Un poisson sur un vélo

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede mad benny » Ven 17 Mar 2006 15:12

S.MIFSUD a écrit:
mad benny a écrit:cool, encore un nouveau truc à essayer. Avec ce genre d'exercice, impossible de s'ennuyer sur le rouleau!

en fait si tu le fait serieux, non seulement tu ne t'ennuies pas mais tu vas bien souffrir...

et puis pour info, faites le test de prendre votre rythme cardiaque avant l'exercice et 2min aprés... vous noterez une grosse bradicardie si vous avez bien travaillé

Salut et félicitation pour le record. J'ai fait de l'apnée il y a quelques années et j'ai suivi ton parcours à travers les différents reportages et les articles sur aida. c'est super d'arriver à un tel niveau dans un sport où le peu de médiatisation et l'image parfois négative n'aident pas à trouver les meilleures conditions pour atteindre de si gros objectifs!
Je me rappelle très bien de la douleur dans les cuisses et les grosses variations de la fréquence cardiaque durant les séries à l'entrainement. J'imagine sans peine que je vais retrouver ces sensations sur mon rouleau. Je ferai certainement un essai la semaine prochaine. Dans l'article de sport et vie, tu expliquais que tu laissais entrer l'eau dans les sinus pour équilibrer plus facilement la pression au niveau des tympans si je me rappelle bien?
Stay angry!
mad benny

Messagede S.MIFSUD » Ven 17 Mar 2006 16:15

mad benny a écrit:
S.MIFSUD a écrit:
mad benny a écrit:cool, encore un nouveau truc à essayer. Avec ce genre d'exercice, impossible de s'ennuyer sur le rouleau!

en fait si tu le fait serieux, non seulement tu ne t'ennuies pas mais tu vas bien souffrir...

et puis pour info, faites le test de prendre votre rythme cardiaque avant l'exercice et 2min aprés... vous noterez une grosse bradicardie si vous avez bien travaillé

Salut et félicitation pour le record. J'ai fait de l'apnée il y a quelques années et j'ai suivi ton parcours à travers les différents reportages et les articles sur aida. c'est super d'arriver à un tel niveau dans un sport où le peu de médiatisation et l'image parfois négative n'aident pas à trouver les meilleures conditions pour atteindre de si gros objectifs!
Je me rappelle très bien de la douleur dans les cuisses et les grosses variations de la fréquence cardiaque durant les séries à l'entrainement. J'imagine sans peine que je vais retrouver ces sensations sur mon rouleau. Je ferai certainement un essai la semaine prochaine. Dans l'article de sport et vie, tu expliquais que tu laissais entrer l'eau dans les sinus pour équilibrer plus facilement la pression au niveau des tympans si je me rappelle bien?

pour sciences et vie tu dois me confondre avec un autre c'est que le mois prochain qu'il y a un article sur moi... je parle dailleurs de l'entrainement sur vélo...
S.MIFSUD

Messagede mad benny » Ven 17 Mar 2006 21:20

j'ai peut être confondu avec Musimu alors, désolé. Et bien vivement le prochain sport et vie alors, que je lise cet article.
Stay angry!
mad benny

Messagede Alex » Jeu 13 Avr 2006 13:10

up !

Je viens de voir notre poisson-forumer en direct au 13h de France2 : la classe 8)

+ de 8 minutes en apnée statique, chapeau bas :!:
Alex

Messagede S.MIFSUD » Ven 14 Avr 2006 07:12

Alex a écrit:up !

Je viens de voir notre poisson-forumer en direct au 13h de France2 : la classe 8)

+ de 8 minutes en apnée statique, chapeau bas :!:

oui et bien ca reste plus facile que de pédaler... le mois prochain un portrait dans "le cycle".merci pour toute ces précieuses infos...

S.MIFSUD
S.MIFSUD

Messagede mad benny » Ven 14 Avr 2006 21:01

moi j'ai déjà eu aussi mal aux jambes en apnée qu'en vélo! Bravo pour ta prestation et bonne continuation. Pas encore eu le temps de tester ton entrainement en apnée sur rouleau, mais je ferai ça dès que possible.
Stay angry!
mad benny

Messagede pascal » Lun 17 Avr 2006 19:15

j'ai essaye cet apres midi la methode en apne
les variations de la fc en quelques secondes sont impressionantes,en effet je suis passe de 140 puls en apne a 80 puls 25 secondes apres en reprenant ma respiration acompagne d'une brulure dans les cuisses

mais je souhaiterais savoir a quel % de la FCmax faut il travailler pour que celui ci soit le plus benefique

merci
pascal

Messagede S.MIFSUD » Dim 30 Avr 2006 19:49

mais je souhaiterais savoir a quel % de la FCmax faut il travailler pour que celui ci soit le plus benefique

merci

en fait tu n'as pas besoin d'allé trés haut en fequense cardiaque sinon ton apnée va en être trop réduite. je pense que 130 est un maxi, moi je suis à 120 pendant la recup pour descendre jusqu'à 55 en fin d'apnée.

tu peux voir mon portrait dans le cycle du moi de mai, je parle de cet entrainement.
S.MIFSUD

cycle

Messagede stef » Lun 1 Mai 2006 05:24

salut stef
tres bien l'article du cycle
tu parle du velo comme un sport dure mais tu dois avoir un mental terrible pour supporter un tel effort au bout de 8 min d'apnée , en tout cas chappeau , je cours en national et je pense que la resistance n' a aucune comparaison avec ce que tu fais
beau petit velo que tu as la , comme tu le dit la seule chose que je changerais c'est peut etre le cintre et aussi l'incliné plus en arriere pour avoir un meilleur blocage
voila
quels sont tes procains objectifs ?
@+
stef

Messagede twin90 » Lun 1 Mai 2006 20:29

j'ai vu aussi l'article....

félicitation et bonne continuation........
twin90

Messagede Alinternet » Mar 9 Mai 2006 10:21

Y'en a un qui a tenté de battre le record... bon c'est un gros malade en fait hein!! Pas qqun de sérieux comme stéphane!!

http://www.humour.com/afp/ins/060509090746.vgrtgql5.asp

bonne lecture :roll:
Alinternet

Messagede Olibabe » Mar 9 Mai 2006 10:42

argl, quelle horreur... et quel con ce type! Ce n'est plus de la belle performance comme notre cher forumeur, mais de la bétise!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Alinternet » Mar 9 Mai 2006 10:50

déjà après 2h de vélo sous la flotte hier mes mains acvaient une apparence de 80 ans de plus... alors une semaine sous la flotte 4a doit être joli :P
Alinternet

Messagede frank » Mar 9 Mai 2006 13:20

Le probleme est que les medias ont quasiemment + parlé du cretin que du gars qui fait son truc serieusement.
Tiens ça me fais pensé aux 'evenements' organisés par taureau rouge
frank

Messagede twin90 » Mar 9 Mai 2006 18:42

il y avait la même chose dans fear factor ou je ne sais pas quoi....... il y a des gens qui s'amusent a rien quand même....... :twisted:
twin90

Messagede mad benny » Jeu 1 Juin 2006 09:52

un petit up! J'ai testé ce matin l'apnée sur rouleau (avec le super temps qu'on a chez nous, plus envie d'aller se faire tremper!). C'est pas de la rigolade en tout cas. J'ai fait après un échauffement 5' en 15/15 puis 5' de récup et 5' en 20/20 après quoi j'ai pédalé normalement. Le tout avec une fc aux alentours de 125 puls (soit 65%). Qui a essayé ce genre d'exercice et comment procédez vous?
Stay angry!
mad benny

Messagede twin90 » Jeu 1 Juin 2006 19:29

j'ai essayer mais pas spécifique.......

je tiens 25s max..... je sais pas comment tu fais (stéphane...)?????
en tout cas, on tout cas, c'est impressionant de voir les puls descendre et monté..... :P
twin90

Messagede Chrise20 » Mer 24 Sep 2008 08:38

Salut, je ressort un sujet des abysses de ce forum, ici il ya deux ans Stéphane Mifsud parlait d’entraînement en apnée ; quelques uns d’entre vous ont testés à l’époque, vous avez un retour ? Est-ce que ça a eu une utilité quelconque pour vous ? L’avez-vous intégré à une séance d’entrainement ? Consacrant une séance hebdomadaire à de la « technique » sur HT : cadence, amplitude, jambe G / jambe D ; je me demandais quelles étaient les qualités développées par cet entraînement et si vous aviez noté qq progression…
Pour ma part j'ai fait un essai, ça tue ce truc. Mais si les personnes ayant un peu de recul sur cet exercice pouvaient en dire un mot...
Chrise20

Messagede asfvtt » Sam 27 Déc 2008 15:36

Bonjour,
Je suis VTTiste et je m'introduis sur votre forum pour déterrer ce post.
J'ai essayé un premier exo sur HT du type :

15' Echauffement
15x(15" Apnée / 45" Récupération) - 5' Récupération - 15x(15" Apnée / 45" Récupération)
15' Retour au calme

Le tout avec une FC d'environ 110 - 120bpm pendant les séries pour ne pas me tuer et j'avoue que c'est assez amusant, le temps passe assez vite et avec 15" d'apnée, c'est pas encore trop dur !

Voici le fichier obtenu :
Image

Y en a-t-il qui ont pratiqué avec qui je pourrais parler afin de savoir les bénéfices pouvant être tirés de ce genre d'exo si fait avec assiduité et progressivité ?
asfvtt

Re: Un poisson sur un vélo

Messagede okrieger » Dim 23 Jan 2011 18:07

Salut,

Je déterre ce post car j'ai trouvé l'idée intéressante. J'ai repris le programme de asfvtt et c'est super simple de suivre ce type de programme avec le Edge 500 + HT.

J'ai décidé de rester sur une FC assez basse pour une première fois, entre 120 et 130 (entre 65% et 70% FCMax) car je ne savais pas quel serait ma réaction face a ce genre d'exercice. Je peux dire que tout s'est bien passé :geek:

Donc j'avais prévu 15 x (15s apnée + 45s recup), suivi de 5 minutes de recup et encore 15 x (15s apnée + 45s recup). Je dois dire que tenir 15s en apnée tout en pédalant a été plus difficile que je pensais. Dans la majorité des cas, j'ai tenu entre 11s et 13s, rarement 15s. La différence entre 12s et 15s, même si ce n'est que 3s, se sent vraiment sur le vélo. On sent vraiment bien plus l'acide lactique lorsque l'on tient 15s.

Les premières apnées ont été assez facile, avec des variations de FC assez impressionnantes parfois (FC 125 avant apnée, FC 88 a la fin de l'apnée et après 8-10s, FC de retour a 132). La dexième serie a ete un peu plus dure mais rien d'insurmontable. En revanche, je ne vois pas comment je pourrais passer au stade supérieur, c'est a dire 25s apnée, 35s recup :shock:

Voici un graphique de ma FC pendant les séries en apnée.
Image

Pour conclure, je dirais que même si cela n'apporte rien pour la préparation, c'est assez intéressant de sentir cette montée d'acide régulièrement, je pense que ça m'aidera a gérer mieux les montées d'acide sur la route. Je vais donc inclure ce programme dans mon entrainement sur HT la semaine.

Ah oui, dernière chose, je ne ferais pas cela sur route, il y a des moments, surtout après 15s, ou l’oxygène ne doit se trouver que dans mes jambes, j'avais du mal a être concentré :roll:

Pour les Modos, je me demande si ce post ne serait pas mieux dans la section "Entrainement"?

Note modération : voilà qui est fait (pour la petite histoire le sujet a été initié avant la création de la rubrique entraînement)
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Messagede benj' !!!! » Lun 24 Jan 2011 07:16

c'est pas de l'acide lactique snon je te garantie que tu pourrais pas enchainer, quand je fais 20' de lactique j'ai 13' de récupération.........
Ce sont les troubles hypoxie et ta baisse de Pao2 qui te donnent ces sensations, et puistu te charge en Co2 les globules, je me demande si c'est pas dangereux tes exrcices ,tu vas t'asphixer le cerveau .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede benj' !!!! » Lun 24 Jan 2011 07:17

20" pardon
benj' !!!!

Messagede okrieger » Lun 24 Jan 2011 10:52

Salut benj' !!!!,

Ok, merci pour les infos. Tu crois donc que c'est dangereux? Je ne sais pas comment le corps reagit en fait donc si il y a le moindre danger, je vais pas prendre le risque.
okrieger

Messagede benj' !!!! » Lun 24 Jan 2011 18:58

Il vaut mieux qu'un entraineur compétant intervienne sur ce sujet, en attendant, soyez prudents .
benj' !!!!

Messagede okrieger » Lun 24 Jan 2011 22:21

benj' !!!! a écrit:Il vaut mieux qu'un entraineur compétant intervienne sur ce sujet, en attendant, soyez prudents .

Merci, je pense que tu as raison finalement. Je ne vais pas recommencer avant d'avoir d'autres avis.
okrieger

Messagede KuotapoWaa » Mar 25 Jan 2011 07:19

Et quand il respire pas pdt 11 minutes tu penses pas qu'il y a un pb? alors je pense pas que c'est en fesant 30min d'apnée qu'il y aura des risques :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Mar 25 Jan 2011 09:02

KuotapoWaa a écrit:Et quand il respire pas pdt 11 minutes tu penses pas qu'il y a un pb? alors je pense pas que c'est en fesant 30min d'apnée qu'il y aura des risques :lol:

Je pense qu'il n'est pas sage de comparer les capacités d'apnée de l'iniatiteur du sujet et nos capacités. Il est entraîné pour cela et dispose manifestement de capacités au-dessus de la norme. J'ajoute qu'il me semble que rester 11 minutes en apnée est quelque chose de différent par rapport à une séance d'interval training en faisant des périodes d'apnée.
rickyfirst
.

Messagede Mattdll » Mar 25 Jan 2011 10:14

KuotapoWaa a écrit:Et quand il respire pas pdt 11 minutes tu penses pas qu'il y a un pb? alors je pense pas que c'est en fesant 30min d'apnée qu'il y aura des risques :lol:

Pour rajouter à ce qu'à dit rickyfirst, les entrainements et records d'apnée sont réalisés sous surveillance, que ce soit une personne formée aux soins de premiers secours ou un médecin. C'est pas le jour où tu auras besoin d'une réa qu'il faut s'interroger :roll:
Mattdll

Images: 0

Messagede Naxoah » Mar 25 Jan 2011 10:28

Je pense au contraire que si tu fais 30 mn d'apnée, il y aura un problème... mais tu seras le recordman du monde :D
Naxoah

Messagede samuel » Mer 26 Jan 2011 20:39

Slt,
D'accord avec Benj, c'est un travail en hypoxie ; donc très spécifique; en natation, tu fais ce genre d'entraînement en enchaînant des longueurs avec des temps de respiration variables ; 2 longueurs en 3 tps, 2 en 4 , puis 2 en 5 , deux en 6 et enfin 2 en 7 (en gros, tu respires une fois) . Un éducatif pour nageur (très) bien affûté, avec une bonne récup derrière (quand t'as pas vomi ton 4 h...). Donc, pas le genre d'exercices à faire sans un bon entraînement. Et en natation, jamais d'apnée ! Je nage en master (les vieux, quoi) , et le travail en apnée est réservé aux plongeurs. Par contre, ce type d'éducatifs te permet de maintenir un très bon cardio; quand je reprends le vélo après deux mois d'arrêt, pas de soucis à la reprise. J'ai pas l'impression qu'on puisse le transposer aisément au vélo, il y a pas mal d'autres exercices, me semble-t-il... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement