le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Archicoolaurel » Sam 16 Oct 2010 21:34

Nathan160270 a écrit:Première petite amélioration ! ( Hyper simple, il suffisait d'y penser )

retrait du collier support du lock-out hydraulique -25gr :D
-> coût: 0 € !

C'est à présent plus light, plus sobre et moins chargé !


Nathan, est-ce que la pièce en plastique qui sert à fixer un shifter sur le collier du xloc est fournie avec ? (2ème photo)

A mon avis quand on achète les matchmakers "basiques", elle n'est pas fournie avec.

Sinon, j'avance sur mon futur montage, voici à quoi ça devrait ressembler. Difficile de passer sous les 8kg sans matos "exotique" (style Schmolke ou Ax-Lightness)

Cadre Scalpel carbon team 2011 taille M/Rock Shox Monarch RT3 1600 ?
Collier de selle Cannondale 15 ?
Jeu de direction Headshok 60
Potence Cannondale Opi 100mm -6° 230 ?
Fourche Lefty Speed carbon XLR opi 100mm 1251 ?

Roue avant MMX/Cannonball SL/Sapim cxray + valve, yellow tape + latex + RoRo evo 2.1 + Scrub 160mm 1065
Roue arrière MMX/Kong/Sapim cxray + valve, yellow tape + latex +RaRa evo 2.1 + Scrub 140mm + Tune DC 17 1232

Pédalier Cannondale Hollowgram SL 288
Etoile XX 55 Axe + entretoises 134 Roulements noname 50
Plateaux Sram XX 26 25 / Sram XX 39 70 Visserie Carbon Ti 10
Dérailleur arrière Sram XX + galets KCNC Ceramic 176
Dérailleur avant Sram XX Direct mount S3 bottom pull 118
Cassette Sram XX 11-36 208
Shifters Sram XX (compris câbles) 209
Chaine KMC X10 SL 248

Gaine Alligator Mini Ilink 68
Freins Avid XX World Cup 160/140 375 ?
Tige de selle Edge composite 31,6x400mm offset 25mm 192
Selle Italia SLR 141
Pédales Crank brothers 4Ti 169
Cintre ???? 120
Poignées Extralite 18

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Messagede Nathan160270 » Dim 17 Oct 2010 08:02

Oui lorsque j'ai reçu mon vélo la pièce était évidement fournie de série, je pense qu'elle devrait être fournie avec les matchmakers sinon je ne vois pas comment tu ferais pour monter le shifter ?

Pas mal ton projet de montage.. Tu nous fais du "à la carte" comme je vois.. Ton estimation me parait un peu "optimiste", je serai curieux de voir on résultat, en tout cas sur papier ca le fait !

Sur le mien, c'est clair qu'il y a encore des choses qui pourrait être améliorées ( roues, tige de selle, selle, disques ) mais je trouve que la fiabilité et l'esthétique sont également importants. J'aime optimiser mais ne suis pas un chasseur de grammes qui va jusqu'au dernier carat ! Les derniers grammes sont souvent les plus chers....

Les roues DT XR 1.2 Ultimate sont ( pour moi ) mieux que mes anciennes ZTR Race, +/- 100 gr plus lourdes (sur la paire) mais plus rigides et plus précises. De plus elles sont vraiment sublimes sur l'Ultimate, j'ai caché les stickers rouges DT Swiss, ne reste que le blanc et le vert sur le carbon c'est top !

La tige de selle FSA est également magnifique avec les lignes vertes et blanches. Elle est "lourde" mais a un chariot de fixation qui n'abime pas les rails de selle carbon ( grande surface de contact ) et est coordonnée au cintre FSA K-Force light également vert et blanc. Donc je garde !

La selle d'origine Antares carbon à 145 gr ne convient pas à ma morphologie, je roule depuis des années en route et en vtt sur des Arionne, j'ai donc commandé une Arionne carbon noire et verte pomme qui fait 165 gr. Je la reçois cette semaine.

Les disques c'est là que cela se corse, à l'arrière c'est du center lock, donc si je veux changer, je dois changer de moyeu...

Ce qui a déjà été fait:

Grips Titec noire
Bar ends kcnc
4Ti
Tune DC17 noire
Nokon Slim Line noire
Eclipse


en cours:

Arionne carbon ( en attente )
Vis Lefty titane ( en attente )
Lefty Team tunning chez 88+ ( rdv à prendre )

Au stade actuel en Ultimate Large de série avec quelques petites modifs je suis à 8,37 kg en FF et 8,67 kg en RaRa 2,1.
J'ai roulé la semaine dernière en FF ( je n'avais pas encore reçu les RaRa ) et bien que septique et très prudent au départ, j'ai petit à petit haussé le rythme je dois bien avouer que j'ai été surpris positivement ! Bon ok il faisait sec mais .. un rendement top ! Il se pourrait que pour les sorties d'été sur mes singles tracks en terre ( j'habite une région quasi sans pierres ) je les utilise..

Dès que j'ai reçu les dernières pièces je posterai des photos..

Bon là dessus m'en vais rouler.
Bonne journée.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 17 Oct 2010 11:19

Nathan160270 a écrit:Oui lorsque j'ai reçu mon vélo la pièce était évidement fournie de série, je pense qu'elle devrait être fournie avec les matchmakers sinon je ne vois pas comment tu ferais pour monter le shifter ?

Pas mal ton projet de montage.. Tu nous fais du "à la carte" comme je vois.. Ton estimation me parait un peu "optimiste", je serai curieux de voir on résultat, en tout cas sur papier ca le fait !



Les poids que je ne connais pas sont ceux où il y a des points d'interrogations, le reste, c'est vérifié. C'est peut-être optimiste en effet. D'ailleurs pour m'aider à préciser ma fiche de montage, tu ne voudrais pas démonter ton vélo pour peser la potence, la lefty, l'amortisseur et le cadre ? :D
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Messagede Nathan160270 » Lun 18 Oct 2010 08:35

Mais bien entendu pour quoi n'y ais-je pas pensé plus tôt !!! Je vais tout démonter de suite.... Mdr :D

Ce qu'on ne ferait pas pour aider quelqu'un à optimaliser !

cadre L nu: 1.380 gr
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22775[1].jpg
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Messagede blondeau_david » Mer 20 Oct 2010 19:51

Hello à tous, je viens de recevoir lundi mon scalpel 1.
Pas de modifications de prévues, le montage me va à merveille (et oui) et puis à 9,5 kg la bête je vais pas tenter le diable.
Voici quelques photos
Ah oui j'oubliais, David 31 ans pays de la loire venant d'un EPIC expert 2008 qui me satisfaisait vraiment bien, et de retour gentiment en compétition en 2010 après 10 ans de fainéantise, et un retour plus sérieux si le temps me le permet en 2011.
Fichiers joints
DSC01810.JPG
DSC01809.JPG
DSC01808.JPG
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Messagede blondeau_david » Mer 20 Oct 2010 19:58

Premières impressions vraiment bonnes avec une position et des réglages de suspat trouvés en 2 jours sur 3 heures. Réactivité, légèreté, dynamisme sont les quelques mots qui me viennent à l'esprit. Pour le reste j'attends une vrai sortie pour faire un vrai CR.
Autre point mais trop subjectif : je le trouve trop beau :D
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DSC01813.JPG
DSC01812.JPG
DSC01815.JPG
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Messagede Archicoolaurel » Mer 20 Oct 2010 20:07

Salut,

je ne sais pas si c'est normal mais il me semble que ta Lefty 100mm est montée avec l'ancien soufflet 110-130mm ...
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Messagede blondeau_david » Mer 20 Oct 2010 20:11

Ah bon?
Pas fais gaffe à ça!!! Quelle est la différence?
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Messagede Seb-@. » Mer 20 Oct 2010 20:15

Il est plus volumineux et plus lourd d'une trentaine de grammes.
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Messagede Archicoolaurel » Mer 20 Oct 2010 20:16

blondeau_david a écrit:Ah bon?
Pas fais gaffe à ça!!! Quelle est la différence?


Si tu l'as reçu comme ça c'est que Cannon' les livre ainsi. Bizarre ...

Par contre, tu peux le faire changer, tu gagneras quelques grammes au passage.
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Messagede Archicoolaurel » Mer 20 Oct 2010 20:19

Seb-@. a écrit:Il est plus volumineux et plus lourd d'une trentaine de grammes.


T'y vas un peu fort ... :D

Image

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mer 20 Oct 2010 20:22

Hé david tu as piqué les marta à scud :arrow:
non sérieux la date de livraison de ton spad était prévue ces jours ci ou il y a eu de l'avance :?:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Seb-@. » Mer 20 Oct 2010 20:59

Archicoolaurel a écrit:
Seb-@. a écrit:Il est plus volumineux et plus lourd d'une trentaine de grammes.


T'y vas un peu fort ... :D

Image

Image


Ah oui, en effet :oops:

Ma Lefty pèse un peu plus de 30g en moins après être passée chez le Doc. Donc si tout le gain n'est pas imputable au seul soufflet, cela veut dire que le ressort négatif (hélicoïdal) qu'il a monté pour améliorer la fourche apporte lui aussi un gain à ce niveau.
Bref, désolé pour l'erreur !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Jeu 21 Oct 2010 07:52

Bonjour David,

Tout d'abord félicitations pour ton nouveau jouet... Il est très beau. Je te rejoints sur tes premières impressions, et tu verras après ta première sortie tu seras encore plus enthousiaste.. C'est vraiment un super vtt: vif, léger, précis, rigide, confortable... et très beau, je trouve que la passage à des tubes de sections plus importantes lui donne un aspect plus équilibré ( surtout en grande taille ).

Pour ce qui est du soufflet de la Lefty, je confirme aussi qu'après passage chez 88+, on peut gagner jusqu'à 50 gr ( soufflets, ressort différent, spacer de la chambre d'air plus léger ).

Je posterai la semaine prochaine quelques photos de mon Scalpel avec mes petites modifs qui sont à présent terminées et déjà vivement ce weekend..
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 21 Oct 2010 08:22

Salut Nathan,
as tu une idée si il y a vraiment une modif sur le RT3 qui équipe les ultimates...........si oui,connais tu celle-ci :?:
ou alors,peut-être un bruit de couloir histoire de faire un plus pour la version ultimate :!:
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Messagede Nathan160270 » Jeu 21 Oct 2010 08:55

Cette info a été communiquée par Cannondale Europe à mon vélocisite. D'ailleurs la livraison de mon vélo a été sensiblement retardée car Cannondale attendait les RT3 "tuné" pour Ultimate de Rock Shox. Donc cela ne semble pas être du vent, ou alors un beau coup de marketing !!

J'ai constaté sur mon amortisseur qu'il y a les deux autocollants: un "M" blanc sur fond bleu et un sur fond rouge. A côté de ces deux "M" il y a chiffre à 3 digits ( 500 je pense ) qui indique à mon avis les valeurs d'amortissement en compression et en détente. Sur les RT3 Standard, pas de valeurs à côté des deux M ... Je te ferai une photo ce soir.

Auraient-ils poussés le marketing jusque là ? En tout cas ce RT3 "tuné" ou pas fonctionne à merveille, on ne le sent pas au pédalage...
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Messagede SCUDV2T » Jeu 21 Oct 2010 09:34

blondeau_david a écrit: ....
Pas de modifications de prévues, le montage me va à merveille (et oui) et puis à 9,5 kg la bête je vais pas tenter le diable.


Salut,

Tu as vraiment de la marge avant d'éveiller le diable et pour beaucoup ici l'idée de laisser un spad d'origine représente un véritable enfer :mrgreen:

machfive a écrit:Hé david tu as piqué les marta à scud :arrow:


:oops: à chaque fois que je vois cette photo :oops: ... Il va y en avoir partout :(
il faut vraiment que je fasse quelque chose sur les miens pour ne plus vivre cette plagiat ;)

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Jeu 21 Oct 2010 11:31

blondeau_david a écrit:Hello à tous, je viens de recevoir lundi mon scalpel 1.
Pas de modifications de prévues, le montage me va à merveille (et oui) et puis à 9,5 kg la bête je vais pas tenter le diable.
Voici quelques photos
Ah oui j'oubliais, David 31 ans pays de la loire venant d'un EPIC expert 2008 qui me satisfaisait vraiment bien, et de retour gentiment en compétition en 2010 après 10 ans de fainéantise, et un retour plus sérieux si le temps me le permet en 2011.

c'est quoi la petit pièce en cahoutchou fizik au dessus du serrage de selle?
j'ai vu ça au roc sur les bikes d'expos mais je ne sais pas quelle est l'utilité?
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Messagede Nathan160270 » Jeu 21 Oct 2010 12:37

Marketing de Fizik ou réel utilité pour conserver la hauteur de selle lorsqu'on retire le tube. Cet anneau est livré avec la nouvelle tige Fizik Cyrano alu. En tout cas je ne trouve pas cela top en plus du collier de serrage !
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Messagede machfive » Jeu 21 Oct 2010 13:09

Effectivement,aucun intérêt ce machin.
Merci Nathan pour les infos sur le RT3,j'aimerais quand même bien savoir le fin mot de cette "modif",affaire à suivre.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Jeu 21 Oct 2010 14:03

blondeau_david a écrit:Premières impressions vraiment bonnes avec une position et des réglages de suspat trouvés en 2 jours sur 3 heures. Réactivité, légèreté, dynamisme sont les quelques mots qui me viennent à l'esprit. Pour le reste j'attends une vrai sortie pour faire un vrai CR.
Autre point mais trop subjectif : je le trouve trop beau :D

en voyant la photo du pédalier et der av montage directe je me pose la question du réglage quand on change de denture plateau?
en effet je vais recevoir un pédalier en 40 dents et je vais mettre un 42! mais j'ai un 44 aussi sur les bras!
il y a quand même un réglage à faire du 40 dents au 44 dents sur le der avant non?
Comment on va faire avec le montage direct sur les scalpel et flash?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 21 Oct 2010 14:12

lorenzo19 a écrit:
blondeau_david a écrit:Premières impressions vraiment bonnes avec une position et des réglages de suspat trouvés en 2 jours sur 3 heures. Réactivité, légèreté, dynamisme sont les quelques mots qui me viennent à l'esprit. Pour le reste j'attends une vrai sortie pour faire un vrai CR.
Autre point mais trop subjectif : je le trouve trop beau :D

en voyant la photo du pédalier et der av montage directe je me pose la question du réglage quand on change de denture plateau?
en effet je vais recevoir un pédalier en 40 dents et je vais mettre un 42! mais j'ai un 44 aussi sur les bras!
il y a quand même un réglage à faire du 40 dents au 44 dents sur le der avant non?
Comment on va faire avec le montage direct sur les scalpel et flash?


C'est un problème. C'est quasi compatible qu'avec du XX.

C'est pour ça que Scud n'avait pas pu monter le plateau Rotor XX 42 dents (ovales) sur le dérailleur XX 28-42

J'ai posé la question à Sram au Roc. "Que dois-je prendre comme dérailleur avant si je choisis les plateaux Spécialités TA 27/40" le 26/39 ou le 28/42 ?

Personne ne savait...
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Messagede Nathan160270 » Jeu 21 Oct 2010 14:30

....Nathan, est-ce que la pièce en plastique qui sert à fixer un shifter sur le collier du xloc est fournie avec ? (2ème photo) .....

La pièce support entre le shifter et le collier n'est pas en plastique mais en alu teinté de noir..
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede kikad » Jeu 21 Oct 2010 14:39

blondeau_david a écrit:Hello à tous, je viens de recevoir lundi mon scalpel 1.
Pas de modifications de prévues, le montage me va à merveille (et oui) et puis à 9,5 kg la bête je vais pas tenter le diable.
Voici quelques photos
Ah oui j'oubliais, David 31 ans pays de la loire venant d'un EPIC expert 2008 qui me satisfaisait vraiment bien, et de retour gentiment en compétition en 2010 après 10 ans de fainéantise, et un retour plus sérieux si le temps me le permet en 2011.


beau vélo!
belle voiture!
belle moto!



dommage de se priver d'une petite optimisation du spad!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Jeu 21 Oct 2010 18:26

kikad a écrit:dommage de se priver d'une petite optimisation du spad!


D'autant plus que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'arriver sur ce forum qui a pour vocation de traiter particulièrement
d' optimisation en annonçant dans son premier post qu'aucune modif ne sera envisagée sur ce modèle dont le montage
d'origine semble être aboutie.

Comme pour certains ici, l' appétit venant en lisant, il y aura peut être une suite à cette présentation ...
... le virusOptimal fera t-il une nouvelle victime ????? :lol:


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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Jeu 21 Oct 2010 19:57

Ouha quelle entrée en matière, quel accueil.
Comme disait un post : belle voiture belle moto et beau vélo (il a l'oeil d’ailleurs): mais le tuning c'est pas mon truc. Je veux des choses qui marchent bien d'origine, je souhaitais juste partager avec des passionnés une livraison précoce.
Bon tuning à vous, et je respecte vos choix.
Ah si, j'ai fais un truc de fou, j'ai enlevé les chambres et mis du préventif...ça compte pour faire partie du club?
Ok je sors
Pour le dérailleur, j'ai pas fait attention, mais les dérailleurs en direct mount ont des grilles de positionnement pour caler sur la bonne hauteur?
Dernière réponse avant de m'en aller, livraison prévue le 7 octobre puis repoussée au 21 et arrivé le 15. Retard également à cause du fox RP23 qui disposait d'un setting particulier et qui n'était pas encore livré.
Bon forum à vous.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede kikad » Jeu 21 Oct 2010 20:31

j'arrive pas à être sur de la moto... je pensais avoir vu une corsaro au début, et après mon post j'ai pris le temps de la reflexion et il semblerais que se ne soit pas celà!!!

en ici on parle optimisation avant tuning ;) c'est à dire, pièces fiable et légère pour améliorer le rendement ;)

tu vas voir, l'appétit viens en lisant :p.............. (et en roulant)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Jeu 21 Oct 2010 20:51

Whatever....des choses changeront avec le temps et l'usure certainement. La seule chose qui me plairait ce serait des matchmaker (ispec) pour les marta.
Pour l'autre deux roues c'est une shiver... :arrow:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 21 Oct 2010 21:09

blondeau_david a écrit:Whatever....des choses changeront avec le temps et l'usure certainement. La seule chose qui me plairait ce serait des matchmaker (ispec) pour les marta.
Pour l'autre deux roues c'est une shiver... :arrow:


Figure-toi que tu n'es pas le seul à y penser. L'idée c'est de faire fabriquer une pièce "dans ce genre" mais en carbone. On y travaille...

Image

Et Magura doit y penser aussi car leur proto 2012 prévoit un collier à 2 vis, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici:

Image

(Désolé pour le HS)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Ven 22 Oct 2010 07:58

machfive a écrit:Salut Nathan,
as tu une idée si il y a vraiment une modif sur le RT3 qui équipe les ultimates...........si oui,connais tu celle-ci :?:
ou alors,peut-être un bruit de couloir histoire de faire un plus pour la version ultimate :!:


Salut Machfive,

Comme promis je t'ai fait une petite photo du RT3 monté sur l'Ultimate, je corrige ce que j'ai dit hier.

Le RT3 "d'origine" porte bien un petit autocollant mentionnant "MM" (voir photo ci-dessous )
rockshox-monarch-rt3-shock02.jpg

Par contre le RT3 " custom tune " ( comme le dit Cannondale ) monté sur l'Ultimate porte un autocollant " MH1 500" ( voir photo )
IMG_6568 (Large).JPG

Ce qui tend à prouver qu'il y a effectivement une différence entre les deux et que Cannondale en collaboration avec Rock Shox a donc bien développé un RT3 spécifique.

J'ai tendance à y croire car vu le comportemennt extraordinaire de cet amortisseur, il ne ressemble à aucun de ceux que j'ai déjà pu tester jusqu'à présent.
Nathan160270
 
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