le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede lorenzo19 » Ven 24 Sep 2010 17:40

Archicoolaurel a écrit:
lorenzo19 a écrit:
machfive a écrit:ok lorenzo,je n'ai plus qu'a vérifier que le mien sera bien avec cadre blanc et noir ;)

il y a quand même un doute sur l'amorto car sur le site cannondale photo du scalpel 3 avec le fox, détail écrit avec le monarch! sur le book du détaillant idem et sur le pdf des gamme 2011 mis sur le site c'est le fox!!!
donc il se peut que le monarch ne soit que pour le team et tout les autre avec le fox!!
en tous cas ça ne changera pas grand chose je pense car entre le Fox RP23 Boost Valve et le monarch rt3 ça doit vraiment se raprocher niveau fonctionnement!!

Et au niveau du poids tu connais la différence Monarch/Fox ?

A un moment, le Xloc était dispo aussi pour le Monarch, non ?

Merci

oui c'est avec x-loc sur le descriptif pdf europe mais personne ne l'a jamais vu sur le monarch???

Amortisseur Rock Shox Monarch RT3
A coup sûr un futur classique ! L’amortissement est de qualité, les trois positions de compressions (floodgate) permettent d’ajuster ton VTT en fonctions des sentiers ou chemins parcours. On verrait d’un bon œil une commande au cintre afin de faciliter les changements de plate-forme. 215g en 156X38mm.

article dans vélot vert
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Archicoolaurel » Ven 24 Sep 2010 17:50

lorenzo19 a écrit:oui c'est avec x-loc sur le descriptif pdf europe mais personne ne l'a jamais vu sur le monarch???

A coup sûr un futur classique ! L’amortissement est de qualité, les trois positions de compressions (floodgate) permettent d’ajuster ton VTT en fonctions des sentiers ou chemins parcours. On verrait d’un bon œil une commande au cintre afin de faciliter les changements de plate-forme. 215g en 156X38mm.

article dans vélot vert

A part sur les protos du team où le Xloc reliait la fourche et l'amortisseur. (1 seul ou 2 ? )
Archicoolaurel

Messagede lorenzo19 » Ven 24 Sep 2010 17:52

The Monarch RT3 prototype has a few key differences versus the current Rockshox Monarch 3.3. First, the rebound knob (red) has moved onto the same spindle as the rebound lever. On current models, it’s inline with the shock under the mount. This new position should make it much easier to get to, especially with full finger gloves on.

The other big change is that the air valve is now fixed, it doesn’t swivel. Of course, given that all three Monarch 3.X models on their website are listed as OEM (not available for aftermarket) only, chances are you’ll have to buy a bike that comes with this shock to get it. The 4.2 is the only version offered in the aftermarket.

That MM logo could mean it’s getting Motion Control compression damping, which would give it a place on more race/performance oriented bikes that otherwise are relying on something like Fox’s ProPedal (According to RockShox’s tech service department, their shocks don’t have any sort of platform compression damping at present, although that’s basically what their Floodgate is supposed to be, usually shortened to “Gate” on their forks, like above. Their website isn’t much help in deciphering the difference, either).

UPDATE: OK, just talked to Sander Rigney, Rockshox product manager, and here’s the deal: The Monarch shocks have Floodgate control, not Motion Control (sorry, James), allowing you to set the amount of platform before the blowoff moves the shock into supple, bump eating motion. The Blue knob sets that between max and minimum, and the settings are equivalent to the platform settings on Fox’s ProPedal. It’s not a lockout, which is not available on the Monarch line. The MM logo is the type of tune on this fork, and RS has various little codes for different factory tunes, all of which are done based on the bike they’re going on. Also, said but not exactly voiced was that Monarch will likely continue to only have an aftermarket option at the high end of it’s range. Judging from these pics, the level of control isn’t changing, just the placement of the dials. If current model features carry forward, the aftermarket version will likely have an on/off switch for the Floodgate.

SIDE NOTE: For the record, since I had to ask, too, here’s the deal with Motion Control: Part of what makes up Motion Control is a compressible spring tube that essentially looks like a piece of Swiss cheese rolled into a tube…holes throughout, although they’re nice and symetrical. When a MC-equipped fork is locked out and you hit something, the tube will compress slightly, giving up to 10mm of travel depending on the model, so that the fork can continue to track well while still providing the efficiency you were trying to get by locking out your fork in the first place. What’s crazy is that on high end forks, the compressible tube is made of titanium. It’s Delrin on other models. Now we know.

Image

The rebound knob will likely continue to adjust the beginning stroke rebound, with ending stroke rebound characteristics set at the factory.

The canister on this one also mimics the shape of the Monarch 4.2 shock, which is slightly larger than the 3-series Monarchs. A bigger canister typically means less ramp up at the end, and what would be really interesting is if they’ve made space for a secondary chamber like in their new Vivid Air or the Trek-specific Fox DRCV shock. We’re just sayin’, that would be sweet…

Image
Image
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede lorenzo19 » Ven 24 Sep 2010 17:58

Archicoolaurel a écrit:
lorenzo19 a écrit:
machfive a écrit:ok lorenzo,je n'ai plus qu'a vérifier que le mien sera bien avec cadre blanc et noir ;)

il y a quand même un doute sur l'amorto car sur le site cannondale photo du scalpel 3 avec le fox, détail écrit avec le monarch! sur le book du détaillant idem et sur le pdf des gamme 2011 mis sur le site c'est le fox!!!
donc il se peut que le monarch ne soit que pour le team et tout les autre avec le fox!!
en tous cas ça ne changera pas grand chose je pense car entre le Fox RP23 Boost Valve et le monarch rt3 ça doit vraiment se raprocher niveau fonctionnement!!

Et au niveau du poids tu connais la différence Monarch/Fox ?

A un moment, le Xloc était dispo aussi pour le Monarch, non ?

Merci

monarch annoncé à 210g-215g le fox à 208g-210g kiff kiff quoi
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede gus38 » Ven 24 Sep 2010 19:47

J'ai un amortisseur fox rpl 2010 mais je trouve pas les 3 positions sur l'amortisseur

J'en ai une à gauche qui me me semble être la position 100 % active, une autre avec le levier sur la droite qui doit etre la position pro pedal, mais la 3 eme ou l'amortisseur est bloqué je trouve pas :?:

Savez vous où je peut trouver les pression en fonction du poids aussi :?:

merci
gus38

Images: 2

Messagede mimichris » Ven 24 Sep 2010 20:59

gus38 a écrit:J'ai un amortisseur fox rpl 2010 mais je trouve pas les 3 positions sur l'amortisseur

J'en ai une à gauche qui me me semble être la position 100 % active, une autre avec le levier sur la droite qui doit etre la position pro pedal, mais la 3 eme ou l'amortisseur est bloqué je trouve pas :?:

merci

La troisiéme position "quasi blocage" se trouve quand tu mets le levier vers l'avant, là ou c'est flou.
mimichris

Messagede Archicoolaurel » Ven 24 Sep 2010 21:57

Archicoolaurel a écrit:
lorenzo19 a écrit:oui c'est avec x-loc sur le descriptif pdf europe mais personne ne l'a jamais vu sur le monarch???

article dans vélot vert

A part sur les protos du team où le Xloc reliait la fourche et l'amortisseur. (1 seul ou 2 ? )

Edit: C'était un xloc et un pushloc
Archicoolaurel

Messagede gus38 » Sam 25 Sep 2010 06:49

mimichris a écrit:
gus38 a écrit:J'ai un amortisseur fox rpl 2010 mais je trouve pas les 3 positions sur l'amortisseur

merci

La troisiéme position "quasi blocage" se trouve quand tu mets le levier vers l'avant, là ou c'est flou.

tu veut dire la ou le levier n'as pas specialement de position fixe, le levier bouge encore ?
gus38

Images: 2

Messagede mimichris » Sam 25 Sep 2010 08:08

gus38 a écrit:
mimichris a écrit:

merci

tu veut dire la ou le levier n'as pas specialement de position fixe, le levier bouge encore ?

Oui, c'est bien là. ça m'avait semblait bizarre aussi au début.
mimichris

Messagede cannonman » Sam 25 Sep 2010 08:41

le RPL a trois positions:

-libre
-propédal (non réglable) mais trés efficace
-bloqué (position à l'avant) dans cette position le levier n'est pas fixe, il a du jeu mais c'est normal, no soucy ;)

pour les réglages et autres rens, rdv sur le site de FOX
cannonman

Images: 1

Messagede pierro » Sam 25 Sep 2010 14:41

je ne veut pas vous decourager mais j'ai commmander mon scapel 2 en juillet je devait le recevoir le 15 septembre et tous compte fait je le recoit normalement en novembre a cause des amortiseur que se soit le rock shok ou le fox
pierro

Messagede machfive » Sam 25 Sep 2010 16:00

Depuis les premières commande de scalpel3,les dates de livraison sont prévus en novembre.
Décourager je le suis déjà,je l'ai commander en aout,mais j'ai l'habitude,le team 2010 que j'ai reçu mi avril était commandé depuis décembre 2009 :mrgreen:
machfive

Messagede Croustibat » Mer 29 Sep 2010 08:11

Je vais faire un échange de cadre de Flash Hi-mod à Scalpel 2010... Quelle pièces ne sont pas compatibles ?
Je sais qu'il faut :
-un dérailleur avant à collier au lieu du direct mount.
-Un adaptateur pour l'étrier AR (PM à SI en 140mm)
Le diamètre de tige de selle est il le même ?
Mon pédalier Holllogram SL est-il intégralement compatible (roulements, lg d'axe, nb de spacers pour le jeu ?)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede Nathan160270 » Mer 29 Sep 2010 15:04

machfive a écrit:Depuis les premières commande de scalpel3,les dates de livraison sont prévus en novembre.
Décourager je le suis déjà,je l'ai commander en aout,mais j'ai l'habitude,le team 2010 que j'ai reçu mi avril était commandé depuis décembre 2009 :mrgreen:

J'ai commandé un "Ultimate" le 12/08/10, la date initale de livraison de Cannondale Europe était pour fin Septembre, ensuite la date a été repoussée à mi-octobre. Cannondale promettant de faire le max pour réduire si possible et prétextant que les Ultimate sont des modèles très importants pour eux.

Aujourd'hui j'ai reçu confirmation que la date devrait toujours être respectée, visiblement Cannondale attend les amortisseurs qui doivent recevoir un réglage spécifique pour les "Ultimate".. Dixit mon magasin après entretien tel avec Cannondale.

Bref encore 2/3 semaines de patience... Je ne manquerai pas de poster quelques photos dès réception de la bête...
Nathan160270

Messagede machfive » Mer 29 Sep 2010 17:34

Lors de la commande de mon scalpel3 début aout,la date de livraison était déjà mi novembre,par contre pour un ultimate elle était mi octobre.Courage tu devrais avoir le tien avant moi :mrgreen:
machfive

Messagede Nathan160270 » Jeu 30 Sep 2010 08:26

Je t'avoue que je croise les doigts car ce Scalpel Ultimate n'est jamais que la douzième vélo de la marque je commande. J'ai déjà eu des délais très variables. On a parfois de mauvaises surprises par rapport aux délais annoncés, je me souviens que mon Super Six je l'ai attendu +/- 5 mois.... Par contre Cannondale m'avait fait une beau geste commercial ( à ma demande tout de même ) pour s'excuser du retard, Cannondale m'a offert le pédalier Hollowgram Si SL ... Beau geste tout de même...

Bref, je te tiens au courant de l'évolution de mon délai... pour te motiver ;)
Nathan160270

Messagede machfive » Jeu 30 Sep 2010 16:29

As tu déjà prévu certaine modif sur ton future spad,si oui lesquels :?:
machfive

Messagede Nathan160270 » Ven 1 Oct 2010 07:47

Oui je compte bien faire quelques petites modifs: selle, tube de selle, gaines, disques, pneus, poignées, serrage roue ar,Team tunning chez 88+ pour la Lefty.
Je pense que "de base" l'Ultimate est déjà très bien équipé. Je verrai si il y a d'autres choses à faire évoluer par la suite.

Mon ancien Sclapel carbon 100 Team avait aussi reçu pas mal d'améliorations ( ZTR Race, gaines, Notubes discs, tube de selle, serrage de roue ar, .. ) J'arrivais à un poids 9,2 kgs complet avec pédales. J'aurais pu descendre plus bas, mais perso je trouve qu'il faut rester avec des composants fiables afin d'éviter les soucis, c'est bien beau d'avoir un jouet hyper light de salon mais ce n'est pas ce que je recherche.

Et toi quelles sont les améliorations que tu comptes faire subir au tien ?

PS: Je reçois mon Sclapel 2011... la semaine prochaine :D
Nathan160270

Messagede machfive » Ven 1 Oct 2010 13:08

La semaine prochaine des photos de scalpel ultimate vont certainement faire leur entrée sur les écrans :D .
D'ailleurs il va falloir que cannonman rajoute 2011 sur son post ;)
Pour mon future scalpel,pas de prise de tête,je désosse mon team actuel et je remonte tous le matos sur le nouveau,aprés l'avoir lui aussi désossé bien sur :lol:
En fin de compte j'ai commandé un scalpel3 simplement pour le cadre,tous ce qui est composants va argumenter les petites annonces.Mon team actuel "page 19 de se post" pèse 8.620kg, avec le même matos le prochain sera plus light seulement par le poids du cadre,verdict dans qqes semaines.J'espère trouvé plus de vivacité sur le prochain car l'actuel ne ma pas convaincu par apport à mes attentes et comparer à mon ancien scalpel 900 alu.
machfive

Messagede Nathan160270 » Ven 1 Oct 2010 13:49

Tu as tout à fait raison, il y a fort à parier que des photos de Scalpel Ultimate 2011 vont apparaitre sur le site la semaine prochaine.... :-)

Je l'avais vu ton Scalpel, belle marchine ! C'est certains que le 2011 apporte bcp de changements au niveau de la géo et de la conception du cadre, il n'y a aucun doute que tu ne ressentes une grosse différence en comportement. Je te ferai part de mes premières impressions à chaud...

Mon ancien Scalpel est en page 21.. un Team 2008
Nathan160270

Messagede machfive » Ven 1 Oct 2010 14:06

Effectivement je me suis souvenu du tien et je l'ai visionné à nouveau,"page 21".
Bon là,même sens rien changer sur l'ultimate ça devrais avoiné autrement 8-)
machfive

Messagede bloobird0 » Ven 1 Oct 2010 14:09

cannonman a écrit:le RPL a trois positions:

-libre
-propédal (non réglable) mais trés efficace
-bloqué (position à l'avant) dans cette position le levier n'est pas fixe, il a du jeu mais c'est normal, no soucy ;)

pour les réglages et autres rens, rdv sur le site de FOX

perso, je n'arrive pas à faire la différence entre la position libre ou propedal :oops: et je trouve la page sur le site de Fox pas super explicite pour le réglage, surtout que c'est sur un scalpel qui a un amorto naturel.

Quel test peut on faire pour voir la différence?
bloobird0

Messagede Nathan160270 » Ven 1 Oct 2010 14:22

C'est clair que je vais avoir l'effet Red Bull.... ( R... B... vous donne des ailes )

Il parait qu'il "vole" ce nouveau Scalpel...
Nathan160270

Messagede machfive » Ven 1 Oct 2010 14:30

Attention tout de même,si tu décolles,la chute ne sera que plus mauvaise.
En cas de convalescence tu vas te faire piquer ton spad :lol: .......... :arrow:
machfive

Messagede Nathan160270 » Ven 1 Oct 2010 14:54

C'est pour moi le gros point négatif de ce genre de vtt, le risque de vol ! Cb de fois n'ais-je pas eu un coup de stress en le laissant à l'extérieur quelques min, le temps d'aller s'inscrire à une rando par ex. Pour les vacances, pas question de laisser le porte vélo sans avoir un oeil dessus. J'ai mon route en plus dessus, donc je te raconte pas la douille si les deux partent... Mdr
Nathan160270

Messagede pierro » Ven 1 Oct 2010 16:53

petit question
mon scalpel etait encors prevu au mois de novembre il ya une semaine a cause des problemes d'amorto et la en une semaine il est en magasin
le probleme des amortos et t-il vraiment resolu et comment ? merci de la reponse d avance
pierro

Messagede machfive » Ven 1 Oct 2010 18:05

Nathan,quand je te parlais de te faire piquer ton vtt je pensais plutôt à un pote à toi le temps que tu te rétablisse,c'était une pointe d'humour,mais il est vrai qu'au sens propre du terme le risque de vol est réelle :twisted:
Dernière édition par machfive le Ven 1 Oct 2010 18:10, édité 1 fois.
machfive

Messagede machfive » Ven 1 Oct 2010 18:09

pierro,quel modèle de scalpel attends tu :?: les délais de livraison ne sont pas les mêmes pour tous les modèles.
machfive

Messagede pierro » Ven 1 Oct 2010 18:33

scalpel 2 en taille l
pierro

Messagede Nathan160270 » Ven 1 Oct 2010 19:22

@ machfive: t'inquiètes j'avais bien capté le décollage... J'embrayais simplement sur un autre aspect plus aérien et volatile !!!

Je suis également passé expert dans les phases de décollages.. l'an dernier deux côtes cassées après une réception un peu violente dans un champs de betteraves... :-)

No risk... no Fun !
Dernière édition par Nathan160270 le Ven 1 Oct 2010 19:31, édité 1 fois.
Nathan160270

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT