nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Séb@stien » Ven 17 Sep 2010 13:44

@lemairevtt : joli montage. J'aime bien les autocollants Bestwheel collés sur les jantes ! Cela doit être récent puisque sur sur une Alpine reçue en juillet je n'en ai pas eu.

En tout cas, les Crest, j'y songe sérieusement pour mes futures roues made by Bibi.

audio a écrit:
lolorsv a écrit:Bonjour à tous,

Une question. Sur le site Schwalbe, les pneu Evo (pas les tubeless) sont maintenant marqués "tubeless ready". J'ai cru lire dans un mag que les tringles avaient été modifiées??? Je n'ai pas trouvé d'autres infos.

D'oû une difficulté peut être plus grande pour les monter sur des jantes Alpine (auxquelles je réfléchis pour cet hivers.)

En effet, les alpine ne seraient pas top pour les tringles Tubeless / UST???

A+
Lolo
Très interessant ça ! Mais pas d'info sur leur site, hormis cette nouvelle denomination. On dirait qu'ils ont juste rajouter cette mention sur tous les pneus Evo. A voir si la production va être faite avec des tringles tubeless.

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Il n'y en avait déjà pas jusqu'à présent. Par contre, pour avoir une jante Alpine depuis peu je constate que mettre en place des pneus à la pompe à pied est plus facile que sur une jante Olympic du fait que le pneu est monté plus serré sur la jante (un peu comme sur des jantes UST type Mavic). Testé avec des pneus Schwalbe et Maxxis.
Séb@stien

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 14:19

Séb@stien a écrit:Par contre, pour avoir une jante Alpine depuis peu je constate que mettre en place des pneus à la pompe à pied est plus facile que sur une jante Olympic du fait que le pneu est monté plus serré sur la jante (un peu comme sur des jantes UST type Mavic). Testé avec des pneus Schwalbe et Maxxis.

C'est normal car le diamètre interne des Alpine (ou Crest) est plus important que celui d'une Olympic. C'est en partie pour cela qu'une Olympic est obsolète face à une Alpine ou une Crest. D'ailleurs la production des Olympic est stoppé depuis quelque temps déjà puisqu'elle est à la fois plus lourde qu'une Alpine tout en étant moins solide et moins performante (plus étroite, avec des crochets plus exposés aux chocs, et aussi plus lourde). Celles que l'on trouve encore en vente ne proviennent que des stocks existant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede hocusfocus » Ven 17 Sep 2010 14:32

BiBi WET a écrit:.../...
D'ailleurs la production des Alpine est stoppé depuis quelque temps déjà .../...

la production des olympic, tu voulais dire...
hocusfocus

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 14:34

hocusfocus a écrit:la production des olympic, tu voulais dire...

Oups ! Merci d'avoir relevé mon erreur. :oops: Je corrige de ce pas ! ;)
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Ven 17 Sep 2010 15:20

audio a écrit:
lolorsv a écrit:Bonjour à tous,

Une question. Sur le site Schwalbe, les pneu Evo (pas les tubeless) sont maintenant marqués "tubeless ready". J'ai cru lire dans un mag que les tringles avaient été modifiées??? Je n'ai pas trouvé d'autres infos.

D'oû une difficulté peut être plus grande pour les monter sur des jantes Alpine (auxquelles je réfléchis pour cet hivers.)

En effet, les alpine ne seraient pas top pour les tringles Tubeless / UST???

A+
Lolo
Très interessant ça ! Mais pas d'info sur leur site, hormis cette nouvelle denomination. On dirait qu'ils ont juste rajouter cette mention sur tous les pneus Evo. A voir si la production va être faite avec des tringles tubeless.

Stan de Notubes était en discussion à l'eurobike avec des fabricants de pneus comme schwalbe pour se mettre d'accord sur une dimension commune de jantes et tringles de pneus afin d'éviter avec ces nouveaux pneus tubeless ready les galères de montage que l'on connait avec les pneus UST.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede audio » Ven 17 Sep 2010 17:57

Petite question juste comme ça : entre une Crest, XR 400 et Mavic XC 717 (montage Hoops), est-ce que la Crest est qd meme solide, malgré son beau gain de poids par rapport au 2 autres, pour du XC dans les Alpes, donc pilotage pas forcement très propre, en SR, moins de 80 kg ? (en tenant compte du meilleur deploiement du pneu qui protege un peu la jante je suppose)

(et si vous avez une idée de la plus solide entre la DT et la Mavic ?)
audio

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 08:16

audio a écrit:Petite question juste comme ça : entre une Crest, XR 400 et Mavic XC 717 (montage Hoops), est-ce que la Crest est qd meme solide, malgré son beau gain de poids par rapport au 2 autres, pour du XC dans les Alpes, donc pilotage pas forcement très propre, en SR, moins de 80 kg ? (en tenant compte du meilleur deploiement du pneu qui protege un peu la jante je suppose)

(et si vous avez une idée de la plus solide entre la DT et la Mavic ?)

Elle est clairement plus solide.

Il faut comprendre que le gain de poids des jantes Notubes est principalement lié à leur système de crochet bas.
D'autre part, même sans tenir compte du gain de poids par rapport à des jantes concurrentes, il y a un gain en performance lié au fait que le pneu prend une forme plus "naturelle" (il n'est pas bridé par les crochets hauts).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Sam 18 Sep 2010 11:30

Gain de perf, je savais, mais si la solidité reste présente voire meme mieux avec 60g en moins, vraiment pas mal.
Merci !
audio

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 11:36

audio a écrit:Gain de perf, je savais, mais si la solidité reste présente voire meme mieux avec 60g en moins, vraiment pas mal.
Merci !

Entre une Crest et une XC717 Disc il n'y a pas photo: La Crest est plus solide. Quand à la XR400 je ne saurai pas te dire mais lorsque je montais encore des jantes DT, une 4.2 ou une XR450 était moins résistante aux pocs qu'une Olympic. Or entre une Olympic et une Crest c'est idem au niveau des pocs (sauf que les crochets de Crest sont moins exposés).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Sam 18 Sep 2010 11:45

Oué, c'est connu que la DT est sensible aux pocs. Et j'ai eu echo que la XC 717 serait plus solide que la DT.
Vive les ZTR alors ;)
audio

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 12:17

audio a écrit:Oué, c'est connu que la DT est sensible aux pocs. Et j'ai eu echo que la XC 717 serait plus solide que la DT.
Vive les ZTR alors ;)

La XC 717 Disc est en effet moins sensible aux pocs. Par contre elle n'est pas très rigide et elle est moins résistante au voile qu'une Olympic (et donc qu'une Crest).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 11:44

Une petite question a bibi

J ai actuellement des jantes Amc disc blanche (juste avant les tubeless)
je serai tenté par des alpine blanche pour essayer le montage notube
j ai jamais eu de souci sauf que si je descens en dessou de 2,2 bar je pince avec des chambre latex dans les descente avec cailloux
y a t il une contre indication a avoir des alpine niveau fragilité pour moi ?
Merci ;)
Merida big seven XT
repsol

Messagede taupe » Dim 19 Sep 2010 11:50

les Alpine seront un petit peu moins solides et rigides que les jantes AMC, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne te conviendront pas.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 11:57

Ok merci taupe

mais entre une alpine et une crest , vu le peu de poids entre les deux , quel est la différence ?
Merida big seven XT
repsol

Messagede taupe » Dim 19 Sep 2010 11:59

la Crest est un poil plus rigide latéralement et aussi plus ronde que la Alpine mais ça c'est plus un point de vue de monteur. Les poids sont comparables: 320/330grs selon les jantes.
taupe

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 12:05

Ok donc la crest "devrait" être mieux que l alpine pour sa rigidité au pilotage
et niveau solidité , c est pareil ?
Merida big seven XT
repsol

Messagede BiBi WET » Dim 19 Sep 2010 16:48

repsol a écrit:
mais entre une alpine et une crest , vu le peu de poids entre les deux , quel est la différence ?

Outre ce qu'a dit Taupe, on pourrait ajouter que l'Alpine est plus étroite que la Crest.
Niveau poids il y a théoriquement 10g d'écart mais en pratique la Crest est souvent aussi légère que l'Alpine.

Le choix entre les deux est à faire en fonction de ce que tu recherches exactement. La personne qui fera le montage de tes roues sera le mieux placé pour te conseiller celle qui te conviendra le mieux en fonction de tes besoins.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 17:12

ok merci

ca me dit toujours pas laquelle est mieux pour telle ou telle chose ou pour quelle raison mais bon

merci quand meme ;)
Merida big seven XT
repsol

Messagede BiBi WET » Dim 19 Sep 2010 17:36

Non car il est quasi impossible de donner des avantages et inconvénients d'une jante sans prendre en compte l'ensemble des paramètres de la roue, du pilote, etc.
Dans le doute et si ton vendeur ne peut pas te renseigner de manière précise pour TON besoin, alors considère que la Crest est la plus polyvalente des deux. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 17:46

ok je verrai ca quand je changerai ;)
jusque la on m avait conseillé les dt carbone mais c est trop cher pour moi
Merida big seven XT
repsol

Messagede BiBi WET » Dim 19 Sep 2010 18:09

repsol a écrit:ok je verrai ca quand je changerai ;)

Attention à un truc concernant la DT Carbone:

OK c'est rigide pour ce poids (normal pour du carbone), mais la compatibilité avec un montage tubeless avec un pneu normal n'est pas top. Du coup la pose d'un kit tubeless spécifique (flap) rajoute du poids qui fait perdre de l'intérêt à ce type de jante (en considérant que la rigidité pure n'est pas forcément ce que recherchent tous les pilotes).
Du coup ça peut faire cher pour un gain qui peut être nul (voir négatif) selon les cas.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede repsol » Dim 19 Sep 2010 19:29

BiBi WET a écrit:
repsol a écrit:ok je verrai ca quand je changerai ;)

Attention à un truc concernant la DT Carbone:

OK c'est rigide pour ce poids (normal pour du carbone), mais la compatibilité avec un montage tubeless avec un pneu normal n'est pas top. Du coup la pose d'un kit tubeless spécifique (flap) rajoute du poids qui fait perdre de l'intérêt à ce type de jante (en considérant que la rigidité pure n'est pas forcément ce que recherchent tous les pilotes).
Du coup ça peut faire cher pour un gain qui peut être nul (voir négatif) selon les cas.

oui , c est pour cela que je me renseigne sur les jante notube qui sont bien moin cher et aussi light voir moin pour les race et mmx mais je suis pas assez propre dans mon pilotage :mrgreen:
Merida big seven XT
repsol

Messagede ced83 » Dim 26 Sep 2010 20:08

Bonsoir,

Ou trouver actuellement une paire de ZTR Alpine montée "correctement", jhe ne trouve pas grand chose sur le sujet "achat"

Merci.
ced83

Messagede RyoHazuki » Dim 26 Sep 2010 20:40

en même temps, ce modèle ne date pas depuis longtemps
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede audio » Ven 8 Oct 2010 08:15

Qui a une astuce pour masquer cette eraflure sur une Arch ? (peinture ? autre ?)

Image
audio

Messagede ced83 » Ven 8 Oct 2010 17:09

Enfin les voilà !

Mes premières NOTUBES !

Moyeux: Fun Works N-Light
Rayons: Sapim CX-Ray

Commandé chez ACTIONSPORT:DEhttp://www.actionsports.de/de/Laufraeder/Laufrad-Specials/Fun-Works-N-Light-NoTubes-ZTR-Alpine-disc-1350g-Laufradsatz::28249.html
IMG_0003.JPG

A quoi cela sert-il ?

IMG_0004.JPG

Merci
Dernière édition par ced83 le Ven 8 Oct 2010 17:50, édité 1 fois.
ced83

Messagede VTT64140 » Ven 8 Oct 2010 17:31

@audio : marqueur indélébile noir

@ced83 : Peut tu préciser le montage ? (moyeu, rayon ...) et le monteur ?
merci
;)
Light is right !
VTT64140

Messagede audio » Ven 8 Oct 2010 18:13

En effet, j'en ai trouvé chez moi... ça a l'air de tenir. Malgré tout, on voit tout de meme une legere différence de teinte, et le relief différent :?
audio

Messagede VTT64140 » Ven 8 Oct 2010 18:59

audio a écrit:En effet, j'en ai trouvé chez moi... ça a l'air de tenir. Malgré tout, on voit tout de meme une legere différence de teinte, et le relief différent :?

Je vois pas quoi faire de plus ?
A la limite peinture noir pour maquette ?
Après sa reste visuel et visible de prêt ...
dis toi que on le verra même pas sans se rapprocher a 5 cm avec un lumière qui nous fasse différencier les tons de couleurs :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede audio » Ven 8 Oct 2010 19:07

Tu as raison. Je reste comme ça, sauf si mon monteur me trouve une solution miracle ;)
audio

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT