Achat XTR 2011

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Re: Achat XTR 2011

Messagede GBvip37 » Jeu 27 Jan 2011 15:53

Waou a écrit:QFactor XTR M970 (9 vitesses, triple) : 165mm (écart entre les 2 faces externe des manivelles)

QFactor XTR M980 (10 vitesses, triple et double 38x26) : idem M970, soit 165mm

QFactor XTR M985 (10 vitesses, double 44x30, 42x30 & 40x28) : 159mm

le petit plateau de 26 dents sur le double "trail" est à peine plus grand qu'un 24 dents classiques du triple, donc pas de soucis quant aux bases

la compatibilité du pédalier XTR 10v avec la chaîne 9v risque de ne pas être terrible, mais surtout évite de monter un dérailleur avant 10v avec une chaîne 9v, car le fourchette du dérailleur est plus étroite et la chaîne frottera plus du coup en croisant.

A+


bah par pour ces mecs là, qui ont éssayés et n'ont aucun problème . : http://forum.velovert.com/topic/138249-pedalier-xt-9v-et-10v/page__pid__4187175#entry4187175

Sinon , sur le site dulight , j'ai regardé la différence de largeur des axes entre une chaine Yaban 9v et Yaban 10V , la différence est de 5 dixième de millimètre ! , soit un demi millimètre.
Comme quoi, entre la théorie et la pratique , il y a toujours une différence !
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Mosquito29 » Jeu 27 Jan 2011 22:17

GBvip37 a écrit:Sinon , sur le site dulight , j'ai regardé la différence de largeur des axes entre une chaine Yaban 9v et Yaban 10V , la différence est de 5 dixième de millimètre ! , soit un demi millimètre.

Ce n'est pas une question de largeur de chaîne, mais de profil des maillons qui sont spécifiques sur une chaîne DynaSys, et destinés aux plateaux du même nom. D'ailleurs, la chaîne Shimano DynaSys a un sens de montage.
J'ai aussi essayé une chaîne 9 vitesses sur mon pédalier M985, ça marche, mais çà n'est pas du tout souple, on sent bien que çà force quelque part, pas rassurant du tout. Avec une chaîne 1O vitesses DynaSys c'est souple, on voit bien que c'est conçu pour. Même avec des changements rapides de plateaux en montée ou descente de plateaux, çà marche nickel.
J'ai également constaté qu'avec une chaîne DynaSys 10 vitesses sur une cassette XTR 9 vitesses, les changements de vitesses sont plus faciles et plus précis.
Un conseil : pas de chaîne 9 vitesses sur des plateaux M980, M985.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Olibabe » Jeu 27 Jan 2011 22:50

J'ai essayé le pédalier XT Dyna Sys avec un dérailleur avant XT 9 vitesses... ben ça, en effet, ça marche pas terrible!

Par contre, avec une chaîne 9, ce n'est peut-être pas optimal comme le signalait Waou, mais je qualifierais ça de très correct et très roulable. Comme un pédalier/d.avt. XX avec une transmission 9 vitesses d'ailleurs.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: Achat XTR 2011

Messagede GBvip37 » Jeu 27 Jan 2011 23:16

Mosquito29 a écrit:
GBvip37 a écrit:Sinon , sur le site dulight , j'ai regardé la différence de largeur des axes entre une chaine Yaban 9v et Yaban 10V , la différence est de 5 dixième de millimètre ! , soit un demi millimètre.

Ce n'est pas une question de largeur de chaîne, mais de profil des maillons qui sont spécifiques sur une chaîne DynaSys, et destinés aux plateaux du même nom. D'ailleurs, la chaîne Shimano DynaSys a un sens de montage.
J'ai aussi essayé une chaîne 9 vitesses sur mon pédalier M985, ça marche, mais çà n'est pas du tout souple, on sent bien que çà force quelque part, pas rassurant du tout. Avec une chaîne 1O vitesses DynaSys c'est souple, on voit bien que c'est conçu pour. Même avec des changements rapides de plateaux en montée ou descente de plateaux, çà marche nickel.
J'ai également constaté qu'avec une chaîne DynaSys 10 vitesses sur une cassette XTR 9 vitesses, les changements de vitesses sont plus faciles et plus précis.
Un conseil : pas de chaîne 9 vitesses sur des plateaux M980, M985.


oui certaine personnes le font, mais n'y a t'il pas une usure plus rapide de la chaine ?
Perso, je roule en monoplateau avec cassette 9 vitesses, est ce qu'une 10 ne va pas s'user plus vite ? car interressant pour la souplesse et précision.
Dernière édition par GBvip37 le Jeu 27 Jan 2011 23:37, édité 1 fois.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede GBvip37 » Jeu 27 Jan 2011 23:31

Tiens je viens de m'apercevoir que sur le nouvel XTR , Shimano a supprimé la vis de réglage du jeu des roulements . Dommage, c'était pratique .
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Re: Achat XTR 2011

Messagede noel » Ven 28 Jan 2011 12:48

Quelle graisse faut-il mettre (la meilleure) dans les pédales XTR ?
C’est pour un changement d’axes.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede bidon » Ven 28 Jan 2011 13:58

noel a écrit:Quelle graisse faut-il mettre (la meilleure) dans les pédales XTR ?
C’est pour un changement d’axes.


Je ne suis pas chimiste pour dire quelle graisse a les meilleurs propriétés adaptées à la lubrifications des roulements, mais personnellement j'apprécie bcp la shimano dura ace (graisse vert) que je trouve bien fluide
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mumut » Sam 29 Jan 2011 10:03

Pédalier xtr m980 42x32x24 en 170mm reçu ce matin.
769g complet avec cuvettes.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede supman » Sam 29 Jan 2011 10:46

mumut a écrit:Pédalier xtr m980 42x32x24 en 170mm reçu ce matin.
769g complet avec cuvettes.

Tu l'as trouvé sur un site internet ?
Si oui à combien ?
Photos bienvenues ;) .
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Re: Achat XTR 2011

Messagede walligator » Sam 29 Jan 2011 13:14

Waou a écrit:QFactor XTR M970 (9 vitesses, triple) : 165mm (écart entre les 2 faces externe des manivelles)


Tous les XTR 970 triples que j'ai mesuré (3-4) faisaient 170 de QF et non 165...
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Mosquito29 » Sam 29 Jan 2011 14:41

Détail du pédalier M985.
P1000421.jpg
C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.


La chaîne HG 94 possède des chanfreins à l'intérieur des maillons, sur les 2 flancs, en haut et en bas. Chanfreins également sur l'arrondi extérieur des maillons.
P1000422.jpg
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mumut » Sam 29 Jan 2011 16:06

supman a écrit:
mumut a écrit:Pédalier xtr m980 42x32x24 en 170mm reçu ce matin.
769g complet avec cuvettes.

Tu l'as trouvé sur un site internet ?
Si oui à combien ?
Photos bienvenues ;) .



:arrow: MP

Pour les photos, en cours de montage
@21mumut
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mikael » Lun 31 Jan 2011 12:01

Bonjour,

j'ai reçu mon pédalier XTR 24/32/42 en 175mm (787 gr)

Image

Image

Par contre au montage je me suis aperçu d'une chose étrange : ma boîte de pédalier est une 73 mm j'ai donc mis une entretoise
sur la cuvette de droite et rien sur celle de gauche, comme dans le mode d'emploi.
Une fois terminé le montage, j'ai mesuré la distance manivelle tube de selle des deux côtés et il 'y a une différence de 2-3 mm en plus côté
pédalier :o ai-je pas compris quelque chose ? avez-vous le même écart ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Mar 1 Fév 2011 10:11

Salut

Je pense que tu veux dire que ton pédalier est décentré vers la droite, côté plateaux, c'est ça ?

Le montage de ton boitier est correct en tous cas. Donc celà peut venir te plusieurs choses :

- as tu bien "compressé" la manivelle gauche avec la grosse vis de bout d'axe ? C'est à serrer à la main avec le petit outil rond, mais il se peut aussi que tu n'aies pas bien emmanché l'axe du pédalier dans les roulements. Regarde par dessous si tu vois un jour entre ton pédalier côté plateau et la cuvette droite. Dans le doute, protège la manivelle droite et plateaux avec un chiffon et tape avec un maillet au niveau de l'axe pour être sûr qu'il est inséré à fond dans la cuvette droite. Si ce n'est pas la cas, tu vas ainsi créer un jour entre la manivelle gauche et la cuvette gauche, il faudra donc désserrer les 2 vis de manivelle, resserrer la vis de bout d'axe, puis resserrer les 2 vis de manivelle.

- ton cadre est faussé, mais là je n'y crois pas trop :lol:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mikael » Mar 1 Fév 2011 11:31

"Je pense que tu veux dire que ton pédalier est décentré vers la droite, côté plateaux, c'est ça ?"

oui c'est ça.
je vais regarder ce que tu me dis, mais j'ai serré avec l'outil Park Tool qui à un diamètre supérieur au shimano donc plus de force.
Mais je vais essayer avec le maillet.

Merci et je vous tiens au courant
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Re: Achat XTR 2011

Messagede sguiom » Mar 1 Fév 2011 12:58

Un différence d'écart des manivelles gauche droite, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit sans que ce soit un problème de montage. Faut pas se fier au conseils de montage mais mettre la rondelle du bon côté de manière à avoir quelque chose de symétrique !
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Re: Achat XTR 2011

Messagede lapierre24 » Mar 1 Fév 2011 13:50

il me semble que le ratio entre le xtr2011 et le sram xx est tres proche , est il possible de monter un derrailleur arriere xtr 2011 avec des commandes xx ?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
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Re: Achat XTR 2011

Messagede machfive » Mar 1 Fév 2011 14:41

Toujours pas,cela a été dit sur le post SRAM XX.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mikael » Mer 2 Fév 2011 10:14

J'ai regardé hier soir pour cet écart de 2mm entre les deux manivelles, mon pédalier était monté correctement,
j'ai démonté les cuvettes pour mesurer. L'entretoise faisant ~2mm et la distance entre les deux cuvettes 75 mm
on arrive bien à 73mm, vu que le pédalier est symétrique, je ne peux pas mettre l'entretoise de l'autre côté car j'aurai les 2mm de l'autre côté.

j'ai donc 3 solutions
-je fraise mon cadre :lol:
-je trouve 2 entretoises de 1mm
-je roule comme ça et le jeu latérale de mes pédales compense.

Par contre je serais intéressé de savoir si les possesseurs de pédalier XTR triple mesure la même chose sur leur vélo ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede minirom » Mer 2 Fév 2011 12:36

Hope fait des entretoises de 1mm, ça doit aussi se monter sur un boîtier XTR...
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Re: Achat XTR 2011

Messagede wwwfabien » Mer 2 Fév 2011 13:58

Est-ce qu'on peut monter des plateaux TA Chinook 26-40 sur un pédalier triple M980 ?
Et bien sûr avec une transmission 10v XTR.

Et même question pour le petit plateau, je peux mettre n'importe quel 22 dents en entraxe 64 dessus ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Mosquito29 » Mer 2 Fév 2011 20:00

mikael a écrit:J'ai regardé hier soir pour cet écart de 2mm entre les deux manivelles, mon pédalier était monté correctement,
j'ai démonté les cuvettes pour mesurer. L'entretoise faisant ~2mm et la distance entre les deux cuvettes 75 mm
on arrive bien à 73mm, vu que le pédalier est symétrique, je ne peux pas mettre l'entretoise de l'autre côté car j'aurai les 2mm de l'autre côté.

j'ai donc 3 solutions
-je fraise mon cadre :lol:
-je trouve 2 entretoises de 1mm
-je roule comme ça et le jeu latérale de mes pédales compense.

Par contre je serais intéressé de savoir si les possesseurs de pédalier XTR triple mesure la même chose sur leur vélo ?


Roule comme çà !!
C'est toujours comme çà. L'entretoise est à droite pour avoir la bonne ligne de chaîne et pour obtenir un espacement suffisant entre les plateaux et les bases.
Un décalage latéral de 2 mm sur le pédalier ne se sent pas au pédalage.
Si tu as un doute, mesure ta ligne de chaîne, si c'est supérieur à 47 mm, c'est bon.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Mer 2 Fév 2011 22:46

lapierre24 a écrit:il me semble que le ratio entre le xtr2011 et le sram xx est tres proche , est il possible de monter un derrailleur arriere xtr 2011 avec des commandes xx ?


OUI et je devrais pas le dire, mais les ratios du XTR 2011 comme le XT et le SLX 10v ont un ratio de 1.27, identique au 1.3 de Sram et ses XX, XO, X9, X7 en 10v. Celà devient donc compatible, ce n'était pas le cas en 9v puisque ratio de 1:2 en Shim & 1:1 en Sram.

CQFD (même si je comprends pas l'intérêt de mixer les commandes d'une marque avec les dérailleurs d'une autre ;) )
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Re: Achat XTR 2011

Messagede machfive » Mer 2 Fév 2011 23:45

Tien donc 8-) ..........et le shifting est parfait :?: ,il va falloir mètre les pendules à l'heure car il y a pas mal de monde qui cherche à faire ce genre de manip.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede pascal95 » Jeu 3 Fév 2011 00:03

il pourra peut-être y avoir un intêret le jour où SRAM sortira des twisters XX. Les amateurs de la douceur des derailleurs AR XTR pourront passer aux twisters!
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Re: Achat XTR 2011

Messagede lapierre24 » Jeu 3 Fév 2011 13:37

c est surtout pour savoir car je voulais mixer les deux pour un gain de poids
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Olibabe » Lun 7 Fév 2011 10:10

Waou a écrit:
lapierre24 a écrit:il me semble que le ratio entre le xtr2011 et le sram xx est tres proche , est il possible de monter un derrailleur arriere xtr 2011 avec des commandes xx ?


OUI et je devrais pas le dire, mais les ratios du XTR 2011 comme le XT et le SLX 10v ont un ratio de 1.27, identique au 1.3 de Sram et ses XX, XO, X9, X7 en 10v. Celà devient donc compatible, ce n'était pas le cas en 9v puisque ratio de 1:2 en Shim & 1:1 en Sram.

CQFD (même si je comprends pas l'intérêt de mixer les commandes d'une marque avec les dérailleurs d'une autre ;) )


Ton info a plus que suscité ma curiosité... j'ai donc vérifié par moi-même en remplaçant un X9 10v par un XT Dyna Sys avec commandes X9, puis l'inverse avec commandes XT. Dans les deux cas, ça marche très bien sur les 7-8 premiers pignons, puis ça ratatouille sur les 2-3 plus grands. Je règle donc le souci sur le dessus... et le problème réapparaît en bas! J'ai tout essayé et refait des réglages hyper nickel et je n'ai jamais réussi à trouver la solution.

Il semble donc que la légère différence (1.27 vs 1.3) se reporte de rapports en rapports... et qu'au final, ça fasse une erreur conséquente qui empêche un bon fonctionnement.

Donc malgré le ratio qui s'est rapproché, faut toujours pas compter sur une bonne compatibilité Shimano/Sram.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Lun 7 Fév 2011 22:06

Ta patte est bien alignée ? Parce que tes collègues français avaient fait le test et ça marchait impeccable d'après eux.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Olibabe » Mar 8 Fév 2011 10:05

A priori, oui, la patte est bien alignée. Ou plutôt, je devrais dire LES pattes. Car j'ai intervertit les dérailleurs de deux vélos. Et ça fonctionnait nickel en full XT d'un côté, comme en full X9 de l'autre. C'est une fois le changement effectué que ça ratatouille.

Je ne sais pas qui a fait ce test chez les confrères, ni comment car je ne l'ai pas vu passer. Je réessayerai à l'occasion chez moi avec du XO et du XTR, mais en X9/XT, si ça fonctionne nickel sur 80% des rapports, il reste 20% où ça me semble trop imprécis pour dire que c'est compatible. Oui, ça peut fonctionner, pour un dépannage sur un voyage de plusieurs jours par exemple... mais dire que c'est optimal, d'après mon test, c'est non, et faire passer le message aux lecteurs d'O2 que c'est compatible, c'est aussi négatif.

Allez, d'autres volontaires pour faire le test et confirmer ou infirmer mes constatations?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Bugrider » Mar 8 Fév 2011 13:32

quelqu'un a le diametre des vis de butée et la longueur ?

merci :)
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