de Tib » Mer 13 Oct 2010 09:12
C'est pas faux... je répète à qui veut l'entendre que se passer des plateaux XX sur un pédalier XX (et a fortiori Hollowgram) c'est idiot selon moi, puisque - je le répète - à mon sens le principal intérêt du groupe XX réside dans la qualité et la rapidité de passage des plateaux, rapidité et qualité que n'offriront sans doute pas (cela reste néanmoins à vérifier) des plateaux aftermarket.
Après, le gars qui veut "optimiser" (selon la signification que l'on donne à l'optimisation !) son Hollowgram, en optant pour des plateaux plus légers que les XX d'origine, pourquoi pas. Ça dégradera la qualité du shifting, mais pour celui qui cherche le moindre gramme, ça peut se comprendre. En revanche, pour celui qui veut optimiser un pédalier XX, il vaut mieux garder ses plateaux XX et changer les manivelles plutôt que l'inverse...
C'était déjà le cas avec le XTR, M960 comme M970 : à chaque fois que j'ai changé les plateaux (pour des Extralite, des Boone, des TA) pour remplacer les XTR d'origine, j'en suis revenu : je gagnais peanuts en poids, et je perdais énormément en qualité de shifting. Question de priorité : je préfère traîner quelque chose de plus lourd qui fonctionne, plutôt que de rouler avec un équipement plus léger mais pas top en fonctionnement. C'est aussi pour ça que je préfère Chris King à Tune, ou Easton à Schmolke !
Bike is right !