le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede machfive » Mer 15 Déc 2010 23:15

Tu es battu lorenzo,pour moi c'est 530mm...........ça passe plus vite entre les arbres :mrgreen: et la danseuse,connais pas :lol:.
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Messagede rambo33 » Jeu 16 Déc 2010 15:55

ah oui c clair qu'avec cette longueur vous risquez pas d'accrocher une branche . lorenzo je trouve que tes poignees sont vachement grandes ? effet d'optique ou réalité ?

bon pr moi les twister recon sont commandé depuis hier je devrais recevoir le colis demain matin , ça c'est du service express merci encore une fois à bass !
pour les délais de livraison du vélo par contre ça reste inchangé toujours courant janvier sans être plus précis , il se fait désirer ce scapel !
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Messagede luzzi » Jeu 16 Déc 2010 17:00

Je viens d'étrenner mon scalpel tout neuf (pour moi c'est mon 1er). Vélo ultra nerveux et rigide, une vraie bombe. C'est le bonhomme qui était à côté de ses pompes.... Tout ça, avec une boue très affective ! Bref, difficile de me faire une opinion définitive sachant que j'ai du mal à trouver mon SAG au niveau de l'amorto....
Quelle pression mettez-vous ? ....juste pour avoir un ordre d'idée.... Je sais que c'est une question de feeling et des impressions très perso mais quand même... Me concernant je pèse 70 kgs. J'ai commencé à 140 psi et souhaite un peu de confort.
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Messagede machfive » Jeu 16 Déc 2010 18:20

~155 psi pour 70 kg après une seule sortie,ce n'est pas forcement définitif mais moi je ne recherche pas le "confort".
Quel est ton modèle d'amorto :?: cela peut aussi différé suivant les modèles.
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Messagede luzzi » Jeu 16 Déc 2010 19:20

J'ai le RT3.
Je suis à 20 % de la course avec 140 psi (pression de ma 1ère sortie) et 25 % avec 120 psi. Quand je fais mes mesures, pas de rodéo sur le vélo. Je me pose, c'est tout.
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Messagede Nathan160270 » Ven 17 Déc 2010 08:58

Je confirme 25% de SAG est pour moi aussi le bon réglagle de l'amorto ar. Si tu gonfles plus, tu n'arriveras pas à utiliser tout le débatement de l'amortisseur et donc de la suspension qui est de 80 mm. Après tu dois affiner en jouant avec la molette du rebond en fonction de ton style de pilotage, de ta forme, du terrain, ...

C'est très simple avec les nouveaux amortos car ils sont gradués avec les %, pour le rebond simple également car il n'y a plus que 10 clics et on repère facilement la position médiane.

Tu dois également te fier à l'O-ring qui est placé sur le corps de l'amortisseur, il te permettra de voir si tu arrives ou non à utiliser toute la course dispo.

Bon amusement.
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Messagede luzzi » Ven 17 Déc 2010 09:22

Merci pour vos conseils et toi Nathan, tu me rassures. Je pense qu'avec un "zéro pivot", la règle "universelle" du calcul du SAG n'est vraiment pas valable. Difficile d'imaginer que lorsqu'on lit 10% 20% ou 30% sur l'amorto, il reste encore 90 % 80% ou 70% de débattement..... En dégonflant en totalité, il est difficile d'arrivé au débattement maximal...... Alors gonflé (????).
Je vais faire une sortie avec 130 PSI et je verrai.
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Messagede Nathan160270 » Ven 17 Déc 2010 10:53

luzzi a écrit:Merci pour vos conseils et toi Nathan, tu me rassures. Je pense qu'avec un "zéro pivot", la règle "universelle" du calcul du SAG n'est vraiment pas valable. Difficile d'imaginer que lorsqu'on lit 10% 20% ou 30% sur l'amorto, il reste encore 90 % 80% ou 70% de débattement..... En dégonflant en totalité, il est difficile d'arrivé au débattement maximal...... Alors gonflé (????).
Je vais faire une sortie avec 130 PSI et je verrai.


C'est effectivement étonnant de constater qu'avec l'amortisseur dégonflé, on peine à écraser la suspension à fond ! C'est le principe même de la flexion des bases en carbon qui on le comprend participe activement dans le travail de la suspension du Scalpel.

Sur mon Scalpel avec 25% de Sag, après 50 kms de ( vrai ) VTT cad en terrain accidenté et technique, l'O-ring est positionné à +/- 90% de la course dispo. Donc c'est ok pour moi.

Au niveau du rebond je suis généralement au 5ième clic ( sur 10 ) donc en position médiane. Lorsque je fâtigue, j'ouvre un peu plus le rebond ( 1 clic ) cad que j'enlève de l'amortissement pour rendre la suspension un peu plus souple.

Mais bon tout cela est très perso..
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Messagede rambo33 » Dim 19 Déc 2010 17:10

voilà j'ai reçu mes twister recon , résultat 121g la paire avec cables mais sans les gaines donc je pense qu'on arrivera à 150g une fois monté avec des gaines standard je pense récupérer celles des shifters si la longueur est la même, pas mal pour des twister.
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Messagede faf » Dim 19 Déc 2010 20:54

Salut à tous,
Voici ma petite contribution: après 1 an 1/2 en Spark j'ai fait la bascule chez Cannon' avec ce Scalpel 1 2011 que le papa Noël m'a apporté avec 1 semaine d'avance. Premiers tours de roues ce jour histoire de découvrir et régler le nouveau joujou. Le contraste avec le Scott est saisissant: le Cannon' est clairement moins tourné vers le confort (surtout sur l'arrière) mais offre un rendement tout autre, sur le roulant principalement. Voilà pour mes toutes premières impressions. Le vélo est d'origine hormis tige de selle droite, la selle C64 et une légère recoupe du guidon (58 cm). Je suis pour l'instant à 135 psi pour l'amorto.
Fichiers joints
IMG_0963'.jpg
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ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
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Messagede herve 38 » Dim 19 Déc 2010 21:51

un bien beau bébé .
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Messagede machfive » Dim 19 Déc 2010 22:27

Encore une belle bête,je pense que l'on a pas fini de voir des scalpels 2011 sur ce poste...............et c'est temps mieux ;)
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Messagede Archicoolaurel » Dim 19 Déc 2010 23:24

Slt,

Est-ce que ça intéresse quelqu'un si on lance une commande groupée d'entretoises carbone pour la nouvelle potence Lefty ?

Machfive, tu avais pesé l'entretoise d'origine ?
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Messagede lovipol.34 » Lun 20 Déc 2010 11:33

Woohh lala ... je languis de pouvoir passer commande !!! Il est vraiment magnifique ce scalpel 1 !
J'ai une question, concernant le pédalier FSA, j'ai beau chercher de partout, je ne trouve pas de possibilité pour changer les plateaux (pour 39/28 ou 39/30). Y a t-il une astuce ou faut t-il changer le pédalier ?
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Messagede luzzi » Lun 20 Déc 2010 13:23

.... Et moi, je vous présente le mien.

Un scalpel 3 un peu upgradé. De bonnes vieilles Crossmax SLR 2011 avec ses nouvelles jantes asymétriques, j'ai découvert ça..., dérailleur ar. XTR, Tige de selle et cintre K-Force Light, et selle SLR....les poignées blanches, on les sortira aux beau jours.
J'ai bien fait baisser le poids.
Copie (2) de 001.JPG
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Messagede luzzi » Lun 20 Déc 2010 13:27

..... j'en ai qu' 1.... sorry :oops:
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Messagede MANU » Lun 20 Déc 2010 16:33

Pas craquer, Pas craquer........ :oops: :oops: :oops: :oops:

Vraiment top ce scalpel.
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Messagede MANU » Lun 20 Déc 2010 16:35

luzzi a écrit:.... Et moi, je vous présente le mien.

Un scalpel 3 un peu upgradé. De bonnes vieilles Crossmax SLR 2011 avec ses nouvelles jantes asymétriques, j'ai découvert ça..., dérailleur ar. XTR, Tige de selle et cintre K-Force Light, et selle SLR....les poignées blanches, on les sortira aux beau jours.
J'ai bien fait baisser le poids.
Copie (2) de 001.JPG
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c'est la fourche d'origine :?: :?: :?:

Cela ne reste que purement esthétique mais je trouve que le blanc ne vas pas avec l'ensemble. Je préfère les modèles avec la lefty en noire
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Messagede machfive » Lun 20 Déc 2010 17:07

Malheureusement que tu prennes le salpel3 en blanc ou noir la fourche est blanche.
Faute de gout je pense de la part de cannon.
Pour les freins ,limite ça passe.
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Messagede machfive » Lun 20 Déc 2010 17:18

Non Archi je n'ai pas eu l'idée de peser les entretoises.
Oui je peux être intéressé par une commande groupée,suivant le fabricant,la finition,le prix,le gain de poids en autres...............à suivre en MP ;)
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Messagede luzzi » Lun 20 Déc 2010 18:59

oui, effectivement, sur le scalpel 3 c'est blanc pour la fourche.... avec la tenue "été" (selle Fizik Tundra 2 blanche + poignées Cannon' blanches) ça le fait beaucoup plus.
Dans le même registre, savez-vous à combien ça chiffre un pushlock pour la lefty, parce que ça, pour moi, c'est vraiment indispensable ???? ;)
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Messagede Archicoolaurel » Lun 20 Déc 2010 19:05

luzzi a écrit:oui, effectivement, sur le scalpel 3 c'est blanc pour la fourche.... avec la tenue "été" (selle Fizik Tundra 2 blanche + poignées Cannon' blanches) ça le fait beaucoup plus.
Dans le même registre, savez-vous à combien ça chiffre un pushlock pour la lefty, parce que ça, pour moi, c'est vraiment indispensable ???? ;)


Je m'étais renseigné, les prix ont peut-être évolué. A voir avec Doc Headshok ou ton vélociste Cannondale.

En comptant la cartouche XLR + le xloc (80 à 100€ en aftermarket), environ 200 à 250€, à confirmer.

A priori, dispo à partir du 1er trimestre 2011.
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Messagede steph26ne » Lun 20 Déc 2010 21:03

Archicoolaurel a écrit:
luzzi a écrit:oui, effectivement, sur le scalpel 3 c'est blanc pour la fourche.... avec la tenue "été" (selle Fizik Tundra 2 blanche + poignées Cannon' blanches) ça le fait beaucoup plus.
Dans le même registre, savez-vous à combien ça chiffre un pushlock pour la lefty, parce que ça, pour moi, c'est vraiment indispensable ???? ;)


Je m'étais renseigné, les prix ont peut-être évolué. A voir avec Doc Headshok ou ton vélociste Cannondale.

En comptant la cartouche XLR + le xloc (80 à 100€ en aftermarket), environ 200 à 250€, à confirmer.

A priori, dispo à partir du 1er trimestre 2011.



Voici les infos reçues de 88+

Il y a 2 groupes de lefty ou on peut mettre ce système:

1. Lefty SL en DLR 110mm (meest verkochte vork 2006-2010)
Le modèle cross country le plus courent (rush, taurine, flash,...)

Pour faire cette upgrade sur SL et DLR il faut changer la cartouche a huile complète, ce prix comprends donc la cartouche et le levier XLR.
D'autres frais ne sont pas comprises dans cette opération (soufflet, filtre, roulements,...)
Le prix est une estimation et n'est pas encore confirmé par Cannondale Europe.

2. Lefty PBR (130,140mm en standaard oliekamer vanaf 2011 in alle lefty vorken)
Le système PBR est la nouvelle cartouche a huile q'on trouve dans les vélos 2011 et sur le rize 130 et 140 année 2009-2010.

Dans ce cas là il faut uniquement acheter le kit XLR remote (estimation 150eur) et faire adapté ce kit sur la cartouche (prix environ 70eur)

Si vous interessé dans ce système je peut faire ma première commande bientôt chez Cannondale, j'espère pouvoir obtenir les pièces fin janvier.

A bientôt,

Kristof.
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Messagede machfive » Lun 20 Déc 2010 21:21

Juste pour info et ne pas induire en erreur d'autres proprios ou futures proprios de scalpel 2011.
La pression au niveau de mon amorto et de 130 PSI et non 155 comme indiqué plus haut.
155 était la base de départ avant de trouver le bon réglage :oops:
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 11:01

ouf, tu me rassures Machfive. Je sais que c'est une question de feeling mais à 150 psi, moi, j'étais prêt à me prendre un Flash.... ;)
Je pense que je vais tourner entre 120 et 130 psi (70 kgs).
...En plus, ça y est, je vais pouvoir rouler "tout confort". J'ai enfin stabilisé mes RA RA Tubeless Ready.... Il a fallu que je mette plus de 90 grs de produit dans le pneu avant pour avoir une étanchéité parfaite! à l'arrière 60 grs de produit ont suffit. quelle galère :roll:
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Messagede M&M's » Mar 21 Déc 2010 11:13

Wowww,
Propriétaire de scalpel 2010 et 2011, je m'étonne des pressions de l'amorto arr que vous notez... 130, 135, voir 155 psi ???
Pour moi, 70 à 72kg (avec ou sans camel-back) sur le Scalpel 2010 = 40psi et sur le 2011 = 50psi. Pas de pb de talonnage, le O-ring est jamais au fond...
Suis-je le seul avoir des pressions "aussi basses" ?

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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 11:38

là ... :shock: C'est bizarre.
Mais bon, faut peut-être essayer..... As-tu une grosse différence en terme de confort et l'efficacité est-elle toujours au rendez-vous ?
...et la fourche 50 psi ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Mar 21 Déc 2010 11:51

M&M's a écrit:Wowww,
Propriétaire de scalpel 2010 et 2011, je m'étonne des pressions de l'amorto arr que vous notez... 130, 135, voir 155 psi ???
Pour moi, 70 à 72kg (avec ou sans camel-back) sur le Scalpel 2010 = 40psi et sur le 2011 = 50psi. Pas de pb de talonnage, le O-ring est jamais au fond...
Suis-je le seul avoir des pressions "aussi basses" ?

M&M's


De même, j'ai toujours entendu dire que les pressions recommandées pour les amortisseurs des scalpels étaient moindres du fait de la flexion des bases. De mémoire, sur mon Scalpel 2008, je n'avais jamais dépassé les 80 psi. (pour 68kg).
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 11:55

il est certain que la règle du calcul du SAG est difficilement applicable.....Mais qu
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Messagede luzzi » Mar 21 Déc 2010 11:59

il est clair que la règle du calcul du SAG est inapplicable, mais quand même.....
les disparités en terme de pression sont énormes (pour des poids de pilotes presque similaires).... et ce, quel que soit le rendu voulu. En tout cas entre 150 psi et 120, pas de grosse différences.
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