Après plusieurs jours et nuits de réflexion, et pas mal de discussions, ici, en mp, avec les différents vendeurs et actuels/ex propriétaires des différents modèles; le choix est arrêté, le cadre est commandé

Petite explication finale :
NXR Instinct : Un embonpoint certain, des formes acérées, une douille plutôt haute, une qualité de finition, et un prix vraiment dans la fourchette haute

. C'est une des marques qui me fait rêver, il faut l'avouer, mais un peu trop cher, un peu trop lourd, avec un dernier doute sur la géométrie.
Tarmac SL3 : C'est le modèle que j'ai vu le plus en vrai, mais je crains que le profil de ce vélo ne me corresponde pas, du moins à l'heure actuelle. Peur de regretter mon achat, malgré un prix que j'ai trouvé "correct" à 2000 euros sur destock-velo.
Kom Evo : Uniquement vu en photo, découvert lors du dernier Eurobike, une géométrie attirante en L, en version Di2 il rentre dans tous les critères, excepté l'isp. Sa robe noire mat mélange sobriété et classe.
G5 : Uniquement vu en photo lui aussi, fibre UD apparente et finition visiblement bonne. Découvert lors des photos de l'interbike 2009 présentant les nouveautés de 2010. Des caractéristiques qui collent, l'angle de tds légèrement plus couché me permetrait un meilleur centrage de ma selle pour un même recul qu'aujourd'hui. Il a, si on peut dire, une "demi-isp" et une "demi-intégration" di2 (passage externe mais "pensé" et support de batterie prévu).
La finale aura donc été
Kuota vs BH 
. Ne pouvant juger les comportements, j'ai fait mon choix final par rapport à 3 autres critères : poids, prix et visuel. (Dans les deux cas, je souhaitais passer par un vendeur pro, par vpc ou non, mais avoir un interlocuteur) :

REMARQUES :
Les poids du kuota sont ceux annoncés par le constrcuteur; alors que les chiffres du BH sont ceux qui ont été constaté par un membre du forum WW.
Le Kom Evo étant un modèle 2011, il se trouve difficilement avec une bonne remise. Alors que le BH étant sorti en 2010, le modèle restant inchangé pour 2011, il y a des opportunités sur les 2010 restants.
Conclusion : ce sera un BH G5

livraison fin de semaine prochaine.