pyf a écrit:Un petit up avec photos des freins complets en 160mm.
Avant :

Arrière :

Bon ben j'ai terminé le passage du TITUS en disque et roues XTR 2007.
Pour comparer la même chose que les photos de PYF, j'arrive à ça sur l'ensemble freins à disque
XTR 2007 :
* Avant (levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) =
240,33g
* Arrière (levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) =
250,18g
La même chose, complet avec les disques:
* Avant (disque160mm+levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) =
374,64g
* Arrière (disque160mm+levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) =
385,88g
Soit un total de
760.52g
Le surpoids ajouté sur mon TITUS pour son passage
V-Brake --> Disque+roues XTR2007 s'élève au final à
243,49g
Coté fonctionnement, j'ai 2 sorties effectuée avec l'ensemble XTR 2007,
l'une avec juste l'ensemble arrière en terrain sec,
l'autre dimanche dernier lors d'une rando de 64km boueuse-liquide.
La course des leviers est plus grande qu'avec le précédent XTR, on a une large zone de progressivité puis la puissance en fin de course; c'est l'idéal je trouve pour le XC, pour les single tournicotant où il faut juste ralentir un soupçon, et la puissance tardive empêche de passer par dessus si on pile en se faisant surprendre.
Coté usure des plaquettes metal, vu le bain de boue liquide qu'elle ont supporté durant presque 5h, je n'ai pas senti d'augmentation de la garde des leviers ni de baisse de perf. Les plaquettes sont encore bien vivantes et ont gardé au moins 4/5 d'épaisseur. Faut que je mesure ça.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tableau récapitulatif avec les masses des freins et roues de l'XTR 2003 monté sur mon DEVINCI,
du TITUS en VBrabke et du TITUS en XTR 2007:
Comparatif freins disques