le post du polissage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede slimfast » Ven 10 Nov 2006 13:56

KOJAK a écrit:Non, un grain dans un sens, un grain dans un autre sens et ainsi de suite.

Comme cela, en restant dans le même sens tout au long du passage d'un grain, les rayures que tu verras viendront obligatoirement du grain plus gros précédent ( :? p'têt pas plus clair comme phrase ça).

ça baigne ?

A priori moi comprendre :lol:
Pour finir la majorité des rayures (tout au moins les plus visibles) sont verticales (par rapport au fourreaux). Dois je commencer avec le 400 perpandiculairement à ces rayures?
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
slimfast

Images: 1

Messagede KOJAK » Ven 10 Nov 2006 15:59

slimfast a écrit:Pour finir la majorité des rayures (tout au moins les plus visibles) sont verticales (par rapport au fourreaux). Dois je commencer avec le 400 perpandiculairement à ces rayures?

=D> =D> Gagné !
Maintenant, assez causé, au boulot !
Bon courage.
KOJAK

Messagede Drazz » Ven 17 Nov 2006 22:43

Salut,
Je viens demander conseil au Maître du polissage! J'ai essayer d'améliorer mon boulot, l'inconvénient est que je travail avec du papier de verre (pas un problème en soi) mais je ne connais pas le grain. Il est juste stipulé moyen et fin. Je ne peux donc pas suivre à la lettre tes conseils.
Apres avoir tout repassé au moyen pour éliminer un maximum de grosses rayures dues à l'enlèvement de l'anodisation (j'y suis allé un peu fort avec le Dremel) j'ai tout passé au fin perpendiculairement au sens du moyen. Un coup de feutre (monté sur Dremel) avec une pate légérement ganuleuse pour obtenir un poli. Cependant j'obtiens pas un truc folichon:
http://img296.imageshack.us/my.php?image=img2680sp0.jpg
Il faut aussi dire que le flash fait ressortir les défauts (c'est pas trop mal en vrai).
Mon grain fin est-il trop gros? Faut-il que j'investisse dans du papier abrasif ainsi que du Belgom alu?
Merci d'avance
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede vladi » Sam 18 Nov 2006 12:33

drazz
va voir sur le post Tuning, y'a une tige RF qui a été polie et anodisé...les fotos sont pas super grandes mais le boulot est vraiment joli
Ce qu'il y a de bien qd on est intelligent, c'est qu'on peut avoir l'air con, alors que le contraire est totalement impossible!
vladi

Messagede KOJAK » Sam 18 Nov 2006 16:11

Ben oui, Drazz, il va falloir que tu investisses !

Même le papier de verre appelé "fin", ça reste gros pour de l'alu.
Bon courage, ou alors tu m'envoies une seule pièce (demi étrier) et je te montre ce que l'on peut faire. T'auras la pièce en main, tu te rendras compte.

A toi de voir.
KOJAK

Messagede Drazz » Sam 18 Nov 2006 16:31

Attends, je ne vais pas baisser les bras si rapidement. Par contre si je n'y parviens pas, je t'envoies les demi-étriers!
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede Lightitude » Lun 20 Nov 2006 10:38

Moi je me suis lancé dans le polissage d'un cadre un peu spéciale. Et je suis plutot satisfait du résultat :D

AVANT

Image

PENDANT

Image

ET AU FINAL

Image
Lightitude

Messagede Olibabe » Lun 20 Nov 2006 10:43

Lightitude a écrit:Moi je me suis lancé dans le polissage d'un cadre un peu spéciale. Et je suis plutot satisfait du résultat :D

AVANT

Image

PENDANT

Image

ET AU FINAL

Image

Superbe Klein Mantra, en fourche rigide, comme prévu initialement par Klein :D

Tu dois bien t'amuser avec ça! Ca doit vraiment être spécial à piloter mais 8)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Lightitude » Lun 20 Nov 2006 10:48

Enfin quelqu'un qui conprend, le pourquoi, de la fourche rigide ! Merci :wink:

Sinon c'est vrai que c'est un pure bonheur a piloter. Mais le plus agréable, c'est le regard des autre :lol:
Lightitude

Messagede Olibabe » Lun 20 Nov 2006 11:54

Lightitude a écrit:Sinon c'est vrai que c'est un pure bonheur a piloter. Mais le plus agréable, c'est le regard des autre :lol:

Genre "woah, l'autre, regarde quel con" :lol:

Et toi, ricanant dans ta barbe, "ouais, mais t'imagine pas le peid que je prends en roulant comme ça" :D

Sinon, pour revenir (presque) au topic, est-ce que certains fans du polissage se sont déjà lancés dans l'anodisation maison?

J'ai vu sur le forum tuning que Fatmodul avait fait de belles choses sur sa TDS Race Face, et que nos amis tetons s'en sont aussi donnés à coeur joie, fidèle à leur réputation de tuners (à ne pas prendre au sens péjoratif car il y a du super boulot!): http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=243279

Qui l'a déjà fait? c'est facile? Sans danger pour la santé? Les produits à utiliser sont facilement disponibles? Qui a une liste des produits à utiliser pour chaque couleur?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Lun 20 Nov 2006 12:20

Lightitude a écrit:Enfin quelqu'un qui conprend, le pourquoi, de la fourche rigide ! Merci :wink:

Sinon c'est vrai que c'est un pure bonheur a piloter. Mais le plus agréable, c'est le regard des autre :lol:

C'est pourtant évident mais pourtant trop de gens y montaient une fourche suspendue et s'étonnaient après coup d'un comportement surprenant.

En ce qui me concerne j'aimais bien ce vélo mais uniquement en rigide à l'avant (comme prévu par Gary Klein).

Ton polissage est superbe mais ça ne "colle" pas vraiment avec l'image que j'ai des Klein très colorés. Je préfère donc la déco d'origine.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede KOJAK » Lun 20 Nov 2006 12:40

Olibabe a écrit:Sinon, pour revenir (presque) au topic, est-ce que certains fans du polissage se sont déjà lancés dans l'anodisation maison?

Qui l'a déjà fait? c'est facile? Sans danger pour la santé? Les produits à utiliser sont facilement disponibles? Qui a une liste des produits à utiliser pour chaque couleur?

Non, pas fait, mais merci d'avoir lancé le sujet, ça m'interesse drôlement ton truc.
KOJAK

Messagede Olibabe » Lun 20 Nov 2006 12:42

KOJAK a écrit:
Olibabe a écrit:Sinon, pour revenir (presque) au topic, est-ce que certains fans du polissage se sont déjà lancés dans l'anodisation maison?

Non, pas fait, mais merci d'avoir lancé le sujet, ça m'interesse drôlement ton truc.

T'as vu les allemands ce qu'ils font?! :shock:

Je ne dis pas que c'est facile, mais ça n'a pas l'air infaisable...
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Lun 20 Nov 2006 12:52

Olibabe a écrit:
KOJAK a écrit:

T'as vu les allemands ce qu'ils font?! :shock:

Je ne dis pas que c'est facile, mais ça n'a pas l'air infaisable...

En tout cas, si vous avez besoin de contrôler les paramètres de tension ou de courant pour l'anodisation je sais faire... Pour le reste par contre je n'ai aucune info.
BiBi WET
Moderateur

Messagede FATMOUL » Lun 20 Nov 2006 15:26

Salut a tous
Je vous montre encore une de mes petites créations que je trouve moins degueu que les pièces allemandes tuning trop massacrées....
Ce Proshift m'a servi de base pour faire un dérailleur avant Rasta....juste pour voir.
A+

Image

Image
FATMOUL

Messagede KOJAK » Lun 20 Nov 2006 16:40

Salut FATMOUL,

Beau boulot.

Tu as fait ça dans une installation artisanale, chez toi dans ton garage ?

Tu peux en dire plus sur l'installation, les produits etc .... ça m'intéresse pour mes pièces de moto, si je peux faire ça moi même.

Merci.
KOJAK

Messagede KOJAK » Lun 20 Nov 2006 16:47

J'ai trouvé ça comme lien.

Va falloir faire plusieurs essais avant de conclure.
Je répare mes cottelettes et après je m'y mets.

http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm

FATMOUL : Des commentaires sur ce qui est dit sur ce site ?
KOJAK

Messagede fbi » Mar 21 Nov 2006 15:15

BiBi WET a écrit:C'est pourtant évident mais pourtant trop de gens y montaient une fourche suspendue et s'étonnaient après coup d'un comportement surprenant.

En ce qui me concerne j'aimais bien ce vélo mais uniquement en rigide à l'avant (comme prévu par Gary Klein).

Pourtant, celui que j'avais testé avait d'origine un fouche suspendue (une très mauvaise Manitou).
Et même avec une fourche rigide, je ne pense pas que le comportement très bizarre (dualité assis/debout) aurait été totalement transfiguré.

On doit de bonnes trouvailles à Gary Klein, mais pour moi sur ce coup-là, il était vraiment à côté de la plaque, hormis pour le look de l'engin...
fbi

Messagede BiBi WET » Mar 21 Nov 2006 16:54

fbi a écrit:Et même avec une fourche rigide, je ne pense pas que le comportement très bizarre (dualité assis/debout) aurait été totalement transfiguré.

On doit de bonnes trouvailles à Gary Klein, mais pour moi sur ce coup-là, il était vraiment à côté de la plaque, hormis pour le look de l'engin...

Je t'assure que la fourche suspendue pénalise vraiment beaucoup le comportement de ce cadre.
Si elle était prévue d'origine sur certains modèles ce n'est que pour des raisons commerciales, pas pour des raisons techniques. Du coup ça a aidé à tuer le produit.
BiBi WET
Moderateur

Messagede KOJAK » Ven 24 Nov 2006 08:43

La collection finie, avant renvoi à son propriétaire.

http://img228.imageshack.us/img228/1045 ... ie1vc6.jpg

Sur la photo, les pièces carbone ne rendent pas aussi bien qu'en vrai.
La visserie est en titane.
(Le tout fourni par le proprio, bien sûr).
KOJAK

Messagede Olibabe » Ven 24 Nov 2006 09:03

KOJAK a écrit:La collection finie, avant renvoi à son propriétaire.

http://img228.imageshack.us/img228/1045 ... ie1vc6.jpg

Sur la photo, les pièces carbone ne rendent pas aussi bien qu'en vrai.
La visserie est en titane.
(Le tout fourni par le proprio, bien sûr).

=P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~
Olibabe
.

Messagede proracing » Ven 24 Nov 2006 12:32

+1
proracing
Moderateur

Messagede FATMOUL » Ven 24 Nov 2006 20:55

Beaux freins mon Kojak....mais ils sont juste polis ???
Tu veux les anodiser par la suite...pour eviter que ton joli travail ne se ternisse....un beau noir ou rouge ????
En tout cas tu vas finir par etre aussi fort que moi !!!!
CC
FATMOUL

Messagede KOJAK » Sam 25 Nov 2006 09:42

FATMOUL a écrit:En tout cas tu vas finir par etre aussi fort que moi !!!!

Merci MAÎTRE ! :lol:

FATMOUL a écrit:mais ils sont juste polis ???

Oui, c'est ce que voulait le client

Tu m'a pas dit ce que tu pensais du lien suivant ?
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
KOJAK

Messagede FATMOUL » Sam 25 Nov 2006 23:18

Je ne suis pas un Maître !! mais plutôt MAITRESSE
Sinon cher Kojak le lien est bon..mais il faut savoir que les teintures à vêtments tiennent moins bien aux UV et sont moins solides
De même les acides brûlent (faites gaffe aux fringues) et sont nocives.
Donc faire attention aux sites où tout semble simple car finalement le résultat n'est jamais top.
A+
FATMOUL

Messagede 1sanglier » Lun 15 Jan 2007 16:55

Je fait un UP car j'ai teste le Desktop.
Au bout de 20min, la couche interieur ne part pas toujours pas.
Y a t il un risque a laisser "tremper" 1h ?

Et sinon, si je veux une adonisation (ou anodisation ?) Or a qui dois-je m'adresser ?
1sanglier

Images: 1

Messagede RV » Mer 13 Juin 2007 14:59

Bien le bonjour à tous !
Déterrage de post.. Ce sujet m'interesse. En effet, je me plains, et je ne suis pas le seul, de la piètre qualité des peintures des vtt.
En ce moment, j'ai un vélo test que l'on me propose à l'achat, mais dont la peinture est en piteux état. L'idée de polir le cadre et les bases me taraude, mais j'ai un peu peur vis à vis de la fine épaisseur des tubes. Qu'en pensez vous ? Quels conseils des pros du polissage ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede FATMOUL » Mar 19 Juin 2007 16:47

Salut
Alors polir un cadre, je l'ai déja fait sur un cadre acheté Brut et c'est dur !!!! car certains cadres ont un traitement alodine qu'il faut passer à la spontex....et dans les soudures c'est long et chiant...
Ensuite pour polir le cadre et avoir un effet mirroir...faut frotter tout en sachant que les jonctions de soudures sont difficiles à avoir...
Si ton cadre est peint....il faut le décaper et non le sabler ou le microbiller...car pour "casser" le granule du sablage et avoir un fini lisse , tu vas y laisser un bras....
Cependant Bon courage...
J'oubliais....un cadre poli, c'est beau...!
FATMOUL

Messagede RV » Mar 19 Juin 2007 18:41

Bien le bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Finalement, j'ai acheté sur une super promo un LP évo 2 neuf et... en parfait état donc !
Cela dit, j'adore le polissage, et ce post est précieux.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede bill057 » Ven 22 Juin 2007 19:40

Salut a tous,
J'aimerai me lancer dans le polissage de ma SID mais les fourreaux sont en magnesium... est ce qu'elle brillera comme de l'alu??
Merci.
bill057

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT