douleurs aux cuisses

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

douleurs aux cuisses

Messagede pierdelune6 » Ven 1 Oct 2010 00:53

A 62 ans,après 15 ans d'interruption, je reprends le vélo,que j'ai longtemps pratiqué en compétition. Première constatation, revenir en forme cardio-respiratoire n'est pas un problème, par contre au niveau musculaire, c'est tout différent. Les muscles ont fondu et la force musculaire en a pris un méchant coup, mais ce n'est pas vraiment une surprise, on m'avait prévenu.

Ce qui me surprend plus, c'est la réaction des quadriceps, les muscles antérieurs de la cuisse. Depuis que j'ai repris un entrainement, à raison de 250 km par semaine, la fatigue musculaire ou pire encore les douleurs ne me quittent pas. Les cuisses font mal, sans arrêt. Quelques escaliers à monter, cela fait mal, deux trois bosses à l'entrainement, même sensation, je n'ai jamais connu une telle réaction de la musculature.

Parallèlement, l'entrainement fait effet et je regagne petit à petit de la force musculaire, mais la fatigue et les douleurs musculaires de ces maudits quadriceps ne me quittent pas.

Bien entendu, mon objectif n'est plus la compétition, mais la ballade et le cyclotourisme, mais cela n'empêche de vouloir pédaler confortablement et de ne pas ressentir de douleurs en dehors du vélo.

D'autres ont-ils connu ces sensations ? Quelqu'un a-t-il une explication ou mieux encore un moyen quelconque pour éliminer cet inconfort ?

Pierdelune6
pierdelune6

Re: douleurs aux cuisses

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2010 08:08

Tu es peut être trop bas sur ton vélo.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Oct 2010 08:09

Tu as repris le vélo depuis quand?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede pierdelune6 » Ven 1 Oct 2010 16:55

j'ai repris le vélo, il y a trois mois.

Petite anecdote : je reprends le vélo, sur conseil de mon médecin au vu de mon dernier test sous effort. Lors de ma troisième sortie, je me fais renverser par un chauffard, heureusement sans gravité sur le plan physique, car il aurait pu me tuer, mais mon vieux Vitus 992 est mort, dommage je l'aimais bien. Surprise, l'assurance de l'imbécile qui m'a renversé fonctionne parfaitement et juge qu'elle doit remplacer le matériel détruit par un vélo équivalent, mais neuf ... Résultat, je me retrouve quelques jours plus tard avec un Specialized Roubaix Pro, Dura-ace. Je n'aurais jamais imaginé m'acheter un nouveau vélo à 62 ans. Mais là, je suis comme un gamin avec mon nouvel engin, j'ai repris la piqure et je roule 5 fois par semaine, avec de grands projets, pour l'été prochain d'expédition en autonomie complète dans l'extrême-est canadien.

Par contre, les cuisses, je ne comprends pas et cela me fatigue.

Pierdelune
pierdelune6

Messagede georges69 » Ven 1 Oct 2010 17:13

pierdelune6 a écrit:j'ai repris le vélo, il y a trois mois.

Petite anecdote : je reprends le vélo, sur conseil de mon médecin au vu de mon dernier test sous effort. Lors de ma troisième sortie, je me fais renverser par un chauffard, heureusement sans gravité sur le plan physique, car il aurait pu me tuer, mais mon vieux Vitus 992 est mort, dommage je l'aimais bien. Surprise, l'assurance de l'imbécile qui m'a renversé fonctionne parfaitement et juge qu'elle doit remplacer le matériel détruit par un vélo équivalent, mais neuf ... Résultat, je me retrouve quelques jours plus tard avec un Specialized Roubaix Pro, Dura-ace. Je n'aurais jamais imaginé m'acheter un nouveau vélo à 62 ans. Mais là, je suis comme un gamin avec mon nouvel engin, j'ai repris la piqure et je roule 5 fois par semaine, avec de grands projets, pour l'été prochain d'expédition en autonomie complète dans l'extrême-est canadien.

Par contre, les cuisses, je ne comprends pas et cela me fatigue.

Pierdelune

Tu as regardé du côté du réglage des cales(sur-engagée)
georges69

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Oct 2010 17:28

62 ans,15 années d'interruption et reprise il y a 3 mois avec 250 km/semaine.Pas mal mais peut-être un peu beaucoup?
Soit ton système musculaire est sur-sollicité et/ou vérifie ta position avec ton nouveau vélo ;)
A+
MIMI 25

Messagede Dementia » Ven 1 Oct 2010 18:20

Perso j'irai crescendo. Faut laisser le temps au corps de se reposer et de se réhabituer ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede pierdelune6 » Ven 8 Oct 2010 19:44

merci pour vos messages, je vais essayer vos solutions

Pierdelune
pierdelune6

Messagede dem » Mar 12 Oct 2010 12:40

Peut-être chercher côté alimentation.

Si ça persiste, il vaudra mieux rendre visite à un toubib pour qu'il prescrive une prise de sang.
dem

Messagede mecacote » Mer 27 Oct 2010 08:11

pierdelune6 a écrit:Parallèlement, l'entrainement fait effet et je regagne petit à petit de la force musculaire, mais la fatigue et les douleurs musculaires de ces maudits quadriceps ne me quittent pas.

Bien entendu, mon objectif n'est plus la compétition, mais la ballade et le cyclotourisme, mais cela n'empêche de vouloir pédaler confortablement et de ne pas ressentir de douleurs en dehors du vélo.

D'autres ont-ils connu ces sensations ? Quelqu'un a-t-il une explication ou mieux encore un moyen quelconque pour éliminer cet inconfort ?

Pierdelune6

Il faut que tu fasses un reglage de Hauteur de selle ET/Ou d'engagement des cales sous les chaussures .

Pour moi :

- selle trop basse
et/ou
- cales sous engagées

Enfin , c'est bien de reprendre le velo mais un peu de patience ne nuirait pas . Il faut y aller plus progressivement tant sur la durée que sur l'intensité .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 27 Oct 2010 10:13

Oui,en fait VB tu ne fais que répéter ce qu'on a déjà dit :lol:
A+
MIMI 25

Retourner vers Entrainement