Pour 2013, un Cannondale SuperSix à 6 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pour 2011, un BH G5 au féminin

Messagede EdoKoi » Mar 9 Nov 2010 21:32

Vu le contre-temps, j'ai accéléré la phase 'optimisation de la tds' :D Par contre pourquoi tu n'es pas passé sur un berceau carbone :?: Modifications à venir c'est sûr, car le gain est facile, merci pour les dimensions ;)
Là j'avoue que j'ai surtout hâte de rouler avec... Sortie programmée jeudi, si je n'ai pas le collier demain je le monterais avec l'ancien et des boulons-écrous en attendant :idea: .
EdoKoi

Images: 2

Messagede cool120 » Mar 9 Nov 2010 21:36

quand j'ai fusillé le collier, pour me dépanner j'ai taraudé en m6 le temps d'en recevoir un neuf et de rallonger les vis M5 d'origine.
Pour le berceau en carbone oui à l'occasion..méfiance certaines marques de berceau se fendille, mais certains en alu aussi (cf New Ultimate)
cool120

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 08:30

Si j'ai le temps je passerais en M6 en effet, ça fera plus clean ;) Pour le berceau, j'ai déjà eu un petit soucis avec un woodman sur la tds de mon vtt, prix en garantie sous 1 semaine par cr2v, et depuis ras.
Tu as coupé ta tige de selle ou pas ? Tu es à quel repère au nibeau de l'enfoncement ?

Hier soir j'ai pris le temps de faire le recul de selle, nickel au niveau du centrage sur les rails avec cet angle 8-) Par contre le système de serrage est assez moyen/pénible pour obtenir la bonne assiette de la selle.

Niveau pose de guidoline, ras avec la lizarskin (48 grs au final). Je n'ai pas cherché à trop espacé les tours pour gagner du poids ou pas. J'appréhendais le fait qu'on sente les perles i-link dessous mais ce n'est pas le cas, donc c'est tout bon :D . Vu la météo du jour, pas sûr de pouvoir faire les tests escomptés; et pour les photos, on fera au mieux :?

Le plomb qui aura tant fait parler :mrgreen: :
Image
EdoKoi

Messagede cool120 » Mer 10 Nov 2010 09:14

la gueule du plomb, on dirait qu'il a était maché par un Rot' ou Bulldog :-)
Sinon pour ma TdS j'en suis au repère 3,5 donc non recoupée (cadre taille L).
Pour régler l'assiette c'est merdique avec la vis devant, d'où le tuning que j'ai effectué en plus du gain de poids.
De plus avec le système de "clamp" d'origine et avec une Tune Komvor (les rails de cette selle sont assez fins) la selle glissait. Depuis avec les galets Altira c'est parfait, mécaniquement ça tiens mieux.

Pour le Illink j'ai pris des standard, (j'ai eu des mini-link) et je trouvais le réglage plus chiant, et la courbe faite par les perles assez aléatoire, pas très esthétique, et surtout le plus important au niveau du shifting ce n'était pas terrible par moment. Contrairement avec le Ilink standard ou zéro problème. tu as pris des mini-ilink pour le dérailleur ?
cool120

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 09:24

C'est qu'il fallait qu'il sorte ce plomb :twisted:

Oui c'est du mini i-link pour les dérailleurs :!: Niveau courbure j'ai réussi à m'en sortir, niveau shifting je dirais ça après essais en dynamiques pour être plus affirmative. Ce qui est sûr, c'est que le le liner passe limite dans les perles, du coup il faut le passer quasi perles par perles, ça prends beaucoup plus de temps qu'avec le i-link normal. A l'usage, pour le côté pratique et le rapport prix/poids, je trouve le i-link bien plus abouti que sa version mini :geek:

Les rails en ti de la san marco sont bien dans la fixation d'origine, ça inspire confiance une fois en place. J'avais pensé aux crochets kcnc, mais j'ai peur que ce soit "trop" light, entre autre au niveau de la taille des vis, M5 de mémoire contre du M6 pour l'origine. Comment est fait le système de vis avant avec la molette ? Ca sort sans problème ? N'ayant rien en remplacement je n'ai pas osé le démonter :|
EdoKoi

Messagede cool120 » Mer 10 Nov 2010 09:34

non tu ne peux faire sortir cette molette il y a une sorte de circlip, enfin plutôt la molette est enfoncée en force sur cette vis, impossible à récupérer.
De toute façon à l'avant c'est du M7 et arrière M6, donc les KCNC c'est foutu. J'ai voulu initialement prendre des crochets ALTIRA (première version) prévue en M6 et repercer en M7.
Résultat après 20kms sur un trou dans la route, casse du galets percé en M7, avec la selle coincée entre les jambes et en danseuse pour rentrer, ça fait drôle :-)
D'où les galets spécifiques produits par Altira et re-taraudé en M7

J'ai pris les 2 vis M6x35 et M7x45 titane ici, M7x45 car j'ai recoupé la tête de vis, inutile à l'avant, puisque tu vis dans le taraudage du galet et l'insert dans la TdS

http://cgi.ebay.fr/Titan-Schraube-M7-x-1-0-x-45mm-DIN-912-Gr-5-/400096232089?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&hash=item5d27980299
http://cgi.ebay.fr/Titan-Schraube-M6-x-35mm-Inbus-konischer-Kopf-/250698448656?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&hash=item3a5ecabf10
cool120

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 09:45

Ok merci beaucoup pour ces précisions :!: Infos précieuses qui font gagner du temps de recherche ;)
La vis arrière en M6*35 je l'ai, finalement pas encore monté (juste pour la pesée de la tige) car il faut que la recoupe à 30mm sinon ma selle ne va pas aimé. Et je n'ai envie de me retrouver à finir une sortie en danseuse :lol:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 10:31

J'ai parlé de la guidoline, mais pas du cintre ;) Ce n'est pas particulièrement une enclume, mais il n'est pas des plus light. En 40cm, la forme me va bien, je passerais peut-être à la version LTD lors du changement de groupe.

Image

thb a écrit:J'imagine que ce seront des roues profil haut ?

Reste à parler des roues en effet, pour l'instant 2 configurations :

* Boyaux : Easton EC 90 SLX avec Veloflex Carbon - 1676 grs
Image Image

* Pneus : EU Race 20/24 avec Michelin Pro race/light, véloplug et chambres latex - 1863 grs
Image Image

A plus longue échéance, je voudrais tester des roues à boyaux plus hautes, 38 ou 50, pour des parcours vallonés. Je ne vois pas "emmener" plus haut, surtout dans le mistral local, d'autant que mon usage est rarement à profil plat, et jamais en clm. Reste à voir si finalement une paire en 38mm ne sera plus polyvalente et prendrait le pas à l'usage sur les SLX :idea: . Du coup, serait-ce plus judicieux d'avoir : SLX + 50mm ou une paire en 38mm plus passe partout. Cela est un autre débat ;)
EdoKoi

Messagede cool120 » Mer 10 Nov 2010 11:28

copine j'ai la même balance :-)

Pour les roues, j'ai actuellement des Corima Aero V3 / profil 46mm / moyeu Alchemy ORC (montage par Pyf) et j'en suis très satisfait, mais je vais les passer sur un second vélo.
Les prochaines seront un montage RAR Absolute, avec jante Reynolds 46mm AR et 32mm AV, sur mon terrain (Loiret) les routes sont plates, mais la jante en 32mm m'évitera de devoir tenir le guidon fermement avec un vent latéral.

Si tu as le Mistral évite les 46 et +, ou alors il te faut 2 paire de roues.
cool120

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 11:39

Oui le mistral... Etant assez légère, j'en souffre assez vite :lol: J'ai pensé à un mix 38/50 également :idea:
Enfin, à voir en temps et en heure 8-)
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 14:15

La bonne surprise du jour, l'arrivée d'une pièce d'occase : un pédalier. En neuf il était hors budget, et je ne voulais pas choisir "par dépit". Qui de mieux placer que le concepteur du BB30 pour fabriquer un pédalier BB30 ? :mrgreen: Bien sûr, les autres ont suivi, mais pour le poids/rigidité/sobriété et multiples possibilités d'assemblage, j'ai donc opté pour l'Hollowgram SL :twisted: .
Le seul inconvénient de ce pédalier à mes yeux : nécessite au moins 2 outils spécifiques; pour l'étoile et la manivelle gauche.

* Roulements céramiques :
Image

* manivelles, étoile 130mm, axe, circlips, cheminées :
Image

:arrow: Il me reste à chercher une étoile en 110mm car je souhaite rester en compact. Dans un soucis de coût, compte tenu que mes plateaux Shimano sont loin d'être usés, à défaut d'être light ils sont réputés rigides. Montage prévu fin novembre - début décembre, pour étaler un peu les dépenses et certainement passer voir le Doc (fermé jusqu'au 22/11) ;)
EdoKoi

Messagede ufolep60 » Mer 10 Nov 2010 14:26

Je vois que tu as suivi le lien que je t'avais filé ;)
Magnifique ce pédalier, en plus d'être light.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 14:33

ufolep60 a écrit:Je vois que tu as suivi le lien que je t'avais filé ;)

Yep ;) , c'est toi le vendeur :?:
J'avais juste fait une propo sans les plateaux Rotor, car c'était trop cher, et en plus je veux repasser en compact.
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Mer 10 Nov 2010 14:39

c'est 408 axe compris?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ufolep60 » Mer 10 Nov 2010 14:44

EdoKoi a écrit:
ufolep60 a écrit:Je vois que tu as suivi le lien que je t'avais filé ;)

Yep ;) , c'est toi le vendeur :?:
J'avais juste fait une propo sans les plateaux Rotor, car c'était trop cher, et en plus je veux repasser en compact.

Non ce n'est pas moi le vendeur sinon je te l'aurais dit ;) J'étais juste tombé sur ce pédalier (car je recherche un pédalier light compact en remplacement de mon Red) et comme tu en avais parlé, j'avais pensé que ça t'interesserait... ce qui semble être le cas ! :D
ufolep60

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 14:47

@ lpikachu58 : Oui axe compris, il ne manque que les plateaux ;)

@ ufolep60 : merci pour le lien, je n'avais même pas osé chercher un hollowgram d'occase en fait :lol: . Il y en a aussi sur la bay, mais plus chers, livrés sans axe, et reste la loterie de la douane; sans compter le délais.
EdoKoi

Messagede ufolep60 » Mer 10 Nov 2010 14:57

EdoKoi a écrit:@ ufolep60 : merci pour le lien, je n'avais même pas osé chercher un hollowgram d'occase en fait :lol: . Il y en a aussi sur la bay, mais plus chers, livrés sans axe, et reste la loterie de la douane; sans compter le délais.

Je regarde aussi sur la bay... mais ils sont tous en bb30 alors qu'il me faut un bsa, 172.5, compact, pas trop cher :lol:
ufolep60

Messagede lemairevtt » Mer 10 Nov 2010 17:07

j'ai du faire ma propositon après toi :twisted:

donc j'ai pris l'autre sur troc dont les manivelles sont plus marqué mais j'ai prévu le coup...

Très bon choix, rigide, fiable, beau et light ya rien de mieux
lemairevtt

Messagede cool120 » Mer 10 Nov 2010 17:38

quelle taille de manivelles 172.5mm ? que prévois tu en plateaux ? FRM, TA autres ?
cool120

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 18:21

Désolée lemairevtt :oops: Vendeur sérieux en tout cas ;) (edit 1 : tu voulais un standard ou un compact ? si jamais tu trouves un compact on pourrait échanger les étoiles :idea: )
Les plateaux devraient être les shimano de mon ultegra sl, certainement lourds mais rigides, mais usés (solution économique) sinon je pensais à des stronglight ct2 :idea:
edit 2 : oui manivelles en 172.5.

A part ça, je n'ai pas toujours pas reçu le collier de tds, mais ça ne saurait tarder... En attendant je me suis débrouillée avec l'origine et :arrow: verdict au peson :mrgreen: :

Image

Et une photo d'ensemble "pourrie", avec un tel et peu de luminosité :?

Image

Petit tour dans le quartier pour valider les réglages des dérailleurs, des freins; et ça roule pour demain :ugeek:
Le scotch sur la tds c'était pour m'assurer d'un coup d'oeil si elle avait bougé ou pas ;) et j'ai aussi retourné le porte-bidon du tube diagonal car là il est à l'envers.

Modifications à venir :
1/ le collier de tige de selle, forcément :lol:
2/ le pédalier, montage fin novembre-début décembre 8-) à voir pour les plateaux.
3/ la potence, je trouve que le blanc ne s'accorde pas et je n'ai pas envie de repasser les cocottes en blanc ou la selle :arrow: rotor s3x, extralite, deda zero 100 noire, autre ?
4/ les pédales, axes/vis/plaques Ti by je9999.
5/ optimisation de la tds, conseils cool120 ;)
EdoKoi

Re: Pour 2011, un BH G5 au féminin : 6.30 kgs

Messagede lemairevtt » Mer 10 Nov 2010 18:31

sympa 8-) même avec des jantes basses :)

je mettrais une potence noir et assez discrete en écriture style rotor ou mieux extralite

j'ai deux étoiles avec une 130 et une 104/64 donc rien pour toi désolé...
lemairevtt

Messagede Tytoune » Mer 10 Nov 2010 18:36

Tu pense changer de groupe avant ?

Car la plus belle optimisation viendrais de là ;)
Tytoune

Messagede ufolep60 » Mer 10 Nov 2010 19:19

Hormis, comme tu l'indiques, la potence qui ne s'accorde pas avec le reste, beau montage, ça me réconcilie avec BH ;)
Pour en revenir à la potence, la Rotor ou l'extralite sont top. Apparemment Rotor aurait bossé sur la fiabilité de ses potences (puisqu'au départ c'était pas trop ça).
ufolep60

Messagede EdoKoi » Mer 10 Nov 2010 19:46

Mercis ;)
(edit : tant pis pour l'échange lemairevtt )
Les modifications citées se feront dans les semaines à venir en fait. Par contre pour le groupe, ça va demander plus d'opportunités. Car le di2 reste très cher, si la concurrence arrivait ça m'arrangerait :D
D'autant plus que j'envisage de laisser la "priorité" à une autre paire de roues en carbone, car le groupe n'est peut-être pas des plus légers, mais il est fonctionnel. Soit je choisis un profil plus haut en complément de cette paire, soit un profil moyen en remplacement, pour un montage un peu plus polyvalent. Pourquoi pas des Easton SL ? On en voit peu sur le forum, il y a une raison particulière en dehors du fait que ce ne soit pas un montage artisannal ?
EdoKoi

Messagede Klarf » Mer 10 Nov 2010 21:43

cool120 a écrit:De toute façon à l'avant c'est du M7 et arrière M6, donc les KCNC c'est foutu.

Pourquoi? J'ai ça sur mes 2 tiges de selle de vtt, crochets KCNC en 6mm (d'origine, il y a plus que ça d'ailleurs en vente séparée, du 6mm), tu perces le crochet avant en 7mm, un petit coup de lime, une vis de 7mm en titane (dispo chez toronto) avec une tête plate, et voilà.
Les crochets kcnc sont les plus léger a ma connaissance.
On voit (vite fait) le bricolage ici:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/ASP2m0Gq6fc80qu3g5Ci3A?feat=directlink

et ca tient depuis plus d'un an sur ma tige rewel, et plus de 6 mois sur mon dean.

edit: une autre photo ici:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/xNM8WNHGnev9AMn5Rarpyg?feat=directlink

mais sans la vis avant en m7 titane (là c'est la vis d'origine en acier)
Klarf

Images: 6

Messagede cool120 » Mer 10 Nov 2010 22:04

Si tu dis qu'avec les crochets KCNC ça tiens aussi en M7 pourquoi pas, mais j'ai réussi à briser les anciens galets Altira (repercé en M7) sur un petit trou dans la route.
Avec les nouveaux galets Altira (taraudé d'origine en M6) Fabien m'a garanti que repercé en M7 ça tiens.
De mémoire les crochets Altira percés en M6 et M7 la paire : 16-18€
cool120

Messagede faber » Mer 10 Nov 2010 22:49

Bravo pour ce premier montage miss EdoKoi 8-)

Ca passe avec les SLX, mais des profils plus hauts seraient mieux accordés, c'est sûr. Les EC90SL ont l'air sympa, pas trop hautes, assez légères, pas trop chères... Elle permettraient en plus un panachage SLX av et SL ar. Reste à trouver des retours pour voir si elles sont bien rigides et fiables (avec Easton ça ne devrait pas être un gros problème).

Bonne sortie à toi demain (n'assomme pas trop la concurrence :mrgreen: )... et vivement le CR ! :P
faber

Messagede Tytoune » Jeu 11 Nov 2010 00:42

EdoKoi a écrit:Mercis ;)
(edit : tant pis pour l'échange lemairevtt )
Les modifications citées se feront dans les semaines à venir en fait. Par contre pour le groupe, ça va demander plus d'opportunités. Car le di2 reste très cher, si la concurrence arrivait ça m'arrangerait :D
D'autant plus que j'envisage de laisser la "priorité" à une autre paire de roues en carbone, car le groupe n'est peut-être pas des plus légers, mais il est fonctionnel. Soit je choisis un profil plus haut en complément de cette paire, soit un profil moyen en remplacement, pour un montage un peu plus polyvalent. Pourquoi pas des Easton SL ? On en voit peu sur le forum, il y a une raison particulière en dehors du fait que ce ne soit pas un montage artisannal ?

Si tu veux j'ai un bon plan pour un DI2 ;)

Combien de budget a tu ?
Tytoune

Messagede EdoKoi » Jeu 11 Nov 2010 14:16

cool120 a écrit:De mémoire les crochets Altira percés en M6 et M7 la paire : 16-18€

Moins cher que les KCNC :!: Vu le peu de matière des kcnc, je n'ai pas forcément très envie de tenter le coup... même si l'expérience de Klarf est concluante, j'aurais plus confiance en partant sur les Altira.

faber a écrit:Ca passe avec les SLX, mais des profils plus hauts seraient mieux accordés, c'est sûr. Les EC90SL ont l'air sympa, pas trop hautes, assez légères, pas trop chères... Elle permettraient en plus un panachage SLX av et SL ar. Reste à trouver des retours pour voir si elles sont bien rigides et fiables (avec Easton ça ne devrait pas être un gros problème).

Les modèles 2011 sont bardées de stickers blancs, pas du tout discret :lol: Sinon effectivement, une paire de SL ne me déplairait pas :idea: Les Shimano C35 également me semblent réussie; même si pour l'instant on ne parle que ce montage usine ;)

Tytoune a écrit:Combien de budget a tu ?

:arrow: mp.

A présent c'est l'heure du 1er CR :twisted:
Première sortie, 90 kms de parcours avec quelques belles bosses. Si on mets de côté le fait que j'ai souffert du froid (par ma faute :arrow: mauvais choix de fringues :? ), le reste a été concluant :D
Côté sensations, il est plus confortable que le TCR, sur les petits vibrations ou irrégularités de la route, ça filtre bien. J'aurais tendance à dire que c'est mieux, sans être non plus le jour et la nuit. Niveau précision pour le placement en descente, c'est quasi kif-kif que le TCR avec la fourche Look. Par contre niveau stabilité et le fait de garder la trajectoire; ça n'a rien à voir, on a vraiment l'impression d'être sur des rails. C'est jouissif quand le bitume est un billard, mais c'est surtout performant et sécurisant sur une route moins clean où le vélo aurait tendance à suivre les dégradations. Enfin, le côté "pétard" bien sympa :D Ca me rappelle mon Skin en fait, qui répond immédiatement aux sollicitations du coup de pédale, c'est "gratifiant" cette sensation d'avoir le retour de son effort. Effectivement on a envie de relancer tous le temps, mais en groupe ça nivelle donc je n'ai pas connu le second effet kiss kool :lol: J'ai hâte de l'essayer seule sur un parcours où j'ai quelques repères pour me faire une meilleure idée, et là j'aurais peut-être le retour de baton, mais au moins ça permettra de cerner les limites.
Voilà pour ma première impression dynamique.

Côté matériel maintenant. Je vais commencer par le négatif; j'ai un peu abîmé mon cuissard sur la vis longue mise en dépannage au collier de tige de selle (qui aura très bien tenu, pas de casse, pas de selle descendue). Par contre, malgré mon bon serrage des rails, il faut croire qu'il n'y en avait pas encore assez car ma selle à reculée de 1.5cm :o Enfin, lorsque je freine de l'avant, les perles i-link vibre contre les mini i-link du dérailleur, ça fait un petit bruit désagréable et moche, scoth / gaine thermo à prévoir. Je vais reprendre tout ça cette aprem.
Le positif à présent. La transmission : le passage des plateaux se fait comme dans du beurre. Je le souligne car je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'aussi souple sur le Giant avec le dérailleur ultegra et les câble jagwire; c'était précis mais ferme (trop pour ma main gauche). Du coup le gain à l'usage m'a sautée aux yeux, je passe sur le grand plateau rien qu'avec l'index, sans contrôle visuel. A l'arrière c'est souple et précis, il faut que j'ajuste la tension de câble qui n'était pas parfaite (un poil plus pénible à trouver avec le mini i-link, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois). Niveau freinage, gain avec le i-link, le feeling a changé. Pour le décrire, je dirais qu'en jagwire le réglage passait très vite de quelque chose de trop ferme avec peu de course au levier; à l'autre extrême "trop mou - trop de course au levier". Je trouve que c'est un gain à l'usage, le freinage est moins fatiguant du coup. Peut-être que j'avais râté le réglage en jagwire, pourtant je m'étais appliquée, et que là je l'ai trouvé tout de suite; toujours est-il que c'est mieux. :ugeek:
EdoKoi

Messagede thomas » Jeu 11 Nov 2010 14:22

Pour le I-Link, tu dois jouer sur les longueurs pour ne pas que les gaînes se touchent et fassent du bruit devant la douille.
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route