Pour 2013, un Cannondale SuperSix à 6 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pour 2011, un BH G5 au féminin = 5.98 kgs

Messagede mont VEntouX » Dim 2 Jan 2011 16:36

Superbe réalisation edokoi 8-)

Et comme tu l'as dit, tu peut encore gagner pas mal sur le cintre et sur les manettes (et à la limite sur la selle).
Bravo :!:
mont VEntouX

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 2 Jan 2011 19:11

480g pour 2 veloflex carbon ca parait faible. Au moins 25g de plus a mon avis. Tu dois avoir un truc plus leger qq part ou ta balance deconnes !
LionelB

Messagede EdoKoi » Dim 2 Jan 2011 19:50

Oui je pense aussi LionelB ;) Mais le cumul des masses d'une balance de cuisine... 20 grs d'erreur sur le total, ce n'est pas si mal :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Dim 2 Jan 2011 20:22

On est d'accord.
LionelB

Messagede Rouleur » Dim 2 Jan 2011 22:48

Très beau vélo edokoi ;)

Tu as les watts pour tirer le 54?
C'est pas génant la différence de dents entre le 54 et le 30?
Rouleur

Messagede cool120 » Dim 2 Jan 2011 22:54

c'es du 50/34...elle s'est plantée dans son tableau. le 54/30 n'existe pas sur le modèle CT2 Bio-concept
cool120

Messagede Rouleur » Dim 2 Jan 2011 22:57

cool120 a écrit:c'es du 50/34...elle s'est plantée dans son tableau. le 54/30 n'existe pas sur le modèle CT2 Bio-concept

ok merci

j'aurais du m'en douter
Rouleur

Messagede EdoKoi » Lun 3 Jan 2011 08:51

:lol: Oui en effet, 34/50, c'est corrigé ;)
EdoKoi

Messagede Arph » Lun 3 Jan 2011 13:31

Joli montage en effet :)

Et le tableau donne de bonnes idées, sub 6 en Shimano c'est sympa :)

(m'enfin bon le pédalier c'est pas tout à fait un 6700 non plus ;))
Arph

Messagede EdoKoi » Mer 5 Jan 2011 08:01

Comme ça a été demandé, un petit retour des plateaux Stronglight bioconcept ct2 :
Très bon shifting, ça passe à tout les coups que ce soit en montant ou en descendant. En terme de sensations, dire que c'est le jour et la nuit serait mentir :!: L'ovalisation est soft, et celui qui pédale carré continuera à pédaler carré :lol: Même si la sensation au pédalage offre un gain de fluidité agréable, ça ne compense pas un mauvais geste de pédalage.
Ensuite de là à dire qu'on "gagne" une dent... Peut-être bien qu'à certains moments, je reste tout à droite plus longtemps que d'habitude... Mais c'est vraiment difficile à quantifier objectivement, pour se retrouver exactement dans les mêmes conditions au même endroit.
De mémoire sur mon vtt, les Rotor m'avaient donnée une plus grosse impression de changement (1er montage en position 2, l'intermédiaire recommandé sur les 3 existants), demandant plusieurs sorties d'adaptation, entre autre au niveau de la sollicitation musculaire. Chose que je n'ai pas ressenti avec les Stronglight. L'avantage des Rotor est qu'on peut tester plusieurs positions, mais chaque changement est un peu "violent" à mon goût, je préfère la sensation bioconcept au final.
EdoKoi

Messagede Biem » Mer 5 Jan 2011 08:45

Merci ;)
Biem

Messagede EdoKoi » Jeu 6 Jan 2011 18:57

A l'occasion du remontage des roues à pneus, petite pesée de différents patins de freins :

* Pour jantes carbone :
Swisstop jaunes, usés - 32 grs & Corima lièges teintés rouges, neufs - 11 grs
Image Image

* Pour jantes alu :
Shimano, usés - 22 grs & Swisstop vert, neufs - 22 grs
Image Image

Reste à tester ces fameux Swisstop verts avec les étriers kcnc :ugeek:
EdoKoi

Messagede KuotapoWaa » Jeu 6 Jan 2011 19:09

J'ai pu essayer les swisstop verts,ils sont vraiment vraiment top!ca freine fort sous la pluie et sur sec!

:)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede carbon_928 » Jeu 6 Jan 2011 19:54

j'ai exactement les mêmes poids que toi, que ce soit pour les swissstop ou les shimano.
tu les trouvaient comment les swissstop jaunes sur les easton?
plus tard, ton compte rendu m'intéresse sur l'association easton/corima si c'est l'utilisation que tu prévois. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede HBS » Jeu 6 Jan 2011 20:10

Un petit retour d'expérience au sujet des patins Corima : Montés sur des étriers KCNC pour des jantes alu depuis un an, et utilisés dans toutes les conditions ( humides, voire sous la pluie ) : RAS, freinage trés correct.
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede EdoKoi » Jeu 6 Jan 2011 21:29

carbon_928 a écrit:tu les trouvaient comment les swissstop jaunes sur les easton?

Ca freine très bien, j'ai trouvé l'ensemble puissant mais manquant un peu de progressivité. Les patins ont laissé quelques traces jaunes sur la piste de freinage également.
Pour les quelques averses que j'ai pris dans cette configuration, ça freinait correctement sans plus, là c'est sûr que c'était plus progressif :lol:

plus tard, ton compte rendu m'intéresse sur l'association easton/corima si c'est l'utilisation que tu prévois. ;)

En effet ;)
Ce qui m'a donnée aussi envie d'essayer autre chose était une information rapportée par stevan11, à savoir que les patins swisstop jaunes sont en effet très puissants mais font subir des grosses montées en température aux jantes. Même si les Easton sont solides, si je peux avoir un freinage aussi puissant mais plus progressif et moins "traumatisant" pour les jantes, ce n'est pas plus mal ;) La cerise sur le gateau : les corima sont lights. Le revers de la médaille ? J'ai lu qu'ils fondaient comme neige au soleil :idea: On verra bien.

HBS a écrit:Un petit retour d'expérience au sujet des patins Corima : Montés sur des étriers KCNC pour des jantes alu depuis un an, et utilisés dans toutes les conditions ( humides, voire sous la pluie ) : RAS, freinage trés correct.

Etant livrés par 8, j'ai hésité à les monter tout de suite pour les tester sur les jantes alu "pour voir", mais comme ils sont aussi réputés fragiles au démontage et que je voulais tester les swisstop... j'ai choisi cette option. ;)
EdoKoi

Messagede lafoy » Jeu 6 Jan 2011 21:47

les patins corima qui freinent sous la pluie???? ils ont dus les modifier alors, moi la derniere fois que j'ai ete surpris par un orage sur une cyclosportive j'ai du perdre 50 places dans une descente de col :mrgreen: par contre j'aimais bien leur progressivité pas de blocage par surchauffe!
les swisstop jaune freine tres bien tous le temps, toutes conditions, mais il faut etre plus attentif au risques de blocage et je confirme il sont tres abrasif pour la jante, mes ultimates c'etait usées a la meme vitesse que les patins :o
actuellement patins badgés lightweigth (des swisstop je crois) correct avec les roues du meme nom
lafoy

Messagede HBS » Jeu 6 Jan 2011 21:57

lafoy a écrit:les patins corima qui freinent sous la pluie???? ils ont dus les modifier alors, moi la derniere fois que j'ai ete surpris par un orage sur une cyclosportive j'ai du perdre 50 places dans une descente de col :mrgreen: par contre j'aimais bien leur progressivité pas de blocage par surchauffe!
les swisstop jaune freine tres bien tous le temps, toutes conditions, mais il faut etre plus attentif au risques de blocage et je confirme il sont tres abrasif pour la jante, mes ultimates c'etait usées a la meme vitesse que les patins :o
actuellement patins badgés lightweigth (des swisstop je crois) correct avec les roues du meme nom

80km sous la pluie cet aprem mais pas de descente de col, j'habite Paris !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede cool120 » Ven 4 Fév 2011 17:34

J'ai trouvé Marie, après 2 mois :-) d'où viens en partie ton erreur de masse totale (pour rappel 20g)
Le Jdd FSA d'origine est un ORBIT CF-42/48 annoncé par le constructeur à 91.5g (et non 70g comme indiqué dans ton tableau)

Pour info sur le site de Cane Creek on peut trouver quel jdd avec leur configurateur : http://www.canecreek.com/headset-fit-finder
Pour le BH G5 il faut le Top : SHIS:IS42 - 1-1/8" Italian Integrated (ISi) Threadless (diam. interne du tube 42mm et non 41mm comme en standard) et le Bottom : SHIS:IS52/40 - 1.5" Integrated (IS)

Pour avoir le même "Stack Height" du FSA ORBIT CF-42/48 soit 15.7+0.8mm (donc celui en Haut : 15,7mm), il faut prendre la version "TALL3 du SHIS:IS52/40 - 1.5" Integrated (IS) chez Cane Creek soit le 40.IS42 Tall Carbon Top annoncé à 15mm de haut, équivalent au FSA - datasheet : http://www.canecreek.com/component-headsets?browse=Top&topName=40&topProduct=40.IS42%20Tall%20Carbon%20Top&btmName=off&btmProduct=off

Au final avec un JDD Cane Creek équivalent au FSA Orbit, on obtiens pour Cane Creek : 39g+50g soit équivalent au FSA avec 91.5g (au total Bottom et Top)
Autant dire que l'on ne gagne rien, sauf que chez Cane Creek la fibre du Cap et en U.D. (ca change de la fibre 3K traditionnel)

Dommage qu'il n'existe pas de JDD plus light, ça plombe le poids :-(
cool120

Messagede EdoKoi » Ven 4 Fév 2011 20:15

Merci, mais sauf que c'est une masse vérifiée :idea:

:arrow: Image + Image

Il ne manque que la bague qui est sur la fourche, montée lors de la livraison, je ne l'ai pas démonté pour la peser.
edit : cette bague est comptée, du coup, dans la masse de la fourche.
EdoKoi

Messagede cool120 » Ven 4 Fév 2011 21:06

Pour une fois que le poids constructeur ne soit pas sous estimé :mrgreen:

Il manque la "Baseplate" / bague de fourche, et le cap avec la vis. Peut être que les 92g comprennent cet ensemble ?
cool120

Messagede EdoKoi » Lun 7 Fév 2011 09:17

La bague de fourche est en alu... Niveau masse, ça reste bizarre, le capot est assez massif car fait pour fonctionné avec l'expandeur :

Image

Du coup on dépasse la masse annoncée :!:

Sinon, ça fait plusieurs semaines que je suis repassée aux pneus. Ce qui m'a frappée, c'est le meilleur feeling donné par les Pro Race 3 en descente :!: malgré les conditions plus délicates, régulièrement humides.
Au démarrage d'un sprint, l'ensemble fait "mou", avec un temps de latence supérieur, sans être dramatique non plus.
Le freinage avec les swisstop vert est différent, très efficace dans des conditions humides, et presque aussi bon que les jaunes sur mes easton (moins mordant) en conditions sèches.
Enfin, je m'attendais à pire en reprenant les pneus :lol: finalement l'hiver va passer vite ;)
EdoKoi

Messagede Arph » Lun 7 Fév 2011 13:52

Et encore, il n'est pas trop lourd ton ensemble expandeur + cap de fourche. Histoire de, celui d'origine de mon Orca, qui est très visiblement du FSA rebadgé :

Image Image

Après, je trouve le cap Orbea sympa, et l'ensemble est très facile à monter et comprime très bien la potence ...

mais 48 grammes, là où on peut faire 7 + 5 avec un expandeur Extralite et un cap Fibrelyte, voir 7 + 4 avec un cap Tune...

C'est d'ailleurs une de mes prochaines améliorations prévues à moyen terme ;)
Arph

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Mar 2011 14:09

Pourtant bien calée sur l'Aspide Composite (1ère génération), modèle léger avec ses rails en titane; passé 3h-3h30, les arrêtes de l'assise me procuraient une gène au niveau des cuisses. Bien que très ferme, indéformable à la main, je n'ai jamais été embêtée de ce côté-là. J'ai mis un moment à me décider à essayer un autre modèle car je voulais impérativement une selle évidée, pas moins large au niveau de l'assise et light... J'ai pensé à l' AX Appollo, qui présente ces caractéristiques, mais qui est trop cher et difficilement trouvable en occasion (au profit de beaucoup plus de modèle "Endurance"). Du coup j'ai trouvé une SLR Teknologika Flow, moins exotique, mais dont je connaissais la forme pour l'avoir testé en vtt, dans sa version "basique 135 grs".

Petit comparatif :

*** Longueur et largeur :
Image
Image

*** Creux moins prononcé sur la SLR, mais "souple" par rapport à l'Aspide rigide, et bords arrondis plus "tombants" :
Image

*** Bec plus large :
Image

*** Implantation des rails différente :
Image

*** Je prends 11 grs par rapport à la San Marco :
Image Image

:arrow:
Image

Petite photo d'ensemble, encore en configuration "hiver-pneus-cassette uletgra" pour le moment, avec le mini i-linl raccourci ;) :
Image

Accès à la vis avant pratique du coup :D :
Image

Test à suivre, prévu dans l'après-midi si tout va bien.
EdoKoi

Messagede lemairevtt » Jeu 3 Mar 2011 15:19

très jolie selle, au moins ça fait moins mal au coeur de rouler avec ça en route, en vtt elle souffre celle là! pas mal le coup de la vis :lol:

va p'têtre falloir que je me décide à poster le miens 8-)
lemairevtt

Messagede EdoKoi » Ven 11 Mar 2011 08:47

Pour l'instant 3 sorties avec la selle, dont une longue. C'est positif jusqu'à présent. J'ai du augmenter ma hauteur de selle de 4mm car la SLR se déforme, je me suis sentie tout de suite trop bas. Les appuis sont sensiblement les mêmes, la bonne assiette n'est pas évidente à obtenir du fait de la déformation, et les bords arrondis sont un plaisir : on ne les sent pas.
Le confort est vraiment frappant, la souplesse apportée sur les chocs est vraiment appréciable.

En attendant de reprendre le guidon pour valider ou non ce choix; quelques autres changements sur le BH.

:arrow: Exit le mini i-link, marre de reprendre la tension du câble et d'avoir à nouveau quelque chose d'approximatif au bout d'une sortie. Dura-Ace ou pas, je n'avais pas ce soucis avec les gaines et câbles rigides Jagwire = +9 grs.
Image Image

:arrow: Après avoir rouler en cintre rond sur le pignon fixe, j'ai hésité à tester un rotundo sur le BH (mais peur du temps d'adaptation, de ne pas bien retrouver ma position tout de suite, etc...). L'occasion fait le larron :D , je repars sur un Ergonova, mais dans sa déclinaison en carbone, le modèle Team = -75 grs.
Image

:arrow: J'ai aussi remplacé la guidoline, de la Lizardskin par... de la Lizardskin, mais un peu moins épaisse; on verra si le confort s'en ressent et le look change un peu = +6 grs.
Image Image

:arrow: Les portes-bidons Tune, c'est beau, c'est light, ça tient bien le bidon; mais à l'usage je trouve le bilan mitigé :
- les vis en ergal ont tendance à se dévisser avec les vibrations, mettre un point de frein-filet aurait été la solution, mais je n'avais pas envie d'appliquer cette solution sur un cadre carbone avec des inserts.
- obligation d'avoir des bidons coniques
- le bidon est tellement bien calé que je le trouve trop dur à sortir
En groupe ou dans un moment de manque lucidité, je trouve que ce n'est pas sécurisant, on a vite fait un écart parce que le bidon résiste, ce n'est pas assez intuitif pour moi.
Du coup je suis repassée à des modèles plus standards, à l'époque vendus par kompressor et badgés "Token", avec 4 vis nylon ça donne 35 grs, soit +15 grs par rapport aux Tune avec vis ergal, c'est la configuration que j'utilise en vtt, c'est éprouvé :lol: :
Image

:arrow: Changement de la chaîne, une KMC est venue remplacer ma Yaban : -4 grs.
Image
EdoKoi

Messagede LionelB » Ven 11 Mar 2011 08:55

Tu ne trouve pas le profil de l'Ergonova trop large pour toi sur le haut en aile d'avion?
LionelB

Messagede EdoKoi » Ven 11 Mar 2011 09:10

LionelB a écrit:Tu ne trouve pas le profil de l'Ergonova trop large pour toi sur le haut en aile d'avion?

Franchement non :idea: Je trouve que ça tombe bien dans la paume, la surface d'appui est plus large et j'arrive parfaitement à fermer la main dessus complètement ;) C'est aussi ça qui m'a freinée dans le choix du 3T Rotundo, le fait de "perdre" ce plat. J'avais repéré le FSA K WING dans le même style que l'Ergonova, il a l'avatange d'avoir les passages de gaines intégré et encore plus profilé (mais hors de prix :? ); et aussi un Deda que je ne retrouve pas, qui était de type "rotundo" avec un haut applati.
EdoKoi

Messagede LionelB » Ven 11 Mar 2011 09:15

Je me demandais, car j'ai ce cintre egalement ainsi qu'un deda zero, 2 FSA KForce. Le Ergonova a l'aile d'avion la plus large. J'ai des grandes mains et je trouve que le FSA est legerement mieux.
LionelB

Messagede Dementia » Ven 11 Mar 2011 09:17

Très sympa ce cintre, je serai curieux de tester un modèle ergo un jour.

Tu l'as "guidoliné" tout du long ? Vue la chute de guido, je dirai que oui :lol:

Tu es donc passée en iLink à la place du mini iLink si j'en crois les chiffres sur la balance.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route