Dossier comparatif pédales
Sur un vélo, la chasse au poids est un exercice coûteux mais d’autant plus efficace et performant s’il touche les masses tournantes.
Cela dit, on pense et c’est bien logique surtout aux roues et un petit peu moins aux autres masses tournantes en présence qui sont les chaussures, les pédaliers ainsi que les pédales.
C’est à ces dernières que je me suis particulièrement intéressé principalement parce que les fabricants présent on tous une communication et des réflexes « marketing » tellement bien aiguisés que je pressentais qu’ils soient largement capable de nous mener largement en bateau sur ce sujet.
J’ai donc réalisé le comparatif poids ci-dessous sur les principales marques de pédale route.
Au-delà du poids des pédales, j’ai aussi pris en compte le poids des cales pour dresser un palmarès qui recèle bien des surprises et remet en cause le classement habituel.
Car la surprise dont personnes ne parle jamais, c’est que le poids des cales, varie du simple au triple en fonction du fabricant et représentent de 25 à 70 % du poids des pédales… ce qui n’est pas rien.
Et parce que le poids ne fait pas tout, j’ai également calculé le ratio prix/poids et noter la hauteur sur axe de chaque modèle car il me semble (mais peut-être que les fabricants nous trompent là aussi) que c’est un élément primordial de la performance et du rendement du coup de pédale.
Après le poids, le prix, prenez en compte vos paramètres personnels (image de marque, habitude, disponibilité, possibilité réglage….) pour compléter ce tableau et faire votre choix en toute connaissance cause.
N’hésitez pas à mettre à jour et compléter ce tableau qui doit bien encore comporter quelques erreurs
Revue de détail ci-dessous :
Modèle / Poids paire de pédales/Poids paire de cales + vis/Total/Prix/Prix au gramme/Hauteur sur axe
Aerolite /66 g /34 g /100 g /240 $ /2.12 /?
M2Racer Orb 2 Titane /99 g /65 g /164 g /228 € /1.39 /?
Crankbrother Eggbeater 4 TI /165 g /46 g/69 g /211g ou 234 g /449 € /2.12 ou1.91 /14 mm
Speed Play X1 TI /150 g /82 g/128 g /232 g ou 278 g /262 € /1.13 ou 0.94 /8.5 mm
Speed Play Zero TI /164 g /82 g ou 128 g /246 g ou 292 g /275 € /1.11/0.94 /8.5 mm
Ritchey WCS Micro Road /206 g /52 g /257 g /75 € /0.29 /15.5 mm
Look Kéo HM TI /190 g /68 g /258 g /299 € /1.15 /15.7 mm
Look Carbon TI /190 g /68 g /258 g /249 € /0.96 /15.7 mm
Quattro Quattro Four TI /220 g /46 g /266 g /449 € /1.68 /14 mm
Speed Play X2 /198 g /82 g ou 128 g /280 g ou 326 g /160 € /0.57 ou 0.49 /8.5 mm
Speed Play X5 /200 g /82 g ou 128 g /282 g ou 328 g /250 € /0.88 ou 0.76 /8.5 mm
Speed Play Zero Inox /205 g /82 g ou 128 g /287 g ou 333 g /175 € /0.61 ou 0.52 /8.5 mm
Speed Play Zero CrMo /206 g /82 g ou 128 g /288 g ou 334 g /125 € /0.43 ou 0.37 /8.5 mm
Time RXS TI Carbone /195 g /94 g /289 g /239 € /0.82 /8 mm
Look Kéo Carbon /230 g /68 g /298 g /139 € /0.46 /15.7 mm
Crankbrother Quattro TI /270 g /46 g /310 g /249 € /0.80 /14 mm
Look Kéo Sprint /260 g /68 g /328 g /89 € /0.27 /15.7 mm
Vista Magic X /235 g /108 g /343 g /135 € /0.39 /< 0
Look Kéo Classic /280 g /68 g /348 g /59 € /0.17 /15.7 mm
Shimano PD 7800 /280 g /70 g /350 g /210 € /0.6 /14.5 mm
Time RXS Carbon /259 g /94 g /353 g /239 € /0.68 /8 mm
Shimano PD 6610 Ultégra /308 g /70 g /350 g /99 € /0.28 /14.5 mm
Crankbrother Quattro SL /312 g /46 g /358 g /129 € /0.36 /14 mm
Time RXS /265 g /94 g /359 g /99 € /0.27 /8 mm
Time RXE /270 g /94 g /359 g /55 € /0.15 /8 mm
Shimano SPD-6610 /308 g /70 g /378 g /99 € /0.26 /14.5 mm
Campagnolo Record Pro-fit /272 g /110 g /382 g /250 € /0.65 /21 mm
Shimano PD R540 /330 g /70 g /400 g /49.9 € /0.12 /14.5 mm
Ritchey Peloton Road /282 g /148 g /420 g /132 € /0.31 /15.5 mm
Campagnolo Chorus Pro-fit /325 g /110 g /435 g /170 € /0.39 /21 mm
Campagnolo Centaur Pro-fit /325 g /110 g /435 g /145 € /0.33 /21 mm
1ère surprise, Aérolite (
http://www.aerolitepedals.com/), très peu connu du grand public, occupe très largement la plus haute marche du podium. Reste à savoir ce que vaut réellement ce produit en condition d’utilisation. A première vu, j’ai un peu peur de risque de déclipsage non désiré lors d’un sprint ou d’un démarrage violent lors de la phase de remontée de la pédale, de difficulté de clipsage et du zero liberté angulaire. Pour les super fanatique du super light (et donc super fortuné), BTP propose des cales carbone encore plus légères qui, semble-t-il, font gagner encore quelques 26 g pour quelques 200 € supplémentaires environ.
2ème surprise, en dehors des malheureusement « défuntes » M2Racer, ce sont les Crankbrother Eggbeater 4 TI qui, sur le critère seul du poids devance les incontournables et renommées Speed Play.
Pour ces Crankbrother Eggbeater 4 TI, qui sont dans l’esprit de beaucoup des pédales VTT, 2 types de cales sont utilisables. Les cales VTT (cale SPD type look) nécessitent obligatoirement des chaussures VTT. Intégrées dans l’épaisseur de la semelle, elles n’occasionnent aucune gène lors de la marche. Associées à des chaussures VTT qui sont aujourd’hui au moins aussi performante que des chaussures routes (me semble-t-il tout du moins en dehors du poids), elles permettent à ceux qui font de la route et du tout terrain de ne pas avoir 2 chaussures différentes d’où possibles économies qui peuvent en partie compenser le prix (prohibitif) de ces Crankbrothers. En version route, le poids de cette solution est comparable à la version la légère des Speed Play.
C’est cette pédale qui équipe mon route et mon VTT. Avec les mêmes longueurs de manivelles, les mêmes réglages de selle et une seule paire de chaussure plutôt haut de gamme, ces Crankbrother Eggbeater 4 TI sont, pour moi et dans mon cas, le meilleur compromis poids / performance / facilité et puis surtout me garantissent un coup de pédale et un geste identique quelque soit le vélo utilisé (c’est sûrement meilleur questions adaptations musculaires et risque de tendinite).
Cette solution n’est pas parfaite non plus. Elle ne permettent pas de réglage aussi fin et aussi précis que les pédales plus classiques. De plus, la surface d’appui assez faible de ces pédales oblige à utiliser des semelles assez rigide et entraîne une usure dédite semelle peut être un plus rapide que de normale. Par ailleurs, la hauteur sur axe est bien plus élevée que le « best in class » Time et Speed Play.
Les classements des autres pédales crankbrother est également un belle surprise un peu gâcher par le prix anormalement haut
Cas particulier des Speed Play : le poids de la cale descend à 86 g si la forme de la semelle de la chaussure permet de se passer d’adaptateur qui, au delà du poids, doit aussi, je crois, augmenter la hauteur sur cale. Bizarrement (humour !!!), le fabricant reste assez discret sur cet aspect. Si la compatibilité avec vos semelles est assurées, les Speed Play restent des valeurs sures dont le seul inconvénients me paraît leur prix inc
Pour la recherche ultime de gain de poids, il est possible de «tuner» ses Speed Play pour gagner encore quelques grammes – 24 g - en remplaçant, la plaquette acier par une plaquette alu pour une cinquantaine d’euros.
Une alternative à ces 2 produits paraît également intéressant avec les Ritchey WCS Micro Road qui proposent, un poids très faible accompagné d’un prix également très léger. A étudier de très très près.
Ce comparatif montre aussi que Look mérite bien sa réputation sur ce sujet des pédales peut être bien plus que Time qui faire bien cher payer des produits au rapport poids / prix bien perfectible.
Sans grande surprise, Shimano et surtout Campagnolo sont complètement dépassés et proposent des produits bien peu compétitifs que se soit au niveau du poids comme du prix. Ils ne proposent, me semble-t-il, aucune différenciations technique qui pourrait compenser ce classement peu flatteur.
N’hésitez pas à compléter et mettre à jour ce comparatif qui pourra ainsi servir au plus grand nombre et nous permettre de faire le meilleur achat sur ce composant qui, vous en conviendrait, le premier élément qui reçoit et transmet la puissance de votre pieds au vélo jusqu’à la route.
Si, par ailleurs, vous avez des informations sur les bénéfices (rendement, puissance…) liés aux caractéristiques techniques des pédales notamment hauteur sur axe, liberté angulaire…merci de m’en faire part.
Cordialement à tous.