SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede SCUDV2T » Dim 26 Sep 2010 16:50

windaube a écrit:
romel a écrit:pourquoi pas mettre des galets KCNC en céramique, moi j'en suis très content..

C'est effectivement une solution (ou du TISO) ......

J'ai remplacé les galets monté sur le XX par un jeu de Tiso et jusqu'à ce jour ça fonctionne nickel.

* galets d'origine :

Image

* galets tiso
:

Image

Image

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede windaube » Dim 26 Sep 2010 17:15

Merci pour ta réponse SCUDV2T, et au point de vue du bruit, pas d'amplification ? car je trouve la transmission XX un peu bruyante. J'ai lu que tu avais aussi remplacé la chaîne SRAM XX d'origine par une Chaîne Yaban SFL210 Ti-N, tu en es toujours aussi satisfait ? et est-elle à l'usage toujours silencieuse ? (bon je sais cela fait beaucoup de questions :oops: )
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede machfive » Lun 27 Sep 2010 09:25

SCUD,en plus de tes tiso,tes vis kcnc sur la chappe proviennent de quel fournisseur :?: ;)
machfive

Messagede ubo » Lun 27 Sep 2010 09:59

dulight en a
ubo

Images: 2

Messagede machfive » Lun 27 Sep 2010 13:13

ok merci
machfive

Messagede MerlinXLM » Mar 28 Sep 2010 07:10

Hello,

Mon boitier de pédalier XX est mort :? Pourtant j'ai vraiment pas beaucoup roulé,.... A priori c'est le roulement de gauche qui a chargé, est ce que ça se détaille (comme shimano) où faut il tout changer ?

J'ai un boitier Sram red qui fait rien,.... :idea: cà à l'air d'être tout à fait identique, quelqu'un peut confirmer :?:
MTB since 1986
MerlinXLM

Messagede slashy » Mar 28 Sep 2010 07:47

D'habitude les boitiers de route ont une largeur different. tu peux sortir le vieux et comparer avec celui de route mais je pense que soit la partie fileté sera different en longeur soit la tube qui relie les deux élements contenant les roulements.
(le tube est nécessaire pour eviter que la humidité dans ton cadre attaque l'axe du pédalier).
le mieux est d'envestir dans un bon boitier (hope / chris king). je pense avoir foire 3 ou 4 shimano (toujours celui de gauche) puis je suis passé sur du hope et depuis 2 1/2 ans ras.

bonne chance
slashy

Messagede Gadget » Mar 28 Sep 2010 08:00

slashy a écrit:(le tube est nécessaire pour eviter que la humidité dans ton cadre attaque l'axe du pédalier).

Perso, je ne monte plus de tube depuis que je me suis rendu compte que non seulement l'eau rentrait quand même, mais en plus qu'il la tenait captive... :shock: Alors je graisse légèrement l'axe, et copieusement l'intérieur du boitier côté roulements. Ça a l'air de bien marcher, mais j'avoue quand même que les boitiers Truvativ se contaminent rapidement, alors que mon autre boitier Hope tourne toujours impeccablement après 2-3 ans...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede MerlinXLM » Mar 28 Sep 2010 11:18

Je demande que ça de monter du Hope,... mais c'est compatible avec le XX ??? C'est au standard shimano ???????
MTB since 1986
MerlinXLM

Messagede Gadget » Mar 28 Sep 2010 12:14

Il existe une jeu de bagues pour adapter le boitier Hope au standard GXP :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=26899
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Vasarely » Sam 2 Oct 2010 01:00

Je viens de monter un pédalier Sram XX et le boîtier Truvativ GXP qui va avec. Je n'arrive pas à éliminer totalement le jeu dans le boîtier de pédalier, sauf en serrant à fond la vis de la manivelle gauche, mais dans ce cas le pédalier ne tourne plus aussi bien. Comment faites-vous? Merci
Vasarely

Images: 0

Messagede lebad » Dim 3 Oct 2010 09:01

J'en reviens à mes idées de mix XX avec XTR....
Le tirage du dérailleur avant XX est il compatible avec les shifters xtr actuels ? Quelque chose me dit que non, mais si quelqu'un a une info exacte et vérifiée, merci !
Désolé si la question a été déjà posée, je n'en pas souvenir.
lebad

Messagede lorenzo19 » Dim 3 Oct 2010 11:17

lebad a écrit:J'en reviens à mes idées de mix XX avec XTR....
Le tirage du dérailleur avant XX est il compatible avec les shifters xtr actuels ? Quelque chose me dit que non, mais si quelqu'un a une info exacte et vérifiée, merci !

normalement les Der avant non pas eu de modif niveau ratio de tirage donc c'est compatible!
apres shim fait des der avec tirage pour 3plateaux avant et 2 plateaux avec modif de la butée sur le levier(apparament )
Pour sram c'est en XX pour l'instant uniquement du double
Mais comme le Xo sort en tripple je pense qu'il doit y avoir une possibilité.
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Alain C » Dim 3 Oct 2010 12:37

Pour moi, il n'y a pas de soucis. J'ai utilisé le trigger XX avec un dérailleur XTR pour un montage double et RAS !
Donc dans l'autre sens il ne devrait pas y avoir de problème à mon avis. ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede lebad » Dim 3 Oct 2010 21:17

Alain C a écrit:

Pour moi, il n'y a pas de soucis. J'ai utilisé le trigger XX avec un dérailleur XTR pour un montage double et RAS !
Donc dans l'autre sens il ne devrait pas y avoir de problème à mon avis. ;)

YES !

Merci à vous deux.
Vu que c'est pour un montage double, ça va le faire. 8-) 8-)
Donc j'aurai du XX devant et du xtr derrière, avec shifters 100% xtr. C'est cool de pouvoir personnaliser au max.
lebad

Messagede MerlinXLM » Lun 4 Oct 2010 19:39

Pour info, je viens de monter un boitier Hope avec mon pédalier XX (avec les entretoises alu spécifiques),... Et bien ça va super bien 8-)
Pas de jeu du tout, trés bon roulement, si la fiabilité suit ça sera top ;)

Pour l'instant y a pas photo avec le boitier d'origine :!:
MTB since 1986
MerlinXLM

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2010 20:59

Hello, quelqu'un connait la différence technique entre les plateaux faits pour GXP et ceux pour BB30 ? Hormis la référence...
lebad

Messagede lebad » Mer 6 Oct 2010 12:49

Auto réponse :
Seule la longueur de l'ergot entre le plateau et le pédalier change.
lebad

Messagede STG » Ven 8 Oct 2010 07:35

moi j ai monte un boitier chris king c est génial et ca fonctionne a merveille
RIDE IT
STG

Messagede benj' !!!! » Mar 12 Oct 2010 12:42

Bonjour, on me demande de changer le plateau XX 42 pour un 38 ou 39 le souçi c'est qu'à part un 39 XX hors de prix je trouve rien :shock: pas encore sorti ?J'ai appelé TA ils m'ont dit qu'ils sont en essais ,sortie printemps ce qui sera trop tard :?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede christophed83 » Mar 12 Oct 2010 12:45

il vaut mieux rester sur du XX, pour conserver les qualités de shifting...
christophed83

Messagede BiBi WET » Mar 12 Oct 2010 12:55

Je ne sais plus qui reprochait aux plateaux XX de ne pas être disponible en version "compacte" (intéressant pour le 29" par exemple):
J'ai vu au Roc des plateaux XX en 24/36. Bien entendu il faut un support de plateau spécifique pour pouvoir monter le 24 mais il est possible que ce type d'adaptateur se généralise avec l'arrivée du 29". Spé en propose déjà un pour son pédalier carbone. Il est donc possible de s'en fabriquer un pour un Hollowgram SL.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 12 Oct 2010 12:57

benj' !!!! a écrit:Bonjour, on me demande de changer le plateau XX 42 pour un 38 ou 39 le souçi c'est qu'à part un 39 XX hors de prix je trouve rien :shock: pas encore sorti ?J'ai appelé TA ils m'ont dit qu'ils sont en essais ,sortie printemps ce qui sera trop tard :?

Hors de prix certainement, mais quand on roule en XX c'est dommage de ne pas profiter de l'un de ses composants les plus intéressant. A la limite si on n'a pas le budget pour l'entretenir, autant rouler avec un groupe moins coûteux. Ca sera toujours plus performant et plus économique qu'un XX "bidouillé" avec des plateaux adaptables.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede benj' !!!! » Mar 12 Oct 2010 17:28

BiBi WET a écrit:
benj' !!!! a écrit:B?

A la limite si on n'a pas le budget pour l'entretenir, autant rouler avec un groupe moins coûteux. C

Ah ouais, ça c'est de la réponse en bois, qui te dit que j'ai pas le budget ?par contre ça empêche pas d'être lucide et de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, maintenant si vous dites qu'il n'y a que le sramXX ok .
benj' !!!!

Messagede BiBi WET » Mar 12 Oct 2010 18:22

benj' !!!! a écrit:Ah ouais, ça c'est de la réponse en bois, qui te dit que j'ai pas le budget ?

Vu que tu cherchais moins cher j'ai cru que c'était le cas. Désolé.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mar 12 Oct 2010 18:50

C'est pour un pédalier XX ou un Hollowgram ? Si c'est pour un XX, franchement quitte à abandonner les plateaux d'origine, autant passer sur un pédalier d'une autre marque... parce que les manivelles XX en soit ne présentent aucun intérêt particulier : mal finies, lourdes, vieillissement rapide, aspect cosmétique quelconque... n'en jetez plus !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede benj' !!!! » Mar 12 Oct 2010 18:52

Merci, je vais lui trouver un 39 sram XX alors, eh j'en sais rien moi, j'apprends :oops:
benj' !!!!

Messagede BiBi WET » Mer 13 Oct 2010 08:17

Tib a écrit:C'est pour un pédalier XX ou un Hollowgram ? Si c'est pour un XX, franchement quitte à abandonner les plateaux d'origine, autant passer sur un pédalier d'une autre marque... parce que les manivelles XX en soit ne présentent aucun intérêt particulier : mal finies, lourdes, vieillissement rapide, aspect cosmétique quelconque... n'en jetez plus !

Ce que j'aime dans ta réponse c'est qu'on soit en XX ou en Hollowgram ça ne change finalement rien à ta conclusion. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mer 13 Oct 2010 09:12

C'est pas faux... je répète à qui veut l'entendre que se passer des plateaux XX sur un pédalier XX (et a fortiori Hollowgram) c'est idiot selon moi, puisque - je le répète - à mon sens le principal intérêt du groupe XX réside dans la qualité et la rapidité de passage des plateaux, rapidité et qualité que n'offriront sans doute pas (cela reste néanmoins à vérifier) des plateaux aftermarket.

Après, le gars qui veut "optimiser" (selon la signification que l'on donne à l'optimisation !) son Hollowgram, en optant pour des plateaux plus légers que les XX d'origine, pourquoi pas. Ça dégradera la qualité du shifting, mais pour celui qui cherche le moindre gramme, ça peut se comprendre. En revanche, pour celui qui veut optimiser un pédalier XX, il vaut mieux garder ses plateaux XX et changer les manivelles plutôt que l'inverse...

C'était déjà le cas avec le XTR, M960 comme M970 : à chaque fois que j'ai changé les plateaux (pour des Extralite, des Boone, des TA) pour remplacer les XTR d'origine, j'en suis revenu : je gagnais peanuts en poids, et je perdais énormément en qualité de shifting. Question de priorité : je préfère traîner quelque chose de plus lourd qui fonctionne, plutôt que de rouler avec un équipement plus léger mais pas top en fonctionnement. C'est aussi pour ça que je préfère Chris King à Tune, ou Easton à Schmolke !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 13 Oct 2010 10:12

Rien à ajouter à ces précisions et je suis de ton avis puisque moi même j'en suis arrivé aux mêmes conclusions. D'ailleurs ton vélo n'est pas tellement différent du mien au niveau du choix des composants (au cadre et à la tige de selle près).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT