle ne veut plus entendre parler de Look.

Sinon tu ne nous a pas dit comment tu pouvait analyser les choses avec les cales Look.
rickyfirst
.

Messagede frans » Jeu 10 Fév 2011 21:53

frans

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 07:30

rickyfirst a écrit:Elle était pro et sous contrat Look. Elle était obligée de rouler Look. Un 'connard' lui a dit de rouler en cales noir. Un autre 'connard' lui a dit de mettre de la pommade sur son genou douloureux.

Un 'idiot' comme moi l'a posé sur des Speedplay pour ne plus la voir se pommader. C'est très réussi, elle ne veut plus entendre parler de Look.

Sinon tu ne nous a pas dit comment tu pouvait analyser les choses avec les cales Look.

La mise en place de cales noires Look est une ecellente chose pour peu ( et c'est là qu'il faut etre precis ) que la hauteur de selle , que l'engagement des cales et que l'orientation des cales soient parfait.

Une hauteur de selle insuffisante , un sous engagement provoquera inévitablement un mouvement parasite du pied ...

Pour voir les cales look :

http://www.artisansducycle.fr/ipb/index.php?/topic/240-orientation-des-cales/
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 07:33

Je connais bien le KEO FIT , bien avant que Look n'en ai connaissance ..

Une chose manque sigulièrement à ce projet :

- Hauteur et recul de selle et engagement des cales .

Si ces 3 points ne sont pas optimisés le réglage donnera toujours des cales rouges .

Des tests effectués en 1996 et 1997 sur HT avec des capteurs dans les chaussures ont montré que suivant la puissance développée il y avait une hauteur de selle optimisée.

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 07:38

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Elle était pro et sous contrat Look. Elle était obligée de rouler Look. Un 'connard' lui a dit de rouler en cales noir. Un autre 'connard' lui a dit de mettre de la pommade sur son genou douloureux.

La mise en place de cales noires Look est une ecellente chose pour peu ( et c'est là qu'il faut etre precis ) que la hauteur de selle , que l'engagement des cales et que l'orientation des cales soient parfait.

Une hauteur de selle insuffisante , un sous engagement provoquera inévitablement un mouvement parasite du pied ...

http://www.artisansducycle.fr/ipb/index.php?/topic/240-orientation-des-cales/

Si l'usure n'est pas centrée, on fait quoi ?
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 08:06

[quote="]...

http://www.artisansducycle.fr/ipb/index.php?/topic/240-orientation-des-cales/[/quote]

Si l'usure n'est pas centrée, on fait quoi ?

Si l'usure est décalée d'un cote tu fais tourner l'AR le la cale du cote ou il y a l'usure .
Ainsi tu va recentrer ta cale et supprimer la petite contrainet au genou à chaque coup de pédale .

C'est imparable rapide , efficace et sur ... et gratuit ....

C'est pour cette raison que j'ai une préférence pour les cales look...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 08:52

Tu as exactement la même chose avec les speedplay avec les vis de butées heel in et out. Tu peux aligner le pied comme tu veux. En plus, tu n'as pas besoin d'attendre une usure pour faire une correction de position de cale. Tu modifies la position sans bouger la cale.

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.zerofaqs#na41

voir la question et réponse : Can I adjust inward and/or outward float?
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 09:35

rickyfirst a écrit:Tu as exactement la même chose avec les speedplay avec les vis de butées heel in et out. Tu peux aligner le pied comme tu veux. En plus, tu n'as pas besoin d'attendre une usure pour faire une correction de position de cale. Tu modifies la position sans bouger la cale.

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.zerofaqs#na41

voir la question et réponse : Can I adjust inward and/or outward float?

Nous sommes d'accord mais qu'est ce qui te fait dire si tu es bien aligne ou pas ?

Avec Look au bout de 50 bornes tu le vois ce qui simplifie le travail .

Ceci étant le systéme de reglage de Speedplay est parfait pour peu que tu saches vraiment comment orienter ton pied . :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 10:23

Je le vois avec mes yeux :mrgreen:

et j'ai pas besoin d'attendre 50 km pour savoir si c'est bon. Un réglage sur HT est largement suffisant ;)
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 10:43

rickyfirst a écrit:Je le vois avec mes yeux :mrgreen:

et j'ai pas besoin d'attendre 50 km pour savoir si c'est bon. Un réglage sur HT est largement suffisant ;)

y a pas a dire t'es le meilleur ! :shock:

dommage qu'un grande partie de cyclistes en soient pas comme toi ! :lol:

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 14:33

Il faut surtout démystifier les réglages des cales et essayer d'être clair lorsque l'on communique. Il n'y a pas de science infuse à avoir. Mettre un pied dans une position qu'il lui permet de libérer la cheville et d'avoir une jambe qui tombe ce n'est pas chinois.

Quant à attendre 50 km de douleur pour revenir au stand et regarder la cale pour se rendre compte que l'on pédale comme un crabe bein c'est de la belle science.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 15:04

rickyfirst a écrit:Il faut surtout démystifier les réglages des cales et essayer d'être clair lorsque l'on communique. Il n'y a pas de science infuse à avoir. Mettre un pied dans une position qu'il lui permet de libérer la cheville et d'avoir une jambe qui tombe ce n'est pas chinois.

Quant à attendre 50 km de douleur pour revenir au stand et regarder la cale pour se rendre compte que l'on pédale comme un crabe bein c'est de la belle science.

Ne te prend pas comme exemple ...moi je vois les cyclistes et je vois beaucoup de choses qui pourant sont simples à faire et elles ne se font pas ....enfin pourquoi n'as tu pas reglé les cales look correctement pour ton epouse ?

Pour certaines personnes les choses sont plus simples que pour d'autres ......

Pour ma part j'essaye d'expliquer simplement une chose que l'on peut voir et cela sans attendre d'avoir mal aux genoux .....Si ta cale est mal orientée au point de te faire mal tu ne fais pas 50 km .....

A tout vouloir demystifier et simplicimer en cyclisme on en arrive au meme niveau que l'informatique c'est devenu dans la tete des gens du plug and play ...alors que nous savons que ce n'est ni vrais en informatique ni vrais en cyclisme ...j'en veux simplement pour preuve le system KEO FIT mis en place par LOOK ..si c'etait aussi simple pourquoi l'on-t-il fait d'autant qu'il s'adresse à des professionels ...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 15:10

mecacote a écrit:
Ne te prend pas comme exemple ...moi je vois les cyclistes et je vois beaucoup de choses qui pourant sont simples à faire et elles ne se font pas ....enfin pourquoi n'as tu pas reglé les cales look correctement pour ton epouse ?

Parce que ce n'était pas mon épouse à l'époque :mrgreen: . Ce ne l'est toujours pas d'ailleurs :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 15:39

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

Parce que ce n'était pas mon épouse à l'époque :mrgreen: . Ce ne l'est toujours pas d'ailleurs :mrgreen:

:lol: :lol:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Ven 11 Fév 2011 15:44

Bon,sur ce où en est cette asymétrie musculaire?
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Ven 11 Fév 2011 15:49

MIMI 25 a écrit:Bon,sur ce où en est cette asymétrie musculaire?
A+

Oubliée
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Luciole » Ven 11 Fév 2011 21:24

Eh bien l'asymétrie musculaire est toujours là et bien là ! Et je ne risque pas de l'oublier : deux semaines sans vélo et un temps exceptionnel ces derniers jours sans pouvoir en profiter, je vais devenir dingue!!!!!
Après 4 séances de kiné, je commence à avoir moins mal au genou mais la différence de force entre les deux jambes est spectaculaire : petit test tout à l'heure sur le banc de musculation du kiné pour les quadriceps : l'exercice se fait avec les deux jambes mais j'ai essayé de le lever avec une seule jambe : à gauche pas de problème, à droite incapable de dépasser deux ou trois centimètres ! Je ne pensais pas que 2cm de tour de cuisse en moins pouvaient se traduire par une telle différence de puissance.
Le kiné me met un électrostimulateur en début de séance en mode "anti-inflammatoire", puis exercice de musculation (banc avec les deux jambes puis stepper que sur la jambe faible) et pistolet "cryo" en fin de séance. Ce soir il m'a aussi posé du K-tape. Je dois essayer de faire 30min de vélo ce WE mais arrêt immédiat à la moindre douleur. Je sens qu'une fois parti, ça va être dur d'arrêter.
Je pensais acheter un electostimulateur (genre Compex) pour me remuscler en complément, mais le kiné m'en a dissuadé, pas efficace selon lui pour cette utilisation là. Je ne sais pas ce que tu en penses Mimi. Et la reprise du vélo en parallèle à la kiné, cela te semble-t-il envisageable ?
Enfin j'ai deux visites médicales de prévues dans une semaine et demi : un osthéo et un podologue du sport. J'espère que tout cela sera complémentaire au travail du kiné.
Grégoire
De la Sologne aux Vosges, enfin du relief !
Luciole

Messagede Memphre » Sam 5 Nov 2011 16:21

Bonjour,
ce message pour vous informer que vient de paraître le livre « Le syndrome rotulien – Mieux le comprendre pour mieux guérir » dont je suis l'auteur.
Ce livre a pour vocation d'aider et informer les personnes atteintes de cette pathologie en apportant des informations complètes, claires, précises et pédagogiques accompagnées d'illustrations et de témoignages afin d'améliorer la compréhension et le traitement de cette pathologie.
L'objectif principal de cet ouvrage est clair : donner le maximum de clés afin que chacun puisse prendre en charge son problème médical, avec l'aide des différents praticiens de la santé.
Pour plus d'infos : www.lesyndromerotulien.com
Bien à vous,
Frédéric
Memphre

Messagede pierdelune6 » Mar 22 Nov 2011 15:12

Je suis surpris de ce post. Une différence de symétrie musculaire, et alors ?. C'est le cas de la majorité d'entre nous.

J'ai aussi une cuisse gauche plus volunmineuse que la droite, alors que ma gauche est pourtant la plus puissante. Simplement, la qualité des fibres de la gauche est légèrement différente de celle de la droite et est probablement un peu plus efficace.

Cela fait 40 ans que je fais du vélo et à un haut niveau à un certain moment. Jamais, cette question de différence de circonférence de la cuiise n'a interféré sur ma pratique et jamais, si j'ai eu des petits problèmes aux genoux ou au tendons, je n'ai pensé à incriminer cette différence. Un peu de repos et de patience faisait disparaitre le problème.

Seulement voilà, dans notre société de super-consommation, il faut consulter : médecin, kiné, ostéo et je ne sais qui d'autre encore, c'est pas cher, donc on en profite. Il n'y a pas de pathologie, pas de douleur, simplement une question sur la différence de taille de la cuisse.

Vite, Docteur, ma cuisse droite est plus mince que la gauche.... peut-être que je pourrais aller 1/2 km heure plus vite si elles avaient la même taille. C'est urgent, il faut corriger cette "horreur" de la nature, je veux être parfait et si ce n'est pas possible par l'entrainement, donnez-moi les pillules, les traitements de kiné, la stimulation électrique etc...( on est pas loin de la mentalité du dopage à ce moment-la`, soit l'augmentation artificile de la performance)

On croit rêver. Qui va payer pour cette débauche de médecine de luxe absolument inutile ? Vivons-nous dans une société et dans uns situation économique propices aux dépenses inutiles ? Le déficit de la sécu n'est-il pas déja trop abyssal pour y ajouter des dépenses sans intérêt pour le bien de la nation ?

On paye peu pour ce type d'examens et de traitement, ce sont nos petits-enfants qui régleront la facture de l'inquiétude de Grand-Papy de voir une de ses cuisses plus dévelppée que l'autre. Je ne suis pas certain qu'ils seront heureux de payer pour ce problème existenciel.

Sportivement
pierdelune6

Messagede rickyfirst » Mar 22 Nov 2011 15:23

Pourquoi une telle 'dramatisation' et un tel procès d'intention ?

Personne n'est parfait mais il me semble sain et même parfois salutaire de se poser des questions concernant une asymétrie musculaire et/ou posturale.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 22 Nov 2011 18:21

pierdelune6 a écrit:Je suis surpris de ce post. Une différence de symétrie musculaire, et alors ?. C'est le cas de la majorité d'entre nous.

J'ai aussi une cuisse gauche plus volunmineuse que la droite, alors que ma gauche est pourtant la plus puissante. Simplement, la qualité des fibres de la gauche est légèrement différente de celle de la droite et est probablement un peu plus efficace.

Cela fait 40 ans que je fais du vélo et à un haut niveau à un certain moment. Jamais, cette question de différence de circonférence de la cuiise n'a interféré sur ma pratique et jamais, si j'ai eu des petits problèmes aux genoux ou au tendons, je n'ai pensé à incriminer cette différence. Un peu de repos et de patience faisait disparaitre le problème.

Seulement voilà, dans notre société de super-consommation, il faut consulter : médecin, kiné, ostéo et je ne sais qui d'autre encore, c'est pas cher, donc on en profite. Il n'y a pas de pathologie, pas de douleur, simplement une question sur la différence de taille de la cuisse.

Vite, Docteur, ma cuisse droite est plus mince que la gauche.... peut-être que je pourrais aller 1/2 km heure plus vite si elles avaient la même taille. C'est urgent, il faut corriger cette "horreur" de la nature, je veux être parfait et si ce n'est pas possible par l'entrainement, donnez-moi les pillules, les traitements de kiné, la stimulation électrique etc...( on est pas loin de la mentalité du dopage à ce moment-la`, soit l'augmentation artificile de la performance)

On croit rêver. Qui va payer pour cette débauche de médecine de luxe absolument inutile ? Vivons-nous dans une société et dans uns situation économique propices aux dépenses inutiles ? Le déficit de la sécu n'est-il pas déja trop abyssal pour y ajouter des dépenses sans intérêt pour le bien de la nation ?

On paye peu pour ce type d'examens et de traitement, ce sont nos petits-enfants qui régleront la facture de l'inquiétude de Grand-Papy de voir une de ses cuisses plus dévelppée que l'autre. Je ne suis pas certain qu'ils seront heureux de payer pour ce problème existenciel.

Sportivement

Relis la première page de ce topic ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 22 Nov 2011 18:47

De plus,n'importe quel professionnel de santé digne de ce nom,qu'il soit médecin,kiné ou ostéo ne fera faire et/ou n'entamera quelque examen ou soin sur une asymétrie musculaire s'il n'y a pas suspicion d'une pathologie sous jacente.
C'est vrai qu'il est à la mode en ce moment de fustiger et faire croire aux français que les professionnels de santé sont responsables du déficit de la sécurité sociale.
STOP n'en rajoutez pas.....
A+
MIMI 25

Messagede pierdelune6 » Mar 22 Nov 2011 20:42

MIMI 25 a écrit:De plus,n'importe quel professionnel de santé digne de ce nom,qu'il soit médecin,kiné ou ostéo ne fera faire et/ou n'entamera quelque examen ou soin sur une asymétrie musculaire s'il n'y a pas suspicion d'une pathologie sous jacente.
C'est vrai qu'il est à la mode en ce moment de fustiger et faire croire aux français que les professionnels de santé sont responsables du déficit de la sécurité sociale.
STOP n'en rajoutez pas.....
A+

je ne dis pas que la surconsommation en soins de santé est l'apanage des professionnels. Ils répondent à la demande et celle-ci est parfois déraisonnable. Il y a toujours de quoi suspecter une pathologie sous-jacente à n'importe quel bizarrerie en santé. La question est la suivante : lorsqu'un client dit : "je suis surpris de ma morphologie, j'irais peut-être plus vite à vélo si elle était différente ", y a-t-il une rasion de lancer une investigation, des examens et des traitements pour satisfaire le désir de rouler "peut-être" plus vite ?

Entrainez-vous mieux, entrainez-vous plus ou encore relaxez me semblent cohérent, mais se lancer dans un processus onéreux pour la COMMUNAUTÉ me parait déraisonnable.

La médecine sportive pourla prévention ou aider ceux qui souffrent de pathologies liées à la pratique sportive d'accord, mais faire payer, par l'ensemble, le désir de rouler plus vite ou de mieux performer me parait un luxe absurde.
pierdelune6

Messagede rickyfirst » Mar 22 Nov 2011 21:16

pierdelune6 a écrit: La question est la suivante : lorsqu'un client dit : "je suis surpris de ma morphologie, j'irais peut-être plus vite à vélo si elle était différente ", y a-t-il une rasion de lancer une investigation, des examens et des traitements pour satisfaire le désir de rouler "peut-être" plus vite ?

C'est le principe même de l'optimisation que de se poser ce genre de question

pierdelune6 a écrit:Entrainez-vous mieux, entrainez-vous plus ou encore relaxez me semblent cohérent, mais se lancer dans un processus onéreux pour la COMMUNAUTÉ me parait déraisonnable.

Pourquoi opposer la démarche d'optimisation à un entraînement. Conduire les deux en même temps est faire preuve de cohérence. Quant aux processus onéreux. Ce type de pathologie est souvent l'apanage de médecins spécialisés que le patient paye au prix fort. Son impact sur la société est donc faible.

pierdelune6 a écrit:La médecine sportive pourla prévention ou aider ceux qui souffrent de pathologies liées à la pratique sportive d'accord, mais faire payer, par l'ensemble, le désir de rouler plus vite ou de mieux performer me parait un luxe absurde.

La médecine sportive est très peu voir pas du tout remboursée par la sécurité sociale. Tu défonces des portes ouvertes et lance un débat inutilement polémique.
rickyfirst
.

Messagede pierdelune6 » Mer 23 Nov 2011 14:05

rickyfirst a écrit:
pierdelune6 a écrit: La question est la suivante : lorsqu'un client dit : "je suis surpris de ma morphologie, j'irais peut-être plus vite à vélo si elle était différente ", y a-t-il une rasion de lancer une investigation, des examens et des traitements pour satisfaire le désir de rouler "peut-être" plus vite ?

C'est le principe même de l'optimisation que de se poser ce genre de question

pierdelune6 a écrit:Entrainez-vous mieux, entrainez-vous plus ou encore relaxez me semblent cohérent, mais se lancer dans un processus onéreux pour la COMMUNAUTÉ me parait déraisonnable.

Pourquoi opposer la démarche d'optimisation à un entraînement. Conduire les deux en même temps est faire preuve de cohérence. Quant aux processus onéreux. Ce type de pathologie est souvent l'apanage de médecins spécialisés que le patient paye au prix fort. Son impact sur la société est donc faible.

pierdelune6 a écrit:La médecine sportive pourla prévention ou aider ceux qui souffrent de pathologies liées à la pratique sportive d'accord, mais faire payer, par l'ensemble, le désir de rouler plus vite ou de mieux performer me parait un luxe absurde.

La médecine sportive est très peu voir pas du tout remboursée par la sécurité sociale. Tu défonces des portes ouvertes et lance un débat inutilement polémique.

physiothérapie, qui va payer ?

Je sais , en France, on préferre rester la tête enfuie dans le sable. Il ne faut surtout pas poser de questions qui remettrait en cause notre mode de vie dans l'Hyper-consommation. On est presque en faillite, mais il ne faut surtout pas en parler.

Que chacun ait des caprices ne me dérange pas, a condition qu'il en assume pleinement les frais sans compter sur se les faire rembourser par les impots des autres.

Que l'état paye pour permettre `a certains de rouler plus vite à vélo, alors qu'il coupe dans l'indexation des prestations sociales est absurde et indéfendable
pierdelune6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement