Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede zigzag » Ven 27 Aoû 2010 08:12

Voilà, du 24 juillet au 30 juillet je suis parti faire le tour du Queyras avec mon pote Lolo ... Aventure extraordinaire pour nous, dont je tenais à vous faire partager :youpie: ....

Allez je me lance ... (Sachant que je vais dans les jours suivant mettre à jour le CR avec les tracés GPS.)

Petit premier bilan: Magique :shock: ! Les paysages sont incroyables, nous avons eu la chance de tomber en période de floraison (retard de 15 jours cette année à cause de la neige abondante!), tout est enchantement !!! Vraiment !!

La formule proposée par l'office du tourisme en 6 jours est vraiment agréable et permet de faire ce tour du Queyras en toute "décontraction" (sans trop se speeder). Le niveau en D+ est quand même costaud, pour des personnes comme moi, pas habituée à la grande montagne.

L'option Scherpa, permet de partir l'esprit libre. Vous retrouvez vos sacs tous les soirs dans le gites où vous couchez ! Chapeau :rock:

Le plus dur à gérer pour moi fut les douleurs et irritation faites par la selle :cry: . Malgré de bon cuissard, je pense que ma Goby Xm Ti est un peu trop plate et large. J'ai souffert lors des longues ascensions car bien souvent, il fallait grimper pendant deux heures !

Nous nous levions vers 8h00 et nous partions pas avant 9h30 pour un arrivée au gite entre 15h30 et 17h30.


Les cumulés:

D+ : 7608 m 8-O

Distance : 198.7 Km

Matériel utilisé:


Giant Anthem 1 pour moi ( AV: 115 mm et arriére : 90 mm) et Zesty 514 pour mon pote Laurent ( 140/140)

Pas de grosse casse, à part une crevaison pour moi le deuxième jour et un pincement le 3°.

Pour la monte de pneu, j'ai roulé en Crossmark 2.1 derrière et devant. Je trouve qu'il est important d'avoir un vélo relativement léger, car les ascensions sont longues et les portages sont aussi dur (mais peu nombreux ! 2 ).

De toute manière, vu le nombre de randonneur dans ces massifs et sur le GR58, il est impossible et peu prudent de rouler vite.

Photo prise au Col Fromage ...
Image

Voici déjà les liens pour les photos en fonction des 6 étapes.

Arrivée le samedi en fin d'aprés midi à Ville Vieille.

Gite : les Astragales à Ville Veille (Super repas, mais gite un peu austère / Extinction des feux à 22h00)

étape 1 : Ville Vieille -> La Chalp St Véran
Distance : 30.12 Km

D+: 1328 m

D-: 937 m

Gite: La Baïta du Loup à la Chalp St Véran. (Accueil très sympa, très beau gite, lavage des vélos au tuyau, repas de qualité, mais peu en quantité)

Image

Parcourt :Grosse et longue montée pour le premier jour, d'entrée, avec 950 m de D+ pour arriver au sommet Bucher (2254m), puis nous avons rejoint la Chapelle St Simon en direction de Molines.

Col Bucher:
Image

Après la pose de midi, retour sur nos pas, vers le Col des Prés de fromage et descente sur Molines.Descente très rapide sur piste forestière, avec des compressions et des bons virages avec une belle vitesse. Le passage de la Seiche est plus caillouteux et assez pentu pour arriver à Molines: Prudence !. Il faut traverser le pont et remonter le chemin qui est à droite du torrent l'Aigue blanche (dans le sens de l'écoulement du torrent).

Pause à midi prés de la chapelle St Simon:
Image

La remontée sur St Véran se fait par des pistes de ski de fond, qui sont toutes en faux plat montant et qui usent bien les organismes en ce premier jour. On a l'impression que c'est plat et que l'on n'avance plus. En fait ça monte encore !!!!!!!!!!!!!!!

Au vu de la chaleur en ce premier jour, nous avons fait une halte au pont du Moulin pour se rafraichir un peu les guiboles, qui est sous St Véran: Que l'eau est froide est revigorante !!!

Puis montée à St Véran par piste agricole pour arriver au village à 2000m.

Village magnifique, sans voiture et avec des maisons authentiques. A visiter.

Vue de Saint Véran sur
Image

Pour rejoindre de gite, il faut redescendre soit par les pistes que nous avons prises à l'allée soit par la route, pour aller à la Chalp St Véran.

Bilan: premiére journée assez dure par le changement de rythme et la découvert de la montagne. Le soir, le coucher fut tôt : 21h30 !


étape 2: La Chalp St Véran -> Aiguilles ( Point le plus haut atteint en VTT sur les 6 jours : 2948 m 8)) (Photos étape 2)

Distance: 42 km / 6 h 7

D+: 1385 m

D-: 1680 m

Gite: Bellevue (Super Gite, accueil très sympa, on peut laver les vélos au jet, laver et sécher ses affaires , repas très bon et en quantité, mais couchage pas super)

Image

Fait marquant : Crevaison à l'arrière pour moi dans le final. Plus de liquide préventif :--? Retour sur pneu très à plat et flinguage des flancs de mon Crossmark Exception :evil:

Parcourt: Réveil à 8h00, mais à 6h30 un troupeau de randonneur a descendu l'escalier en bois dans un vacarme .... Merci au bouchon d'oreille, qui me permettent de ne pas trop entendre ....

Le départ du guide est de St Véran. Donc de la Chalp à St Véran ben ça se monte par la route. En 2.8 km, on se prend 200 m de D+ 8-O Ca réveille :lol:

On s'est que cette journée sera capitale pour nous, car nous projetons de monter à la station d'observation du Pic du Chateau Renard qui culmine à 2931m.

Lolo mon pote, veut commencer par la variante proposée dans le guide. Nous nous dirigeons donc en font de vallée vers la chapelle de Claussis. Montée par une piste, où les marmottes et leurs petits sont de tous les côtés ! Magnifiques !

Nous sommes doublés par des navettes qui montent les randonneurs à la chapelle :--?

Arrivée à la Chapelle, nous pensions que le lac la Blanche était tout proche 8-O Ben non :evil:

Du coup retour sur nos pas et nous voyons un chemin à flan de montagne qui pourrait nous ramener sur la piste qui monte à l'observatoire.

Nous le prenons et effectivement nous faisons un magnifique sentier en balcon qui rejoint la piste. Nous voici donc parti pour une longue assencion avec un vent assez frais qui nous oblige à sortir le Goretex. Nous avons en ligne de mire, un chapeau d'un marcheur.

Les épingles s'enchainent, et la pente dans chaque virage est de plus en plus pénible. Nous montons sur le 22 X 30 voir 32 ... C'est dur ...

La selle me fait mal, mais les jambes vont bien ... Le randonneur est toujours devant.... Bizarre ...

Ca y est nous arrivons à l'observatoire et retrouvons le randonneur. Un gars qui habite dans le Drome et habitué à faire des courses en montagne. Et bien chapeau à lui ! Nous n'avons pas pu y revenir dessus !

Pause repas à 2931 m : je n'ai jamais mangé aussi haut de ma vie 8)

Puis redescente, pour passer le Col Longet et magnifique descente vers Moulines ...


étape 3 : Aiguilles -> Arvieux (photos étape 3)

Distance: 46.7 km / 6h12

D+: 1412 m

D-: 1200m

Gite: Le chalet Viso (Accueil très sympa par un passionné de sport. Gite super et repas Excellent et en quantité / Couchage de bonne qualité / On peut laver et étendre sur la terrasse.

Nota: Intersport tout prêt avec matériel vélo en vente: Chambre à air, plaquettes de freins, chaine, etc)

Image

[

étape 4 : Arvieux -> Bramousse (Photos étape 4)

Distance: 28.4 Km / 5h50

D+: 1455 m

D-: 1699 m

Gite: Le Riou Vert (Accueil sympa, lavage des vélos et affaires dans la fontaine du village, repas du jardin super bon et en quantité / Couchage de bonne qualité)

Image



étape 5 : Bramousse -> Ceillac (Photos étape 4[/url])Photos étape 5)

Distance: 24.2 Km / 5h50

D+: 1220 m

D-: 1202 m

Gite: Le Petit Chalet (Meilleur gite que nous ayons fait ! Accueil super ! Gite magnifique ! Jacuzzi en prime ! Excellent repas en quantité / Couchage de très bonne qualité avec draps fournis)

NOTA IMPORTANT :
Ce gite se trouve à plusieur Km de Ceillac. Le chemin pour y arriver est descendant et Grandiose ! Le patron vous propose de vous remonter le matin à Ceillac pour vous éviter la route !

Image

Image



étape 6 et Fin :oops: Ceillac -> Ville Vieille

Distance: 23.7 km / 3h50

D+: 808 m

D-: 1081 m

Fin du périple !!
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Re: Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede emde » Dim 12 Sep 2010 18:58

Beau périple.

La formule à l'air sympa et le Queyras splendide 8-)
@ +
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 19:55
Localisation: La Batie Neuve

Re: Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede zigzag » Dim 12 Sep 2010 19:41

emde a écrit:Beau périple.

La formule à l'air sympa et le Queyras splendide 8-)


Manu c'est toi ? Toujours en Singlespeed ?

Tu te rappelles de moi ? Bertrand et les courses VTT Ufolep ...

Endroit enchanteur et merveilleux ! Je te le conseille vivement ;)
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Re: Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede emde » Jeu 21 Oct 2010 19:43

Hop, je n'avais pas vu ta réponse.... :oops:

C'est bien moi.

Comme toi, je me mets progressivement à la route 8-)

J'avais pensé que tu avais lâché le VTT pour le modélisme, mais je vois avec plaisir que tu en fais dans de biens beaux endroits. 8-)
@ +
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 19:55
Localisation: La Batie Neuve

Re: Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede zigzag » Jeu 21 Oct 2010 22:31

emde a écrit:Hop, je n'avais pas vu ta réponse.... :oops:

C'est bien moi.

Comme toi, je me mets progressivement à la route 8-)

J'avais pensé que tu avais lâché le VTT pour le modélisme, mais je vois avec plaisir que tu en fais dans de biens beaux endroits. 8-)


Oui j'ai arrêter le modélisme car ça me prenait les nerfs :twisted: Dommage car le Club à Apt était fort sympa :|

En fait depuis ma séparation, j'ai repris le vélo ... Ca me manquait trop et cela m'a aidé à avancer !!

Tien à Apt j'ai revu l'homme au chapeau : Le Lionel ... On devait venir faire la rando à Piolenc dimanche, mais on a eu la flegme ...

Et toi toujours le Single Speed ? La suite en MP sinon ;)
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
Avatar de l’utilisateur
zigzag
 
Messages: 1096
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 23:25
Localisation: Sud ... Prés du Luberon

Re: Le Queyras en VTT en 6 jours : le bonheur !

Messagede sangokuss » Ven 22 Oct 2010 04:46

MAGNIFIQUE ! Et puis ça me rappelle des souvenirs... j'avais fait il y a une dizaine d'années le tour du Queras en 5 ou 6 jours avec l'UCPA à l'époque... 8-) ça fait envie ! ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France


Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités