Rock Shox SID : LA fourche de XC...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Rock Shox SID : LA fourche de XC...

Messagede Tib » Mer 4 Mai 2005 19:19

Comment envisager un forum sur le light en VTT sans ouvrir un post sur les Rock Shox SID Race, Team et World Cup de tous temps...

Pour débuter, voici le poids de mon Athena mesuré ce matin seulement (plus de piles dans ma balance lors de son montage en février dernier !) et bonne surprise : c'est la plus légère de mes SID !

Image

Je précise qu'elle est d'origine, si ce n'est que j'ai démonté le Remote Control pour le remplacer par une simple molette Climb-it plus légère et - presque - aussi ergonomique. Par ailleurs, le pivot est coupé à 195 mm (avec encore une marge d'environ 5 mm, mais je reste raisonnable en pensant à une éventuelle revente !). Je ne la modifierai pas, parce qu'elle est assez légère pour moi et que je souhaite garder tous les réglages qui font son attrait.

Pour égayer le post, quelques clichés historiques de SID des temps anciens, plus ou moins réussies... à vous de juger !

Voici le premier prototype de SID Black Box avec T en carbone :

Image

Voici la SID World Cup de série millésime 2002 :

Image

Celle-là, je vous laisse le soin de trouver le modèle dont il s'agit !
Image
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede fred46 » Mer 4 Mai 2005 19:28

comment est-ce qu'on peut gagner du poids ailleurs qu'en coupant les pivots?
fred46

Messagede jkryss » Mer 4 Mai 2005 20:19

Ben dit moi t'as plus de chance que moi.
Car pour la deuxieme fois je suis un peu décu de mes pesés, apres mon XTC a 1228 gr, mes j'ai pesé ma SID World Cup 2005 complete sans tasseaux (fourche+poplock+cable+gaine+expenseur) a 1387 gr avec un pivot de 200.
De memoire en détail ca donne 62 gr le poplock+cable+gaine, 31 gr pour l'expenseur et j'ai pas pesé la partie du poplock sur la fourche (une 10aine de gramme je suppose).
Ca doit faire plus de 20 gr d'écart par rapport a ta Sid Athena.
jkryss

Messagede Flobikeur » Mer 4 Mai 2005 20:24

Impressionnant Tib le poids de ta Sid non modifiée !
Mon cas personnel : je possède une sid Race de 2004 que je viens de revendre pour m'acheter une SID WC.

C'est que du bonheur ces sid :D
Flobikeur

Messagede Bryce » Mer 4 Mai 2005 20:56

Je viens d'acquérir une Sid Team 2003 de 1384g
Combien peut-on gagner en enlevant :
- le support de disque
- la peinture ( polir la fourche )
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Bryce

Messagede jkryss » Mer 4 Mai 2005 21:02

Tiens la tu peux voir quelques modif réalisé avec le poids gagné a chaque étape:

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hlight=sid
jkryss

Messagede Drazz » Mer 4 Mai 2005 22:32

Cependant, pas facile de se procurer un T+pivot+plongeurs de WC à bon prix. Savoy ne communique pas les prix. Si quelqu'un s'est renseigné auprès de son revendeur je suis intéressé.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede Olibabe » Mer 4 Mai 2005 23:06

Chez mon bouclard, y a une WC au pivot fendu (pilotée par un gars lourd et un peu bucheron mais bon...)

Le gars attend son pivot depuis plus de cinq mois! Pour les excuses de l'importateur, c'est du genre "ça vient de Taïwan" "demande forte en modèles neufs pour le moment", tout y passe. On veut bien les croire, mais en attendant, y a une Sid verte qui moisi dans une cave, faute de té. Et le prix est vraiment chaud (j'ai plus ça en mémoire, mais c'est au moins 400€ je crois)
Dernière édition par Olibabe le Jeu 5 Mai 2005 10:26, édité 1 fois.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Drazz » Jeu 5 Mai 2005 08:26

:shock: Y a pas photo, il vaut mieux acheter un WC directement, ça revient moins cher (revente de la race).
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede Arnaud V » Jeu 5 Mai 2005 15:07

Pour la question de Tib, je dirai Psylo Race tullio mais la molette grise côté gauche me parait bizarre, on dirait une molette de U turn bien que la race soit a air cette année là

Gagné le panier garni ?
Arnaud V

Messagede BiBi WET » Ven 6 Mai 2005 20:10

Tib, je suis surpris pas le poids de ton Athena. Les miennes font 1324g et 1318g... Tu n'aurais pas monté une cartouche PureDelite à la place de la cartouche Pure ? A moins que ton pivot ne soit coupé.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 6 Mai 2005 20:13

Bryce a écrit:Je viens d'acquérir une Sid Team 2003 de 1384g
Combien peut-on gagner en enlevant :
- le support de disque
- la peinture ( polir la fourche )
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Tu ne vas preque rien gagné. J'ai testé et il me semble de mémoire que le support de disque pèse moins de 5g !
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 6 Mai 2005 20:16

[quote="Tib]
Déjà, passe-là en Climb-it. Ensuite, si tu n'as pas besoin du blocage, tu peux envisager de changer la cartouche pour une fermée ; tu ne pourras plus ajuster les pressions, mais tu descendras aux alentours de 1180 gr. Tout ça sans toucher aux pattes de frein à disque et à la peinture, qui ne te feront pas gagner grand chose. Ensuite, le T en carbone te permettrait de grapiller les derniers grammes ![/quote]

Petite précision par rapport à ce que vient de dire Tib:

Les cartouches fermées ne sont plus disponible sur le marché.
D'autre part c'est l'hydraulique qui n'est pas réglable et non les pressions.

Dernier point: avec un pivot de 190mm, on arrive à un poil plus de 1150g. Pour arriver sous les 1100g, il faut utiliser une cartouche fermée spécifique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 6 Mai 2005 20:18

Olibabe a écrit:Chez mon bouclard, y a une WC au pivot fendu (pilotée par un gars lourd et un peu bucheron mais bon...)

Le gars attend son pivot depuis plus de cinq mois! Pour les excuses de l'importateur, c'est du genre "ça vient de Taïwan" "demande forte en modèles neufs pour le moment", tout y passe. On veut bien les croire, mais en attendant, y a une Sid verte qui moisi dans une cave, faute de té. Et le prix est vraiment chaud (j'ai plus ça en mémoire, mais c'est au moins 400€ je crois)

Je te confirme qu'il y a de gros délais sur les SID. J'ai commandé mes Athena en Août et je n'ai reçu mes fourches qu'en janvier !
RS a vendu plus de SID que prévu en 2005 malgré la sortie de la Reba.
BiBi WET
Moderateur

Messagede oskar » Mar 10 Mai 2005 12:37

:?:

Bonjour,

JE possède une WC 04 et je suis confronté au problème suivant:
Dès que je me mets en danseuse, j'ai un frottement de ma jante sur mes patins de VB !!!!
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?
Mon revendeur m'a dit que les WC sont souples, ce qui explique que....
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede roux » Mar 10 Mai 2005 13:59

la sid est bien connu pour son manque de rigidité. :x
Rouler "différent", c'est impecable de frein !!!
roux

Messagede Oliv14 » Mar 10 Mai 2005 17:47

je pense plutôt que ça vient du manque de rigidité de la roue.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede pimouss » Mar 10 Mai 2005 19:05

C'est la jante qui frotte donc c'est ta roue qui se tord de rire, pas la fourche.
C'est quoi ton montage?
pimouss

Messagede Vizor » Mar 10 Mai 2005 19:34

Il faut peut etre aussi voir le poids du pilote ... :oops:
Have a light spirit .
Vizor

Messagede oskar » Mer 11 Mai 2005 12:15

Bonjour tout le monde.

Ma fourche est une Sid WC 04.
Ma roue est une MAVIC Crossride Céramique.
Mes freins sont des Shimano VB XT.

Mon revendeur me conseille d'écarter un peu mes patins de la jante....
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede Oliv14 » Mer 11 Mai 2005 16:22

Tes rayons sont bien tendus ?
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Mai 2005 11:22

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Tib, je suis surpris pas le poids de ton Athena. Les miennes font 1324g et 1318g... A moins que ton pivot ne soit coupé.

En fait, il suffit de lire.

Oui j'ai vu. Malgré tout ça me semble léger par rapport à mes fourches ! Etonnant.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Mai 2005 11:23

oskar a écrit::?:

Bonjour,

JE possède une WC 04 et je suis confronté au problème suivant:
Dès que je me mets en danseuse, j'ai un frottement de ma jante sur mes patins de VB !!!!
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?
Mon revendeur m'a dit que les WC sont souples, ce qui explique que....

Le problème peut également venir de ta roue. Moi je n'ai pas les frottements dont tu parles et pourtant je pèse plus de 75kg.
BiBi WET
Moderateur

Messagede teamdindon » Jeu 12 Mai 2005 13:06

ll faut voir aussi comment tu règles les patins. Si tu as un règlage avec peu de garde, il y a plus de risques que ça frotte (normal !)

Essaies de vérifier la tension des rayons (une normalement tendue ne doit pas fléchir à la main)
teamdindon

Messagede jazz » Ven 13 Mai 2005 20:26

salit a tous je vien juste de m inscrire , et j aimerai savoir comment vous regler votre fourche{sid team 2005}pression positive et negative mercie d avance
jazz

Messagede BiBi WET » Sam 14 Mai 2005 08:00

jazz a écrit:salit a tous je vien juste de m inscrire , et j aimerai savoir comment vous regler votre fourche{sid team 2005}pression positive et negative mercie d avance

Quel est ton poids ?

Normalement les pressions données par RS sont bonnes. Utilise les PSI car avec la pompe RS c'est plus "précis" (plus facile à lire donc moins de risque d'erreur). Attention aussi à la pompe que tu utilises. Il faut toujours utiliser la même car d'une pompe à l'autre il peut y avoir des erreurs de près de 5 PSI (en + et en -) !

Pour commencer, je te conseille de respecter les pressions positives données par RS (à +/-5 PSI près en fonction de la tolérance de la pompe, du terrain ou de ce que tu recherches).
Pour la pression négative (à régler après la positive), je te conseille de tester 10 PSI de moins que la pression positive. C'est un très bon point de départ. En général on reste toujours entre une pression négative comprise entre la valeur de pression positive (donc pressions + et - égales) et la valeur de pression positive moins 20 PSI (jamais moins sinon la fourche n'est pas assez sensible).

Pour avoir une fourche plus sensible sur les petits chocs, il faut tendre vers une pression négative proche de la pression positive.
Au contraire, pour avoir une fourche moins sensible, il faut diminuer la pression négative par rapport à la pression positive.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jazz » Sam 14 Mai 2005 08:40

monpoids est de 57kg , pour ce qui est des pressions je me suis fier a la doc rs mais je trouve que la fouche n est pas top. je trouve que dans les partie tecnique la fourche a tandence a revenir trop vite{ pierrier racine ect ect } mais bon il faut dir que je suis sortie seulement 2foie avec puisque je viens de l avoir peut etre faut il que je mi abitu
jazz

Messagede jkryss » Sam 14 Mai 2005 08:44

Je pense avoir un petit souci avec ma nouvelle sid, lorsque je roule et que je décolle la roue avant du sol, la fourche fait un drole de bruit, comme une aspiration.
Ca pourrait venir de quoi ?
jkryss

Messagede YECHTI59 » Sam 14 Mai 2005 08:52

Je pense que ça vient tout simplement de ta detente qui fait son travail (leger bruit d'huile qui est freiné)

Par contre j'ai également des petits problèmes avec ma sid team de 2004 :
- mon blocage n'est plus très efficace (environ 1 .5 cms de débattement)
- lorsque je durcie ma compression avec le remote, la fourche a tendance à "claquer" lors des compressions
- en utilisation normale, la fourche emet des bruit d'huile aussi bien en compression qu'en détente, en fait elle n'est plus du tout silencieuse comme au premier jour...(j'aurai tendance à dire qu'il y a de l'air dans l'huile mais bon je ne suis pas expert des bruits !)
Solutions ?????
YECHTI59

Messagede BiBi WET » Sam 14 Mai 2005 08:58

jkryss a écrit:Je pense avoir un petit souci avec ma nouvelle sid, lorsque je roule et que je décolle la roue avant du sol, la fourche fait un drole de bruit, comme une aspiration.
Ca pourrait venir de quoi ?

Je pense à un bruit de laminage. Ton hydraulique est trop freinée, voilà tout.
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT