slimfast a écrit:j'ai des doutes sur ma position sur mon route. J'ai pas envi de faire une étude posturale (pour m'entendre dire que je dois changer de cadre

).
Donc avant de savoir si j'ai besoin d'un recul de selle ou non, il faut quand même bien positionner la selle

pour moi je pensai que le positionnement de la selle impossait ou non le recul. J'installe la selle, je m'assoie dessus, je vérifie alors que mon genou est dans l'axe de mon gros orteil (manivelles à l'horizontale). Je regle donc après le recul de la selle, et le fait d'être en butée de rails (dans le cas ou je dois reculer la selle) m'indiquait que je devais utiliser une tige avec recul.
je sais c'est un peu neuneu comme procédure mais c'est ce que j'ai fait.
En fait, cette méthode, dite du KOPS (Knee Over the Pedal Spindle, genou au dessus de l'axe de la pédale), est assez empirique mais donne globalement des résultats corrects, à pondérer cependant en fonction des sensations

... en général, on s'arrange pour que la face arrière de la rotule, donc la proéminance latérale du genou, soit au dessus de l'axe de la pédale
A partir de çà, tu sais très vite si le recul de ta tige de selle est adapté ou non ... mais pour régler plus précisément le recul, rien ne vaut les sensations ou mieux encore, une EP

... et comme celà a été abordé dans un autre sujet, la façon dont tu pratiques peut avoir une influence sensible sur ton recul de selle