le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 08:19

Voici quelques photos de mon Scalpel Ultimate après les quelques petites modifs techniques et esthétiques ( j'ai masqué les stickers rouges DT des roues et l'arc en ciel WC du cadre) énnoncées plus haut dans ce post.
Bilan actuel 8,63 kgs en RR et +/- 8,33 Kgs en pneus light ( FF par ex. ). Je pourrais encore gratter quelques centaines de grammes ( roues, tube, selle, cintre, disques ... ) Mais .... J'ai à présent des composants hyper fiables et éprouvés, donc pas de gros soucis en vue avant longtemps.
Et puis j'attend la prochaine attaque du dangereux virus "Optimal" pour continuer !
Et surtout, n'oublions pas de rouler...

PS: Pour ceux que la sortie du tube de selle effraye, qu'ils se rassurent, je mesure 1m91 !!!! Donc c'est normal :lol: J'ai une excellente postion sur le vélo, car "j'ai le bras long"... Mdr
Fichiers joints
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Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 08:22

suite
Fichiers joints
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Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 08:23

Suite 2
Fichiers joints
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 22 Oct 2010 09:23

Nathan160270 a écrit:
Salut Machfive,

Comme promis je t'ai fait une petite photo du RT3 monté sur l'Ultimate, je corrige ce que j'ai dit hier.

Le RT3 "d'origine" porte bien un petit autocollant mentionnant "MM" (voir photo ci-dessous )
rockshox-monarch-rt3-shock02.jpg

Par contre le RT3 " custom tune " ( comme le dit Cannondale ) monté sur l'Ultimate porte un autocollant " MH1 500" ( voir photo )
IMG_6568 (Large).JPG

Ce qui tend à prouver qu'il y a effectivement une différence entre les deux et que Cannondale en collaboration avec Rock Shox a donc bien développé un RT3 spécifique.

J'ai tendance à y croire car vu le comportemennt extraordinaire de cet amortisseur, il ne ressemble à aucun de ceux que j'ai déjà pu tester jusqu'à présent.


Sur la première photo, c'est bien sur un Spark qu'on voit le Monarch RT3.

Quel modèle de Spark est prévu avec un Monarch pour 2011 :?: :!:

A propos, la chaîne ne cogne pas trop les bases sur le Scalpel 2011 :?: :!: :!:

Bonne journée.

Thierry
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Messagede MANU » Ven 22 Oct 2010 09:29

y a pas à dire c'est vraiment une réussite ce scalpel.

Et puis 8.6 kg en TS :shock: :shock: :shock: il y a beaucoup de possesseur de SR qui aimerait être à ce poids là :D :D
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 09:51

Je ne sais pas sur quel Spark ce RT3 MM était monté, sorry !

J'ai mis trois couches de film protecteur sur la base ar droite, et pas de souci ! N'oublies pas qu'une fois sur le vélo, la base se déforme et que donc la distance base-chaîne augmente. Non sincèrement par rapport à mon "ancien" Scalpel carbon, pas de différence.

Et puis si cela fait trop de bruits de claquement en descente en roue libre ( sans tension sur la chaîne ) ... c'est que je ne pédale pas encore assez ! ;-)
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Messagede machfive » Ven 22 Oct 2010 12:36

Salut Nathan,
merci pour les photos,cela a le mérite d'être claire ;)
Superbe ton spad,non seulement il a de la gueule mais en plus cela parait bien homogène.
De plus a te lire,vu le bien qu'il te procure,il me tarde de recevoir le mien pour me rendre compte "à mon tour :D " de la différence avec le 2010...............après avoir monté tous le matos sur le 2011 bien sur 8-).
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Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 12:58

Merci pour lui ! Tu as raison dans l'optimisation je tente de rester cohérent en terme de fiabilité, efficacité, homogénité, poids, prix et esthétique.. Pour moi un vélo doit être aussi efficace que beau à regarder. Si tu arrives à avoir les deux... Tu décolles.. C'est le cas avec ce Scalpel ! Mais bon les goûts et les couleurs.. Hein !

J'ai cherché à comprendre la nomenclature de ce fameux RT3 et voici les résultats de mes recherches:

Le "M" veut sans doute dire Motion Flow
Le "H" veut sans doute dire High Volume car en 2011 il y a High, Medium et Low Volume.
Par contre le "1...500" reste un mystère mais je suppose qu'il s'agit de l'identification des données spécifiques relatives à la courbe d'amortissement.

Sais-tu de quel type sera équipé ton cadre qui est en commande ?
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Messagede cannonman » Ven 22 Oct 2010 13:21

Salut Nathan, ton scalpel est une tuerie 8-) 8-) 8-) (mais ou cannondale va t-il s'arreter?? :lol: :lol: :lol: ), y'a t'il une grosse difference (rendement, maniabilité...) avec le scalpel 09?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 13:34

Le 2011 n'a absolument rien à voir par rapport au 2009 ! ( cfr mon CR il y a quelques pages ) Désolé pour toi mais je pense que tu vas devoir y penser très sérieusement !!! Et non je ne suis pas payé par Cannon , non non.... ;-)

Plus sérieusement, il n'y a pas photo, j'ai été très impressionné par le travail réalisé par Cannondale. Ce vélo est le TS que j'attendais: léger, rigide, nerveux, précis, équilibré et.. confortable pour une TS typé "race" avec 80 mm à l'ar. Fini la sensation de sautiller au pédalage.... Le travail de la suspension ar est parfaitement maîtrisé, le triangle ar est hyper rigide, plus de torsion ! Suspensions bloquées j'ai quasi l'impression d'être sur mon Super Six ( avec des pneus de 2.1 ) ! Je roule en Scalpel depuis la sortie du premier modèle, je les ai tous eu et ce 2011 est vraiment et de loin le meilleur de la série. Je n'ai jamais roulé sur un TS aussi efficace. "Ca déchire grâve !"

Mais de toute façon un essai vaut mieux qu'un long discour...

C'est le grand Père habillé en rouge qui va avoir du boulot fin décembre ! :lol:
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Messagede machfive » Ven 22 Oct 2010 16:57

Pour l'amorto jusqu'à présent la nomenclature du site officiel cannon présenté un fox "comme sur la photo",depuis peu il y a le RT3 identique au tien et cela pour l'ultimate le 2 et le 3 car le 1 serait quand à lui avec le fox.Cela est tout de même bizarre que cannon change les infos de la sorte.Maintenant si il me livre le scalpel3 avec un RT3 je ne pense pas me plaindre :lol:
Affaire à suivre.
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 22 Oct 2010 17:19

152mm ou 165mm sur le Scalpel :?: :!:

Oui, je confirme, c'est 165 !

Thierry
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Messagede Vinc » Ven 22 Oct 2010 18:05

Magnifique ton spad Nathan
Sa donne envie de rouler en TS....
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Messagede machfive » Ven 22 Oct 2010 21:45

Nathan,
je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de protection sérieuse au niveau de la base en cas d'une éventuelle remontée de chaine.Sache que sur plusieurs sorties boueuses il m'est arrivé ce désagrément "avec le 28 dents" est heureusement,j'avais anticipé avec une protection "maison" bien plus efficace que la ridicule protection d'origine,qui d'ailleurs est tombée avant même de me servir du spad :mrgreen:
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Messagede Vinc » Ven 22 Oct 2010 23:49

Idem sur mon flash la protection est tombé et je m'en suis rendu compte après 100kms donc sa tient rien!
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Messagede Nathan160270 » Sam 23 Oct 2010 07:18

Merci à tous pour vos commentaires sur mon spad. C'est toujours sympa de voir que ses choix plaisent.

La doc Cannondale n'est pas cohérente au niveau des amortisseurs, voici ce qu'on y trouve:

Scalpel Ultimate: RockShox Monarch RT3 custom tune
Scalpel 1 Fox RP23 Boost Valve custom tune
Scalpel 2 :Rock Shox Monarch RT3
Scalpel 3 : Rock Shox Monarch RT3 custom tune

Est-ce que le RT3 du Scapel 3 aura le même custom tune que l'Ultimate ? Il faudrait trouver un proprio de Scalpel 3 2011 afin de voir si il est aussi "MH1 500" ?

Sinon vous avez tout à fait raison, j'ai oublié de protéger la base effectivement. Je vais y mettre un petit morceau de tuyau en pvc transparent avec deux colliers rilsan comme sur mes précédents vélos.

Bon là-dessus je pars rouler en forêt...
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Messagede lorenzo19 » Sam 23 Oct 2010 08:21

J'ai commandé un scalpel3 que j'attends pour customisation et ont ma certifié chez cannondale au roc que ce serait bien un RT3 custom comme le modèle ultimate qui sera livré!!!
C'était une des mes intégrogations initiales car je voulais seuleument le cadre de l'ultimate mais comme ce n'était pas dispo j'ai pris le vélo complet premier niveau car il est annoncé indentique en tout point.
il y avait par contre bien une différence avec le scalpel 1 annoncé en fourniture FOX boost valve!!!!
de toute façon depuis le début rien n'est raccord entre les présentation gamme et photo!
Par contre dans le catalogue officiel qui est support de vente pour Cannondale le descriptif est correct et c'est celui des produits européens (Dixit Cannondale au roc). les deux commerciaux sur le Roc m'ont indiqué que ce descriptif était celui qui faisait fois face aux acheteurs.
a suivre De toute façon si ce n'est pas le cas j'aurais une petite discution avec mon revendeur et Cannondale car j'ai suffisamment posé la question avant!! :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede lorenzo19 » Sam 23 Oct 2010 08:24

Nathan160270 a écrit:
machfive a écrit:Salut Nathan,
as tu une idée si il y a vraiment une modif sur le RT3 qui équipe les ultimates...........si oui,connais tu celle-ci :?:
ou alors,peut-être un bruit de couloir histoire de faire un plus pour la version ultimate :!:


Salut Machfive,

Comme promis je t'ai fait une petite photo du RT3 monté sur l'Ultimate, je corrige ce que j'ai dit hier.

Le RT3 "d'origine" porte bien un petit autocollant mentionnant "MM" (voir photo ci-dessous )
rockshox-monarch-rt3-shock02.jpg

Par contre le RT3 " custom tune " ( comme le dit Cannondale ) monté sur l'Ultimate porte un autocollant " MH1 500" ( voir photo )
IMG_6568 (Large).JPG

Ce qui tend à prouver qu'il y a effectivement une différence entre les deux et que Cannondale en collaboration avec Rock Shox a donc bien développé un RT3 spécifique.

J'ai tendance à y croire car vu le comportemennt extraordinaire de cet amortisseur, il ne ressemble à aucun de ceux que j'ai déjà pu tester jusqu'à présent.

apparement ce n'est pas de la visserie Titane?
il y a quelques chose a grater là!!!
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Messagede machfive » Sam 23 Oct 2010 09:51

Le seul hic Nathan c'est que vu la forme massive de la base au niveau du renfort du boitier,je me demande comment passé un rilsan.Tâche de trouver une bonne combine pour que je puisse copié le moment venu ;)
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Messagede Nathan160270 » Sam 23 Oct 2010 13:47

C'est fait ! :-)

Facile il n'y a pas de souci, le seule chose c'est que l'espace entre la protection ( tube en pvc transparent coupé en deux ) et les deux plateaux est de moins d'un mm !! Et encore j'ai enlevé la plaquette de protection d'origine sinon cela ne passait pas..
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Messagede SCUDV2T » Sam 23 Oct 2010 16:50

Nathan160270 a écrit:...
... l'espace entre la protection ( tube en pvc transparent coupé en deux ) et les deux plateaux est de moins d'un mm !! Et encore j'ai enlevé la plaquette de protection d'origine sinon cela ne passait pas..


Idem que sur le Flash.
Tu as eu raison de l'enlever sciemment car elle serait partie d'elle même très vite de toute façon !
... il faut savoir rester maître du jeu :lol:

@+
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Messagede Nathan160270 » Sam 23 Oct 2010 17:26

Plaquette de protection d'origine enlevée, l'espace entre les plateaux et la basse arrière est de l'ordre de 3 mm ! C'est vraiment très très court... C'est clair qu'en cas de chain-suck... c'est la cata sans protection.

Merci à Machfive d'y avoir pensé pour moi !

Mais pourquoi Cannondale ne met pas une protection digne de ce nom d'origine ( par ex: plaquette rivetée, .. ) ? Enfin peut-être qu'ils veulent laisser une part de créativité à leur clients, histoire d'alimenter les pages de forums ! ;-)
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Messagede Archicoolaurel » Sam 23 Oct 2010 17:37

Nathan160270 a écrit:Plaquette de protection d'origine enlevée, l'espace entre les plateaux et la basse arrière est de l'ordre de 3 mm ! C'est vraiment très très court... C'est clair qu'en cas de chain-suck... c'est la cata sans protection.

Merci à Machfive d'y avoir pensé pour moi !

Mais pourquoi Cannondale ne met pas une protection digne de ce nom d'origine ( par ex: plaquette rivetée, .. ) ? Enfin peut-être qu'ils veulent laisser une part de créativité à leur clients, histoire d'alimenter les pages de forums ! ;-)


C'est le cas sur le supersix en plus ...

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Messagede ThierryGTLTS » Sam 23 Oct 2010 17:40

C'est du poids mon ami :!:

Et même si Cannondale n'affiche pas le poids de ses vélo sur son site, il invite les acheteurs à le vérifier chez un revendeur.

S'ils mettent une protection digne de ce nom, c'est 10 ou 20g de plus.

Presque tous les fabricants font la même chose.

L'écart entre les plateaux et la base droite dépend aussi de la ligne de chaîne.

Pour ton Scalpel, c'est 47.5 ou 50mm :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry
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Messagede Archicoolaurel » Sam 23 Oct 2010 17:47

ThierryGTLTS a écrit:C'est du poids mon ami :!:

Et même si Cannondale n'affiche pas le poids de ses vélo sur son site, il invite les acheteurs à le vérifier chez un revendeur.

S'ils mettent une protection digne de ce nom, c'est 10 ou 20g de plus.

Presque tous les fabricants font la même chose.

L'écart entre les plateaux et la base droite dépend aussi de la ligne de chaîne.

Pour ton Scalpel, c'est 47.5 ou 50mm :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry


Ils font quand même partie des rares marques qui annoncent le poids de leurs vélos ...

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/poids-officiels-de-la-gamme-2011.html

HS: Un petit tutoriel pour les futurs nouveaux possesseurs de Lefty:

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/10/technique-recuperer-le-debattement-de.html
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Sam 23 Oct 2010 20:08

Sur le site officiel de Cannondale, tu peux lire:

WEIGHT: Don't see a weight listed for this bike? Wondering why that is? Well, we used to list our weights based upon medium or 56 cm frame and err on the side of caution when we know there will be variances due to welds, paint thicknesses, etc. But some of our competitors are weighing their small or extra small frames and rounding down. Then you're left wondering what's going on and making important buying decisions based upon faulty information. That's not right.

So because weight is too important to you as a consumer, we encourage a healthy bit of skepticism over published weights. Go to your local dealer, see it, feel it, weigh it and test ride it for yourself. We're that confident. You should be, too.

Je sais, il le font exprès et tu peux les voir sur le blog ;) ;) ;)
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Messagede machfive » Sam 23 Oct 2010 21:18

Ouai,si je comprends bien Nathan,sur le cadre 2011 il n' y a pas plus d'espace entre la base et le 42 dents que sur le modèle 2010.Voir les photos page 20 de ce post :shock:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Lun 25 Oct 2010 16:08

Je dirais même qu'il y en a encore moins !! C'est limite, limite... pour les deux plateaux d'ailleurs.

Tu verras par toi même prochainement, en tout cas le montage du Si SL par Cannon est vraiment short ! La moindre remontée de chaine et c'est la base qui déguste.

Est-ce inhérent au 2x10 pour lequel il faut respecter la ligne de chaine "optimale" ? ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 25 Oct 2010 18:52

Pour les remontées de chaîne, vous pouvez me croire, le pire c'est quand l'écart entre les plateaux et les bases est juste un peu plus petit que la largeur de la chaîne :!: :!: :!:

Les dégats sont alors maximum :!: :evil: :twisted:

Et bon amusement pour faire repasser la chaîne de l'autre côté si vous n'avez pas de maillon rapide ou de dérive chaîne :!:

Bonne soirée.

Thierry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 25 Oct 2010 22:04

Et bien il faut savoir que même avec à peine 2mm entre la base et le plateau de 42 la chaine a réussie à passée :shock: en étant à ce moment là sur le 28,et oui,le pire c'est vu l'endroit paumer (dans les bois)et la boue collante dans la transmission,mon chois a été de refaire passer la chaine entre les deux :oops:.Heureusement la protection a bien jouée son rôle "plus de 28 dents jusqu'à la fin de l'étape" et une étoile légèrement faussée.
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