comment progresser sur les cyclosportives grand parcours

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: comment progresser sur les cyclosportives grand parcours

Messagede lebad » Mer 27 Oct 2010 10:15

100% ok avec vous.

Je voulais juste faire remarquer qu'il ne faut pas se focaliser absolument sur la valeur donnée par le cardio.
lebad

Messagede lebad » Mer 27 Oct 2010 10:16

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
lebad a écrit:N'oublie pas que le SV1 n'est pas un seuil "parfait" (d'ailleurs, sa définition est controversée). Il fluctue beaucoup (dans une fourchette de 10 puls environ) selon pleins de facteurs.

Effectivement mais un SV1 bas et un SV2 correct mesurer le même jour + les courses décrites par mfmik montrent qu'il ya clairement un problème de ce côté.
+

Faudrait juste peut etre passer a des criteres d'entrainement moderne SV1 - SV2 ca fait 10 ans que c'est obsolete

A quoi penses tu plus précisément ? Quelque chose d'utilisable "par Mr tout-le-monde" ?
lebad

Messagede rickyfirst » Mer 27 Oct 2010 10:58

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
lebad a écrit:N'oublie pas que le SV1 n'est pas un seuil "parfait" (d'ailleurs, sa définition est controversée). Il fluctue beaucoup (dans une fourchette de 10 puls environ) selon pleins de facteurs.

Effectivement mais un SV1 bas et un SV2 correct mesurer le même jour + les courses décrites par mfmik montrent qu'il ya clairement un problème de ce côté.
+

Faudrait juste peut etre passer a des criteres d'entrainement moderne SV1 - SV2 ca fait 10 ans que c'est obsolete

Attention à ne pas buter sur du vocabulaire ou dénigrer ce qui est 'dépassé'. Ces seuils ont pour eux l'avantage d'avoir une facilité de perception de ses intensités d'effort.

Maintenant, il est clair que vu que ces seuils sont un lien entre une intensité caractérisée par des valeurs conventionnelles de production d'acide lactique et les pulsations cardiaques, il est un fait que c'est sujet à discussion.

En effet, il est nécessaire de dire d'une part que nous sommes tous différents par rapport à l'acide lactique et d'autre part que les pulsations cardiaques sont variables par rapport à beaucoup de paramètres.
rickyfirst
.

Messagede stam » Jeu 28 Oct 2010 09:41

@ lpikachu :
Sans vouloir botter en touche sur la notion des seuils et sa modernité, ces références visent surtout à mettre la notion de "sensation" en première place des critères de rythme à l'entraînement. C'est moins "moderne" que les capteurs auxquels tu fais (peut-être ?) allusion, mais c'est pour moi beaucoup plus "futuriste".
Dans les années 80, Tom McKean (coureur de 800m) déclarait organiser son entraînement autour de 12 allures de course différentes. Sans capteur ! :mrgreen:
Encore aujourd'hui, sur des sites aussi pointus que Volodalen, on lit "footing rapide" (sous-entendu : toute la gamme d'allures entre endurance critique haute et SV2) comme prescription d'entraînement pour soutenir les seuils et valoriser le travail à PMA.
Bref, il existe toute une gamme d'efforts que les moyens modernes ne suffisent pas à décrire, tout simplement parce qu'entre 2 efforts réalisés à un niveau de puissance identique mais dans des conditions ponctuelles différentes (forme, humeur, climat, positionnement dans un plan...), il y aura un investissement physique et mental très différent. C'est comme les séismes : il y a la magnitude, qu'on mesure précisément, et l'intensité, qu'on évalue en fonction des dégâts !
Pour arriver à ce niveau de perception, on peut bien sûr utiliser des capteurs comme "éléments structurants" de ce référentiel personnel ; pour ma part, je trouve que les notions de SV1 et SV2, même si elles ne reposent sur rien de "scientifique", sont très suffisantes, et d'un rapport qualité/prix absolument imbattable !!
Ensuite, je conçois bien que les moyens et notions modernes vont aussi agir sur le "mental" du compétiteur...
stam

Messagede mfmik » Lun 8 Nov 2010 19:04

bon après avoir lu pas mal de trucs a droite a gauche je reviens avec 2 questions:

sur vo2 cycling le seuil sv1 est situé entre 80 et 85°/. de fc max. le mien serais de 152 donc seulement 77°/donc pour le dévelloper il faut que je le bosse a partir de 80°/. en évoluant vers 85°/. ?

deuxièmement sur les conseils d'un entraineur après avoir fait des sorties de fonciers je faisait des sorties EMA (endurance maximal aérobique) dans une plage comprise entre 85 et 92 °/. fc max sur le modèle suivant (30' échauffement puis 3 fois 20' ema avec 30' de récup entre chaque) a votre avis c'est utile? et est ce que ça ne se reproche finalement pas d'un travail a sv1?
mfmik

Messagede rickyfirst » Lun 8 Nov 2010 19:47

Pour travailler l'élévation du niveau d'un seuil, tu peux soit le pousser soit le tirer.

Lorsque tu travaille entre SV1 et SV2 sur des intervalles long, tu tires ton SV1 vers le haut.
rickyfirst
.

Messagede mfmik » Jeu 11 Nov 2010 14:24

ok donc si j'ai bien compris, lorsque je fais ce que j'appelle de l'ema je tire mon sv1 vers le haut? et par contre quand je fais des blocs a sv1 dans des sorties longues (comme tu me le conseillait) je part sur 80 pourcent de fcmax?
mfmik

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Nov 2010 14:27

mfmik a écrit: quand je fais des blocs a sv1 dans des sorties longues (comme tu me le conseillait) je part sur 80 pourcent de fcmax?

Si ton SV1 du jour est à 80% de FCmax
rickyfirst
.

Messagede mfmik » Jeu 11 Nov 2010 14:55

ouai enfin ça j'ai un peu de mal a le sentir, il faut peut etre que je m'écoute plus mais pour moi ça reste un peu confus
mfmik

Messagede dborci » Jeu 11 Nov 2010 19:26

Ces deux seuils ne sont pas les seuls et peut-être pas les meilleurs marqueurs pour l'entraînement. Honnêtement je ne sais pas.

Par contre SV1 et SV2 correspondent à des états physiologiques bien définis donc "scientifiques.

Pour Ricky tu dis:
SV1 et SV2, même si elles ne reposent sur rien de "scientifique"

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede rickyfirst » Ven 12 Nov 2010 08:42

dborci a écrit:Ces deux seuils ne sont pas les seuls et peut-être pas les meilleurs marqueurs pour l'entraînement. Honnêtement je ne sais pas.

Par contre SV1 et SV2 correspondent à des états physiologiques bien définis donc "scientifiques.

Pour Ricky tu dis:

Ivan

Me suis mal exprimé, ces deux états correspondent à une quantité d'acide lactique mais les valeurs choisies sont 'arbitraires' et surtout n'ont pas les mêmes 'conséquences' sur chacun.

Bref de bons indicateurs mais à adapter à sa propre perception.
rickyfirst
.

Messagede stam » Dim 14 Nov 2010 15:32

dborci a écrit:Ces deux seuils ne sont pas les seuls et peut-être pas les meilleurs marqueurs pour l'entraînement. Honnêtement je ne sais pas.

Pour Ricky tu dis:

Ivan

C'est pas Ricky qui a écrit ça, c'est moi ! :mrgreen:
"Pas scientifique" entre guillemets, simplement pour dire qu'elles ne correspondent pas à un état figé dans le temps, et qu'aucun outil objectif de diagnostic (portable tout du moins) ne permet à un sportif d'avoir un repère indiscutable. Etre à SVx au cours d'un entraînement, c'est par les sensations que ça se détermine.
stam

Précédente

Retourner vers Entrainement