le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede luzzi » Lun 7 Fév 2011 15:26

Excusez pour la syntaxe.... Suis fatigué de la sortie d'hier... :oops:
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Scalpel 2011 - Capable pour les descents?

Messagede Sakari » Lun 7 Fév 2011 20:00

Bonjour.

Je ne suis pas Français donc même avant d'écrire ma question je m'excuse pour mon niveau de français.

Je suis a la fin d'une longue réflexion concernant un nouveau VTT.

J'habite à Nîmes et je roule dans la Garrigue, mais je vais assister un ami pour des randos VTT qu'il organise dans les Cevennes et l'Ardeche.

Bref, j'ai besoin pour un vélo qui est vraiment "passe partout".
J'ai un niveau moyenne (en haute saison puissance moyenne pour 60 minutes, entre 290-300w, pour instant vraiment loin de la!)

Avant de commencer ma recherche, je ne savais pas trop qu'est ce que je cherché. Un vélo qui descendait bien, mais sans être pénalisant dans les montées. J'ai essayé Titus Motolite, Cannondale Rz 120, Intense Tracer, des semirigides..., 2011 Stumpjumper Comp Carbon, Giant Trance X Advanced etc. Le plus impressionnant jusqu'au la était le Trance X Adv. Une merveille de polyvalence!

J'aime bien un vélo jouer, vif et capable de donner maximum de plaisir sur les monotraces.

Parmi les 8 VTTs (Spe Enduro-> Spe Stumpjumper-> Anthem-> Cannon Rush-> Spe Epic-> Barbarians Propulse-> Giant Anthem-> 2eme Barbariens) que j'ai eu dans les 5 derniers années, les Anthems ont été les vélos préférés)

C'est grâce à la polyvalence d'Anthem avec 80mm débattement arrière et 100mm devant qui fait que le 2011 Scalpel m'intrigue beaucoup plus que les modèles d'avant.

Ma question pour vous: Est-ce que le Scalpel est un vélo pur compétition, ou est-ce qu'il est polyvalent... Un vélo pour s'amuser, pour rouler toute la journée sans se trop fatiguer.

Le modifications que je ferais toute suite sur le Scalpel: Cintre riser, potence +5°, peut-être TDS télescopique...

Je mesure 178cm, 83cm entre jambes, 70kg.

Merci en avance pour vos réponses.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Fév 2011 20:14

Bonjour,

Tu rigoles je l'espère :D :D :D

Eh, tu "parles" mieux que la plupart des Français et en plus tu écris pratiquement sans fautes :!:

Pour répondre à ta question, Stump, Scalpel, Spark, Anthem,... sont de très bons bikes.

Choisis aussi en fonction de la géométrie, c'est capital.

Bonne soirée.

Thierry
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Messagede Sakari » Lun 7 Fév 2011 20:53

Merci Thierry, mais je suis pourtant souvent corrigé par mes amis. :?

J'ai comparé un peut la géométrie d'Anthem et le 2011 Scalpel, et je suis encore un peut plus convaincu.

Maestro vs Scalpel... Est-ce que la manque d'un pivot a un effet vraiment negatif pour la comfort? J'ai souvent mal au dos, et un "vrai" suspension arrière est incontournable. 2-3 heures sur un semi-rigide passe encore, mais au-delà les douleurs commence a être insupportable. (Surtout si la vitesse est plus élevée)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Sakari » Mar 8 Fév 2011 20:58

Après avoir réfléchi et fait des recherches "tout" la nuit, j'étais convaincu. Voila le résultat. :)

Heureux nouveau propriétaire d'un Scalpel 3.

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Messagede blondeau_david » Mar 8 Fév 2011 22:09

C'est le tiens la photo?
Si c'est le cas quand t'es décidé ça carbure, t'as vraiment pas dormi de la nuit... :P
C'est fou ce qu'il fait craquer ce spad
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Messagede machfive » Mar 8 Fév 2011 23:08

Il a même eu le temps de poser des éléments,vu la photo le bouclard n'est pas loin :D
Sinon.....................félicitation pour ta nouvelle acquisition ;)
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Messagede Sakari » Mer 9 Fév 2011 07:25

Oui, c'est le mien. Ca fait quelques semaines que le vélo était au magasin, et après avoir essayé plein de différents vélos, les commentaires sur ce 2011 Scalpel ici, sur les forums Americains et Finlandais... Finalement la choix n'était pas difficile.

Voici un autre photo de l'autre coté.
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Messagede luzzi » Mer 9 Fév 2011 08:44

Désolé mais je reviens à la charge avec ma Lefty...
Est-ce que quelqu'un a une idée sur mes éclats de peinture constatés juste au dessous de la piste de roulement de ma Lefty (PRB 2011) ? Serait-ce lié avec la migration des roulements...? ;)
Merci pour vos lumières...
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Messagede Chr1st0phe » Mer 9 Fév 2011 10:02

luzzi a écrit:Désolé mais je reviens à la charge avec ma Lefty...
Est-ce que quelqu'un a une idée sur mes éclats de peinture constatés juste au dessous de la piste de roulement de ma Lefty (PRB 2011) ? Serait-ce lié avec la migration des roulements...? ;)
Merci pour vos lumières...

Tu as des photos?
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Messagede machfive » Mer 9 Fév 2011 12:11

Exact une photo sera la bien venue.
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Messagede machfive » Mer 9 Fév 2011 12:17

Dis Sakari, la selle slr n'est pas d'origine :?:
Tu as prévu de le faire évoluer au niveau équipement ce scalpel :?:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Sakari » Mer 9 Fév 2011 16:54

Non, la selle j'avais déjà sur mon ancien VTT, et j'avais remis toute suite.

Oui, il y aura effectivement pas mal de évolution... Après la première sortie aujourd'hui, j'ai ressenti que un TDS avec plus de recule est le premier chose, un potence +5° la deuxième, et peut-être un guidon "riser".

Plus tard nouveau boitier, peut-être le e-thirteen single XC, pour un conversion on 1x10... Après les roues etc.

Le but est d'avoir un vélo autour de 9kg. Il pèse 10,5kg maintenant avec les pédales à 380g, chambres d'air, porte bidon etc.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Mer 9 Fév 2011 20:54

je reviens avec mon problème de fourche (Lefty PRB 100 mm) et une photo...
Problème de griffures sous 2 pistes de roulement. La fourche a l'air de bien marcher.
Pour info, J'ai mesuré la longueur de la fourche. Gonflée, elle fait bien 695 mm comme sur la notice.
Fichiers joints
029.JPG
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Messagede Archicoolaurel » Mer 9 Fév 2011 22:23

Bon, Jérôme ne pourra pas faire les entretoises carbone pour la potence OPI.

J'ai pensé à un tube carbone diam. int. 30mm et diam. ext. 45mm mais je n'ai rien trouvé.

D'autres idées ?
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Messagede machfive » Mer 9 Fév 2011 22:48

Perso luzzi là je sèche :oops: cela pourrait très bien provenir d'un souci lors du montage/assemblage.
Même traces sous un autre chemin de roulement :?:

Pour ma part la question je n'hésiterais pas à la poser au doc,lui il sera te répondre.
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Messagede luzzi » Jeu 10 Fév 2011 08:40

Chez Cannon' ils ne pensent pas que ça puissent venir des roulements qui descendent trop bas. Pas Possible.
Moi aussi je pense que ces griffures se sont produites lors du montage. "Super Chinois" n'avait peut-être pas le bon outillage... :lol:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Jeu 10 Fév 2011 08:41

...Et oui, même trace sur le chemin de roulement opposé....
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 10 Fév 2011 09:02

Oui, sûrement lors du montage !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 10 Fév 2011 09:03

Archicoolaurel a écrit:Bon, Jérôme ne pourra pas faire les entretoises carbone pour la potence OPI.

J'ai pensé à un tube carbone diam. int. 30mm et diam. ext. 45mm mais je n'ai rien trouvé.

D'autres idées ?


Tu as regardé où pour tes tubes en carbones :?: :!:

J'en cherche aussi ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 10 Fév 2011 09:20

Merci ;)

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 10 Fév 2011 09:50

Alors Archi ton scalpel il reste encore du taf :?: peut-être une photo 8-)
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 10 Fév 2011 11:00

machfive a écrit:Alors Archi ton scalpel il reste encore du taf :?: peut-être une photo 8-)


Tune a merdé en envoyant mon moyeu, Ils ont envoyé un Prince 28T ... Du coup, ma roue arrière ne sera pas dispo avant le mois prochain...

Ce week-end, j'ai prévu de monter le Xloc noir (modif' esthétique) et de recouper les durites. Je reçois une roue de prêt la semaine prochaine.

En attendant, voici la liste de montage avec les poids vérifiés.

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Messagede Archicoolaurel » Dim 13 Fév 2011 15:30

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le post "Sram XX", voici le Xloc noir. Et pour Machfive, une photo du "poste de pilotage" ;)

Durites + gaines recoupées > 6,52kg sans roue arrière (Merci Tune ...) et impatient de rouler avec.

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Messagede machfive » Lun 14 Fév 2011 00:10

Sympa les brides de freins XX en noir,ça fait plus racer et harmonieux que le gris d'origine.
La durite Xloc,tu la raccourcie facilement,il faut modifier quelque chose :?:
J'ai hâte de voir ton spad en entier 8-) ,dommage pour ta roue arrière.
Une fois complet ci le poids finale correspond à ton tableau il faudra que tu fasses l'effort de faire SUB 8 ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Lun 14 Fév 2011 08:44

machfive a écrit:Sympa les brides de freins XX en noir,ça fait plus racer et harmonieux que le gris d'origine.
La durite Xloc,tu la raccourcie facilement,il faut modifier quelque chose :?:
J'ai hâte de voir ton spad en entier 8-) ,dommage pour ta roue arrière.
Une fois complet ci le poids finale correspond à ton tableau il faudra que tu fasses l'effort de faire SUB 8 ;)


Attention, pour le Xloc, ce n'est pas de la durite de frein ... Si tu te loupes, il faudra racheter une durite spécifique.
Sinon, c'est très simple à raccourcir, un peu moins à purger. Pas encore tout compris d'ailleurs :oops: (A priori, le kit purge freins Avid est compatible mais il te faudra de l'huile de suspension 5WT)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Lun 14 Fév 2011 08:54

Archicoolaurel a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas suivi le post "Sram XX", voici le Xloc noir. Et pour Machfive, une photo du "poste de pilotage" ;)

Durites + gaines recoupées > 6,52kg sans roue arrière (Merci Tune ...) et impatient de rouler avec.

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C'est super esthétique en noir comme ca :P !! Félicitations, cela me donne bien envie d'y passer !

A cb est la paire de freins XX WC ? Et le Xloc noir ? Où les as-tu acheté ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 14 Fév 2011 09:19

Ok merci pour l'info Archi,pour l'instant je garde ma lefty comme telle mais peut-être qu'un jour je pencherais vers le kit Xloc.
A vrai dire il est très rare que je bloque la lefty,donc perso je ne vois pas l'intérêt de faire des frais et "d'alourdir" mon spad.
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Messagede djoe » Lun 14 Fév 2011 09:43

sakari sort de chez cycles passieu ...
tu prends celui la definitivement ?
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