P'tain ils ont oublié d'être discrets chez Shimano! Non seulement ca brille a donf mais en plus les leviers sont énormes! Perso j'aime pas trop ce genre de leviers qui sont...encombrants. J'trouve pas ca beau déjà, par contre au moins pas compliqué de fixer sa plaque de cadre en course
Ce que j'aimais bien sur les anciens XTR c'est qu'ils n'étaient pas volumineux et fiables.
Pis on s'est tellement habitués a avoir beaucoup de frein avec les disques qu'on a oublié ce que c'était que des Vbrakes sous la pluie par exemple
Perso, par gain de poids, mes freins ont les disques le plus petits possibles, et c'est des Scrubs qui, avec plaquettes organiques bien sûr, freinent suffisamment pour un poids le plus modéré possible. Au moins sur la roue les Scrubs pénalisent pas le poids, après les freins en eux même... C'est encore autre chose!
Attack saches qu'avant cette saison Dami2 a fait 2 saisons sur son Cannon avec des freins a disque qui étaient le 1er modèle de la gamme hydraulique de chez Shimano: ca freine déjà très bien et est hyper fiable!
Ppour te conseiller, du moins t'orienter dans tes choix, regarde aussi du coté des plaquettes, car c'est ensuite ce que tu va consommer
Et là ben y'a des différences de surfaces notables. Les plaquettes des formula Oro sont petites, et les freins sont très puissants: resultat sur temps gras par exemple la plaquette part vite.
les Shimano sont assez grandes, un peu plus que des Magura Marta
Coté Avid c'est pas énorme nonplus, pis les systèmes de rattrapage de l'usure/orientation de la plaquette sur l'étrier est bien galère à règler...
Je te conseillerai si tu veux être tranquille du Shimano, peut etre pas les nouveaux mais les anciens plus discrets, moins encombrants, fiables, et surtout moins chers si tu en trouves des bradés...! Sinon des Marta:pas encombrants non plus, plus puissants que des Shimano mais ptet plus exigeants coté purge (quoique) donc entretien, mais plus jolis. Je suis assez fan des leviers en carbone sur les Marta SL! Bon c'est pas les plus légers mais bon!
Ah et personne ne t'a encore parlé du "cas" Ashima PCB? 180g et pas chers. Ils utilisent les plaquettes Shimano, bon y'a pas de retour coté fiabilité comme c'est nouveau mais...C'est pas cher! J'en ai mais j'ai pas encore monté a vrai dire: Ce qui surprend c'est le corps du levier en résine, on se demande si c'est assez costaud... Après coté SAV je sais pas non plus, mais ca peut etre très bien:
http://www.break-bike.com/Frein-Ashima-PCBComme ca avec ceux là tu a le budget pour acheter des disques encore plus light, Scrubs ou Stan ou encore Innolite, et visserie light qui va bien avec le tout...

La seule fois ou j'ai essayé les Hope mono mini de Nuts ben j'étais content de pas etre en tongs pour m'arrêter: pas etonnant que Nuts roule fort: il peut pas s'arrêter avec ca, ca freine quedalle!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!