Quelle cassette

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quelle cassette

Messagede stephange » Dim 19 Nov 2006 13:01

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je lit ce forum (même si je ne me suis inscrit qu'aujourd'hui pour pouvoir "poster") et je suis impressionné par vos conseils et commentaires très affutés. Etant novice en la matière, même si je fais du vélo route depuis 5 ans (mais je ne fait que mettre de l' "essence" dedans...), je suis souvent largué par tout ce jargon technique.
Bref, voilà ce qui m'amène aujourd'hui. J'ai enfin craqué pour un vrai vélo (jusqu'à maintenant, j'avais un Décathlon 7.2) et j'ai acheté un "Lapierre". Etant originaire de Dijon, il était hors de question que j'achète autre chose. J'explose ma bourse et me paie un Lapierre Carbon Pro FDJ Replica:
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... DJ-Replica
Mais le hic, c'st que mon vélociste me la livré avec une cassette (si c'est bien comme ça qu'on dit?), qui me paraît mal adaptée. Effectivement, j'ai un pignon d'attaque en 14. Autrement dit, sur le plat, au-delà de 45 km/h, c'est plus la peine de pédaler, je tourne dans le vide.
Ma question est: quelle choix dois-je faire, étant donné que j'habite dans une région plus que valonnée ???
Mon vélociste m'a dit qu'il allait me la remplacer, mais je ne voudrais pas être à nouveau déçu et comme je n'y connais rien...
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par stephange le Mar 21 Nov 2006 21:41, édité 1 fois.
stephange

Re: Qulle cassette

Messagede lolo » Dim 19 Nov 2006 13:38

stephange a écrit:Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je lit ce forum (même si je ne me suis inscrit qu'aujourd'hui pour pouvoir "poster") et je suis impressionné par vos conseils et commentaires très affutés. Etant novice en la matière, même si je fais du vélo route depuis 5 ans (mais je ne fait que mettre de l' "essence" dedans...), je suis souvent largué par tout ce jargon technique.
Bref, voilà ce qui m'amène aujourd'hui. J'ai enfin craqué pour un vrai vélo (jusqu'à maintenant, j'avais un Décathlon 7.2) et j'ai acheté un "Lapierre". Etant originaire de Dijon, il était hors de question que j'achète autre chose. J'explose ma bourse et me paie un Lapierre Carbon Pro FDJ Replica:
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... DJ-Replica
Mais le hic, c'st que mon vélociste me la livré avec une cassette (si c'est bien comme ça qu'on dit?), qui me paraît mal adaptée. Effectivement, j'ai un pignon d'attaque en 14. Autrement dit, sur le plat, au-delà de 45 km/h, c'est plus la peine de pédaler, je tourne dans le vide.
Ma question est: quelle choix dois-je faire, étant donné que j'habite dans une région plus que valonnée ???
Mon vélociste m'a dit qu'il allait me la remplacer, mais je ne voudrais pas être à nouveau déçu et comme je n'y connais rien...
Merci pour vos réponses.

Bienvenu sur le forum.
Ca dépend de ta condition en priorité.
Ensuite de ton pédalier.

On peut faire quelques généralités :

Plateaux 52/39 cassette 12/25
Plateaux 48/34 cassette 11/23
Plateaux 52/42/32 cassette 12/23

Voilà un début, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
@+
Lolo
lolo

Messagede stephange » Dim 19 Nov 2006 14:01

Merci pour ta réponse.
Alors, j'ai un 50/39/30.
Pour ma condition, je fait des sorties de 2 à 3 heures (entre 50 et 80 km selon le relief), 1 (même 0...) à 3 fois par semaine.
stephange

Messagede lolo » Dim 19 Nov 2006 14:07

stephange a écrit:Merci pour ta réponse.
Alors, j'ai un 50/39/30.
Pour ma condition, je fait des sorties de 2 à 3 heures (entre 50 et 80 km selon le relief), 1 (même 0...) à 3 fois par semaine.

Avec ce pédalier, tu peux utiliser je pense une cassette 12/25.

Avec 50X12, tu vas pouvoir rouler à 55 km/h sans te mettre les jambes autour du cou dans les descentes.

Avec 30X25, tu peux grimper aux arbres même sans être super entrainé.

Et l'étagement est assez serré pour ne pas avoir de trous surtout avec un triple.

De plus si un jour tu change de pédalier pour un double (compact par exemple), tu ne seras pas obligé de changer de cassette.
@+
Lolo
lolo

Messagede stephange » Mar 21 Nov 2006 21:42

Merci pour tes réponses Lolo.
Je vais donc demander à mon vélociste qu'il me "pose" un 12/25.
stephange

Messagede stevan11 » Mer 22 Nov 2006 10:43

j'ai un pignon d'attaque en 14

sur un velo neuf c est plus qu etonnant!
stevan11

Messagede jeffmla » Mer 22 Nov 2006 11:20

stevan11 a écrit:
j'ai un pignon d'attaque en 14

sur un velo neuf c est plus qu etonnant!

carrement, surtout que je savais meme pas que ca existait en 10v. A moins que tu sois en 9v !
jeffmla

Messagede stephange » Mer 22 Nov 2006 13:36

Non messieurs, j'ai un 105 10V... (Cliquez sur le lien de mon premier post SVP)
Vous n'êtes pas les seuls à être surpris par le choix de mon vélociste, c'est pourquoi je vous demandais votre avis. Maintenant, au moins, je saurai quoi lui demander comme cassette.
D'ailleurs, si je vous expliquais les autres surprises que m'ont reservé mon vélo neuf...
stephange

Messagede Olibabe » Mer 22 Nov 2006 15:09

stephange a écrit:D'ailleurs, si je vous expliquais les autres surprises que m'ont reservé mon vélo neuf...

Vas-y, on est très curieux!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede stevan11 » Mer 22 Nov 2006 15:43

ouai , il avait mis des antibrouillards sur ton vélo :lol:
stevan11

Messagede 993flo » Mer 22 Nov 2006 18:42

Si si ça existe bien le départ à 14 dents, ça a été fait pour les cadets je crois.
993flo

Messagede lolo » Mer 22 Nov 2006 18:48

993flo a écrit:Si si ça existe bien le départ à 14 dents, ça a été fait pour les cadets je crois.

Junior !!
@+
Lolo
lolo

Messagede stephange » Mer 22 Nov 2006 20:12

Et bien je me demande même si ces pratiques sont courantes chez les vélocistes ou bien si il a vu arriver la "truffe" que je suis...
Pour tout dire, c'est quand même limite de livrer un vélo neuf avec autant de "trucs" maison dessus. Je sais pas si Lapierre apprécierais ce genre de pratique et me pose même la question de la légalité... C'est à dire, jusqu'où peut aller un vélociste quand un client lui commande un produit au catalogue ??? Parce que je ne m'étais pas caché que je n'y connaissais rien ...
stephange

Retourner vers Route