Entretien boyaux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Entretien boyaux

Messagede valentin » Ven 17 Nov 2006 22:11

Bonjour à tous,

bon ça fait un moment que je rouel sur des boyaux mais j'ai un truc qui me chiffone.

en effet, au niveau du séchage et tout ça , là je suis au point, mais j'ai un probleme pour mes boyaux de cross. Les flans sont supers fragiles, le tissu a tendance à craqueler et c'est soualant quand on a un dugast à 70€ qui me fait ça!!!!!! :x

j'en ai parlé autour de moi et il parait qu'il existe un produit qu'il faut mettre sur les flancs pour pas que ça arrive!!!!!

alors je fais appel à vous car on a pas su me dire quel est ce produit!!!!

alors?

:roll:
valentin

Messagede 993flo » Sam 18 Nov 2006 09:49

Il n'y a pas des contructeur qui mettent du laex sur les flancs de leurs pneus?
993flo

Re: Entretien boyaux

Messagede Alex » Sam 18 Nov 2006 11:06

valentin a écrit:Bonjour à tous,

bon ça fait un moment que je rouel sur des boyaux mais j'ai un truc qui me chiffone.

en effet, au niveau du séchage et tout ça , là je suis au point, mais j'ai un probleme pour mes boyaux de cross. Les flans sont supers fragiles, le tissu a tendance à craqueler et c'est soualant quand on a un dugast à 70€ qui me fait ça!!!!!! :x

j'en ai parlé autour de moi et il parait qu'il existe un produit qu'il faut mettre sur les flancs pour pas que ça arrive!!!!!

alors je fais appel à vous car on a pas su me dire quel est ce produit!!!!

alors?

:roll:

Il me semble que dans le forum cross de WW ce sujet a été abordé... :idea: ça parlait d'une sorte de pâte à appliquer sur les flancs du boyau, qui en sèchant constitue une "couche" de protection.
Alex

Messagede Romano » Sam 18 Nov 2006 12:46

En effet les Dugast sont fragile mais super souple.

Le produit utilisé par les pro pour les courses super boueuses et éviter que la bour ne colle et aussi faciliter le nettoyage s'appelle Bizon Marathon. Dugast en vend ça doit être 10€ pour un gros pot.

Mais les pros changent souvent de boyeux ils utilisent ce produit que pour les courses boueuses et la boue ne colle qu'à la chape et pas sur les côté car l'ajout d'un produit rendra le boyau légèrement moins souple quand même!!! on peut pas tout avoir !!!!!!

Malheureusement ce produit ne tiens pas éternellement c'est mieux que de la gomme laque mais il faut en remettre tous les mois voir moins selon l'utilisation.

J'ai aussi lu que certains pros essayaient un nouveau produit à base de latex.

Toutefois le Bizon Marathon est issu de produit utilisé dans le milieu de la chaussure donc pour ceux qui connaissent le domaine ce sera simple de trouver un produit.

Un autre truc c'est d'utiliser de la colle souple genre colle néoprène disponible en pot, le temps de séchage est assez long (parfois quelques jours) mais ça protègera bien, ce sera pratiquement étanche.
:D
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede alexis » Dim 19 Nov 2006 10:23

j'ai eu le meme probleme que toi valentin seulement que mes boyaux sont des gommitalia magnum cross...les flancs s'abiment egalement tres vite alors j'ai essayé quelque chose lors du collange je met de la colle sur les flancs ca a l'air de marcher mais la boue colle un peu sur les flancs!
pour se produit "bizon marathon" ou est ce que l'on peut s'en procuerer?
merci d'avance
alexis

Messagede valentin » Lun 20 Nov 2006 12:40

j'ai cherché loin et j'ai trouvé une page où il semblerait que quelqu'un vende ce fameux produite "bison marathon"

Image

c'est ici

comme vous pouvez le voir c'est pas en français!!!

sinon aucune autre info à se mettre sous la dent :cry:
valentin

Messagede Romano » Lun 20 Nov 2006 13:15

Salut Valentin,

juste pour te dire que Dugast en vend pour l'avoir essaie d'envoyer un email à Dugast. Ou alors il faut aller dans un cross internationale cherche l'équipe de Hollande et demander Richard Newhuis. C'est le Boss de Dugast il est mécano dans l'équipe de hollande.

Sinon connapitre quelqu'un qui travaille dans la chaussure car ça doit être une colle ou en tout cas un produit utilisé dans le domaine.
Ce qu'il faut c'est en fait une colle souple, étanche qui donnera un aspect brillant au final.

J'ai essayer de la colle néoprène Pattex en pot ça va mais c'est pas tip-top c'est super long à sécher mais c'est toujours mieux que rien. J'en ai mis 3 couches fines.

bon courage.

Romain.
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede 993flo » Lun 20 Nov 2006 17:28

Ca ne "rigidifie" ps le boyau?
993flo

Messagede Romano » Lun 20 Nov 2006 18:44

effectivement selon la quantité de produit ajouté sur les flancs ce sera de la matière en plus donc s'il y a plus de matière ce sera plus difficille à plier, à déformer !!! De même comme on ajoute un peu de matière on ajoute du poids aussi !!!!!!!!

TOUTEFOIS pour arriver à percevoir une différence et déterminer l'influence que cela aura sur les performances ce la reste assez périlleux.
à même titre que les tennnismen on un touhcé de balle il faut avoir un "touché de boyau" assez pointilleux !!!

En tout cas avec ce produit la boue le colle pas du tout aux flancs elle glisse et on nettoie très facilement.

Conclusion faut juste bien choisir les avantages et le inconvénients selon le budget et le niveau de pratique.

:D
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede rickyfirst » Lun 20 Nov 2006 20:40

Je suis pas très expert en boyaux cyclo cross mais le truc des motocrossemen qui consiste à pulvériser un spray silicone sur les flancs cela ne marche pas pour protéger le boyau et empêcher la boue de tenir ?
rickyfirst
.

Messagede valentin » Lun 20 Nov 2006 22:52

non ça j'ai déjà essayé le coup du spray silicone et ça protège pas terrible.
mais bon pour ce qui est du produit avant je vais peut etre me laisser tenter, pour essayer...
valentin

Messagede Alex » Lun 20 Nov 2006 22:54

Personellement, j'ai la même paire de Gommitalia depuis 3 saisons (une vingtaine de cross faits avec), et les flancs sont toujours impeccables :!: (par contre les dessins de la chappe commencent à s'user).
En revanche j'ai déjà vu pas mal de Dugast un peu abîmé sur les flancs, ils sont peut-être plus fragiles à ce niveau?
Alex

Messagede 993flo » Mar 21 Nov 2006 12:45

Ils ne sont pas plus léger donc plus fragile?
993flo

Messagede alexis » Mar 21 Nov 2006 18:33

moi j'ai des gommitia depuis le debut de saison,j'ai fais 11 cross et les flancs sont deja bien abimés...je crois que c'est du aux frottements des patins lorsque c'est vraiment boueux.....sina je vois pas qu'est ce que ca pourrait etre?
sinan est ce que vous mettez du liquide anti-crevaison dans vos boyaux?si oui lequel?
alexis

Messagede michelvdd » Mer 22 Nov 2006 21:22

A mon niveau -lamentable- de crosser, je n'emploie que des pneus. Je cours pour le bon air et la condition physique (seulement)
Mais étant Belge et bilingue , je peux vous dire que la colle Bizon Marathon -se trouve dans les supermarchés de bricolage. Elle sert avant tout à réparer les chaussures de jogging et les basquets. quand les gosses jouent au foot avec leurs basquets...
Il ne faut donc pas se déplacer en Hollande.
ir michelvdd
michelvdd

Messagede valentin » Ven 24 Nov 2006 23:39

oui en fait c'est de la colle néoprène!!!!?????

car pour les semelle je vois que ça
valentin

Messagede 993flo » Sam 25 Nov 2006 09:29

valentin a écrit:oui en fait c'est de la colle néoprène!!!!?????

car pour les semelle je vois que ça

Je pense aussi, mais la colle néoprène donne un aspect jaune, non?
993flo

Messagede Romano » Sam 25 Nov 2006 10:03

@michel
pourl'usure de tes boyaux ben en fait c'est soit à cause du nettoyage qui retire parfois un peu de verni à chaque passage et à la fin il y en a presque plus donc tu arrives à la toileet là c'est super salissant. Mais 11 cross ça commence à faire pas mal. ça fait plus de 2 mois de course.

Pour la colle néoprène, il en existe certains type qui deviennent translucide au séchage faut regarder c'est souvent écris sur la boite.
Mais faut absolument qu'une fois séchée la colle donne un aspect brillant pour que tout glisse dessus et je ne suis pas sur que toutes les colles néoprènes soit vraiment efficaces !!! il faut juste vérifier.

Pour le liquide anticrevaison je n'en mets pas et je n'en mettrai jamais car pour une bonne part les crevaison sont du à des pincements (tapage à jantes) et dans ce cas précis le liquide sert à rien le trou est beaucoup trop gros. Et puis le liquide endommage quand même pas mal le boyau et je pas sur que le boyau garde la même durée de vie. Quand au vrevaison lentes censé être réparés par le liquide anticreaison et puis en cross on peut changer de vélo donc avec un peu de chance on ne roulera pas trop longtemps crevé !!!
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede alexis » Dim 26 Nov 2006 16:16

bah en faite apres 11 cross la chape n'est meme pas abimée....juste les flancs qui commence a un peu l'etre (ca se dit ca?.... :roll: ).c'est pour ca que je change pas encore!
pour le liquide anti crevaison j'en ai mis dedans depuis le debut de saison a par une borne qui m'a peter un boyau pas encore de crevaison et puis je prefere ne pas en avoir du tout que de devoir rouler a plat pendant un cross....
alexis

Messagede 993flo » Dim 26 Nov 2006 17:21

alexis a écrit:bah en faite apres 11 cross la chape n'est meme pas abimée....juste les flancs qui commence un peu à l'etre (ca se dit ca?.... :roll: ).c'est pour ca que je change pas encore!
pour le liquide anti crevaison j'en ai mis dedans depuis le debut de saison a par une borne qui m'a peter un boyau pas encore de crevaison et puis je prefere ne pas en avoir du tout que de devoir rouler a plat pendant un cross....
993flo

Retourner vers Route