pedalier Ultegra 2006 pas fluide...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

pedalier Ultegra 2006 pas fluide...

Messagede Jeff06 » Ven 10 Nov 2006 17:02

Salut !

j'ai cherche dans le forum sans succes :?
J'ai un probleme de pedalier (boitier de pedalier) pas fluide. C'est un Ultegra 2006, avec roulements externes donc.

Je l'ai monte neuf, il n'etait deja pas fluide (ni craquement ni 'accroc', simplement une resistance permanente assez importante). Je pensais que ca allait se roder assez vite, mais maintenant il a environ 800km et j'ai toujours le meme soucis (c'est quand meme un poil mieux qu'au debut).

Est-ce normal ?
Est-ce que encore 500km et ca va etre ok ?
Je dois changer de boitier ? Juste les roulements ?

:?: :?: :roll:
Jeff06

Images: 21

Messagede faf » Ven 10 Nov 2006 17:24

Lors d'un démontage d'entretien j'ai fait le même constat que toi sur le 105 du mulet et en y regardant de plus prêt j'ai vu que les caches en plastique ont une nervure interne que frotte en permanence sur les roulements. Si tu essayes de faire tourner les roulements en t'appuyant sur ces caches (c-à-d à la place de l'axe) tu vas te rendre compte que cela est freiné. Il suffit donc de démonter le cache, enlever à l'aide d'un cuter cette nervure qui fait à peine 2 mm de hauteur. Depuis le pédalier, à vide, tourne beaucoup mieux.
faf

Images: 2

Messagede Jeff06 » Ven 10 Nov 2006 17:55

=D>
Jeff06

Images: 21

Messagede 993flo » Ven 10 Nov 2006 18:09

Pense à mettre un peu de graisse au passage :wink:
993flo

Messagede Romano » Ven 10 Nov 2006 19:45

Salut,

Les Shimano sont assez voir très dur comparé à certaines marque.
C'est simplement les joints qui freinent autant les roulements !!!

tout d'abord vérifie bien que tu n'aies pas trop serrer la vis de réglage sur la manivelle gauche quitte à ce qu'il y ait un très très très léger jeu latéral.

ensuite 2 solutions s'offrenbt à toi:

ou tu continue ainsi !!!

ou tu démontes les cages en plastique (assez fragiles) tu coupes la collerette ensuite, tu démontes les roulements et tu mets une graisse beaucoup plus fluide car la graisse Shimano est trop "costaud" effectivement l'humidité ne parvient pas jusqu'aux roulements mais c'est bien plus dur. Pour un tracteur c'est po graf mais un vélo tout de même !!!!

Et si tu entretiens très régulièrement ton vélo, tu peux très bien enlever les joints d'étanchéité des roulement sans couper la collerette, ce sera hyper fluide ;)
mais démonter une fois par semaine si tu roules beaucoup et plus s'il le temps est humide.

ce ne sont que mes conseils que j'ai bien sur testé mais je n'oblige personne à le faire !!!
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede stevan11 » Ven 10 Nov 2006 22:37

change les roulements par des roulements ceramiques hybrides, voilà sur l essai http://stevan11.mon-blog.org/index/2006/07/31/109652-essai-roulements-hybrides et voilà sur le montage http://stevan11.mon-blog.org/index/2006/07/28/109458-roulement-hybride-ceramique
stevan11

Messagede Romano » Sam 11 Nov 2006 08:58

stevan11 a écrit:change les roulements par des roulements ceramiques hybrides,

Salut Steven,

Tu ne me connais pas encore mais tu devrais me reconnaître si je te dis que j'étais aux boucle de l'Yonne l'année passée, on a parlé un peu ensemble, c'est moi qui ait gagné !!!! En tout cas bravo pour ton site et ton matos ;)

Super idée pour les roulements céramique.

Quels sont les prix ??? a titre indicatif.

de plus pas super évident à trouver !!! même pour mettre des roulements acier "normaux" les gars veulent même se renseigner !!!

Car les roulements céramique hybrides ou même tout céramique c'est super mais déjà avec un roulement acier "haut de gamme" c'est à dire avec des ajustements très précis et des matériaux tip-top on saurait avoir un super boitier d" pédailer. non pas que la céramique me fasse peur mais le prix peut être un peu vu ce que j'ai pu lire sur des sites qui vendent des roulements. Bien sur sur la céramique il doit éxister plusieurs qualités !!!

je me suis un jour renseigné et chez Ceramispeed il demande 400 € pour changer tous les roulements d'un vélo en dura-ace (pédaliers, roulettes dérailleurs et pédales). D'un autre coté j'ai aussi vu des roulements céramique à 150€ l'unité :shock: pour se faire un vélo tout céramique ce qui fait environ 10 roulements ça devient un peu fou donc je sais plus quoi penser !!! aider moi un peu à penser !! :D

Merci.
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede stevan11 » Sam 11 Nov 2006 17:32

salut Romain B. :wink: pour te rassurer, les prix des full ceramiques ou hybrides c est carrement du n importe quoi, je devrais en avoir pour les pédaliers shimano fin de semaine et à 40 euros :D
je t ai pas vu au France de clm ufolep!
stevan11

Retourner vers Route