Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Sam 28 Aoû 2010 10:02

Moi en 98 j'avais un 740 série limité de couleur vert chiasse métallisé,
Fourche rigide, Roue 317 me semble avec moeu DT hugi, Groupe Sram 9 les premiers avec le dérailleurs "moulé carbon", poignée tournante, pédalier XT, et les tubes étaient des dedaccai Zero HT...
De la balle il roule toujours....
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede boss2 » Sam 28 Aoû 2010 10:28

C'est celui dont je parle 2 posts plus haut.
J'adore, tu aurais pas une petite photo.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Sam 28 Aoû 2010 19:10

je vais chercher ça.....
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Sam 28 Aoû 2010 20:03

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Son cadre est un acier 18MCVD6 ht Zero de dedeacciai et enfin une fourche récente Marzocchi MX pro race.
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Messagede boss2 » Sam 28 Aoû 2010 20:06

Terrible mais je le prefere avec la rigide.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Sam 28 Aoû 2010 20:10

Je l'ai dans le garage....
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Lun 30 Aoû 2010 15:06

C'est exactement le même que le mien, mais c'est du jaune pas du vert.
J'ai eu une paire de roue assortie (Mavic 517 citron). Aujourd'hui je n'ai plus que la roue avant car le moyeu arrière (sach) à lâché.
J'ai remonté la fourche rigide sur le mien je mettrais une photo dès que j'aurais un peu de temps.
C'est vrai qu'avec la fourche rigide et avec les slicks en plus, il a une gueule terrible mais je préfère encore le 760 blanc avec la Fox assortie.
Dernière édition par oregn le Lun 30 Aoû 2010 20:01, édité 1 fois.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Melgoose » Lun 30 Aoû 2010 15:24

Marrant ce post, je l'avais pas encore vu.

Je viens de mettre en pièce détachées mon RR 720 payé en promo 5000F (au lieu de 7500 je crois) en 1997.
La Marzocchi Bomber Z2 vient en effet de rendre l'âme, ou tout du moins nécessiterait d'engager des frais peu en rapport avec la valeur de l'ensemble.
Toutes les pièces sont encore d'origine: transmision XT, pédalier Sugino, Roues Sachs/Mavic...
J'avais récupéré une fourche carbone qui va peut-être finir dessus, avec un petit polissage de l'alu au passage car ça a un peu terni avec les ans, c'est super flagrant quand on enlève les stickers...
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mer 1 Sep 2010 17:20

Une petite question pour les connaisseurs, le cadre en dédacciai zéro des rockriders 760, 9.1, 9.2 et xc1 des années 1998-2002 est-il le même ? Si la réponse est non, quelqu'un connait-il les différences et les différents poids.

Autre question, j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.vttour.fr/annonces/vtt-rigides/966,decathlon-740
C'est curieux je croyais que décathlon ne faisait plus de cadres acier depuis longtemps!
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede boss2 » Mer 1 Sep 2010 19:47

C'est sûrement pas un 2008, Le 740 est sorti jusqu'en 98/99.

Et pour la différence entre les dedacciai, je ne sais pas te répondre
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Jeu 2 Sep 2010 19:18

Ah ouai c'est certain je dirais que c'est un 98 99......
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede soumolino » Lun 6 Sep 2010 04:10

hello tout le monde,

je me (re)présente, je m'appelle Patrick, je suis un petit liégeois de Belgique et comme je le sous-entends lors de ma sommaire présentation, sur pour ce forum-ci que je me suis inscrit et tout !! nous et notre vision presque romantique de notre Rockrider, ou Btwin d'ailleurs, vu que le nom a l'air de vouloir changer à nouveau.

Pour ma part, je suis le presque heureux propriétaire d'un RR 8.1 millésimé 2009, en pleine crise identitaire ce petit, tant ça change pour lui. Et il n' pas encore tout vu !

mais là, je suis un peu bloqué et je m'en remets à vous. j'ai parcouru pas mal de 'post' de ce 'topic' et il ne me semble pas être massivement tombé sur des upgrades au niveau du jeu de direction, ce que je peux comprendre, car moi, ben elles me semblent bien dures à retirer.

évidemment, je n'ai pas l'outil adéquat, d'autant plus que je trouve ça un peu cher pour ce que je vais m'en servir après, et en plus, je n'en avais jamais eu besoin auparavant sur mes autres vélos.

alors bien sûr, c'était il y a longtemps et j'étais moins respectueux de mon matos à l'époque.. et puis j'ose pas trop frapper sur ma chasse sensée faire partir cette cuvette, enfin si, mais comme ça ne bouge pas, je me dis, plutôt que de faire des bêtises..

voilà, remettez-moi dans le droit chemin, un tout grand merci !
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mar 7 Sep 2010 07:43

Un morceau de tuyau en pvc et une masse sont deux outils très efficaces pour extraire les cuvettes sans aucun risque.
Tu enfile le tuyau dans la colonne de direction du coté opposé à la cuvette que tu veux extraire. Tu l'appuies en biais sur un bord de la cuvette et donne un coup de masse à l'autre extrémité. Ensuite tu refait la même chose en changeant de point d'appuis sur la cuvette à chaque coup, pour ne pas qu'elle se mette en travers.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Vttiste » Mar 7 Sep 2010 15:21

Bonjour à tous

Je me décide enfin à m'inscrire parmis vous et à participer (certes modestement.....) à ce forum qui m'a insuffler sur le plan de la route pas mal d'idée, mon TCR Composite peut en témoigner....(rubrique vélo/route sur Julmtb, 6kg644)
Mais là n'est pas le propos.
Suite à une lourde maladie, un ami proche et des membres de ma famille ont décidé de m'offrir un VTT. Venant de la route et étant un cycliste confirmé, j'ai souvent hésité à franchir le pas et venir au tout terrain. Avant ma maladie, j'avais effectué quelques essais concluants sur un VTT.
L'idée est venue ainsi. Donc pour ma rémission, j'ai reçu un magnifique Rockrider 8.2 version 2010
Je vous avoue que j'étais aux anges lorsque j'ai decouvert mon VTT
Le rapport qualité prix de ce modèle est indéniable, cadre nerveux (M pour mes 1m76, les côtes sont quasi identiques à mon Giant TCR Composite), et assez confortable.
Les périphériques sont corrects, restent les roues de vraies enclumes et les pneus B'Twin (pardon savonettes devrais-je écrire) d'origine ont été remplacés par des Michelin Country Trail plus polyvalents. Mon ami qui a fait l'achat du VTT a reussi à faire remplacer les pneus d'origines gratis.....

Image

voilà l'engin dans sa configuration d'origine.

Mais au fil de lecture de divers revues, de différents post montrant les montages réalisés par les forumeurs, j'ai eu aussi l'envie de "customiser" mon 8.2.
Oh ! rien d'extraordinaire, mais un look un peu plus sympas et quelques grammes de gagné.

Revoilà le 8.2 après quelques modifications.....

Image

Un peu plus sympa, non ?

Les modifications :
- Selle Prologo Scratch Pro rails Titanes
- Potence 110mm XLC Pro SL Blanche
- Tige de selle XLC Pro SL 27,2 noire en 400mm (avec réducteur XLC 29,8/27,2)
- Cintre plat XLC Pro SL 580mm
- Grips mousse XLC
- Collier de selle noir diam 34,9 mm KCNC
- Entretoises de direction noires KCNC
- Bouchon de direction noir KCNC
- K7 SRAM 990 11/32 étoile rouge
- Roues RCZ Race XL en 32/36 allégeant largement l'ensemble.
- Chambres Michelin AirComp Latex en Presta
- Adaptateurs de valve Mavic (8.5/6.5)

Ces roues devraient me permettre de patienter jusqu'aux prochaines, qui seront entièrement montées mains par un des deux spécialistes que j'ai plus ou moins sélectionné (jpracingbike1 ou rayonsverts)
Il s'agira je pense d'un ensemble jantes ZTR Crest blanches 32, moyeux Hope Pro II noirs ou rouges, rayons Sapim CX Ray noirs (croisés à 3), écroues alu DT rouges pour un poids aux environ de 1550 gr.

D'autres photos détaillées de mon Spad.

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Juste vous dire merci pour l'inspiration que vous avez su m'insuffler lors de vos posts, comparatifs, expériences, coups de gueules etc...
Encore merci à mes proches et ami pour ce cadeau après cette sale maladie.

Patrick
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mar 7 Sep 2010 16:25

Joli vélo et customisation sympathique, je serais curieux de connaitre son poids.
Par contre quelle curieuse idée de vouloir y monter des ZTR assemblées à la main, qui certes font partie des meilleures roues du moment mais qui vont te doubler le prix du vélo. Les RCZ me semblent constituer un choix plus cohérent par rapport au type de vélo. A la limite si tu veux vraiment des ZTR, une paire de Hoops prémontées en usine aura un prix beaucoup raisonnable.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Vttiste » Mar 7 Sep 2010 16:54

Je sais qu'un montage arisanal, pour en avoir fait deux pour mon spad de route, est assez cher.
La paire de ZTR/Dt240/Supercomp en 32 me reviendrait à 550 euros envire, soit un peu plus de la moitié du prix du vélo.
Après, je suis un amoureux du bel ouvrage....j'ai mes travers, le rappelle souvent mon ministre des finances.....
Les RCZ sont de très bonnes roues industrielles taiwanaises (comme une partie de la production).
Mais en toute sincérité, je ne peux prédire dans le temps leur durée de vie et surtout la manière dont elles vont "vieillir".
Je ne connais pas les Hoops, je vais y regarder de plus près.

Le vélo d'origine a été pesé à 11kg850, si je me souvient, bien, je dois être à 11kg ou peut être moins....je n'ai pas de balance à peser.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Trigramus » Mar 7 Sep 2010 19:30

Apres avec des roues en montage artisanal tu changes pas mal le comportement du velo rien a voir avec des roues indus......

Rayons verts est nickel les miennes viennent de chez lui et ça envoie du bois......
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mar 7 Sep 2010 19:34

Voici un lien pour te faire découvrir le Hoops: http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?products_id=43

J'ai acheté l'équivalent de ces roues (ZTR355 au lieu de crest) pour un peu moins de 300 euros sur un site de vpc anglais sur lequel elles ne sont plus dispo aujourd'hui.

Pour le poids du vélo attention 11.850 c'est sans les pédales et en taille M
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mar 7 Sep 2010 19:49

Attention les Hoops c'est du prémonté en usine mais fini à la main. Elles n'ont pas bougé après environ 3000 km les tensions sont toujours homogènes et n'ont pas pris 1 mm de voile.
Je ne peux pas en dire autant des roues d'origine du vélo qui elles ont été montée entièrement en usine.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede ToMmY! » Mer 8 Sep 2010 11:13

Là où tu peux facilement gagner du poids et gagner en rendement c'est en virant les michelin...
tu gagneras en grip et en poids
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Messagede DAVY177 » Mer 8 Sep 2010 11:47

ToMmY! a écrit:Là où tu peux facilement gagner du poids et gagner en rendement c'est en virant les michelin...
tu gagneras en grip et en poids


+1
Une petite paire de Seedking Supersonic 2.1. Tu gagne plus de 400g et une accroche terrible.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede tomasdev » Mer 8 Sep 2010 11:50

ou une paire de rocketrons blancs ;)
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Gadget » Mer 8 Sep 2010 11:56

Faut arrêter de vouloir foutre du blanc partout, il y en a déjà pas mal sur son vélo. C'est vraiment le dernier truc à la mode... :?
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede DAVY177 » Mer 8 Sep 2010 12:15

Gadget a écrit:Faut arrêter de vouloir foutre du blanc partout, il y en a déjà pas mal sur son vélo. C'est vraiment le dernier truc à la mode... :?


Et ça vieillit comment ces pneus... Ça fini jaune.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede antoine3960 » Mer 8 Sep 2010 12:17

+1 racing ralph derrière, rocket ron devant.
Le reste je laisserais tel quel y compris les rcz. Ca fait un vélo très homogène au look sympa.
En continuant avec des ztr par exemple ça casserait l'esprit du vélo je trouve.

Pour gagner en poids je changerais de gamme en passant à une base plus évoluée.
Evidemment cela exclue la problématique du budget, j'en suis bien consecient :mrgreen:
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Vttiste » Mer 8 Sep 2010 13:20

Merci pour ces précisons, le choix des pneus est un problème essentiel (pour certains existentiel....).
Pour l'instant, néophyte oblige et budget aussi je sui sen tubetype, je sais que les RCZ sont compatibles tubeless avec un kit.
Mais pour les pneus, le light oui mais pas au détriment de la qualité.
Sur route pour mes boyaux, j'ai des Veloflex Criterium, terrible en rendement et confor, léger aussi, mais alors en durabilité.....pas top.
J'ai opté pour du Corsa evo cx et du Conti. competitoin en hiver.
POur le Vtt, là c'est le flou total.
Mes Country trail sont à environ 615 grs en tringle souple + 135 gr de chambre latex, soit l'ensemble à 750gr.
Si je reste en chambre+pneu, que me conseillez vous en polyvalent en pneu pour terrain gras ?
Et si je passe en tubeless même question ?

Et les pneus blanc......JAMAIS !
Un pot en avait sur son BMC route, ils sont restés blanc.......1 mois, je vous dis pas l'été arrivant, entre le goudron et la poussière.
Il nous a fait bien marrer celui là....

Après je pense au pédalier aussi pour gagner du poids, mais là aussi pas n'importe quoi.
J'avais pensé à un Rotor Agilis ou 3D (acier ou titane) ou bien à un KCNC Triple.

Après reste le cadre, j'aime bien le titane.
Il y a de bon cadre assez bien placés en termes de poids/prix/qualité/rendement.
H Bicycle, VanNicholas, MSC, RCZ.

Et effectivement tout est question de budget, de rapport Euros/gr.

J'attends vos avis éclairés quand au pneus.

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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede oregn » Mer 8 Sep 2010 20:14

Ah bien sûr, si tu envisage de mettre un cadre titane, je comprend mieux ton intention d'investir dans une paire de roues montée à la carte.
Du coup ta démarche apparait beaucoup plus cohérente: le 9.2 avec des roues RCZ pour débuter et ensuite quand tu auras pris goût au VTT, un titane avec des ZTR montées à la carte.
Pour les pneus je propose racing ralf à l'arrière et nobby nick à l'avant, éventuellement en version Double Défense (DD) si ton terrain de jeu est rocailleux.

PS il me semble avoir reconnu un anthemX sur ta photo perso Antoine 3960.
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Vttiste » Mer 8 Sep 2010 20:22

oregn a écrit:Ah bien sûr, si tu envisage de mettre un cadre titane, je comprend mieux ton intention d'investir dans une paire de roues montée à la carte.
Du coup ta démarche apparait beaucoup plus cohérente: le 9.2 avec des roues RCZ pour débuter et ensuite quand tu auras pris goût au VTT, un titane avec des ZTR montées à la carte.
Pour les pneus je propose racing ralf à l'arrière et nobby nick à l'avant, éventuellement en version Double Défense (DD) si ton terrain de jeu est rocailleux.

PS il me semble avoir reconnu un anthemX sur ta photo perso Antoine 3960.



+1
Tu as parfaitement saisi ma démarche.
J'ai fait la même démarche avec mon route.
Doucement mais sûrement... :mrgreen:
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede antoine3960 » Jeu 9 Sep 2010 09:19

HS On : oui c'était le projet que j'avais en arrivant sur le forum. ca a bien capoté et je suis en merida (pas tout à fait terminé).
j'en susi très content cf topic merida beijing
HS off


je roule dans du terrain bien défoncé et je préfère le rocket ron evo au nobby nic. j'en suis à mon troisième et je n'ai eu aucun problème de déchirure.

Pour ton projet titane c'est clair que ce sera un joli bond en avant. zrt, rotor 3d, sid et R1 et c'est parti :lol:
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Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Vttiste » Jeu 9 Sep 2010 12:22

antoine3960 a écrit:HS On : oui c'était le projet que j'avais en arrivant sur le forum. ca a bien capoté et je suis en merida (pas tout à fait terminé).
j'en susi très content cf topic merida beijing
HS off


je roule dans du terrain bien défoncé et je préfère le rocket ron evo au nobby nic. j'en suis à mon troisième et je n'ai eu aucun problème de déchirure.

Pour ton projet titane c'est clair que ce sera un joli bond en avant. zrt, rotor 3d, sid et R1 et c'est parti :lol:



C'est clair, le projet est alléchant.
Bon, il reste un problème de taille............. :mrgreen: ......j'ai nommé mon adorable "Ministre des Finances"......
Mme Vttiste......pas commode la dame, mais bon avec les bons arguments. :twisted:
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