roues eurus pour gabarit 78 kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

roues eurus pour gabarit 78 kg

Messagede redon » Mar 7 Nov 2006 14:03

bonjour à tous

je vais m'acheter une paire de roue et mon coeur balance vers les eurus......................mais bon comme l'investissement est assez conséquent j'aimerais ne pas me tromper. je roule sur une cadre FSC hurricane et j'aimerais savoir si vous pensez que le mariage avec des eurus semble etre un bon compromis :?: de plus je suis en limousin , donc terrain plutot valloné et pour certains il semblerait que les neutron iraient mieux..............enfin je ne suis pas un puncheur et accuse un léger surpoids.........................merci pour vos conseils sur ce choix de roues .@+ lio
redon

Messagede carbotof » Mar 7 Nov 2006 14:50

:D une bonne paire de neutron serait un bon choix, les eurus étant de meilleure qualité sur les anciens modèles.
:wink: le choix de roues campa est un bon choix et ton poids n'est pas un problème sur ce type de produits :!:
carbotof

Re: roues eurus pour gabarit 78 kg

Messagede KOJAK » Mar 7 Nov 2006 14:55

redon a écrit:.......enfin je ne suis pas un puncheur et accuse un léger surpoids......

ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des crevettes dans ce forum !
je me sens moins seul !
KOJAK

Re: roues eurus pour gabarit 78 kg

Messagede Etienne » Mar 7 Nov 2006 14:58

KOJAK a écrit:
redon a écrit:.......enfin je ne suis pas un puncheur et accuse un léger surpoids......

ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des crevettes dans ce forum !
je me sens moins seul !

Il y a des crevettes ... et des homards :idea: ... moi, j'suis plutôt homard :lol: :lol:

Pour en revenir au sujet : je dirais que les Neutrons sont légères et fiables, en restant rigides :idea: ... les Eurus étaient bien, jusqu'à ce que Campa décide de copier les Ksyrium et de mettre des rayons en alu ... donc il faudrait trouver des Eurus ancien modèle, à rayons acier :idea:
Etienne

Messagede redon » Mar 7 Nov 2006 15:22

crois tu vraiment que ces rayons alu soient un vrai handicap ? sachant que je roule plutot pépère, en gros 24 de moyenne............je ne suis pas un fusée, comme tu le vois ni meme un tom boonen....................j'étais aussi attiré par leur esthétique, argument completement subjectif mais bon ça fait aussi parti du jeu............................@+ lio
redon

Messagede rickyfirst » Mar 7 Nov 2006 15:43

redon a écrit:crois tu vraiment que ces rayons alu soient un vrai handicap ? sachant que je roule plutot pépère, en gros 24 de moyenne............je ne suis pas un fusée, comme tu le vois ni meme un tom boonen....................j'étais aussi attiré par leur esthétique, argument completement subjectif mais bon ça fait aussi parti du jeu............................@+ lio

Les rayons alu n'ont aucunes justifications techniques par rapport aux rayons acier. Le seul avantage pourrait être d'ordre aérodynamique. Au vitesse que tu dis réalisé, ils sont donc complètement inutile.

Pour le limousin que j'ai un peu fréquenté cet été (partie sud), je dirais que les neutrons sont plus intéressantes que les eurus. Cependant, la rigidité de la jante Eurus par rapport à la jante neutron peut être un avantage pour ton gabarit.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mar 7 Nov 2006 16:00

rickyfirst a écrit:
redon a écrit:crois tu vraiment que ces rayons alu soient un vrai handicap ? sachant que je roule plutot pépère, en gros 24 de moyenne............je ne suis pas un fusée, comme tu le vois ni meme un tom boonen....................j'étais aussi attiré par leur esthétique, argument completement subjectif mais bon ça fait aussi parti du jeu............................@+ lio

Les rayons alu n'ont aucunes justifications techniques par rapport aux rayons acier. Le seul avantage pourrait être d'ordre aérodynamique. Au vitesse que tu dis réalisé, ils sont donc complètement inutile.

Pour le limousin que j'ai un peu fréquenté cet été (partie sud), je dirais que les neutrons sont plus intéressantes que les eurus. Cependant, la rigidité de la jante Eurus par rapport à la jante neutron peut être un avantage pour ton gabarit.

Même du point de vue aérodynamique, ces gros rayons plats ne se justifient pas :idea:

Avec un vent de face, ils ne font pas vraiment mieux que des rayons classiques ... et avec vent de côté, la grande majorité des cas dans le monde réel des cyclistes, ils sont très pénalisants ... un comparatif publié dans la revue allemande Tour, et réalisé par Mavic, avec notamment des ksyriums, avait bien montré leur gros handicap aérodynamique, lié entre autres choses à ces rayons aéro :idea:

Maintenant, si elles te plaisent et que tu n'as pas de critères de performance à placer en priorité ... alors pourquoi pas les Eurus, même si la tenue dans le temps de ces rayons reste une inconnue et l'expérience des Ksy, même si très controversée, ne va pas trop dans ce sens :roll:

Pour moi, les Neutrons sont meilleures :wink:
Etienne

Messagede carbotof » Mar 7 Nov 2006 16:09

:D le choix de l'esthétique n'est pas mauvais, surtout quand on ne cherche pas une performance, mais les nouvelles neutron ont de la gueule aussi :wink:
carbotof

Messagede Olibabe » Mar 7 Nov 2006 16:16

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:

Même du point de vue aérodynamique, ces gros rayons plats ne se justifient pas :idea:

Avec un vent de face, ils ne font pas vraiment mieux que des rayons classiques ... et avec vent de côté, la grande majorité des cas dans le monde réel des cyclistes, ils sont très pénalisants ... un comparatif publié dans la revue allemande Tour, et réalisé par Mavic, avec notamment des ksyriums, avait bien montré leur gros handicap aérodynamique, lié entre autres choses à ces rayons aéro :idea:

Maintenant, si elles te plaisent et que tu n'as pas de critères de performance à placer en priorité ... alors pourquoi pas les Eurus, même si la tenue dans le temps de ces rayons reste une inconnue et l'expérience des Ksy, même si très controversée, ne va pas trop dans ce sens :roll:

Pour moi, les Neutrons sont meilleures :wink:

C'est du vtt, mais l'exemple que je vais donner peut être éclairant:

En 2000, j'ai décidé de changer mes roues sur mon VTT. Les XMax UST, avec rayons alus donc, venaient de sortir. A près l'achat: merveilleux, elles ont transformé mon vélo. Ok.

Aujourd'hui, on est en 2006, mes Xmax UST ont bien vécu et m'ont donné beaucoup de plaisir... mais elles sont mortes depuis deux ans environ! Elles ne cessent de voiler, les rayons ont tout sauf des tensions équilibrées... et personne ne peut plus rien y faire! Tout est bloqué, figé! Seule chose à faire: changer jante et rayons, ce qui coûte 170€ par roue.

La même année, j'ai fait monter des nouvelles jantes sur les roues d'origine de mon vélo, avec rayons classiques, etc. Ces vieilles roues, pas super bien montées ni agréables à rouler ont tout vécu, notamment tous les hivers, où je ne sortais pas mes Xmax. Cette semaine, ayant reçu un tensio, j'ai décidé de m'amuser à les retendre pour me faire la main: Aucun souci. Elles sont reparties pour un tour et cette fois bien tendues.

Bref, voilà une illustration des soucis que peuvent causer les rayons alu dans le temps.

EDIT: problème de quote réglé... fatigué moi 8-[
Dernière édition par Olibabe le Mar 7 Nov 2006 23:05, édité 1 fois.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mar 7 Nov 2006 16:23

le modo ne sait même plus utiliser les quotes :lol: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede gerard » Mar 7 Nov 2006 16:41

je fais 79 kg et j'utilise des neutron a boyaux qui ne m'ont jamais posees de probleme.
par contre j'ai possede des mavic ksyrium elles ne correspondaient pas du tout. trop souple et qq rayons casses.et puis les roulements mavic n'en parlons meme pas.
gerard

Messagede redon » Mar 7 Nov 2006 18:29

merci à la communauté pour tout ces avis, c'est sympa
est ce que je pourrais panaché eurus et neutron ? y 'aurait il un intéret quelquonque à faire ça ? une neutron à l'avant où à l'arriere et une eurus à l'avant où à l'arriere ????? @+ lio
redon

Messagede redon » Mar 7 Nov 2006 18:32

haaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai oublié une question : les rayon alu des eurus ont remplacé les rayons acier à quelle date ? que je sache quelles années je dois chercher si je trouve de l'occase, on ne sait jamais.........@+ lio
redon

Messagede carbotof » Mar 7 Nov 2006 18:37

il me semble que c'est à la fin de l'année 2005, à l'époque il y avait eurus et eurus carbon (argent avec moyeu carbon). :arrow: depuis c'est le modèle argent ou noir avec rayons profilés alu :wink:
carbotof

Messagede Alex » Mar 7 Nov 2006 18:44

Oui, il y a assez souvent des p.a intéressantes sur des Eurus de 2005.

Si le look est ton principal critère, tu peux voir aussi du côté des anciennes Shamal. Les moyeux sont les mêmes que ceux des neutrons, les jantes profilées sont plus lourdes mais réputées solides.
Alex

Messagede redon » Mar 7 Nov 2006 20:19

ben disons que comme je suis pas un athlete hors norme pouvant exploiter au mieux les qualités d'une roue, du coup je regarde aussi l'aspect esthétique............@+ lio
redon

Messagede carbotof » Mer 8 Nov 2006 10:33

:D si c'est l'eurus qui te fait craquer, alors achètes c'est une bonne roue :!: :arrow: par contre tout le bien que tu en entend concerne l'ancien modèle :wink:
carbotof

Retourner vers Route