SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Seb-@. » Mer 13 Oct 2010 18:41

En matière de plateaux, je note que les FSA ont fait d'énormes progrès et s'ils restent légèrement en retrait des XTR ou XX, la qualité de shifting est tout de même excellente. La montée entre plateau intermédiaire et grand plateau (je suis en triple) est d'une rapidité impressionnante. Ca passe largement aussi vite que le XTR 2011 que j'ai pu essayer (sur un HT sur le stand de Shishi au R'Bike) et je suis bien incapable de dire si les XX sont plus rapides ou non.

Là où le XX est plus performant que les FSA, c'est à la descente : avec les FSA, on "tombe" un plateau et la chaîne n'est pas aussi bien accompagnée à la descente. Mais de ce que j'ai pu comparer, c'est la seule vraie différence à mon sens.
Seb-@.

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 14 Oct 2010 07:43

bonjour à tous

J'aurais quelques petites questions :oops:

Peut on monter des shifters xx avec un dérailleur avant xtr m970 et dérailleur arrière x0?

Les dérailleurs avant xx passent-ils sur des triples?

Merci par avance de vos réponses
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede Rogntudju » Jeu 14 Oct 2010 07:53

cpt-caverne01 a écrit:Peut on monter des shifters xx avec un dérailleur avant xtr m970

Là je passe :oops:

cpt-caverne01 a écrit:et dérailleur arrière x0?

Non

cpt-caverne01 a écrit:Les dérailleurs avant xx passent-ils sur des triples?

Non
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 14 Oct 2010 07:56

merci pour tes réponses, elles m'éclairent :idea: :mrgreen:
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede Alain C » Jeu 14 Oct 2010 17:53

cpt-caverne01 a écrit:bonjour à tous

J'aurais quelques petites questions :oops:

Peut on monter des shifters xx avec un dérailleur avant xtr m970 et dérailleur arrière x0?

Les dérailleurs avant xx passent-ils sur des triples?

Merci par avance de vos réponses

Les réponses sont dans les pages précédentes...

cpt-caverne01 a écrit:Peut on monter des shifters xx avec un dérailleur avant xtr

Oui à condition de régler les butées, cela va de soi.

cpt-caverne01 a écrit:Peut on monter des shifters xx avec un dérailleur avant xtr m970 et dérailleur arrière x0?

Non, ratio de tirage n'est pas le même.

cpt-caverne01 a écrit:Les dérailleurs avant xx passent-ils sur des triples?

Non, le XX est étudié pour un montage double.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede chti ludo » Jeu 14 Oct 2010 21:30

Bonjour je profite de se sujet sur le xx (peut-être n'est pas la bonne place) pour vous soumettre une question à propos de compatibilité dérailleurs/manettes :
Je suis actuellement à l'arrière en 9 vitesses avec poignées tournantes et dérailleur x9. Est-il possible dans ma configuration de changer seulement mon dérailleur x9 actuel par un dérailleur x9 10 vitesses (modèle 2011).

Je dirai oui car la plage d'utilisation est la même et l'indexation est réalisée par la poignée mais j'aimerais confirmation.
Le problème viendrais peut-être de la chape des modèles 2011 plus étroite qui ne laisserai pas passer une chaîne 9 vitesses ?

Merci de m'éclairer
chti ludo

Images: 0

Messagede lorenzo19 » Jeu 14 Oct 2010 21:42

chti ludo a écrit:Bonjour je profite de se sujet sur le xx (peut-être n'est pas la bonne place) pour vous soumettre une question à propos de compatibilité dérailleurs/manettes :
Je suis actuellement à l'arrière en 9 vitesses avec poignées tournantes et dérailleur x9. Est-il possible dans ma configuration de changer seulement mon dérailleur x9 actuel par un dérailleur x9 10 vitesses (modèle 2011).

Je dirai oui car la plage d'utilisation est la même et l'indexation est réalisée par la poignée mais j'aimerais confirmation.
Le problème viendrais peut-être de la chape des modèles 2011 plus étroite qui ne laisserai pas passer une chaîne 9 vitesses ?

Merci de m'éclairer

non ratio de tirage différent entre modèle 9v et modéle 10v!!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede chti ludo » Ven 15 Oct 2010 09:34

lorenzo19 a écrit:non ratio de tirage différent entre modèle 9v et modéle 10v!!!

Pourtant je croyais avoir vu des montages sram attack + da7900 en 9 vitesses à l'arrière, le dura ace étant normalement prévu pour fonctionner en 10 vitesses.
Il est donc impossible de réaliser un montage similaire avec poignée sram x9/x0 + sram x9 modèle 2011 avec cassette 9 vitesses à l'arrière ? font .... chez sram !
chti ludo

Messagede Rogntudju » Ven 15 Oct 2010 09:42

chti ludo a écrit:
lorenzo19 a écrit:non ratio de tirage différent entre modèle 9v et modéle 10v!!!

Pourtant je croyais avoir vu des montages sram attack + da7900 en 9 vitesses à l'arrière, le dura ace étant normalement prévu pour fonctionner en 10 vitesses.
Il est donc impossible de réaliser un montage similaire avec poignée sram x9/x0 + sram x9 modèle 2011 avec cassette 9 vitesses à l'arrière ? font .... chez sram !

Ce n'est pas parce que le DA fonctionne en 10 qu'il est icompatible avec du 9. C'est la manette ou le twister qui détermine le nombre de vitesses, pas le dérailleur. A l'inverse un XTR 9v fonctionnera très bien en 10 si la manette lui ordonne de fonctionner sur 10 crans, et si le ratio de tirage est compatible.

Car une éventuelle incompatibilité manette/dérailleur provient uniquement d'un ratio de tirage différent.

Or le manettes X0 9v ont un ratio différent du dérailleur X9 (ou X0 ou XX) 10v.
Rogntudju

Messagede lebad » Ven 15 Oct 2010 10:17

Pour ceux qui n'ont pas bien saisi, je tente d'éclaircir : le ratio de tirage est piloté par le bras de levier du câble par rapport aux pivots du dérailleur.

Celui-ci détermine la loi : X mm de cable tiré --> déplacement de Y mm de la chape.

Il est indépendant du nombre de cran ou de la course totale du dérailleur.
lebad

Messagede chti ludo » Sam 16 Oct 2010 11:18

ok merci des précisions, j'ai compris sram 10 vitesses ratio différent de sram 9 vitesses donc incompatible.

Dommage pour l'utilisateur de ne pas avoir fait de dérailleur compatible 9 et 10 vitesse, mais d'un point de vue marketing c'est bien joué car çà oblige à tout changer ou rien du tout ^^
chti ludo

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 14:03

chti ludo a écrit:ok merci des précisions, j'ai compris sram 10 vitesses ratio différent de sram 9 vitesses donc incompatible.

Dommage pour l'utilisateur de ne pas avoir fait de dérailleur compatible 9 et 10 vitesse, mais d'un point de vue marketing c'est bien joué car çà oblige à tout changer ou rien du tout ^^

En même temps rien ne dit que le 10V aurait fonctionné aussi bien avec un tirage identique.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede AntoineV » Sam 16 Oct 2010 14:52

De retour dur ROC je pensais voir les nouveaux freins XX WC mais rien mise à part sur les vélos des coureurs.

Auriez-vous des infos sur une sortie éventuelle ?
AntoineV

Messagede Rogntudju » Sam 16 Oct 2010 18:36

BiBi WET a écrit:
chti ludo a écrit:ok merci des précisions, j'ai compris sram 10 vitesses ratio différent de sram 9 vitesses donc incompatible.

En même temps rien ne dit que le 10V aurait fonctionné aussi bien avec un tirage identique.

En effet, mais selon mon expérience un dérailleur shimano 9v (xtr shadow à tirage 2:1) fonctionne formidablement bien associé à une manette 10v (shimano r770 dans mon cas). Aucun accroc à l'usage, stable, rapide, net et précis quelques soient les conditions.
Donc ça fonctionne parfaitement avec les "anciens" ratios, et du coup j'ai du mal à imaginer l'apport procuré par les nouveaux. D'ailleurs quelles sont les arguments avancés par les constructeurs pour justifier cette évolution ?
Rogntudju

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 21:06

Rogntudju a écrit:D'ailleurs quelles sont les arguments avancés par les constructeurs pour justifier cette évolution ?

Je ne saurais pas te répondre sur ce coup. Il faudrait demander à Shimano et à SRAM.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Sam 16 Oct 2010 21:43

VARIN a écrit:De retour dur ROC je pensais voir les nouveaux freins XX WC mais rien mise à part sur les vélos des coureurs.

Dispo d'ici 2 semaines.

Pas de tarifs encore.
Archicoolaurel

Messagede lorenzo19 » Dim 17 Oct 2010 08:12

Archicoolaurel a écrit:
VARIN a écrit:De retour dur ROC je pensais voir les nouveaux freins XX WC mais rien mise à part sur les vélos des coureurs.

Dispo d'ici 2 semaines.

Pas de tarifs encore.

et niveau technique?
je sais qu'il supprime le ratrappage du jeux mais après?
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Nathan160270 » Dim 17 Oct 2010 08:49

le XX World Cup est allégé de 9 grammes supplémentaires par le retrait du réglage du point de contact ( 279 gr contre 288 gr ).
La couleur est noire au lieu de gris métal, mis à part cela tout est identique. Je suppose que le prix sera inversement proportionnel au poids.
Nathan160270

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 09:04

Nathan160270 a écrit:le XX World Cup est allégé de 9 grammes supplémentaires par le retrait du réglage du point de contact ( 279 gr contre 288 gr ).
La couleur est noire au lieu de gris métal, mis à part cela tout est identique. Je suppose que le prix sera inversement proportionnel au poids.

Outre le gain de poids je pense que la suppression de ce réglage (inutile pour certains) comme un moyen d'avoir un produit encore plus fiable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Dim 17 Oct 2010 11:00

tiens, c'est marrant ça.

Ça voudrait dire qu'on invente un réglage à l'utilité contestable, et qu'on l'utilise d'un point de vue marketing pour vendre un produit plus cher.
Et puis après, on le retire pour rendre le produit plus fiable et plus léger, et on en profite pour vendre le produit plus cher encore.
C'est quand même très très fort :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 12:48

sandatos a écrit:tiens, c'est marrant ça.

Ça voudrait dire qu'on invente un réglage à l'utilité contestable, et qu'on l'utilise d'un point de vue marketing pour vendre un produit plus cher.
Et puis après, on le retire pour rendre le produit plus fiable et plus léger, et on en profite pour vendre le produit plus cher encore.
C'est quand même très très fort :roll:

:roll: Heu... Comment dire...

Cette remarque concernant l'utilité du réglage ne concerne que moi et je peux te dire que beaucoup veulent ce type de réglage (ce qui ne veut pas dire qu'ils l'utilisent réellement hein !).
Quand au prix, il n'est pas encore connu à ma connaissance donc rien ne dit que ça sera plus cher que le XX actuel. M'enfin même si c'est plus cher ça ne sera pas nouveau: On a toujours payé plus cher un produit plus léger.
Quand aux utilisateurs ils ont encore le choix d'acheter le modèle actuel avec réglage s'ils préfèrent. Ou même un autre modèle de frein (y compris dans une autre marque). Donc où est le problème ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede AntoineV » Dim 17 Oct 2010 14:10

Merci pour vos réponses, les XX WC restent donc plus lourds que des R1 ?
AntoineV

Messagede Archicoolaurel » Dim 17 Oct 2010 17:19

Ils sont annoncés à 279g en avec disque de 160mm G3 (97g). Si tu fais la soustraction, tu trouves le frein avant à 182g (sans adaptateur PM ni visserie bien sur), soit 9g de plus que mes R1 (durite 59cm). (Mes R1 avec durite de 150cm sont à 192g).

Par contre, j'ai peur que le poids annoncé soit donné sans le collier de fixation ... Du coup, ce serait moins intéressant au niveau du poids.
Dernière édition par Archicoolaurel le Dim 17 Oct 2010 17:25, édité 1 fois.
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 17:25

Archicoolaurel a écrit:Ils sont annoncés à 279g en avec disque de 160mm G3 (97g). Si tu fais la soustraction, tu trouves le frein avant à 182g (sans adaptateur PM ni visserie bien sur), soit 9g de plus que mes R1.

Je ne pensais pas que les XX étaient si léger ! :shock: A force de lire partout qu'on trouvait plus léger chez des concurrents comme Formula ou Magura.

A noter un point:
- Il est possible de supprimer le système d'auto-alignement des étrier (on gagne la masse des rondelles et on peut monter des vis plus courtes). Par contre pour assurer un freinage de qualité équivalente il faut surfacer les pattes PM.

Sinon la mesure est faite avec ou sans le collier de montage sur le cintre ?
Car si c'est avec le collier on peut gagner encore un poil si on roule en trigger XX avec le MatchMaker (support unique pour frein et trigger). Bien entendu ça n'est pas valable pour ceux qui ne roulent pas en groupe SRAM...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Dim 17 Oct 2010 17:30

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Ils sont annoncés à 279g en avec disque de 160mm G3 (97g). Si tu fais la soustraction, tu trouves le frein avant à 182g (sans adaptateur PM ni visserie bien sur), soit 9g de plus que mes R1.

Je ne pensais pas que les XX étaient si léger ! :shock: A force de lire partout qu'on trouvait plus léger chez des concurrents comme Formula ou Magura.

A noter un point:
- Il est possible de supprimer le système d'auto-alignement des étrier (on gagne la masse des rondelles et on peut monter des vis plus courtes). Par contre pour assurer un freinage de qualité équivalente il faut surfacer les pattes PM.

Car si c'est avec le collier on peut gagner encore un poil si on roule en trigger XX avec le MatchMaker (support unique pour frein et trigger). Bien entendu ça n'est pas valable pour ceux qui ne roulent pas en groupe SRAM...

J'ai peur que non.

Je dois avoir le poids vérifié d'ici 2 semaines, je le communiquerai ici.
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 17:31

Archicoolaurel a écrit:Je dois avoir le poids vérifié d'ici 2 semaines, je le communiquerai ici.

Sans être indiscret, ta dispo de 2 semaines c'est via Savoye ? (MP si tu veux pour cela).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 17:43

BiBi WET a écrit:

A noter un point:

Sur la masse des rondelles, on gagne des clopinettes, par contre sur les vis, c'est plus intéressant.

Mais on peut aussi monter son R1 (arrière 160mm) avec le système d'alignement d'Avid en reprenant 5 mm sur l'adaptateur Formula et en taraudant ceux-ci plus loin, car d'origine, les trous sont borgnes.
Cela peut être intéressant si les pattes de votre cadre sont mal alignées.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Archicoolaurel » Dim 17 Oct 2010 17:46

Le délai vient directement de chez Sram, par contre, je n'ai pas de tarif à vous donner pour l'instant.
Archicoolaurel

Messagede AntoineV » Dim 17 Oct 2010 17:50

C'est marrant j'ai été me renseigner sur le stand savoye au roc et le commercial que j'ai rencontré n'était même pas au courant de leur existence... :?:
AntoineV

Messagede Archicoolaurel » Dim 17 Oct 2010 18:22

VARIN a écrit:C'est marrant j'ai été me renseigner sur le stand savoye au roc et le commercial que j'ai rencontré n'était même pas au courant de leur existence... :?:

Je n'ai pas dit que j'allais les avoir, j'ai juste donné la date de dispo (en Europe mais pas forcément en France) et j'ai dit que je donnerai leur poids. ;)

Et puis, le gars de chez Savoye, faudrait qu'il aille voir sur le site d'Avid ... :lol:
Archicoolaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT