Les roues les plus légéres de la planète...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jul57 » Mar 30 Aoû 2005 16:06

FOR SHOW BIKES AND BIKES THAT DON'T SEE MUCH ROAD USE WE CAN MACHINE LIGHTWEIGHT CHAINRINGS TO CUSTOMERS REQUIREMENTS OR EVEN SHOW RINGS (NOT FOR ROAD USE) WHICH WE HAVE MADE WEIGHING 43 GRAMMES FOR A DOUBLE.

:lol: :lol: :lol:
http://www.fibre-lyte.co.uk/fl/fl_cycle ... nring.html
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Adrien » Mar 30 Aoû 2005 16:46

jul57 a écrit:Ce n'est pas pareil, sur un pédalier, on peu facilement augmenté la taille des manivelles. Alors que des plateaux, pignons, on est limité en largeur, et forme des dents. C'est comme si tu voulais faire un pédalier carbone comme les anciens pédalier ultra fin type Tune Bigfoot. Sans oublié que le carbone déteste les frottements.
C'est le même problème avec les vis "carbone", c'est n'importe quoi !

D'accord mais les parties en carbone ne sont pas soumises au frottements sur les plateaux ou pignons. Concernant la taille, par exemple les manivelles record carbone ne sont pas beaucoup plus grosses que les alu. Ce n'est pas un argument valable d'autant plus que pour n'importe quel carbone il est possible d'augmenter la densité du carbone et l'orientation des fibres pour augmenter la résistance.
Sur le tour, Discovery a utilisé les nouvelles jantes à 220gr en OCLV 55, as-tu vu de la casse? Il n'y avait que 10 paires de roues de ce type soit à peine plus que le nombre de coureurs et pourtant les coureurs les ont utilisé jusqu'à la sortie de la montagne sans problème.
Pourtant les jantes sont aussi limitées en largeur et elles étaient très basses donc on ne peut pas évoquer la taille de la pièce ni son poids comme miroir de sa résistance.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour les vis carbone. Quoi que quand il n'y a que très peu de couple ça permet de gagner d'ultimes grammes pour un record.

jul57 a écrit:
Adrien a écrit:J'oubliais les manivelles carbones, il y a rarement des problèmes avec et pourtant il s'agit bien de carbone associé à de l'alu, il n'y a pas de problèmes de décollement.

Pas de problème de décollement ?? Tu rigoles ! A part sur les faux pédalier carbone type FSA (excepté le Superlight) avec âme en alu, tout les autres ont déjà eu des problèmes.

Oui, ils ont eu des problèmes mais plus maintenant. C'est quasiment au point dorénavant à part des cas isolés.

pour les plateaux que tu mentionnes dans ton dernier message, ça me fait rire aussi puisqu'on a le droit de les acheter seulement pour les regarder.
Les plateaux sont je te parlais au dessus ont bien été utilisés et approuvés.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

Messagede jul57 » Mar 30 Aoû 2005 17:07

Adrien a écrit:D'accord mais les parties en carbone ne sont pas soumises au frottements sur les plateaux ou pignons.

Ah bon ?? Et çà s'use comment alors ?

Adrien a écrit:Concernant la taille, par exemple les manivelles record carbone ne sont pas beaucoup plus grosses que les alu.

Quasi 2 fois plus large que des Tune.

Adrien a écrit:Ce n'est pas un argument valable d'autant plus que pour n'importe quel carbone il est possible d'augmenter la densité du carbone et l'orientation des fibres pour augmenter la résistance.
Sur le tour, Discovery a utilisé les nouvelles jantes à 220gr en OCLV 55, as-tu vu de la casse? Il n'y avait que 10 paires de roues de ce type soit à peine plus que le nombre de coureurs et pourtant les coureurs les ont utilisé jusqu'à la sortie de la montagne sans problème.
Pourtant les jantes sont aussi limitées en largeur et elles étaient très basses donc on ne peut pas évoquer la taille de la pièce ni son poids comme miroir de sa résistance.

Rien à voir, une jante est creuse, donc ils peuvent jouer sur l'épaisseur.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour les vis carbone. Quoi que quand il n'y a que très peu de couple ça permet de gagner d'ultimes grammes pour un record.

Comme des vis en plastique.

jul57 a écrit:
Adrien a écrit:J'oubliais les manivelles carbones, il y a rarement des problèmes avec et pourtant il s'agit bien de carbone associé à de l'alu, il n'y a pas de problèmes de décollement.

Pas de problème de décollement ?? Tu rigoles ! A part sur les faux pédalier carbone type FSA (excepté le Superlight) avec âme en alu, tout les autres ont déjà eu des problèmes.

Oui, ils ont eu des problèmes mais plus maintenant. C'est quasiment au point dorénavant à part des cas isolés.

Cas isolé que sont les Stronglight Pulsion, Storck Power Arm et dernièrement mon Clavicula.
Bon, il reste le Natec et le Campa Record, mais on en voit pas beaucoup.

pour les plateaux que tu mentionnes dans ton dernier message, ça me fait rire aussi puisqu'on a le droit de les acheter seulement pour les regarder.
Les plateaux sont je te parlais au dessus ont bien été utilisés et approuvés.

Oui je sais, mais j'ai jamais dis que les plateaux étaient inutilisable, il faut juste les changer tout les 6mois ;-)
Par contre, les pignons, c'est autre chose !
Fibre Lyte refuse de faire des plateaux de 34dents car les dents ne résisteraient pas. Alors imagines avec un pignon de 12 ![/quote]
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Alex » Mar 30 Aoû 2005 17:11

Intéressante et animée cette petite discussion :D

Jul, il a eu quoi ton pédalier clavicula?
Alex

Messagede jul57 » Mar 30 Aoû 2005 17:26

Alex a écrit:Jul, il a eu quoi ton pédalier clavicula?

Y a l'insert alu sur lequel le roulement tourne (côté plateau) qui s'est décollé et qui tourne.
Bon, çà gêne pas, mais çà craquouille en pédalant.
J'attend mes dernières courses pour le renvoyer.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Adrien » Mar 30 Aoû 2005 17:33

Bon je éssayer de répondre point par point avec une mise à la ligne pour chaque remarque pour éviter de mettre une citation à chaque fois:

Les parties qui s'usent sur les plateaux en carbone sont en alu. Comme montré sur les photos ci dessus. Bien sur il y a aussi des plateaux tout carbone comme sur le lien que tu as donné au dessus, ceux ci ne sont pas destinés à être utilisés intensément.

Comparer un pédalier Tune alu à un record carbone n'a pas de sens puisque chaque marque a ses impositions de qualité, rigidité et poids. Quand Tune sortira un pédalier carbone, la on pourra comparer.

Pour les jantes l'épaisseur est variable mais compte tenu du poids de la pièce,le carbone est forcément ultra résistant.
Un pignon utilisant un de ces carbone, voire même un carbone encore plus dense mais un peu plus lourd (toujours largement plus léger qu'un pignon acier ou alu) avec des dents en acier ou en alu serait forcément adapté à son utilisation.

N'oublie pas que les parties en contact avec la chaine sont métalliques, métalliques et non pas en carbone. Je serais de ton avis si c'étais du carbone mais la il s'agit d'alu ou d'acier.
Quand tu dis que Fibre Lyte refuse de faire des plateaux de 34dents c'est parce que ces plateaux ont des dents carbone d'où l'usure!
Sur un pignon de 12 ça ne tiendrai forcément pas.

Pour le Stronglight pulsion, j'ai en effet vu une manivelle casser au Grand prix de Lillers début mars. La manivelle était simplement restée accrochée à la chaussure par la cale! Je n'ai pas vu le problème exactement mais je pense que la partie alu en contact avec le boitier s'est décollé de la manivelle.

A+.Adrien.
Adrien

Messagede Jeff » Mar 30 Aoû 2005 17:42

Jérôme Chevallier a cassé un magma en montant un trottoir 1j avant les France VTT.

Désolé Jul pour ton clavicula, renvois le à starbike, j'avertis. Déjà 2 pédaliers carbone pour toi, pas mal :?

Je suis de l'avis de Jul, les plateaux carbone c'est de la décoration, c'est joli et léger, mais quand je vois comment on roule comme des brutes et que les chaînes peuvent exploser, un plateau et encore plus une cassette ne résisterait pas à nos muscles saillants :lol:
Dernière édition par Jeff le Mar 30 Aoû 2005 18:36, édité 1 fois.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede jul57 » Mar 30 Aoû 2005 17:52

Jeff a écrit:Jérôme Chevallier a cassé un magma en montant un trottoir 1j avant les France VTT.

Et il cassé son deuxième sans même avoir roulé avec en utilisant simplement l'extracteur intégré. :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede stevan11 » Mar 30 Aoû 2005 18:46

jul tiens nous au courant pour l echange de ton clavicula (surtout moi :? )les 3 semaines à venir je ne fais plus que des chronos,je vais en profité pour demonter mon clavicula pour jeter un zoeil :shock:
stevan11

Messagede Max » Mer 31 Aoû 2005 08:38

ben c logiuq,e il suffi de rentrer dans les détails mécaniques du carbone...

Maintenant on y arrivera, mais pour un rapport qualité-prix intriguant :shock:

et si on demandait à Boonen ce qu'il en pense ?? :lol:

Lui il est obligé d'avoir de l'acaier :wink:

Donc effectivement, ce vélo peut convenir à un certain tyope d'utilisation, mais certainement pas du haut niveau...

maintenant il y a de la place pour tt le M, lol , on ne va pas faire de la xénophobie ww :lol: :lol: :lol: :lol:

Qui sait, peut-être pourra-t-on en tirer qq enseignements pour la haute performence !
8)
Max

Messagede jul57 » Dim 4 Sep 2005 18:11

Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Adrien » Sam 10 Sep 2005 08:31

Je reviens à la cassette carbone; http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... 4&start=75

Ce n'est pas moi qui le dit ;)
Adrien

Messagede Max » Sam 10 Sep 2005 09:08

Non c'est qui ?????

Je lis l'anglais mais pas le curage pour du matos lol :wink:

Sinon pour en revenir aux roues sur le Tour, attention à ne pas faire d'amalgames... 1/ on ne sait pas grd chose si on ne s'attarde qu'à ce qu'on en voit par les médias ou autres magazines (il faut donc avoir des "entrées" 2/pour des équipes comme discovry, les roues sont des roues monétes quasi artisanalement, dont on ne verra sans doute jamais la couleur (ou un peu jaunie) 3/on ne sait QUASIMENT RIEN sur les données techniques (ou plutôt techniques) des jantes carbone, tant le marché est crucial, chacun en va de son appellation, et on met tt dans le même sac... il y a alu et alu comme il y a carbone et carbone, et vu que ça se vend tt de même peu en quantité, les retrous sont souvent plus favorables dans les rumeurs que favorables, effet placébo inclu (et je suis pourtant un défendeur des BONNES jantes crabone, qd elles sont rayonnées adequat avec des tensions nickel...)

Mais on arrivera c'est sûr, car ça se vend... et les recherches technologiques d'aujourd'hui sont menées par le marketing avant la performence... ca peut paraître normal, mais ça n'était pas "normal" il y a 10 ans... :(
Max

Messagede Olibabe » Sam 10 Sep 2005 18:31

Et quelles jantes carbone considères-tu comme bonnes?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Sam 10 Sep 2005 18:44

Jeff a écrit:Jérôme Chevallier a cassé un magma en montant un trottoir 1j avant les France VTT.

Désolé Jul pour ton clavicula, renvois le à starbike, j'avertis. Déjà 2 pédaliers carbone pour toi, pas mal :?

Je suis de l'avis de Jul, les plateaux carbone c'est de la décoration, c'est joli et léger, mais quand je vois comment on roule comme des brutes et que les chaînes peuvent exploser, un plateau et encore plus une cassette ne résisterait pas à nos muscles saillants :lol:

Les plateaux Tune an carbone c'est super mou ! Quand je vois que l'on arrive à torde des plateaux Specialité TA, je n'ose même pas imaginer avec les Tune carbone !!! :lol:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Max » Sam 10 Sep 2005 21:20

Olibabe a écrit:Et quelles jantes carbone considères-tu comme bonnes?

j'ai écrit trop vite... si tu relis, il faut faire attention à ce qui est entendu sur la suite... ce que je voulais dire, ce'st que je suis défendeur des janets carbone, mais à partir du moment où elles sont accompagnées d'un monatge adapté !

J'ai trop souvent entendu des copains dire "oui les roues carbone, j'ai donné, ce'st trop souple et vu les tarifs c des emmerdes" ...

Tu m'étonnes, 24 rayons avec du radial ORL, sur des janets qui ne supportent pas de grosses tensions, et qui en plus sont montées à la machine (d'où un netretien nécéssaire en SAV, ca comme moins tendues, se détendent plus facilement, etc.)

sorry pour le "fast writing" comme dirait mon maître penseur ! :wink:
Max

Précédente

Retourner vers Route