Achat XTR 2011

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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Mar 4 Jan 2011 21:20

PapyTA a écrit:Réponse partielle : il est impératif de basculer le petit curseur de "3" vers "2" du shifter lorsque la chaine est sur le grand plateau.
Ne me demandez pas pourquoi, si quelqu'un le sait, je suis preneur.


En triple, tu as besoin de 3 crans. En double, tu as besoin des 2 "plus grands", pas du petit.

Pour passer de triple à double :
depuis la position "3ème / petit plateau" du triple -> monter sur la position "2ème plateau / intermédiaire" du triple = position du petit plateau d'un double :!:
avec un tournevis, basculer le petit curseur de "3x" sur le "2x"

Attention, ne pas régler la tension de cable sur la position "3ème / petit plateau" alors que vous êtes sur le petit du double, car le tirage du cable en les positions 3-> 2 et 2 -> 1 n'est pas le même, donc le passage sur le grand plateau du double serait inréglable.

J'espère que c'est clair :roll:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Mar 4 Jan 2011 21:24

Le passage sur la position"2x" est valable pour TOUS les pédaliers double, que ce soit les doubles XC que sur le double Trail ("faux triple")
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Re: Achat XTR 2011

Messagede nono11 » Mar 4 Jan 2011 21:37

Hello,

Avant de faire un bétise, je viens d'avoir un pédalier XTR 2011 il y a un poil de graisse sur le filetage du boitier, c'est suffisant ou il faut en mettre un peu plus?

merci
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Re: Achat XTR 2011

Messagede PapyTA » Mar 4 Jan 2011 21:49

Le "poil", tu l'exprimes en mililitres ou en grammes ? :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede PapyTA » Mar 4 Jan 2011 21:54

Waou a écrit:monter sur la position "2ème plateau / intermédiaire" du triple = position du petit plateau d'un double :!:

Tu est sûr de toi, Mathieu ? Je suis presque certain d'avoir lu qu'il fallait le faire sur le grand plateau :shock:

Waou a écrit:Attention, ne pas régler la tension de cable sur la position "3ème / petit plateau" alors que vous êtes sur le petit du double, car le tirage du cable en les positions 3-> 2 et 2 -> 1 n'est pas le même

OK, donc c'est une question de ratio de tirage de cable
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Laurent66 » Mar 4 Jan 2011 22:34

Tu peux basculer sur la position 2x en étant sur le cran intermédiaire ou celui du grand plateau. C'est le cran du petit plateau qui disparaît donc on ne peut pas passer de 3x à 2x en étant sur ce cran (ne pas forcer, risque de casse de l'interrupteur fragile).
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Laurent66 » Mar 4 Jan 2011 22:40

Nonaud a écrit:Les commandes XTR 2011 étant compatibles double et triple plateau, lorsque l’on passe du triple au double (dans l’hypothèse où le pédalier soit un XTR trail et que l’on dispose de des deux jeux de plateaux à la maison), doit-on seulement placer la vis de réglage des commandes sur la position double ou faut-il également régler la butée haute du dérailleur avant ?


Il te faudra au minimum régler ton dérailleur avant en hauteur (passage d'un plateau de 42 à 38), revoir les butées et la tension du câble.

En fait, si tu veux un fonctionnement parfait avec un pédalier double il te faudra carrément changer le dérailleur avant pour un modèle double (design de la fourchette spécifique).
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Nonaud » Mer 5 Jan 2011 10:38

Laurent66 a écrit:
Nonaud a écrit:Les commandes XTR 2011 étant compatibles double et triple plateau, lorsque l’on passe du triple au double (dans l’hypothèse où le pédalier soit un XTR trail et que l’on dispose de des deux jeux de plateaux à la maison), doit-on seulement placer la vis de réglage des commandes sur la position double ou faut-il également régler la butée haute du dérailleur avant ?


Il te faudra au minimum régler ton dérailleur avant en hauteur (passage d'un plateau de 42 à 38), revoir les butées et la tension du câble.

En fait, si tu veux un fonctionnement parfait avec un pédalier double il te faudra carrément changer le dérailleur avant pour un modèle double (design de la fourchette spécifique).


En ce qui concerne le XTR Trail, je ne suis pas sûr que le réglage de la hauteur soit nécessaire, le grand plateau du double se trouvant à la place de l'intermédiaire du triple.
De ce que j'en comprends, si la vis de la commande est placée sur la position 2, on ne doit pas pouvoir monter sur le plateau extérieur. Ceci constituant le seul réglage à effectuer pour passer du triple au double sur le pédalier Trail.

Waou : peut-on utiliser les dérailleur avant de la série Trail sur un pédalier double (Trail ou Race) et ceux de la série Race (a priori prévu pour un pédalier double) sur un pédalier triple ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Jeu 6 Jan 2011 13:59

Concernant le "mode converter 2x - 3x", Laurent a très bien répondu. Pensez aussi à ça si vous roulez en double et que vous voulez changer le cable : il faudra se remettre sur la position 3x et descendre sur la 3ème petite position pour pouvoir sortir le cable :idea:

Pour les dérailleurs av :

- les triples ont une fourchette assez grande taillé pour pouvoir croiser petit plateau / petit pignon (je sais, ça n'arrive jamais, mais bon...) ss que la chaine ne frotte sur le bas de la fourchette. Ca marche en double, mais on doit perdre un peu en précision je pense

- les doubles ont donc une fourchette moins "haute", donc double uniquement, en triple ça va frotter sévère sur certains rapports
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Olibabe » Jeu 6 Jan 2011 17:39

Mon p'tit montage en XTR 2011:

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Re: Achat XTR 2011

Messagede Laurent66 » Jeu 6 Jan 2011 18:11

Waou a écrit:Concernant le "mode converter 2x - 3x", Laurent a très bien répondu. Pensez aussi à ça si vous roulez en double et que vous voulez changer le cable : il faudra se remettre sur la position 3x et descendre sur la 3ème petite position pour pouvoir sortir le cable :idea:

Pour les dérailleurs av :

- les triples ont une fourchette assez grande taillé pour pouvoir croiser petit plateau / petit pignon (je sais, ça n'arrive jamais, mais bon...) ss que la chaine ne frotte sur le bas de la fourchette. Ca marche en double, mais on doit perdre un peu en précision je pense

- les doubles ont donc une fourchette moins "haute", donc double uniquement, en triple ça va frotter sévère sur certains rapports


J'ai testé un dérailleur avant SLX 10v (triple donc) avec un pédalier FSA 42-27, shifters XTR 10v et cassette 11-36. Ce dérailleur ne va clairement pas bien avec un 42-27. Pour les croisements extrêmes (27/11 et 42/36) c'est bon, pas de frottements. Par contre en 27/36 et 42/11 il est impossible d'éviter les gros frottements. Cela vient de la forme de la fourchette qui est adaptée à un deuxième plateau de 32. En double 42-32 cela doit bien fonctionner voire peut-être aussi en 42-30 ou 38-26 (à tester). Avec un 42-27 (ou 42-28) il faut absolument un dérailleur avant double. Le dérailleur avant XTR M985 (double) fonctionne très bien avec un 42-27 même si 15 dents d'écart est un peu supérieur à la différence max de 14 dents préconisée par Shimano (c'est ce que j'utilise actuellement).
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Re: Achat XTR 2011

Messagede wwwfabien » Mar 11 Jan 2011 13:27

Vous savez comment changer la vis de fixation sur le cadre d'un dérailleur XTR M980 ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede mikael » Mar 11 Jan 2011 21:29

Salut guigui08,
ça marche pas si tu enlèves le "circlip" en "u" ?
je n'ai pas encore reçu le mien, donc c'est juste une proposition en voyant l'éclater :oops:

Image

tu le trouves là en jolie :lol:

http://bike.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/RD/EV-RD-M980-3085_v1_m56577569830721346.pdf
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Re: Achat XTR 2011

Messagede PapyTA » Mar 11 Jan 2011 23:02

mikael a écrit:ça marche pas si tu enlèves le "circlip" en "u" ?

Si, c'est exactement comme cela qu'il faut faire. Faut néanmoins être un peu "mécanique" car ça demande du doigté.
Tu perds néanmoins peut-être un avantage dont j'ai pu bénéficier. La pièce fait office de fusible lors d'une remontée de caillasses ou de branches, à la place de la patte de dérailleur. J'imagine que tu veux la remplacer par son hologue carbone from dulight ? Je ne sais pas comment se comporte le carbone dans ce cas de figure. Bon, je pense quand même que le carbone casserait bien avant que la patte ne plie.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Klarf » Mar 11 Jan 2011 23:07

Sur le forum light-bikes.de, un gars a directement fait une patte de dérailleur avec cet petit appendice (en carbone, donc je doute de sa fiabilité)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede wwwfabien » Mer 12 Jan 2011 07:58

mikael a écrit:Salut guigui08,
ça marche pas si tu enlèves le "circlip" en "u" ?
je n'ai pas encore reçu le mien, donc c'est juste une proposition en voyant l'éclater :oops:

Image

tu le trouves là en jolie :lol:

http://bike.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/RD/EV-RD-M980-3085_v1_m56577569830721346.pdf

Merci :) , j'avais bien vu le schéma dans la techdoc Shimano mais avec le dérailleur en main ça me semble moins évident :oops: .
Déjà j'avais pas vu le circlip avant de voir la doc, c'est dire s'il semble facile d'accès.


@PapyTA, pour l'instant je ne vois pas trop comment accéder au circlip pour l'enlever vu le peu d'espace dispo.
Et c'est pour remplacer par une vis alu, une vis carbone à cet endroit je ne me rend pas bien compte de que ça peut donner
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Re: Achat XTR 2011

Messagede wwwfabien » Mer 12 Jan 2011 20:59

@PapyTa je suis preneur de ta technique si tu as déjà enlever cette vis ;)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede drrider » Mer 12 Jan 2011 21:38

Bonsoir,

voila je suis en "full" XTR 2011 sauf la K7, la transmission c'est du 28/40 - 11/36(xt)

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Re: Achat XTR 2011

Messagede LaurentM2000 » Jeu 13 Jan 2011 12:13

Bonjour,

Peut-on installer les manettes de dérailleurs XTR 2011 avec des leviers de freins X0 sur un collier de serrage unique (soit système I-Spec de Shimano, soit matchmaker de SRAM)?
En effet, je suis intéressé par le groupe XTR, mais mes roues ne sont pas en centerlock, et donc pas compatibles avec les freins XTR.
A ma connaissance, on peut monter des freins avec disque au standard international 6 trous sur des moyeux centerlock via un adaptateur, mais l'inverse n'est pas possible (disque de frein centerlock comme pour le XTR 2011 sur roues avec moyeu 6 trous)

Merci.

Laurent
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Gadget » Jeu 13 Jan 2011 12:40

Pourquoi ne pas vouloir tout simplement changer les disques XTR, pour des disques plus légers et au standard international (6 trous) ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede LaurentM2000 » Jeu 13 Jan 2011 14:33

Oui, c'est vrai.
Néanmoins, les disques de freins XTR sont en 180 mm (pour le diamètre qui m'intéresse) quand on trouve plutôt du 185 mm chez Avid. Maintenant, je n'ai pas vraiment cherché quels disques alternatifs pourraient convenir aux freins XTR.
Ceci dit, ma question reste d'actualité pour celui qui préférerait les freins Avid (ou autres) aux Shimano.
Toujours ces problèmes de standards propriétaires qui deviennent des exclusivités, et donc qui ne sont plus du tout standard!
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Gadget » Jeu 13 Jan 2011 16:16

En 180mm 6 trous, tu as l'embarras du choix... Même en restant chez Shimano (modèle XT). Maintenant, ce serait dommage de ne pas en profiter pour gratter un peu de poids en regardant ce qui se fait par ailleurs, car ce sont des modèles assez lourds de mémoire.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede LaurentM2000 » Jeu 13 Jan 2011 17:14

OK, merci.

Laurent
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Bugrider » Jeu 13 Jan 2011 20:14

@ Olibade : Les vis cheminée c'est des courte ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Olibabe » Ven 14 Jan 2011 09:31

Bugrider a écrit:@ Olibade : Les vis cheminée c'est des courte ?


Non, ce sont des normales... Mais j'ai un petit 'truc' pour ne jamais avoir de souci: je garde toujours la partie 'écrou' (femelle) d'origine et je ne mets que des vis de couleur. ;)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Tonio 164 580 » Lun 17 Jan 2011 00:32

Bonsoir,

Je change mon pédalier ( Rotor 3D ) et j'hésite entre un XTR 2010 en triple (passage en double 42 28) et un 2011 en 30 42, est ce qu'il faut changer la chaine et la cassette 9v pour le 2011 sachant que c'est un 10v ? Quelqun connait la valeure des Q factor pour les 2 pédaliers ?

Merci
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Re: Achat XTR 2011

Messagede fabian48 » Mer 26 Jan 2011 10:45

bonjour ,personne n a encore testé les manettes 9v XTR avec le pedalier XTR 10V double et DERAILLEUR avant double ou triple 10V sachant a l arriére casette 9V XTR ,derailleur XTR shadow 9V , chaine 10V ou 9V.
c est surtout pour la compatibilité ou possibilité du pedalier10V double, derailleur av 10V , manettes 9v .
il y a du monde qui veut tester je sais .....
merci a vous
fabian48
 
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Re: Achat XTR 2011

Messagede xhala_debru » Mer 26 Jan 2011 13:01

Puisque ça a l'air d'être le bon topic, je repose ma question ici.

Le XTR 26-38, vu que c'est un triple amputé, je me dis que les plateaux doivent être très près des bases.
Certains d'entre vous peuvent-ils confirmer ou infirmer?

NB: Je précise que c'est pour monter sur un 29er, et que c'est pour ça que les rapports des doubles XTR 2011 ne me conviennent pas.
xhala_debru
 
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Waou » Jeu 27 Jan 2011 08:25

QFactor XTR M970 (9 vitesses, triple) : 165mm (écart entre les 2 faces externe des manivelles)

QFactor XTR M980 (10 vitesses, triple et double 38x26) : idem M970, soit 165mm

QFactor XTR M985 (10 vitesses, double 44x30, 42x30 & 40x28) : 159mm

le petit plateau de 26 dents sur le double "trail" est à peine plus grand qu'un 24 dents classiques du triple, donc pas de soucis quant aux bases

la compatibilité du pédalier XTR 10v avec la chaîne 9v risque de ne pas être terrible, mais surtout évite de monter un dérailleur avant 10v avec une chaîne 9v, car le fourchette du dérailleur est plus étroite et la chaîne frottera plus du coup en croisant.

A+
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Little76 » Jeu 27 Jan 2011 11:09

Bonjour,
Je possède actuellement sur mon ancien vélo un dérailleur arr XTR 2009 chape longue Carbone, j'ai commander un derailleur xtr 2010 10v chape longue.
A votre avis est-ce possible d'intervertir les deux chapes de dérailleurs ? ( Une chape 9 vitesses, et une chape 10 vitesse )
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
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