Recul de selle ou pas??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Recul de selle ou pas??

Messagede deboutsurlespedales » Ven 10 Nov 2006 10:08

J'ai un doute sur l'utilité du recul de selle sur un vélo de fabrication récente.

Ca sert a quoi au juste le recul de selle?

Pourquoi ne pas fabriquer des cadres avec des tube de selle avec un angle correspondant au positionnement de la selle avec une tige a recul.

Surtout sur un cadre sloping, est-ce logique de voir des tiges horribles?
deboutsurlespedales

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 10:12

Le recul de selle n'est pas quelque chose qui doit avoir une utilité.

Le recul de selle est une côte qui t'es personnelle de part ta morphologie et ta musculature.

Une fois ton recul de selle connu, tu recherche un cadre qui peut te permettre de te poser avec ton propre recul.
rickyfirst
.

Messagede deboutsurlespedales » Ven 10 Nov 2006 10:19

Ouf ca va vite!
Mais comment je mesure cela? Qui peut me dire a quelle recul je correspond?
deboutsurlespedales

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 10:24

deboutsurlespedales a écrit:Ouf ca va vite!

Le recul de selle est la distance mesurée à l'horizontale entres les axes verticaux passant par le boitier de pédalier et le bec de ta selle.

Pour le mesurer, le plus simple est de posé le vélo contre un mur dans un coin de pièce de façon à ce que le vélo soit parallèle au mur avec sa roue arrière contre le mur perpendiculaire au mur sur lequel il est appuyé.

Tu prend alors la disatnce mur/bec de selle et mur/ boîtier de pédalier. Le recul de selle est la différence.

Le recul qui t'es personel correspond à tes particularités morphologiques et musculaires. En première approximation, il existe des valeurs de recul en fonction de la taille de ton entrejambe. C'est l'expérience et tes habitudes qui vont te permettre d'arriver à la valeur optimale pour toi.

Si tu penses que c'est trop complexe, fait une petite étude posturale.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Ven 10 Nov 2006 10:32

rickyfirst a écrit:
deboutsurlespedales a écrit:Ouf ca va vite!

Le recul de selle est la distance mesurée à l'horizontale entres les axes verticaux passant par le boitier de pédalier et le bec de ta selle.

Pour le mesurer, le plus simple est de posé le vélo contre un mur dans un coin de pièce de façon à ce que le vélo soit parallèle au mur avec sa roue arrière contre le mur perpendiculaire au mur sur lequel il est appuyé.

Tu prend alors la disatnce mur/bec de selle et mur/ boîtier de pédalier. Le recul de selle est la différence.

Le recul qui t'es personel correspond à tes particularités morphologiques et musculaires. En première approximation, il existe des valeurs de recul en fonction de la taille de ton entrejambe. C'est l'expérience et tes habitudes qui vont te permettre d'arriver à la valeur optimale pour toi.

Si tu penses que c'est trop complexe, fait une petite étude posturale.

J'avais trouvé un peu "amusante" l'idée d'un RFC (Rickyfirst Fan Club).
Mais en fait je crois que je vais tout simplement y adhérer ! :oops:

:)
duduche

Messagede deboutsurlespedales » Ven 10 Nov 2006 10:38

Si je comprends ce que tu m'explique c'est que le recul de selle sert a se placer part rapport au boitier, ok.

Cela veut dire que dans le cas d'un achat de cadre sur mesure, en théorie la tige de selle sera droite?
deboutsurlespedales

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 10:55

Si je comprends ce que tu m'explique c'est que le recul de selle sert a se placer part rapport au boitier, ok.

Exactement, c'est la position du bassin par rapport au boîtier. Cela détermine 1 des 3 appuis sur le vélo

Cela veut dire que dans le cas d'un achat de cadre sur mesure, en théorie la tige de selle sera droite?

Pas toujours car par exemple dans mon cas avec un recul de 102 mm pour une hauteur de selle en speedplay de 777 mm et bien même avec un cadre ayant un angle de tube de selle de 72°, j'ai besoin d'une tige de selle avec recul de 25 mm pour obtenir ma position.

En fait il est délicat de descendre trop l'angle de tube de selle car alors la roue arrière est vraiment proche du tube et donc il faut allonger les bases. Allonger les bases rend le vélo pataud et peu dynamique.
rickyfirst
.

Messagede mmpopeur » Ven 10 Nov 2006 10:59

duduche a écrit:J'avais trouvé un peu "amusante" l'idée d'un RFC (Rickyfirst Fan Club).

C'est combien la cotisation ?
mmpopeur

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 11:00

mmpopeur a écrit:
duduche a écrit:J'avais trouvé un peu "amusante" l'idée d'un RFC (Rickyfirst Fan Club).

C'est combien la cotisation ?

Hors de prix :lol: :lol: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede deboutsurlespedales » Ven 10 Nov 2006 11:26

Pas toujours car par exemple dans mon cas avec un recul de 102 mm pour une hauteur de selle en speedplay de 777 mm et bien même avec un cadre ayant un angle de tube de selle de 72°, j'ai besoin d'une tige de selle avec recul de 25 mm pour obtenir ma position.

En fait il est délicat de descendre trop l'angle de tube de selle car alors la roue arrière est vraiment proche du tube et donc il faut allonger les bases. Allonger les bases rend le vélo pataud et peu dynamique.[/quote]

C'est clair et precis, merci beaucoup.
deboutsurlespedales

Messagede Etienne » Ven 10 Nov 2006 11:49

rickyfirst a écrit:Pas toujours car par exemple dans mon cas avec un recul de 102 mm pour une hauteur de selle en speedplay de 777 mm et bien même avec un cadre ayant un angle de tube de selle de 72°, j'ai besoin d'une tige de selle avec recul de 25 mm pour obtenir ma position.

En fait, tu n'es pas loin des 71° en angle réel :idea: ... je savais que tu étais bien en arrière mais pas à ce point là :? ... et même si cette règle n'est pas absolue, où se place ton genou par rapport à l'axe de la pédale :?:

Quel est ton écart vertical selle/cintre par ailleurs :?: ... juste par curiosité :oops:
Etienne

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 12:21

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Pas toujours car par exemple dans mon cas avec un recul de 102 mm pour une hauteur de selle en speedplay de 777 mm et bien même avec un cadre ayant un angle de tube de selle de 72°, j'ai besoin d'une tige de selle avec recul de 25 mm pour obtenir ma position.

En fait, tu n'es pas loin des 71° en angle réel :idea: ... je savais que tu étais bien en arrière mais pas à ce point là :? ... et même si cette règle n'est pas absolue, où se place ton genou par rapport à l'axe de la pédale :?: :

Pas vérifié ce vieux truc :oops: . En plus, j'ai un fémur plus long que l'autre donc pour vérifier, il faut choisir gauche ou droite :lol:

Etienne a écrit:Quel est ton écart vertical selle/cintre par ailleurs :?: ... juste par curiosité :oops:

102,46 mm entre sommet bec de selle et axe cintre au droit de la potence. C'est raisonnable, je crois.
rickyfirst
.

Messagede slimfast » Ven 10 Nov 2006 12:53

j'ai des doutes sur ma position sur mon route. J'ai pas envi de faire une étude posturale (pour m'entendre dire que je dois changer de cadre :cry:).
Donc avant de savoir si j'ai besoin d'un recul de selle ou non, il faut quand même bien positionner la selle :!: pour moi je pensai que le positionnement de la selle impossait ou non le recul. J'installe la selle, je m'assoie dessus, je vérifie alors que mon genou est dans l'axe de mon gros orteil (manivelles à l'horizontale). Je regle donc après le recul de la selle, et le fait d'être en butée de rails (dans le cas ou je dois reculer la selle) m'indiquait que je devais utiliser une tige avec recul.
je sais c'est un peu neuneu comme procédure mais c'est ce que j'ai fait.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
slimfast

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 13:02

slimfast a écrit:j'ai des doutes sur ma position sur mon route. J'ai pas envi de faire une étude posturale (pour m'entendre dire que je dois changer de cadre :cry:).
Donc avant de savoir si j'ai besoin d'un recul de selle ou non, il faut quand même bien positionner la selle :!: pour moi je pensai que le positionnement de la selle impossait ou non le recul. J'installe la selle, je m'assoie dessus, je vérifie alors que mon genou est dans l'axe de mon gros orteil (manivelles à l'horizontale). Je regle donc après le recul de la selle, et le fait d'être en butée de rails (dans le cas ou je dois reculer la selle) m'indiquait que je devais utiliser une tige avec recul.

C'est pas neuneu, c'est une première approche valable. Si cela te convient et que cela ne te pose pas de problèmes physiques, c'est une bonne méthode. Ce qui est par contre difficile, c'est d'être précis lors de la réalisation de la manoeuvre.

Ce qui est intéressant, c'est qu'une fois que tu as la position qui te convient, mesurer ton recul de selle te permet de connaître la valeur chiffrée de ton recul personnel.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 10 Nov 2006 13:06

slimfast a écrit:j'ai des doutes sur ma position sur mon route. J'ai pas envi de faire une étude posturale (pour m'entendre dire que je dois changer de cadre :cry:).

En fait, cette méthode, dite du KOPS (Knee Over the Pedal Spindle, genou au dessus de l'axe de la pédale), est assez empirique mais donne globalement des résultats corrects, à pondérer cependant en fonction des sensations :idea: ... en général, on s'arrange pour que la face arrière de la rotule, donc la proéminance latérale du genou, soit au dessus de l'axe de la pédale :idea:

A partir de çà, tu sais très vite si le recul de ta tige de selle est adapté ou non ... mais pour régler plus précisément le recul, rien ne vaut les sensations ou mieux encore, une EP :wink: ... et comme celà a été abordé dans un autre sujet, la façon dont tu pratiques peut avoir une influence sensible sur ton recul de selle :wink:
Etienne

Messagede slimfast » Ven 10 Nov 2006 13:19

quelqu'un a deja tester les EP chez Districyle? ils sont juste a côté de chez moi.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
slimfast

Images: 1

Retourner vers Route