Roues pour heavy-weight weenie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues pour heavy-weight weenie

Messagede petit bricoleur » Ven 9 Sep 2005 09:49

Bonjour à toutes et à tous ,

je lis déjà les posts de ce forum depuis plusieurs semaines , un vrai mines d'infos , sans préjugés débiles ( ou obscurcis par le marketing ...)ou de participants pétant plus haut que... :wink: Ici la qualité a remplacé la quantité !

Je roule en ce moment (attention , ça va être terrible !) sur un vtt acier rigide et des pneus slick pour un poids avoisinant les 13 Kg ( :lol: ) .Je mesure 183 cm pour 90 Kg ( je ne dis pas que je n'ai du poids en trop , mais je suis bâti "massif" , donc 5 Kg maxi à perdre) .Eh , je navigue quand même à 32/35 en vitesse de croisière...Je pédale plutôt en force avec une préférence pour les parcours plats ou légerement vallonnés .Je roule souvent avec des potes qui ont du bon matos et qui ont du mal à comprendre... :shock: ( Eh pu.. , l'autre avec son char , il arrive à nous mettre des mines !!! ) Remarquez , c'est un bon moyen pour connaître son degré de motivation...

Enfin bref , je suis en train de me monter une petite bête de course pour l'année prochaine (cadre carbone , campagnolo, les péripheriques restent à définir-rapport prix/poids/plaisir-)Reste le cruel choix des roues .Je pense qu'écarter les ultra-light n'est pas une mauvaise chose ( par pitié , ne te mets pas en danseuse !!), Je pencherai pour des HED Jet 60 http://www.hedcycling.com/wheels/jet60.php(877g + 951g-32 rayons ) , les zipp 404 apparaissant un peu chères... Je préfere les pneus pour des raisons pratiques .Bon choix ou mauvaise pioche ? Grâce aux impôts et autres taxes , mon budget roues peut s'élever jusqu'à 800 Euros et 2000 vélo entier ...

Merci pour vos conseils et bonne route .

petit bricoleur :P
petit bricoleur

Messagede fbi » Ven 9 Sep 2005 11:45

chez HED, les Alps sont mieux et existent aussi en version pneu...

Moins exotique, dans le style aéro, il y a aussi les bonnes vieilles Cosmic carbone (enfin, vieilles, c'est pas vrai, y'a de tous nouveaux modèles aussi, les SL et les Pro).
Comme roues de tous les jours, ça me rassurerait plus ça que des HED. Des potes en ont (des HED) et ne s'en plaignent pas, mais ils font guère plus de 500 bornes par an avec, en tri.
Et comme tu fais 90kg, je pencherais encore plus vers des Cosmic... qui se trouvent en occase à des prix intéressant. Ca te laissera de la marge dans ton budget pour d'autres composants plus haut de gamme
fbi

Messagede Max » Ven 9 Sep 2005 21:33

Au niv solidité, si tu veux du carbone, c'est sûr que les cosmics sont quasi les seules que je te conseille, surtout à pneu ! Elles sont HYPER solides

Par contre, on en tire profit qu'à + de 40 Km/h, et elles sont top qd on approche les 50 Km/h...

Elles sont très difficile à relancer (tout est relatif, disons "très" par rapprort aux roues carbone, même si les Cosmics ne sont pas réellement des roues carbone).

Sinon, il te faut t'orienter vers de l'artisanal : avec du 32 rayons AR, 28 devant, le tt croisé par 3 (voir par 2 à l'av), pour te garantir dla solidité (sans perte de rendement, juste en aéro, mais bien moins q'une meilleur position du bonhomme...).

Effectivement le pb du carbone, c'est que c'est casssant, et qu'avec 90 Kg, ca commence à faire pour des carbone...

Sinon en alu sortie d'usine, les CAMPA NEUTRON sont de très bonnes roeus, rigides et légères, très polyvalentes, mais qui sont plus discrètes...

Bon choix et tiens-nous au crourant !!!!!!

8)
Max

Messagede Alex » Sam 10 Sep 2005 08:30

Tout à fait d'accord avec les avis qui précèdent : si tu veux des roues profilées "carbones", les cosmic sont plutôt solides (mais assez lourdes :( ).
Ou si tu en as la possibilité, c'est vrai qu'un montage artisanal avec une jante petit profil (type mavic cxp33 = indestructible) et bcp de rayons ce serait l'idéal.
Enfin certaines marques proposent des modèles spécialement dédiés aux "poids lourds" :wink: tel que zipp ("clydesdale" ou un truc comme ça...) ou AMC ("hurricane") par ex.
Alex

Messagede Max » Sam 10 Sep 2005 09:12

Alex a écrit:Tout à fait d'accord avec les avis qui précèdent : si tu veux des roues profilées "carbones", les cosmic sont plutôt solides (mais assez lourdes :( ).
Ou si tu en as la possibilité, c'est vrai qu'un montage artisanal avec une jante petit profil (type mavic cxp33 = indestructible) et bcp de rayons ce serait l'idéal.
Enfin certaines marques proposent des modèles spécialement dédiés aux "poids lourds" :wink: tel que zipp ("clydesdale" ou un truc comme ça...) ou AMC ("hurricane") par ex.

Zipp ? tu veux parler de la jante, mais ils ne proposent pas des monatges tradis tt fait si ?

J'ai rarement vu des monatges tardis avec plus de 24 rayons AR pour des jantes carbone, et rarement sans le radial AV et ORL ...

:(

C'est un peu pour ca et comme ça que j'y suis venu, à l'artisanal (qui présente l'intérêt d'avoir également une roue bien tendue de manière homogène si le monteur est patient et exigeant + bien équipé... et d'avoir une paire de rouesque les autres n'ont pas hi hi :wink: j'avoue :!: :oops: )
Max

Messagede Alex » Sam 10 Sep 2005 10:49

En fait, les versions clydesdale font 24r av radial et 28 r ar radial côté RL, ils rajoutent juste des rayons en plus!

Les modèles destinés au cross ont l'air plus intéressant, sur les photos on peut voir que c'est du 28av/28ar, croisés à 2 et à 3 apparemment, avec jante renforcée. C'est même indiqué que le perçage peut aller jusqu'à 36 pour les 404 pavé. Par contre pour réussir à trouver ça dispo....

Va voir sur leur site zipp.com
Alex

Messagede Jeff » Sam 10 Sep 2005 11:04

Une paire de DT, les moyeux 240 Ssont extraordianires, les rayons aerolite au top, la jante est super, le tout dans ton budget et 1500 gr. Et indestructibles si bien montées.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede petit bricoleur » Sam 10 Sep 2005 11:28

Merci pour vos avis ,

vos propos tendent à confirmer ce que des amis m'ont dit (même si je me méfie souvent des "on dit" ): les cosmic carbone , c'est du costaud , seul le poids en périphérie ( surtout les modèles à pneus ) constitue une petite gêne lors des relances .Mais je roule surtout en moulinant peu (48 x 11 sur ma saloperie actuelle...) et je monte "au train" , ou alors avec des relances brutales...Le look est un peu tapageur (ces sales autocollants jaunes :evil: --avec moi ne feraient pas long feu :mrgreen: --)et cela manque un peu d'exotisme ...

J'ai vu chez zipp les 404 clydesdales, qui sont prévues pour les "big boys" comme ils disent , 24 et 28 pour le rayonnage...813 et 962 pour le poids...le look est sympa , mais le prix , par contre ne sera pas compatible avec mon budget :twisted: :twisted: :twisted: Tant pis pour eux !

Mais franchement , j'aime bien les HED (sans les avoir tester ? :lol: ) , c'est pas objectif , mais bon...Je vais bien étudier les cosmic carbone et les autres campagnolo , DT ...le montage artisanal peut également être interessant...C'est vrai qu'elles auront un peu de masse à supporter -- :lol: --Si c'est pour tanner des roues 6 mois plus tard parce que j'ai juste voulu qqch de different , non merci !

Je vous ferai un petit bilan de mes recherches ( et de mes choix ? )

Merci pour les conseils !

petit bricoleur :P
petit bricoleur

Messagede Olibabe » Sam 10 Sep 2005 18:34

Attention au système de roue libre FTSL chez Mavic! C'est une vraie merde en VTT en tout cas car cette bague céramique remplaçant le roulement de roue-libre s'use à u ne incroyable vitesse
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Sam 10 Sep 2005 18:53

Olibabe a écrit:Attention au système de roue libre FTSL chez Mavic! C'est une vraie merde en VTT en tout cas car cette bague céramique remplaçant le roulement de roue-libre s'use à u ne incroyable vitesse

Les routards ne connaissent pas ce problème.
Sur route, la bague téflonnée marche plutot pas mal.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Max » Sam 10 Sep 2005 21:14

tu peux te faire un mixte !

des janets corima aéro, très très bon marché en jante carbone, des rayons sapim cx-ray, et des moyeux suivant ce quil te reste en budget, au mini (à mon goût) des Dura Ace, au mieux des DT 240s ...

Pour te faire baver un peu, c'est le même style que j'ai avec des jantes 280 en version pavé hi hi :wink: :wink:

MES ROUES ARTISANANLES

Après, il ne te reste plus qu'à enlever les auto collants et à te faire les tiens 8) ... chose que j'ai projet pour les miennes d'ailleurs ! :D
Max

Messagede petit bricoleur » Dim 11 Sep 2005 08:47

Ah , le montage artisanal !

J' y pense souvent , je me fait la main sur des roues Decathlon (ça coûte pas cher en cas de casse...) , je ligature les rayons , je change les écrous...J'ai l'air de pas trop mal me démerder , ma roue arrière n'a pas bougé d'un poil en 2 ans , et pourtant elle s'en prend plein la tronche :lol: :lol: :lol: .Donc ,en cas de montage artisanal , je le ferai moi-même... :shock: :shock: (j'ai du matos..)

Par contre , les boyaux... :? on gagne en poids , rendement et confort , mais , en cas de crevaison...en usage quotidien , je pense que c'est pas le top . ( Et si on colle le pneu?--faudrait que j'essaie !!--)
Sinon , concernant ces sales autocollants , j'ai aussi l'intention de faire les miens , et pas que sur les roues... :lol: ( j'suis pas un panneau publicitaire !!!) et franchement ,ils sont souvent affreux...

Bravo pour ton blog ; sinon sur tes roues , pas de commentaire... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

petit bricoleur :D
petit bricoleur

Messagede Max » Dim 11 Sep 2005 09:16

YEEESSS !!

encore un nouveau fdR lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as quoi comme matos ?

Si tu veux monter des roues carbone, à mon avis, il te faudra au minimum le tensio PARK TOOL, au mieux le DT.

Tiens moi au courant !!!

8)
Max

Messagede petit bricoleur » Mar 13 Sep 2005 09:21

Max a écrit:YEEESSS !!

encore un nouveau fdR lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as quoi comme matos ?

Si tu veux monter des roues carbone, à mon avis, il te faudra au minimum le tensio PARK TOOL, au mieux le DT.

Tiens moi au courant !!!

8)

Le matos ? PARK TOOL TS 3 avec kit de précision , tensiomètre DT , comparateur PT WAG 4 , puis des clés à rayons...enfin , ça , c'est ce que je veux... :lol: :lol:

Sinon , j'ai le (roulement de batterie ) Minoura Workmann Pro !( le mot "pro" fait toute la différence...), un comparateur sans marque particulière et , bien sûr , des clés à rayons...C'est pas du haut de gamme mais ça permet de se faire la main ...avant de s'attaquer à du matériel plus coûteux..En plus , comme je roule actuellement sur un bas de gamme , je peux expérimenter diverses solutions sans grands risques :wink:

petit bricoleur :shock:
Petit bricoleur
petit bricoleur

Retourner vers Route