Etienne a écrit:rickyfirst a écrit:redon a écrit:crois tu vraiment que ces rayons alu soient un vrai handicap ? sachant que je roule plutot pépère, en gros 24 de moyenne............je ne suis pas un fusée, comme tu le vois ni meme un tom boonen....................j'étais aussi attiré par leur esthétique, argument completement subjectif mais bon ça fait aussi parti du jeu............................@+ lio
Les rayons alu n'ont aucunes justifications techniques par rapport aux rayons acier. Le seul avantage pourrait être d'ordre aérodynamique. Au vitesse que tu dis réalisé, ils sont donc complètement inutile.
Pour le limousin que j'ai un peu fréquenté cet été (partie sud), je dirais que les neutrons sont plus intéressantes que les eurus. Cependant, la rigidité de la jante Eurus par rapport à la jante neutron peut être un avantage pour ton gabarit.
Même du point de vue aérodynamique, ces gros rayons plats ne se justifient pas
Avec un vent de face, ils ne font pas vraiment mieux que des rayons classiques ... et avec vent de côté, la grande majorité des cas dans le monde réel des cyclistes, ils sont très pénalisants ... un comparatif publié dans la revue allemande Tour, et réalisé par Mavic, avec notamment des ksyriums, avait bien montré leur gros handicap aérodynamique, lié entre autres choses à ces rayons aéro
Maintenant, si elles te plaisent et que tu n'as pas de critères de performance à placer en priorité ... alors pourquoi pas les Eurus, même si la tenue dans le temps de ces rayons reste une inconnue et l'expérience des Ksy, même si très controversée, ne va pas trop dans ce sens
Pour moi, les Neutrons sont meilleures

C'est du vtt, mais l'exemple que je vais donner peut être éclairant:
En 2000, j'ai décidé de changer mes roues sur mon VTT. Les XMax UST, avec rayons alus donc, venaient de sortir. A près l'achat: merveilleux, elles ont transformé mon vélo. Ok.
Aujourd'hui, on est en 2006, mes Xmax UST ont bien vécu et m'ont donné beaucoup de plaisir... mais elles sont mortes depuis deux ans environ! Elles ne cessent de voiler, les rayons ont tout sauf des tensions équilibrées... et personne ne peut plus rien y faire! Tout est bloqué, figé! Seule chose à faire: changer jante et rayons, ce qui coûte 170€ par roue.
La même année, j'ai fait monter des nouvelles jantes sur les roues d'origine de mon vélo, avec rayons classiques, etc. Ces vieilles roues, pas super bien montées ni agréables à rouler ont tout vécu, notamment tous les hivers, où je ne sortais pas mes Xmax. Cette semaine, ayant reçu un tensio, j'ai décidé de m'amuser à les retendre pour me faire la main: Aucun souci. Elles sont reparties pour un tour et cette fois bien tendues.
Bref, voilà une illustration des soucis que peuvent causer les rayons alu dans le temps.
EDIT: problème de quote réglé... fatigué moi

De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]